Tomate "Pinocchio": caractéristiques de la variété et du processus de croissance

Tomate Pinocchio: caractéristiques de la variété et processus de culture

C'est merveilleux quand il y a une opportunité toute l'année d'avoir des tomates fraîches à portée de main, en particulier celles cultivées par ses propres efforts dans la maison sur le rebord de la fenêtre. De nos jours, c'est tout à fait possible. À la fin des années 70, une variété miniature de tomates Pinocchio a été créée pour la première fois en Israël, c'est l'une des variétés de la variété Cherry. Cette variété naine de tomates peut être cultivée comme des tomates familières à tous, à la fois en pleine terre et dans les serres, et même dans des conditions d'appartement sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. Sur le territoire de la Fédération de Russie, les tomates sont apparues au XVIIIe siècle et étaient utilisées exclusivement pour la décoration.

Description de la variété et de son apparence

Tomate "Pinocchio" fait référence à une variété de tomates à croissance limitée de la tige principale. Habituellement, la hauteur du buisson peut atteindre 300 millimètres. De telles qualités permettent de cultiver des tomates dans diverses conditions. Même en tenant compte de la petite taille, le rendement de la variété Pinocchio est assez élevé. Une des nombreuses grappes peut produire plus de dix fruits. Si vous calculez en poids, cela représente environ 1,5 kilogramme de tomates.

Caractéristiques des fruits

Les fruits ont une forme ronde, une peau épaisse avec un brillant, sans rugosité, l'intérieur est charnu et saturé de graines. Une tomate mûre est de couleur rouge et pèse jusqu'à 30 grammes.Il a un goût sucré, pas de goût aigre.

Avantages et inconvénients

Une excellente qualité de tomates de cette variété est la possibilité de les cultiver dans une pièce. Et cela peut être fait à tout moment de l'année. Cette variété de tomates a un autre avantage sur ses "parents" - ce sont des formes et des couleurs attrayantes. Une charmante végétation verte, ornée de belles tomates rondes rouges, a l'air très originale et jolie sur les rebords de fenêtres. Les critiques de cette variété sont pour la plupart positives.

L'inconvénient, si vous pouvez l'appeler ainsi, est une caractéristique naturelle dans laquelle la croissance des tomates s'arrête après l'ovaire d'un certain nombre de brosses, généralement 4 à 5 unités. Cela signifie que la floraison et la fructification d'une plante est un processus unique. De plus, la variété de tomates "Pinocchio" s'estompera. Et ici, il est impossible de changer quoi que ce soit. La seule chose à faire est de se débarrasser périodiquement des vieilles plantes et de les remplacer par de jeunes pousses.

Fonctionnalités croissantes

Curieusement, mais la culture de cette variété n'est pas plus difficile que le même processus que pour toute la famille des solanacées. Le sol pour les tomates doit être meuble et riche en minéraux. Ainsi, la reproduction sera plus efficace. Il existe deux façons d'acquérir de la terre pour les tomates:

  1. acheter dans certains points de vente la terre destinée spécifiquement à cette plante ;
  2. préparez vous-même le terrain.

Dans le cas où le sol est collecté sur la terre, il doit d'abord être rôti au four. Les températures élevées tuent les parasites. Ensuite, le sol doit être mélangé avec de l'humus et de la tourbe, et un peu de sable et de cendres doivent être ajoutés.

Pour une meilleure nouaison au moment de la floraison, les pots contenant des semis doivent être secoués. Pour améliorer la fructification, il serait bien d'ajouter de l'engrais en poudre avec du phosphore. Toutes les actions pour choisir des semences, faire pousser des plants et planter dans un certain endroit sont similaires à d'autres variétés de tomates, mais avec les conditions d'acclimatation locale.

Semer des graines

Les graines doivent être de bonne qualité, dépourvues des moindres défauts et taches. Ils doivent être secs, sinon vous ne pouvez pas attendre les pousses. Vous pouvez faire germer une telle variété même dans de petits plats en plastique, qu'il s'agisse de bouteilles d'eau minérale coupées ou de gobelets jetables. Mais il est souhaitable qu'ils soient transparents, c'est pratique car à travers les parois du récipient, vous pouvez contrôler la quantité d'eau pendant l'irrigation.

Dans le cas d'un semis dans un petit récipient, vous ne devez pas approfondir les graines de plus de deux centimètres ; dans un récipient plus grand, vous pouvez semer jusqu'à quatre centimètres.

Ensuite, les graines plantées doivent être versées avec de l'eau à température ambiante, les pots doivent être recouverts d'une toile cirée et rangés dans un endroit chaud.

Plus il fait chaud dans une si petite serre, plus les germes se forment mieux et plus rapidement. Dès qu'ils apparaissent, et cela devrait arriver dans cinq jours, vous devrez retirer le film. Il est nécessaire de ne cueillir les germes qu'après l'apparition de plus d'une feuille. Après un mois, les semis peuvent être transplantés dans des pots plus grands ou plantés en pleine terre. Si vous souhaitez cultiver une variété de tomates Pinocchio dans des conditions ambiantes, vous devez choisir un récipient d'un volume d'au moins deux litres.

Vous pouvez également vous passer d'acheter des graines, mais les obtenir à partir de fruits mûrs. Mais le résultat dépendra de la qualité et de l'hérédité du "parent".Par conséquent, il est très important de faire le bon choix du fruit et de préparer les graines elles-mêmes en toute responsabilité.

Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Variété originale mûrie et non soumise à des maladies, couper la tomate en deux moitiés.
  2. Avec un outil de jardin comme une spatule, nettoyez soigneusement les graines de la tomate.
  3. Les graines saisies doivent être placées et fermées dans un petit récipient en verre ou en plastique.
  4. Maintenez le processus de fermentation pendant environ trois jours, en maintenant la température à au moins 20 degrés.
  5. Après fermentation, les graines doivent être rincées et trempées dans l'eau. En conséquence, les graines infertiles flotteront. Ils doivent être soigneusement égouttés.
  6. Les graines qui restent doivent être filtrées, rincées à l'eau douce et pressées avec de la gaze.
  7. Disposez ensuite des graines de haute qualité sur du papier et séchez-les.

Culture et soins

Si les tomates sont cultivées dans des boîtes, il est conseillé de planter les graines moins souvent, environ moins de huit germes par mètre carré doivent être calculés. Lorsque vous cultivez en pots, vous devez suivre la règle : un récipient - une pousse. Pour une meilleure qualité de croissance des pousses, il est nécessaire de bien préparer un récipient avec de la terre. De l'argile expansée ou de petits cailloux peuvent être utilisés comme drainage, saupoudrés au fond du récipient dans lequel les tomates sont cultivées. Le sol versé sur le dessus doit être versé abondamment et mélangé.

Dans un sol humide, les graines de tomates plantées s'enracineront mieux. Vous devez également considérer que les tomates aiment beaucoup la lumière. Ils prennent très bien la lumière directe du soleil et le manque de lumière peut affecter le développement des semis, par conséquent, les pousses peuvent s'estomper. Pendant la période de manque de soleil, vous devez créer un éclairage supplémentaire.Pour ce faire, la meilleure option serait d'installer une lampe à lumière du jour à une distance de 20 à 30 centimètres des germes. Il est également nécessaire de maintenir le régime de température, qui doit être d'au moins 25 degrés Celsius, sinon les semis de la variété Pinocchio ne porteront pas de fruits.

Atterrir dans le sol

Comme déjà mentionné, vous pouvez cultiver des tomates Pinocchio en pleine terre. Cependant, cela ne devrait être fait qu'après la fin du gel et avant la floraison. Les semis doivent être plantés au plus tard à la mi-juin. Cependant, il est d'abord recommandé de durcir les pousses, pour lesquelles elles doivent être placées dans la rue ou sur un balcon avec un accès aérien gratuit pendant la journée.

La nuit, il est préférable de les amener dans une pièce chaude pour éviter les engelures des germes. Il convient de noter que le sol pour la meilleure croissance des tomates doit contenir une faible acidité. Les sites d'atterrissage peuvent être créés à une distance maximale de quarante centimètres ou plus les uns des autres. Les plantes de cette variété ont besoin de moins de surface libre, contrairement aux autres variétés de tomates. Il est conseillé de faire des trous dans la crête à proximité et d'approfondir dans le sol de moins de 15 centimètres. De l'humus peut être ajouté au fond du trou. Vous pouvez également utiliser du superphosphate avec l'ajout de cendres. Il faut aussi humidifier abondamment le fond du trou et arroser les plants en pots avant la plantation pour ne pas abîmer les racines des pousses lors de leur élimination.

Il ne reste plus qu'à placer les buissons dans les trous et saupoudrer de terre. Ils n'auront besoin d'être arrosés qu'après sept jours, selon les conditions météorologiques.

Pendant ce temps, vous devez faire attention à l'état des feuilles - le jaunissement et le flétrissement doivent être éliminés. La variété "Pinocchio" ne nécessite pas de pincement ni d'attache.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs ne peuvent constituer une menace pour les tomates de cette variété que lorsqu'elles sont plantées en pleine terre. Cela vaut la peine d'avoir peur du chou et des escargots. La meilleure option pour s'en débarrasser est l'utilisation de poisons chimiques. Avec un arrosage abondant et un accès limité à la lumière, une «jambe noire» peut apparaître sur les tomates. Pour ce faire, vous devez créer l'acidité du sol. Les plantes sensibles à toute maladie doivent être immédiatement retirées du site de plantation et le sol dans lequel elles ont poussé doit également être retiré.

Les tomates de la variété "Pinocchio" qui sont cultivées sur un rebord de fenêtre à l'intérieur ne peuvent pas être soumises à des parasites, car elles ne sont pas présentes dans de telles conditions. Le reste dépend du soin de la plante et du respect de conditions favorables.

Le rendement le plus élevé ne peut être obtenu qu'avec une reconstitution abondante du sol. pour cela il vous faut :

  1. pendant la croissance, la plante a besoin de suppléments contenant de l'azote;
  2. au moment de l'ovaire et lorsque le fruit mûrit, il est souhaitable d'utiliser des engrais contenant du potassium;
  3. lorsque le buisson commence à porter ses fruits, la plante doit être nourrie au moins une fois tous les 10 jours.

Comment utiliser les fruits ?

L'excellent goût des fruits de la variété miniature "Pinocchio" est obtenu à pleine maturité. Ces tomates sont généralement consommées fraîches, utilisées dans diverses salades. Ils sont particulièrement courants dans la préparation de la cuisine méditerranéenne. Mais elles peuvent aussi être utilisées en conserve, et en combinaison dans le même contenant avec d'autres variétés de tomates.

Cependant, il convient de mentionner à nouveau que la caractéristique de la variété Pinocchio en fait la meilleure option pour la culture à la maison.

Pour plus d'informations sur l'entretien de la variété de tomates Pinocchio, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes