Tomate "Chocolat": description, variétés et subtilités de culture
Aujourd'hui, peu de gens peuvent être surpris par la culture de tomates dans leur datcha ou leur parcelle de jardin. Cependant, les tomates au chocolat font invariablement sensation, en particulier chez ceux qui les voient et les goûtent pour la première fois.
Description de la variété
La tomate "Chocolate" est un hybride de mi-saison de type semi-déterminant, dont la hauteur atteint 120-150 cm.La description de la variété indique que ce type de tomate nécessite un pincement et une jarretière. Convient à la culture en pleine terre et en serre.
Du fait que la variété a été élevée par des sélectionneurs russes, elle démontre une bonne adaptation aux conditions climatiques nationales. Puisque cette variété est un hybride, il est plus correct de l'appeler "Chocolate F1". Dans le même temps, vous pouvez également trouver la variante F1 Chocolate de différents fabricants, et les variétés Black Prince et Chocolate Miracle leur sont similaires.
Ces hybrides sont unis par une nuance inhabituelle de fruits. Leur peau est de couleur similaire au chocolat noir. La couleur rouge-brun semble parfois complètement noire.
Le poids du fruit est assez important - jusqu'à 200-400 g.Les tomates sont charnues, légèrement sucrées, juteuses. Cela les rend aptes à la consommation fraîche, à l'utilisation dans les pâtes et les sauces, mais ne permet pas toujours la mise en conserve.
Les fruits ne sont pas adaptés à une conservation à long terme, ils ne peuvent pas être récoltés pendant la période de maturité laiteuse ou brune. Le rendement est assez élevé et s'élève à 10-15 kg par 1 m2.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers apprécient la tomate principalement pour l'aspect inhabituel du fruit, son goût élevé. Parmi les avantages - la hauteur moyenne du buisson et sa relative compacité. Il convient de noter une caractéristique de la variété telle que la résistance génétique aux maladies, notamment la pourriture des racines et du sommet.
L'inconvénient de la variété est son incapacité à se stocker. Comme beaucoup d'autres types de tomates, la variété Chocolat ne peut pas être récoltée brune et récoltée pour mûrir.
Conseils d'atterrissage
Il est important de savoir ce qui suit.
- Les graines doivent être semées 1,5 à 2 mois avant la plantation dans le sol. Si les tomates sont cultivées en serre, les graines sont semées 10 à 15 jours plus tôt que celles destinées à la pleine terre.
- Comme tout hybride, cette variété doit être mise à jour chaque année, il est inacceptable d'utiliser des graines de la récolte de l'année dernière. Le fabricant affirme que les graines sont de haute qualité, elles n'ont donc pas besoin d'être pré-désinfectées et trempées. Les jardiniers expérimentés effectuent généralement encore ces manipulations. Bien qu'il y ait ceux qui croient que c'est une perte de temps et d'efforts.
- Un sol spécial est préparé pour cette variété - il doit être enrichi, modérément acidifié. Vous pouvez acheter de la terre spéciale marquée "pour les tomates" dans un magasin spécialisé ou la faire cuire vous-même. Pour ce faire, prenez du gazon et de l'humus dans des proportions égales, ajoutez un peu de sable. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de cendre au seau du mélange, une cuillère à café de vinaigrette à base de potasse et de phosphore. Le mélange doit être désinfecté par calcination au four ou au micro-ondes, ou à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.
- Le drainage est versé au fond du récipient de semis, puis, en tassant légèrement, le mélange nutritif.Les graines sont plantées à une profondeur de 2 cm, la distance entre les graines est de 1,5 à 2 cm Avant et après la plantation, assurez-vous d'humidifier le sol.
- Le récipient est recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique et laissé pendant 1,5 à 2 semaines jusqu'à l'apparition de pousses vertes. À ce stade, la température doit être maintenue à 23-25 ° C, en retirant le film quotidiennement et en aérant les semis.
- Dès que les pousses apparaissent, le film est retiré et la température est réduite de 1 à 2 ° C. Une semaine et demie après l'apparition des germes, les semis de cette variété doivent être nourris.
- Dans la même période, il est recommandé de durcir les semis en abaissant la température à + 15-18 ° C pendant plusieurs jours. Environ le 10e jour après l'apparition des deuxièmes feuilles, elles commencent à cueillir. Les plantes faibles sont enlevées, les fortes sont assises, protégeant autant que possible le système racinaire.
terrain ouvert
L'atterrissage en terrain découvert se produit selon la technologie suivante.
- Après la formation des premières brosses à fleurs sur les semis, il est temps de les préparer pour la plantation en pleine terre ou en serre. Pendant cette période, il est recommandé de durcir à nouveau en emmenant les plantes dans une loggia ouverte ou dans la rue. Tout d'abord, vous devez «marcher» les semis pendant 15 à 20 minutes par jour, puis pendant 2 à 3 heures. Si le temps le permet, les 3-4 derniers jours, il est permis de laisser les tomates à l'extérieur toute la journée. La température minimale doit être d'au moins +12°C.
- Avant la plantation, la terre doit être déterrée, de l'humus doit être ajouté. Il est recommandé de réchauffer en plus le sol en le recouvrant d'un film noir pendant plusieurs jours avant de planter les buissons. La température optimale du sol doit être de 14-16°C. Dans un sol froid, la plante prendra racine pendant longtemps et peut mourir.
- Il est recommandé de ne pas planter plus de trois buissons par 1 m 2.Des plantations plus fréquentes entraîneront une augmentation de l'humidité entre les branches de tomates, une détérioration de leur transmission lumineuse. Au minimum, cela peut entraîner une diminution du rendement, au maximum, cela peut provoquer des maladies des plantes.
Technologie agricole et revues
La variété "Chocolate" est très exigeante en arrosage. Il est impossible de permettre l'assèchement de la terre pendant toute la période de croissance, et surtout pendant la floraison et la fructification. L'arrosage ne doit être abandonné que dans les 7 premiers jours après la transplantation dans le sol, car pendant cette période, les arbustes subissent une acclimatation.
L'arrosage doit être fait tous les 3 à 5 jours, en fonction des conditions météorologiques. Il est préférable d'organiser une irrigation goutte à goutte, mais si cela n'est pas possible, arrosez directement sous la racine, sans toucher les tiges et les feuilles. Pour améliorer l'aération et éviter la stagnation de l'humidité dans le sol, il est nécessaire d'ameublir la terre. Il est recommandé de le réaliser au moins une fois par semaine et demie, de préférence après un arrosage. Assurez-vous d'enlever les mauvaises herbes, qui non seulement tirent des composants utiles du sol, mais peuvent également infecter les tomates.
Toutes les 2 semaines, il est recommandé de nourrir cette variété avec des engrais phosphore-potassium. Pendant la période de croissance, le magnésium est nécessaire et pendant la floraison, le bore. Le premier pansement peut être fait 10 à 12 jours après la transplantation dans le sol, répété - après 10 jours.
Immédiatement après la transplantation, puis au fur et à mesure que les fruits se forment, le buisson a besoin d'une jarretière. Si cela n'est pas fait, les branches se briseront sous le poids des tomates mûres. Habituellement, des chevilles et des matériaux synthétiques souples sont utilisés pour attacher - ils ne blessent pas le buisson et ne provoquent pas l'apparition de moisissures.
Il est impératif de pincer, car les pousses poussant à l'aisselle des feuilles deviennent la raison du volume du buisson.Ceci, à son tour, peut provoquer un assombrissement du fruit, une augmentation de l'humidité à l'intérieur du buisson.
Pasynkovat devrait être par temps chaud et sec le matin. Dans ce cas, les "plaies" formées guériront rapidement. Les pousses doivent être coupées jusqu'à ce qu'elles atteignent une longueur de plus de 4 cm.L'élimination des grosses pousses est douloureuse pour la plante et est associée à un risque d'infection.
Cette variété a reçu une évaluation assez élevée des jardiniers. La plupart d'entre eux notent une bonne germination des graines, la force des semis, son acclimatation rapide après repiquage dans le sol. En général, comme le notent les jardiniers, la variété ne nécessite pas beaucoup de soins, elle tolère assez bien une augmentation et une diminution de la température à court terme.
En parlant des "contre", certains se plaignent que la variété n'est pas stockée, et si vous cueillez des tomates brunes, elles ne mûriront pas. Cependant, ces qualités peuvent difficilement être considérées comme des défauts, c'est plutôt une caractéristique de la variété, que le fabricant déclare ouvertement. Une note importante des jardiniers expérimentés - pour obtenir une récolte de haute qualité, il est nécessaire d'appliquer un pansement supérieur correspondant à la phase de croissance de la plante tous les 10 à 14 jours.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que la variété Chocolate résiste aux maladies, des soins inappropriés peuvent provoquer le mildiou. Ses principales causes sont une humidité élevée, la stagnation de l'humidité dans le sol. Il est important de déboguer le calendrier d'arrosage de la plante, d'assouplir régulièrement le sol. Lorsque vous cultivez dans une serre, organisez la ventilation plus souvent, surveillez le respect du régime de température.
À titre préventif, de la cendre ou de la farine d'os est introduite dans le sol toutes les 2 semaines, les plantes peuvent être pulvérisées chaque semaine avec une solution faible de permanganate de potassium, de lactosérum.
Si la plante est toujours malade, des préparations spéciales doivent être achetées pour le traitement. Le reste des semis doit également être pulvérisé à titre préventif. Dans les cas avancés, la lutte contre le mildiou n'a pas de sens, il est beaucoup plus important d'empêcher la propagation de l'infection à d'autres buissons. À cet égard, la tomate affectée est retirée, son trou est soigneusement désinfecté et un traitement préventif est effectué pour le reste des buissons.
Les coléoptères du Colorado, les pucerons et les acariens sont également mieux traités avec des insecticides appropriés. La pulvérisation est effectuée par une journée sèche et calme, de préférence le soir. Il est important que la solution pénètre non seulement sur les surfaces extérieures, mais également à l'intérieur de la feuille.
Dans la vidéo suivante, voyez un aperçu des variétés de tomates à fruits noirs.