Tomate "Orange Giant": caractéristiques et description de la variété
Les tomates sont l'une des cultures maraîchères les plus populaires et les plus courantes. Une place particulière dans cette classe est occupée par les tomates, qui ont une couleur orange originale et brillante. Les fruits diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs propriétés utiles. Il convient de prêter attention à la variété de tomates Orange Giant, qui a été notée à un niveau élevé par des jardiniers expérimentés et des jardiniers amateurs.
Particularités
Les experts notent que les fruits de la variété Orange Giant contiennent du bêta-carotène. Cet élément est nécessaire pour une excellente santé et une bonne humeur. Sa concentration dans la composition des tomates oranges est plusieurs fois supérieure à celle des autres légumes de couleur similaire. Les fruits ont un goût excellent. Les légumes peuvent être consommés sous leur forme naturelle, ainsi que dans les sauces, les salades, les accompagnements et autres plats.
L'entretien et la culture de cette variété sont simples, mais présentent des caractéristiques et des règles distinctives. La variété Orange Giant a été sélectionnée par des éleveurs amateurs nationaux il y a 17 ans.
La variété "Orange Giant" présente les caractéristiques suivantes :
- il appartient aux variétés de mi-saison ; la première récolte chantera environ 100 jours après la plantation en pleine terre ;
- la plante est sans prétention dans les soins, grâce à quoi le légume est souvent cultivé par des débutants;
- arbuste standard a un système compact de ramification et de racines, ainsi qu'un petit nombre de beaux-enfants;
- sur le territoire des régions du sud, la croissance d'un légume atteint 80 cm; en terrain protégé, la hauteur atteint 130 cm ;
- il est recommandé de former une tomate en 1-2 tiges;
- rendement élevé - avec des soins appropriés d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 9 kilogrammes, dans un climat doux, vous pouvez récolter jusqu'au froid d'automne;
- excellente qualité de conservation - capacité des fruits à conserver longtemps leur fraîcheur;
- la variété est résistante aux maladies et aux ravageurs;
- en cours de croissance, il est nécessaire d'attacher la plante et d'effectuer un pincement;
- transportabilité moyenne;
- de 10 à 12 tomates sont attachées sur une brosse; il est conseillé de ne pas laisser plus de sept pinceaux sur un buisson.
Avantages et inconvénients de la variété
Les résidents d'été et les éleveurs expérimentés ont constitué un certain nombre d'avantages de cette variété, qui comprennent les éléments suivants :
- fructification abondante et stable;
- qualités gustatives élevées;
- gros fruits;
- culture et soins simples;
- résistance aux changements climatiques, aux maladies et aux insectes;
- apparence attractive;
- conservation à long terme des fruits après récolte;
- préservation de la forme et de l'apparence pendant le transport ;
- les bienfaits des fruits, en raison de leur teneur en carotène et en vitamines.
Défauts
Pour apprécier pleinement la variété originale de tomates, il est nécessaire d'identifier non seulement les aspects positifs, mais aussi les aspects négatifs.
- La plante a besoin d'une fertilisation soigneuse et compétente pendant la saison de croissance. Le pansement supérieur donne à l'arbuste la force de former de gros fruits juteux.
- Les branches sont cassantes et peuvent casser sous le poids des fruits.Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer des sous-bouchons spéciaux et d'être aussi prudent que possible lors de la croissance et de la récolte.
La région idéale pour la culture est le sud du pays, et vous pouvez également obtenir la récolte la plus abondante dans les serres, bien qu'avec des soins appropriés, une fructification régulière soit assurée dans n'importe quelle partie de la Russie.
Récolter
La taille des tomates dépend de manière significative de la formation de l'arbuste, de la composition de la terre et des soins pendant le développement. Une plante formée en une seule tige produit de grosses tomates. Les fruits de la variété Orange Giant ont les qualités suivantes :
- riche couleur orange vif;
- forme arrondie, légèrement allongée, et il y a aussi des tomates rondes et plates;
- le poids moyen d'un fruit est d'environ 300 grammes, dans certains cas, les tomates peuvent être cultivées à 0,5 kg chacune;
- 6–7 chambres à graines;
- excellentes qualités gastronomiques;
- goût doux et riche agréable;
- petits os en petites quantités;
- la proportion de matière sèche - 5%;
- résistance aux fissures ;
- pulpe parfumée, juteuse et charnue.
bienfaits des légumes
La composition du légume contient du bêta-carotène - un antioxydant naturel naturel et efficace, qui a des propriétés aussi étonnantes que :
- ralentit le processus de vieillissement;
- améliore la vue;
- avantages pour le tissu osseux et les dents;
- renforcement de l'immunité.
