Règles pour la culture des tomates "Velmozha"
Il est difficile d'imaginer le site d'un jardinier expérimenté sans serre ou sans serre à tomates. Les éleveurs ne cessent de ravir les estivants avec de nouvelles variétés qui diffèrent par l'apparence des fruits, la productivité, l'adaptabilité à certaines caractéristiques climatiques et de nombreux autres indicateurs. Parmi cette variété, il est parfois difficile de choisir une variété qui réunirait les caractéristiques nécessaires à un jardinier.
Caractéristiques de la variété de tomates "Velmozha"
La variété "Velmozha" a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux spécifiquement pour la plantation dans les conditions de température difficiles des régions du nord: l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Ils se distinguent par une bonne tolérance aux changements climatiques et une résistance accrue aux maladies caractéristiques des tomates (surtout si elles sont cultivées en pleine terre).
Ces tomates appartiennent au type "Coeur de taureau" et ont ses caractéristiques externes caractéristiques : un fruit en forme de coeur, la couleur va du rose au rouge foncé. Les tomates ont une peau lisse et très dense, un goût très agréable. Les tomates sont très grosses : elles pèsent en moyenne 300 à 400 g, mais avec de bons soins, les spécimens individuels peuvent atteindre un poids de 1,5 kg.
Ces tomates appartiennent aux variétés de mi-saison déterminantes, les buissons de plantes adultes sont assez tentaculaires, si elles sont plantées dans le jardin, la hauteur des plantes sera d'environ un demi-mètre.Dans la serre, les buissons peuvent pousser un peu plus haut. Les critiques de tomates sont pour la plupart positives.
Avantages et inconvénients
Les tomates "Velmozha" se distinguent par un certain nombre de qualités qui rendent cette variété particulièrement attrayante pour les jardiniers de la plupart des régions de Russie. Bien sûr, c'est un rendement élevé, une résistance au froid et un excellent goût de fruits. De plus, en raison de leur déterminisme, les plantes ne nécessitent pas de jarretière obligatoire. Ils conviennent à la culture en serre, mais poussent également bien en pleine terre, car ils ne craignent pas les changements de température. Les tomates ne craquent pas à maturité, car elles ont une peau assez dense.
La variété a aussi quelques défauts mineurs. Parmi ces lacunes, on peut noter les exigences accrues sur la composition du sol, le pincement obligatoire et l'élimination souhaitable des plantes en excès. De plus, pour obtenir des rendements élevés, la plante doit être régulièrement nourrie et le bon régime d'arrosage doit être observé.
Les gros fruits ne sont pas très pratiques pour la mise en conserve dans leur ensemble et sont mal conservés frais, ils sont donc principalement utilisés pour la préparation de pâtes de tomates, de lecho et d'autres préparations maison.
Cultiver des semis
La préparation des graines pour la culture de plants de tomates "Velmozha" devrait commencer 60 à 65 jours avant qu'il ne soit prévu de transplanter les plantes dans le sol. Les graines préparées sont placées sur un sol humidifié légèrement compacté et saupoudrées d'une couche centimétrique de tourbe ou de terre. D'en haut, un récipient contenant des graines plantées est recouvert d'un morceau de film plastique ou de verre et nettoyé dans une pièce chaude, à environ 25 degrés, où les futurs semis doivent se tenir jusqu'à la germination. Un arrosage supplémentaire à ce moment, les graines ne seront pas nécessaires.
Après l'émergence des semis, le verre ou le film recouvrant les conteneurs peut être retiré et les plantes peuvent être transférées dans une pièce bien éclairée à une température d'environ + 14-17 degrés. Il est vital que les jeunes plants reçoivent beaucoup de lumière, et la température fraîche les durcira, rendant la transplantation dans le sol moins traumatisante. De plus, un tel régime de température a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire des semis. À cette température, les plantes devraient passer une semaine, après quoi elles peuvent être portées à température ambiante.
