Tomate "Novichok": description de la variété et règles de culture

v

À ce jour, les tomates sont sur le marché dans une large gamme de variétés et se caractérisent par différentes conditions de plantation, tandis que la tomate Novichok mérite une attention particulière. Grâce à son goût, sa facilité d'entretien et son rendement élevé, il a fait ses preuves et est très apprécié des résidents estivaux.

Particularités

La tomate "Novichok" est une espèce déterminante, de sorte que la hauteur de son buisson n'atteint que 60 cm.Cette variété se caractérise par une petite couronne composée de feuilles vert clair, elle forme un buisson compact avec un pinceau à fleurs sur le dessus et des beaux-enfants en dessous. Pour que les tomates ne se ramifient pas, elles doivent être périodiquement nettoyées des pousses latérales. De plus, les plantes doivent être attachées à des supports, car pendant la fructification, leurs branches sous un poids lourd peuvent se plier fortement au sol et se casser.

Il existe deux types de « Novice » : rouge et rose. La principale différence entre la tomate rose est que son fruit a un goût plus raffiné et est très résistant à divers ravageurs et maladies. Mais malgré cela, cette variété nécessite des soins attentifs et une alimentation fréquente, car en raison du manque d'éléments minéraux, elle perd souvent ses valeurs gustatives. "Novichok" se caractérise par un temps de maturation moyen et déjà 3 mois après le semis devient biologiquement mature.

Pour activer sa productivité, il est recommandé de récolter des fruits bruns, grâce auxquels de nouveaux ovaires apparaîtront.

Les inflorescences de tomates se forment généralement sur 6 à 7 feuilles, formant un racème luxueux à travers la feuille. Par conséquent, sur chaque branche, en règle générale, pas plus de 7 fruits apparaissent, ayant une forme ovale oblongue de taille moyenne, pesant de 70 à 100 g.Ce type est idéal pour la conservation, car la peau de la tomate est dense et ne se fissure pas . Les tomates sont souvent utilisées dans les salades. Leur arôme acidulé, leur pulpe juteuse et sucrée donnent aux plats un bon goût.

Vous pouvez cultiver "Novichok" à la fois sur un terrain découvert et dans une serre. Si les plantes sont plantées tôt, vous pouvez commencer la récolte après 60 jours. En moyenne, un buisson donne jusqu'à 2 kg de tomates. Il convient également de noter que ces tomates sont bien transportables, elles sont donc souvent cultivées pour la vente.

Propriétés

La forte demande pour la variété Novichok est due à son rendement élevé, qui la distingue des autres types de tomates. Si vous respectez toutes les conditions de plantation et d'entretien, à partir de 1 m2, vous pouvez récolter jusqu'à 14 kg de fruits sélectionnés. Dans le même temps, la productivité n'est pas la seule caractéristique d'une tomate. Les plantes ne tombent pratiquement pas malades, elles tolèrent parfaitement tous les temps et nécessitent des coûts minimes pour la plantation, elles ont donc reçu des commentaires positifs des jardiniers et chaque année, leur demande augmente. Les principaux avantages de la variété peuvent également être attribués:

  • bonne sécurité et transportabilité ;
  • entretien simple des buissons;
  • maturation simultanée des fruits;
  • la possibilité d'utiliser pour la préparation de cornichons et de divers plats;
  • l'atterrissage peut être effectué dans n'importe quelle zone climatique;
  • après traitement thermique, les tomates ne perdent ni leur goût ni leur apparence;
  • les plantes peuvent être propagées à partir de graines récoltées.

Quant aux défauts, il n'y en a pas.Le seul inconvénient, de nombreux jardiniers pensent que les buissons doivent être régulièrement nettoyés des beaux-enfants, qui se forment rapidement sur les buissons.

Malgré le fait que les tomates tolèrent bien différentes conditions climatiques, par temps froid et humide, leurs rendements peuvent être considérablement réduits.