La combinaison de sucres et d'acides dans les tomates est considérée comme presque idéale. Le produit est recommandé pour les aliments pour bébés et diététiques. Une caractéristique distinctive du fœtus est l'hypoallergénicité. Les tomates ne contiennent pas de pigments qui provoquent une réaction allergique aux aliments rouges.
Maladies et ravageurs
La plante démontre une excellente résistance à diverses maladies et insectes dangereux.Cette caractéristique a joué un rôle important dans le développement de la popularité de la variété. La plante peut tomber malade à la suite d'une violation des soins ou de la culture. La plante doit être traitée dès que possible à l'aide de moyens spéciaux. En cas de violation de la technologie agricole, la plante commence à s'affaiblir et il ne sera pas possible d'obtenir une récolte abondante.
Une humidité élevée ne doit pas être autorisée et les arbustes ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres. Sinon, les maladies suivantes peuvent se développer:
- mildiou;
- l'alternariose ;
- mosaïque de tabac;
- multiplication des champignons.
Les jardiniers expérimentés prennent des mesures préventives pour augmenter la résistance de la plante. Pour ce faire, les arbustes sont pulvérisés avec des fongicides et des mélanges tels que le sulfate de cuivre, la "phytosporine" et autres. Les méthodes folkloriques suivantes sont répandues:
- solution saline;
- humus de foin ou de paille;
- lait iodé;
- cendre;
- permanganate de potassium à l'ail;
- lactosérum;
- infusion de calendula médicinal;
- dessus de pommes de terre.
La Tomate Géante Orange peut être attaquée par les insectes suivants :
- coléoptère du Colorado;
- poisson blanc;
- thrips;
- tenthrède;
- carpocapse de la pomme;
- puceron.
Une prévention efficace
Une prévention rapide est nécessaire pour la protection complète de la plante. Cette mesure est obligatoire lors de la culture de tomates en terrain protégé. Dans la serre, des conditions optimales doivent être maintenues et les règles suivantes doivent être suivies :
- dans la pièce où poussent les tomates, vous devez maintenir l'ordre et la fréquence;
- la serre doit être lavée avant de planter des semis et de récolter;
- en utilisant différentes compositions, la pièce doit être désinfectée, souvent un vérificateur de soufre est utilisé; cette procédure est également effectuée pour le traitement de la couche arable ;
- 5-7 cm de sol doivent être remplacés tous les 3 ans;
- surveiller en permanence le niveau d'humidité, de température et d'éclairage;
- n'oubliez pas une ventilation régulière, mais évitez les courants d'air.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux à tous les stades du développement des plantes - de la croissance des semis à la récolte.
Comment faire pousser des semis ?
Vous devez d'abord préparer la graine.
- Les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium. La composition doit avoir une couleur rose riche. Les grains sont laissés dans le liquide pendant 40 minutes. Il s'agit d'une procédure courante qui est effectuée avec de nombreux légumes. Après le traitement, le matériau deviendra plus fort.
- De plus, les graines sont trempées dans de l'eau tiède, alors qu'elles doivent être changées toutes les 3-4 heures.
- Le matériel est séché et semé dans un récipient spécial pour les semis. La profondeur du récipient ne doit pas dépasser 1,5 cm.
- Les terres légères et fertiles sont idéales pour le géant orange.
- Compte tenu du climat, les semis commencent à pousser quelques mois avant d'être plantés dans le sol. En Russie centrale, c'est la troisième décade de février. Le plus souvent, la plantation a lieu début mai.
- Il est conseillé de laisser les jeunes plants à l'extérieur pendant plusieurs semaines afin qu'ils s'habituent au nouveau climat et s'enracinent mieux.