Une fois que les jeunes plantes ont une deuxième vraie feuille, vous pouvez effectuer la procédure de plongée en éliminant les plantes faibles et non viables. Les semis sains doivent être plantés dans des pots de tourbe séparés ou dans d'autres récipients appropriés. Si les conteneurs contenant des semis sont sur le rebord de la fenêtre, il est nécessaire que les feuilles des plantes soient à une certaine distance du verre. Sinon, il y a un risque que les semis attrapent des coups de soleil.
Lorsque les inflorescences commencent à apparaître sur les semis, la plante est prête à être transplantée dans une serre ou en pleine terre. Seulement avant cela, les semis doivent être durcis à l'air frais pendant plusieurs heures.
Transplantation
Les tomates "Velmozha", en pleine conformité avec leur nom, sont très fantaisistes pour la fertilité du sol. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol sur lequel poussent ces tomates, on ne peut pas s'attendre à une récolte abondante. Par conséquent, le choix d'un site d'atterrissage et la fertilisation des futurs lits doivent être abordés en toute responsabilité. En automne, le lieu de la future plantation doit être préparé en fertilisant avec de la cendre.
Comme les plantes de cette variété ne sont pas très hautes, une serre à arc avec un système de ventilation bien pensé est bien adaptée à leur culture. Une serre haute n'est pas nécessaire pour cette variété.
Avant de repiquer les plantes, des engrais minéraux de calcium et de phosphore peuvent être ajoutés au sol, ainsi que bien l'humidifier. La distance entre les arbustes plantés doit être d'au moins 50 cm, profondeur de plantation - jusqu'à la feuille de cotylédon. Si la distance entre les trous n'est pas respectée, les plantes adultes manqueront de nutriments. De plus, le risque de développer des maladies de la tomate augmentera également.
Il est préférable de repiquer les plantes dans une serre par temps nuageux ou tôt le matin. Cela réduira le risque de coup de soleil pour les plantes transplantées et les aidera à s'adapter plus facilement au nouvel emplacement.
Les bases d'une bonne prise en charge
Les tomates de la variété "Velmozha" ont besoin d'un pansement périodique tout au long de la saison de croissance. Les engrais potassiques et phosphatés sont les mieux adaptés pour cela. Il ne faut pas abuser de l'azote : cela peut nuire à la récolte future.
Une procédure nécessaire est le pincement des plantes, l'élimination des pousses latérales sous le premier pinceau fructueux. Mais il n'est pas nécessaire d'attacher ces tomates : leurs buissons bas n'ont pas vraiment besoin de soutien supplémentaire. Il ne faut pas laisser plus de cinq ovaires dans les brosses à fleurs, il est préférable d'enlever le reste. Ensuite, les autres formeront des fruits plus gros et plus sains.
Le sol de la serre ne doit pas sécher, mais l'arrosage ne doit pas non plus être abusé. Les plantes gorgées d'eau peuvent développer diverses maladies. Il est préférable d'arroser non pas à la racine, mais dans les rainures: de cette façon, le sol ne sera pas emporté sous les racines. De plus, un relâchement régulier de la zone racinaire est nécessaire pour assurer l'accès de l'air aux racines. Il ne faut pas oublier la ventilation, également conçue pour réduire le risque de maladie.
Un désherbage régulier est très important : les mauvaises herbes absorbent les nutriments du sol, les privant de vos plantes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété "Velmozha" se distingue par une bonne résistance à la plupart des maladies des plantes et leur confère une bonne immunité. Cependant, certaines maladies peuvent menacer cette variété. Un grand danger pour les tomates est une maladie telle que la tache brune. Elle affecte principalement les plantes de serre et est le résultat d'une humidité excessive. Pour l'éliminer, il faut réduire l'intensité de l'irrigation, assurer une bonne ventilation de la serre et un bon éclairage.