Un atterrissage

"Novichok", comme la plupart des autres variétés de tomates, est cultivé à partir de semis. Pour cela, les graines sont semées 2 mois avant la plantation en pleine terre. Bien que cette variété se caractérise par une germination des graines jusqu'à 99%, afin de l'augmenter et de s'assurer que les graines conviennent, une préparation avant le semis est effectuée. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Tri. Grâce à cette technique, les graines faibles, pourries et vides sont éliminées et seules les viables restent. Les graines qui présentent des traces de blessure, de maladie et de couleur atypique sont également sujettes au rejet. Ils ne produiront pas une récolte de qualité. Le tri est effectué à l'aide d'une solution saline: les graines sont placées dans de l'eau, dans laquelle le sel de table est d'abord dissous et attend que les échantillons productifs se déposent et que les mauvais flottent après avoir été mouillés.
  • Désinfection. Il est possible d'augmenter la germination des plantes à l'aide d'un traitement thermique. Pour ce faire, les graines sont humidifiées avec une solution de permanganate de potassium et conservées pendant une demi-heure, après quoi elles sont bien lavées et séchées.
  • durcissement. Les échantillons de semences sont souvent soumis à des tests de température. Ils sont d'abord placés dans un environnement chaud, puis enterrés dans la neige ou placés dans un réfrigérateur. Grâce à de telles actions, les futures tomates développent une résistance au froid, ce qui leur permet de les protéger en plus de l'hypothermie pendant la période de semis.
  • Germination. Pour accélérer le processus de germination, les graines sont placées dans des sacs humides et conservées pendant plusieurs jours à côté d'une source de chaleur et de lumière. En conséquence, ils commencent à gonfler et à éclore rapidement. Lorsque des racines blanchâtres apparaissent sur les graines, elles commencent à être plantées.

Une fois le problème avec la semence résolu, vous devez commencer à préparer le sol. Le sol doit être modérément humide, sinon les pousses risquent de se dessécher et de mourir. Il est impossible de trop humidifier la terre, cela provoquerait un manque d'oxygène. Les graines de tomates sont plantées dans des boîtes spéciales ou des conteneurs de semis, en gardant une distance de quelques centimètres entre elles. Ce sera bien si le sol est pré-mélangé avec de l'humus ou une composition minérale; pour cela, une partie de cendres, de superphosphate, de sulfure de potassium et de sable est prise sur un seau de terre. Ensuite, les boîtes sont placées à chaud et recouvertes de verre ou de film sur le dessus.

Avec l'avènement des semis, les conteneurs doivent être placés dans des endroits avec un niveau d'éclairage plus intense et la température dans la pièce doit être réduite pendant la journée à + 18 et la nuit à +12. Les semis pendant cette période doivent être modérément arrosés. De telles conditions sont généralement maintenues pendant la première semaine, ce qui ralentira la croissance des plantes et contribuera à la formation de racines solides. Ensuite, la température peut être portée à +24 le jour et +14 la nuit.

Si vous ne suivez pas ces règles, les germes s'étireront fortement et les feuilles pousseront lâchement, ce qui réduira la viabilité des tomates après les avoir plantées dans le sol.

La prochaine étape de la culture de "Novichok" sera la cueillette, qui est une transplantation de semis de plusieurs feuilles dans des conteneurs plus spacieux.Il peut s'agir de pots individuels ou de gobelets en papier, en plastique ou en tourbe, le plus important est de fournir aux germes de 60 jours une surface d'au moins 10 × 12 cm.

Pour augmenter l'efficacité de la formation de nouveaux appendices dans le système racinaire, lors de la plantation, 1/3 de la racine est coupée des semis. Les plants de tomates doivent être placés dans le sol jusqu'à ce que le cotylédon parte et à l'ombre pendant les 2-3 premiers jours. Dans le cas où la superficie de la serre le permet, il est tout à fait possible de se passer de cueillette, par semis direct dans le sol, pour que les semis soient plus viables.

Pendant que les semis germent dans des conteneurs, vous devez prendre soin de préparer le sol pour la plantation finale. Habituellement, une semaine avant cela, une solution de sulfate de cuivre est introduite dans le sol pour le traiter des parasites. Ensuite, la terre est fertilisée avec des composants organiques et minéraux, en ajoutant 10 kg d'humus, 70 g de superphosphate et un demi-seau de cendres par 1 m2. Après cela, la parcelle est bien couverte, car les plants au moment de la plantation atteindront une hauteur de 25 cm.Les tomates doivent être plantées dans des trous séparés, préalablement arrosés.