- Dès que 5-6 feuilles sont apparues sur les semis, elles peuvent être plantées en toute sécurité. Les jardiniers expérimentés conseillent de travailler par temps nuageux.
- Les zones qui ont déjà cultivé des légumineuses, des oignons, des carottes, des choux ou des concombres sont les mieux adaptées à la plantation.
Atterrir dans le sol
Cette étape a les nuances suivantes:
- la plantation de semis se fait dans une zone éclairée, car les tomates aiment la lumière du soleil; le bon choix d'emplacement est une étape importante;
- la terre doit être débarrassée des mauvaises herbes, nourrie et légèrement humidifiée;
- la plantation des semis est effectuée à une distance de 50 cm; la meilleure méthode est le nid carré ;
- il est nécessaire de verser un peu de solution de zircon et d'eau dans chaque trou individuel, ce qui aidera l'arbuste à s'enraciner et à se développer normalement;
- un support pour tomates est installé immédiatement et le liage est effectué au fur et à mesure de la croissance du légume;
- l'arrosage des plantes après la plantation est nécessaire après 2-3 jours, selon les conditions météorologiques, si les trous ont été bien humidifiés avant la plantation.
vinaigrette
Après 7 à 10 jours, les jeunes arbustes peuvent être fertilisés. Il est préférable d'utiliser une infusion de plantes. Pour 10 litres d'eau, vous aurez besoin de 1 kg d'herbe (bardane, camomille, ortie et autres). Pour plus d'efficacité, de la farine de dolomite, de la cendre ou du fumier de poulet (0,5 kg pour 100 litres) est ajouté au mélange.
Pour prévenir les infections fongiques, un peu de foin pourri, de farine d'os ou de petites coquilles d'œufs (0,5 kg chacune) sont ajoutés à la solution. La composition résultante doit être insistée pendant 10 jours pour la fermentation puis diluée au 1:15. Un seau suffit pour arroser 4 à 5 buissons.
La solution obtenue peut être utilisée pour fertiliser l'arbuste pendant la croissance, mais avec des éléments supplémentaires (azote, magnésium, potassium, phosphore - 20 grammes par seau).
Se soucier
Pour récolter régulièrement de juillet à septembre, certaines directives doivent être suivies.
- L'arrosage est recommandé le soir. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude et décantée. L'arrosage est effectué sous le buisson, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les branches. Un équilibre doit être maintenu entre un sol sec et gorgé d'eau. Cette variété préfère une humidité modérée à moyenne.
- Le desserrage doit être effectué régulièrement. Cela vaut la peine de travailler avec soin afin de ne pas violer l'intégrité du système racinaire.
- L'enlèvement des mauvaises herbes sur le site est effectué au besoin.
- Il est recommandé de pailler le sol entre les rangées de plantes, ce qui aidera à maintenir l'humidité nécessaire, et les mauvaises herbes pousseront moins souvent.
- Les tomates sont fertilisées trois fois pendant la saison de croissance. N'utilisez pas d'engrais plus souvent.
- Les sommets sont pincés vers le milieu du premier mois d'été, et aussi lorsqu'une certaine croissance est atteinte. En limitant le développement en hauteur, la plante dirigera toutes ses forces vers la formation des fruits.
- Il est nécessaire d'éliminer les processus latéraux en excès en temps opportun. Si nécessaire, les beaux-enfants sont enracinés.
- Cela vaut la peine de ne pas laisser plus de 3 ovaires sur un kyste.
Commentaires
Sur Internet, experts et débutants échangent activement des opinions sur diverses variétés de légumes et de fruits. La variété "Orange Giant" occupe une place particulière. Les critiques les plus positives indiquent que les jardiniers sont satisfaits du choix en faveur de la variété. Les jardiniers notent la résistance de la plante à divers maux et une récolte abondante. Un soin sans prétention a été apprécié par les utilisateurs qui commencent tout juste à acquérir de l'expérience dans ce sens.
Compte tenu des commentaires négatifs, il convient de noter que certains jardiniers font davantage confiance aux variétés rouges habituelles.
Pour un aperçu de la variété de tomates Orange Giant, voir la vidéo suivante.