Il est recommandé de traiter les plantes déjà atteintes de taches brunes en les traitant avec une infusion d'ail. Pour préparer ce remède populaire, prenez 200 g d'ail et faites-le tremper dans 10 litres d'eau tiède. Après cela, nettoyez dans un endroit sombre et chaud pour lui donner le temps de brasser. Vaporisez les plantes affectées par les taches brunes avec l'infusion obtenue.
Contrairement aux médicaments qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés, cette infusion ne contient pas de substances nocives pour la santé humaine et peut être utilisée après le début de la fructification des tomates.
Avec des tomates plantées dans les plates-bandes, un autre malheur peut arriver. Sur les lits, les buissons "Velmozhi" peuvent être menacés par un parasite tel qu'un tétranyque. Vous pouvez facilement vous débarrasser de ce parasite si vous remarquez la maladie à temps et effectuez les procédures médicales nécessaires. Un bon remède contre les tétranyques est une solution de savon à lessive ordinaire, qui traite complètement toute la partie terrestre du buisson de tomates. Une telle pulvérisation doit être répétée tous les quelques jours jusqu'à ce que la maladie soit complètement éliminée.
Afin d'éviter d'endommager les buissons par toutes sortes d'insectes parasites, il est recommandé de les pulvériser avec des préparations insecticides spéciales. Vous pouvez acheter ces médicaments dans n'importe quel magasin de jardinage. La pulvérisation doit être effectuée avant que les premiers fruits ne commencent à se former sur les buissons.
Récolte et graines
Si vous suivez toutes les règles d'entretien des tomates "Velmozh", vous pouvez compter sur un rendement assez élevé. Outre les soins, son niveau est fortement influencé par les conditions climatiques du lieu où la tomate est cultivée. Et le type de sol dans la zone allouée à la plantation est également important. Mais sous réserve de toutes les conditions nécessaires à la plante, à partir de 1 carré. m d'un chalet d'été, en moyenne, un jardinier peut enlever jusqu'à 8 kg de tomates.
Lors de la culture industrielle de ces tomates dans la région de l'Oural, il est possible d'obtenir en moyenne de 160 à 580 cents par hectare, en Sibérie - de 105 à 590 cents par hectare. Les rendements les plus élevés ont été enregistrés dans la région d'Omsk, où ils s'élevaient à 780 centners pour 1 ha.
La saison de croissance complète à partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la maturation des fruits de la variété de tomates "Velmozha" est de 105 à 120 jours. Les fruits obtenus se distinguent par d'excellentes qualités commerciales et gustatives, ils ont une transportabilité moyenne et sont assez bien conservés grâce à leur peau dense. Par conséquent, ils peuvent être consommés, utilisés pour préparer toutes sortes de salades ou utilisés pour la transformation. Seuls les petits fruits se prêtent à la conservation dans leur ensemble. Les plus gros peuvent être passés dans un hachoir à viande et utilisés pour faire de la pâte de tomate. Et aussi à partir de ces tomates, préparez du jus de tomate.
Les fruits de cette variété de tomates contiennent un très petit nombre de graines.Leur collecte est un processus assez laborieux. Si, néanmoins, il y a un besoin de graines obtenues à partir de propres plantes de la variété "Velmozha", il est recommandé de laisser l'un des premiers fruits sur le buisson pour les graines. Il est cultivé jusqu'à un état trop mûr, puis les graines sont séparées de la pulpe, bien lavées et séchées.
Les tomates de la variété "Velmozha" conviennent à la culture même dans les conditions climatiques les plus sévères. Ils sont résistants aux maladies et aux ravageurs. Ils plairont au jardinier attentif et attentionné avec une apparence et un goût excellents et récompenseront avec une récolte abondante de fruits juteux. Pas étonnant qu'ils soient considérés comme l'une des meilleures variétés russes.
Un aperçu de la variété de tomates "Velmozha", voir la vidéo suivante.