Il est préférable de planter les semis avant le 25 mai en serre et dans les premiers jours de juin en pleine terre. Les plantes doivent être choisies dressées avec des feuilles vert foncé, il doit y en avoir au moins 7 au moment de la plantation. La distance recommandée entre les tomates est de 40 cm et entre les rangées de 50 cm.Il est conseillé de placer les pousses en damier, grâce à quoi elles recevront plus d'air frais et de couleur. Vous ne pouvez pas planter de tomates à côté de pommes de terre, car elles peuvent être sujettes à une maladie. Les "voisins" optimaux pour eux sont le chou, les oignons, les concombres et les carottes.

Ainsi, après repiquage, pas plus de 7 plants seront placés par 1 m2 de parcelle.Pour que les buissons supportent facilement les nouvelles conditions et s'enracinent rapidement, ils sont laissés seuls pendant une semaine.

Se soucier

Lors de la culture de tomates Newbie à la maison, elles doivent recevoir les soins appropriés, ce qui leur permettra finalement d'obtenir un rendement élevé. Pour cela, les plantes sont non seulement arrosées, mais également désherbées des mauvaises herbes, assouplies et fertilisées le sol. Un point important dans le soin des plantes est considéré comme le pincement, au cours duquel les pousses latérales se détachent. Cela doit être fait pour que la majeure partie de la nutrition aille à la formation de fruits. Par conséquent, un seul tronc doit être laissé à la tomate et les pousses latérales doivent être supprimées lorsqu'elles atteignent une longueur de 7 cm.

Lors du pincement, vous devez également pincer les pinceaux stériles en même temps, car ils sont superflus et créent une ombre. Dans certains cas, afin d'accélérer le processus de maturation des brosses, elles sont tournées vers le sud, en utilisant l'exposition au soleil. Il est préférable de récolter les tomates brunes, libérant ainsi de l'espace pour la formation de nouveaux fruits. Les tomates brunes mûrissent bien à une température de +25 dans une pièce ventilée.

Un événement tout aussi important dans la culture de la variété "Novichok" est sa bonne alimentation. En tant que nutrition supplémentaire pour les plantes, des engrais à action rapide sont généralement utilisés, qui incluent des composants minéraux. Il peut s'agir de nitrate d'ammonium, de superphosphate ou de sel de potassium. Comme au premier stade de croissance, les tomates ont besoin de pousser, elles sont nourries avec des formulations à base d'azote. Il est important de ne pas en faire trop, sinon les buissons ralentiront la floraison. Si cela se produit, l'azote est remplacé par un mélange potassium-phosphore.

Les excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau sont également considérés comme une nutrition idéale pour une tomate. Il peut également être combiné avec des engrais verts naturels sous forme d'infusions d'ortie et d'herbes. Quel que soit le type d'engrais, le top dressing doit être effectué sur un sol humide le soir. Après la fertilisation, le sol est ré-irrigué avec de l'eau. Il convient de prêter attention au fait que le top dressing en été est effectué 2 semaines après la plantation des semis, puis 14 jours plus tard pendant la floraison et encore deux semaines après le début de la maturation des fruits. Si l'été est trop pluvieux, vous devez fertiliser les tomates avec des composés secs. Habituellement, 5 g de superphosphate et 2-3 g de sel de potassium ou de nitrate d'ammonium sont pris par 1 m2.

Un bon effet est observé si vous alternez le top dressing minéral avec le bio. Grâce à cela, non seulement le tronc grandit, mais le système racinaire est également nourri.

Lorsque le sol s'assèche, les tomates doivent être arrosées. Par temps froid et nuageux, cela se fait le matin, et par temps chaud, le soir. Il convient de noter que l'arrosage doit être régulier, sinon la récolte se révélera faible et de mauvaise qualité. Avec un manque d'eau, les fruits des plantes deviendront moins juteux. Il est important de noter que vous ne pouvez pas arroser les tomates avec de l'eau froide. Avant le début et à la fin des activités d'arrosage, le sol près des buissons est ameubli.

Il est recommandé de récolter les fruits de la tomate "Novichok" à mesure qu'ils mûrissent, mais au moins tous les 2 à 5 jours. A la fin de l'été, lorsque les nuits deviennent froides et que la rosée apparaît le matin, les plantes doivent être traitées avec des préparations contenant du cuivre. Grâce à de telles actions, les tomates seront protégées des dommages causés par le phytophthora. Dans le cas où des plantes «malades» apparaîtraient néanmoins sur les plates-bandes, leurs fruits doivent être ramassés d'urgence et les buissons enlevés.

Des astuces

La variété "Novichok" est apparue sur le marché il y a longtemps, c'est pourquoi, malgré son nom, elle est considérée comme déjà bien établie et connue de nombreux jardiniers. Pour réussir à cultiver cette tomate et obtenir une excellente récolte, il est important de respecter certaines règles. Cela aidera des conseils simples de jardiniers expérimentés:

  • Les tomates "Novichok" se caractérisent par une résistance élevée aux maladies, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin d'être traités avec des solutions antifongiques à titre préventif. Pour ce faire, dissolvez les comprimés de préparations médicinales dans un verre de lait et versez le mélange obtenu dans un seau d'eau. Grâce à ce traitement, les dommages aux plantes par phytophthora peuvent être évités. De plus, il est important de surveiller en permanence l'état extérieur des feuilles. Si des taches sombres ont commencé à apparaître, il est urgent de réduire le niveau d'humidité du sol et d'effectuer le traitement avec des moyens spéciaux.
  • Souvent, lors de la culture d'une tomate, il faut faire face aux dégâts causés par les parasites. Dans la lutte contre eux, le traitement des buissons avec des produits chimiques est considéré comme l'option la plus simple, mais cela, à son tour, peut nuire à la qualité du fruit. Par conséquent, la plupart des jardiniers préfèrent "échapper" aux pucerons, aux ours avec des décoctions préparées à base de poudre de tabac, de sureau ou d'ail. Pour la prévention, planter des soucis, de l'aneth et du persil à côté des tomates aide également. Il est souhaitable de les disperser sur tout le périmètre du site.
  • Lors de l'achat de graines de tomates, vous devez faire attention non pas à leur beau motif sur l'emballage, mais au fabricant et à la qualité. Il n'est pas recommandé d'acheter et de planter plus de plantes que nécessaire.Sinon, la première étape de plantation sera vaine et, faute de place, les plants devront être jetés ou vendus.

Avant de planter des graines, vous devez lire les instructions du fabricant et préciser à quelles conditions elles sont destinées: pour une serre ou un terrain découvert.

  • Il est nécessaire de planter des tomates "Novichok" dans une certaine période, qui est indiqué sur l'emballage. Si cela est fait trop tôt ou tard, vous ne pouvez pas espérer un rendement élevé.
  • Une condition préalable à la croissance réussie des plantes est le bon sol. Le sol doit être uniforme, moelleux et de couleur noire. Dans le cas où des impuretés rouges et autres inclusions se trouveraient dans le sol, il vaut mieux refuser la plantation.
  • Vous ne pouvez pas arroser les tomates avec de l'eau froide en utilisant la méthode habituelle. Pour les petits semis, la pulvérisation d'eau tiède est bien adaptée. Dans le cas où il n'est pas possible de pulvériser, le sol est arrosé avec n'importe quelle option disponible, après quoi il faut attendre qu'il sèche et le desserre.
  • Pas besoin de plonger les plantes immédiatement dans de grandes boîtes ou conteneurs. La première tasse peut avoir un volume de 200 ml, des trous de drainage y sont pratiqués sur les côtés et le fond. Mais après l'apparition de 4 feuilles ou plus sur la tige, vous devez sélectionner des conteneurs plus grands et les transplanter.
  • Vous pouvez augmenter le processus de pollinisation en attirant les insectes. Au début de la floraison, les buissons doivent être pulvérisés avec un mélange d'acide borique et de sucre.
  • Le traitement de la tomate aidera à activer la formation de l'ovaire solution préparée à partir d'eau et d'acide borique.
  • Les semis doivent être transplantés en temps opportun, sinon les plantes envahies auront du mal à s'enraciner en plein champ et feront mal.

Un aperçu de la variété de tomates "Novichok", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes