Tomate "Verlioka": description de la variété et conseils sur la technologie agricole

Tomate Verlioka: description de la variété et conseils sur la technologie agricole

La tomate est un légume indispensable sur la table de tout Russe. En été, c'est l'ingrédient principal des salades légères et en hiver, c'est un composant des produits faits maison en conserve, sans lesquels aucune table de fête ne peut se passer. Une culture et un entretien appropriés des semis aideront à fournir à votre famille une récolte de tomates pour toute l'année. La variété de tomates "Verlioka" est sans prétention dans les soins et les conditions environnementales. Il s'agit d'une variété hybride qui permet d'obtenir des fruits d'excellente qualité gustative.

Caractéristiques principales

L'hybride a été créé par des éleveurs russes pour la culture dans des serres domestiques et des serres artisanales. Dans les régions chaudes, il est possible de le planter en pleine terre. Les fruits sont bien conservés, bien transportés. Les fruits peuvent être cueillis verdâtres, ils mûrissent bien dans une pièce à une température de 20-25°C. "Verlioka F1" - un hybride de la première génération, à haut rendement, à maturation plutôt précoce.

La variété est déterminée, de faible croissance, pousse jusqu'à 1,2-1,5 m et forme une quantité modérée de feuilles. Les fruits poussent en petites grappes de 3 à 6 morceaux. Le rendement de la variété est à un niveau décent, ce qui correspond à la description. Avec des soins appropriés de la brousse, vous pouvez récolter jusqu'à 5 kg d'excellentes tomates.

Les principaux avantages des tomates "Verlioka":

  • Bon goût;
  • excellent rendement;
  • résistance aux principales maladies de la tomate ;
  • sans prétention dans les soins;
  • Il se comporte aussi bien en frais qu'en conserve.

Les inconvénients des tomates de ce type comprennent deux points. Il est nécessaire d'attacher et de produire la formation d'un buisson. Une approche prudente du choix des engrais et de la qualité du sol est nécessaire.

Les fruits de "Verlioka" sont moyens, ronds, beaux, leur poids varie de 80 à 100 grammes. Une peau dense avec un éclat les protège des crépitements. La couleur des fruits mûrs est rouge écarlate. La pulpe est assez juteuse, il y a peu de chambres à graines. Le goût est riche, doux avec une légère acidité.

En cassant la tomate en deux parties, il devient clair quelle pulpe juteuse et sucrée se trouve à l'intérieur du fruit. Les fruits contiennent une grande quantité de sucre, divers acides aminés et du bêta-carotène.

D'un point de vue culinaire, la variété est universelle. Les fruits peuvent être consommés frais, utilisés pour la farce, les salades, les plats chauds, les sauces et les jus, les soupes, les collations. Les fruits lisses à peau dense sont parfaits pour les cornichons ou les cornichons, ils sont très beaux et brillants. La composition minérale permet l'utilisation de telles tomates pour des plats diététiques. Le goût d'une tomate est parfaitement combiné avec de la viande, des spaghettis, d'autres légumes, des céréales, de sorte que les tomates sont utilisées pour le ragoût, la friture, la cuisson à la vapeur et la congélation.

Variétés

La variété "Verlioka F1", comme indiqué précédemment, est un hybride destiné à la reproduction dans les serres et les serres. Seules les régions chaudes de la Russie, par exemple Krasnodar ou le territoire de Stavropol, conviennent à la culture de ces fruits en plein air, et uniquement à l'aide de semis. Les tomates ont une peau fine et une pulpe juteuse, au goût aigre. La maturation des fruits se produit après 95 jours.

"Verlioka plus" est une version améliorée de la variété "Verlioka". Les caractéristiques variétales de ces tomates sont similaires. Les seules différences entre eux sont :

  • "Verlioka Plus" est plus bas - sa hauteur n'atteint que 1,0-1,5 m, tandis que "Verlioka" mesure 1,8 m et un peu plus;
  • "Verlioka Plus" mûrit beaucoup plus rapidement;
  • Les tomates "Verlioka Plus" sont grosses et plus charnues.

Comment planter ?

Pour la culture de tomates en pleine terre, des endroits éclairés du sud sont nécessaires sur des pentes protégées des vents du nord. La terre convient légère, neutre ou légèrement acide. Il est préférable de choisir des zones limono-sableuses, cela favorise la croissance des fruits et rend les soins de plus en plus faciles. Les terres où les concombres, les courgettes et les carottes étaient auparavant cultivés conviennent à la plantation de ce légume. Il est déconseillé de planter des tomates après les tomates, les poivrons, les aubergines.

Pour préparer un mélange d'apprêt pour semis, vous aurez besoin de :

  • tourbe - 7 parties;
  • gazon - 1 partie;
  • sciure de bois - ½ partie.

Une autre option:

  • tourbe - 1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • molène - 1/2 partie;
  • sciure de bois - ½ partie.

Le mélange fini est stocké à l'extérieur en hiver pour qu'il gèle et au printemps, il est divisé en semis. Le sol pour les semis est frit sur la cuisinière ou au four.

Lors de la préparation des graines, elles sont d'abord triées. Choisissez des graines de grande taille et de forme régulière. Avant le semis, les graines sélectionnées sont enveloppées dans plusieurs couches de tissu. Ensuite, ils sont placés pendant 20 minutes dans une solution chaude de permanganate de potassium (0,5 tasse d'eau pour 1 g de substance) pour les désinfecter. Après l'expiration de la période, les graines, sans les retirer de la gaze, sont lavées à l'eau courante pendant quelques minutes.

Un tissu naturel imbibé d'une solution stimulant la croissance (humate de sodium) est disposé en quelques couches sur une palette. Les graines sont distribuées par le haut, en notant où se trouve la variété. La surface avec des graines est recouverte d'un film.

Ensuite, placez la palette dans un endroit avec une température de 25 à 30°C.Après 24 heures, il est transféré au réfrigérateur pendant 3-4 heures. Après cela, ils sont remis en chaleur pendant 18 heures. Répétez donc 3 fois et laissez un chiffon avec des graines dans un endroit chaud jusqu'à ce que les germes éclosent (pendant 3-5 jours).

La culture des tomates "Verlioka" est réalisée par la méthode des semis. Pour ce faire, utilisez des boîtes en plastique ou en bois de dimensions 28x32 cm et d'une hauteur d'environ 6 centimètres. Le sol prêt à l'emploi est versé à l'intérieur de 5 cm, enfoncé un peu et des rainures sont faites à une distance de 2 cm.Le moment de la plantation des graines est déterminé par la période pendant laquelle les plants sont transplantés dans le sol. Il est produit 45 à 80 jours avant l'atterrissage.

Pour obtenir des semis encore plus précoces, les graines plantées sont placées sous une lampe pendant 14 à 15 heures par jour. S'il n'y a pas assez de lumière, des suppléments de potasse sont introduits. Les graines sont plantées à 1-2 cm de profondeur dans les sillons creusés. Après cela, ils sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud jusqu'à ce que les germes émergent.

La plongée est effectuée lorsque 1 à 2 feuilles poussent (à la semaine 3). Endurcissez les semis 2 semaines avant de les planter en pleine terre. L'arrosage est réduit, les germes se tournent vers les rayons du soleil.

La lumière est nécessaire pour faire pousser des buissons solides. Immédiatement après les premières pousses, le film PVC est retiré et la boîte avec les germes est transférée à la fenêtre dans la partie ensoleillée de la maison. Dans les pièces manquant de lumière, les jeunes pousses ont besoin d'un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes pendant les 3 premiers jours. Après cela, la lumière supplémentaire n'est donnée que le matin et le soir, augmentant la durée des heures de clarté à 16 heures.

L'éclairage des pousses placées dans une pièce à lumière artificielle intense est arrêté à partir de la 2ème semaine de culture. Pour que les semis se développent correctement, les récipients avec eux doivent être périodiquement retournés à la lampe avec l'un ou l'autre côté. L'arrosage des semis se fait le matin, en utilisant à cet effet de l'eau à température ambiante. Au mieux, il devrait être doux - pluie ou printemps.

Étant donné que les racines des jeunes pousses sont situées sur le dessus, il ne faut pas les laisser se dessécher. Dans le même temps, il convient d'éviter l'engorgement du sol afin que les semis ne soient pas infectés par la "jambe noire" ou la pourriture. C'est pour cette raison qu'avant l'apparition de la première feuille sur les semis, le sol n'est pulvérisé à partir d'un vaporisateur qu'une fois tous les 7 jours.

Pour éviter de mouiller le semis, une seringue peut être utilisée lors de l'arrosage des germes. À l'avenir, les semis pourront être arrosés avec un petit arrosoir. Vous devez arroser non pas sous la racine de la tomate, mais plus près des bords de la boîte. Après la plongée, vous ne pouvez pas arroser les tomates pendant environ 5 jours.

Les semis doivent être repiqués dans des conteneurs équipés de palettes pour l'arrosage. Cela est nécessaire pour que lors de l'arrosage dans le drainage, les racines soient plus susceptibles de s'étirer et de se renforcer. Après une pause de 5 jours, l'arrosage des semis est repris en fixant un régime qui implique un arrosage tous les 7 jours.

Le niveau d'humidité dans la pièce dans laquelle les plants de Verlioki sont cultivés doit être d'au moins 70%, par conséquent, en plein hiver, un récipient d'eau doit être placé sous le rebord de la fenêtre à côté du radiateur de chauffage. Pour nourrir les semis avec de l'humidité à côté de la serre, vous devez exposer des bocaux d'eau ouverts. Certains jardiniers font une légère brumisation des germes. Si pendant la germination des graines, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 25°C, après l'éclosion, elle doit être réduite à 18-19°C le jour et à 12-15°C la nuit.

L'engrais le plus optimal pour les semis de Verlioki sera une solution de fumier de poulet ou de molène fermentée. Pour le top dressing, on utilise également de la cendre de bois, une décoction de pelure d'oignon ou d'écrasement de coquille.Il est plus pratique d'appliquer le pansement supérieur avec une pipette ou une seringue, en n'oubliant pas de desserrer légèrement le sol après cela.

Avant de planter les plants dans le sol, des piquets y sont enfoncés après environ 1 m le long des bords du lit de tomates et attachés avec une corde tendue. Un fossé d'environ 50 cm de profondeur est creusé le long d'eux, son fond est desserré et de la matière organique y est déposée - bouse de vache, humus, humus, compost. Ensuite, vous devez fournir au lit un fil tendu pour attacher les buissons cultivés. Pour ce faire, vous devez enfoncer des clous dans les piquets, auxquels ils s'accrocheront.

Un buisson adapté à la plantation est une tomate, dont la hauteur atteint 40 cm, elle a au moins 10 feuilles et des bourgeons sont déjà apparus dessus ou des fleurs jaunes ont fleuri. Les buissons sont plantés en pleine terre dans la seconde quinzaine de juin. Chacune des pousses est plantée avec une motte de terre au niveau des feuilles du cotylédon. L'arrosage est fait pour que le sol se dépose et le paillage est fait sur le dessus.

Conseils d'entretien

Il est important de savoir ce qui suit.

  • Pour la culture et l'entretien des tomates Verlioka, il est préférable d'utiliser une serre séparée afin qu'elles ne soient pas infectées par des maladies d'autres variétés. Si les tomates sont cultivées sur un sol oxydé, elles sont mélangées à de la chaux tous les 3-4 ans. Il est très important de planter les semis à temps. Les pousses qui ont dépassé leur durée de vie ont du mal à s'enraciner en plein champ et tombent souvent malades.
  • Si vous suralimentez les semis avec des substances sur l'azote, alors en combinaison avec une basse température, cela entraînera la perte des ovaires.
  • L'arrosage des buissons devrait être à la racine même. Avec une humidité élevée et de l'eau pénétrant sur les feuilles, une maladie fongique se produit sur les plantations.
  • Pour accélérer la formation de fruits, vous pouvez utiliser une solution d'acide borique.100 grammes de la substance sont pris par litre d'eau à une température d'environ 60 ° C, la solution est refroidie et les fruits en sont pulvérisés pendant la floraison.
  • Pour améliorer la pollinisation, les insectes pollinisateurs sont attirés par les buissons. Au début de la période de floraison, les arbustes sont pulvérisés avec un mélange de sucre (100 g) et d'acide borique (2 g) dissous dans 1 litre d'eau tiède. Pour attirer les insectes pollinisateurs, des récipients contenant du miel dilué dans de l'eau sont également placés à proximité. Pour éviter la mort des abeilles, les pesticides ne sont pas utilisés pour fertiliser et se débarrasser des parasites pendant la période de mise en couleur.
  • Pour augmenter le taux de maturation des fruits, il est recommandé d'arrêter d'arroser et de pincer, et au cours de la dernière décade de juillet, de couper les fleurs et les bourgeons qui prennent de la couleur.

Maladies et ravageurs

Les éléments suivants peuvent être distingués.

  • Pour exclure une maladie d'un type aussi courant que mildiou et pour le combattre, les buissons de tomates Verlioka doivent être traités avec des produits chimiques : Ridomil Gold, Allette, Infinito, Tattu. Si les fruits ont déjà commencé à mûrir, ces produits chimiques doivent être remplacés par la préparation fongicide Quadris, dont la validité est limitée à cinq jours seulement.
  • Une autre maladie insidieuse de la variété de tomate "Verlioka" - pourriture apicale, se manifestant par un noircissement de la partie supérieure des buissons. La raison de son apparition est un excès d'un des minéraux - le potassium ou le calcium, dont l'équilibre doit être soigneusement contrôlé. Dans ce cas, vous pouvez pulvériser les buissons avec du nitrate de calcium ou l'ajouter même au stade de la plantation des buissons de semis.
  • Cependant, les ennemis les plus dangereux des tomates sont Coléoptère du Colorado, écope d'hiver et pucerons. Pour protéger les tomates de ces parasites, des préparations Aktofit, Fitoverm et Konfidor sont utilisées.Pour lutter contre les pucerons, une puissante pression d'eau fonctionne bien, dirigée vers le lieu de "déploiement" de l'insecte, ainsi que l'application de cendres de tabac sur les colonies de ravageurs.
  • S'il a été trouvé qui s'est installé sur des buissons de tomates aleurode, cela ne doit en aucun cas être ignoré, car vous pouvez perdre toute la récolte, non seulement les tomates, mais également d'autres cultures. L'aleurode est un insecte nuisible qui ne dérange pas seulement les tomates. Il affecte la morelle et d'autres légumes, ainsi que les arbres fruitiers et même les fleurs.

Les aleurodes sont de petits moucherons dont les ailes sont recouvertes d'un enduit blanc à peine visible. Ils collent autour de la plante immédiatement en grande quantité. Leur plus grande concentration est observée directement sur les feuilles par le dessous. Le principal problème que les aleurodes causent aux tomates de la variété Verlioka est leurs déchets, avec lesquels ils tachent les feuilles. Au début, ils ressemblent à un revêtement brillant, les feuilles commencent à briller. De plus, un champignon apparaît à ces endroits, qui a d'abord une teinte blanche, puis une teinte gris-noir.

La lutte contre cet insecte sur les tomates commence par l'exclusion de son apparence. Pour ce faire, les tomates risquant d'être endommagées par les aleurodes sont repiquées dans des pièces bien ventilées à une température optimale de 14-15 ° C. Après tout, la principale raison de l'apparition d'un insecte est la position très proche des arbustes dans des serres insuffisamment ventilées, chaudes et humides.

Si les plantations ont déjà été attaquées par les aleurodes, les mesures de protection doivent être particulièrement sévères. Pour commencer, si les buissons sont habités par des adultes, vous devez placer des pièges avec de la colle à proximité. Les rubans anti-mouches achetés en magasin conviennent.

Vous pouvez construire des pièges similaires de vos propres mains.Pour ce faire, des morceaux de papier épais ou un autre matériau approprié doivent être peints dans une couleur acide, par exemple jaune ou verte (c'est ainsi que vous attirerez l'attention des parasites), puis graisser leur surface avec de l'huile de ricin ou de la vaseline . Les parasites assis sur un tel piège s'y colleront.

La prochaine étape, qui aide à se débarrasser de l'insecte, consiste à pulvériser divers pesticides sur les buissons de tomates. Selon les recommandations de jardiniers expérimentés, un remède efficace pour se débarrasser des insectes est une émulsion pharmaceutique pour le traitement de la gale. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 35 à 50 g de produit par litre de liquide et pulvériser les buissons Verlioki infectés. Il est d'abord important d'éliminer les insectes et leurs excréments, après quoi il vaut la peine de commencer à traiter les buissons. Vous devez effectuer cette procédure plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que les insectes et leurs traces soient complètement éliminés des feuilles.

Un autre remède éprouvé est la teinture d'ail. Pour le faire, vous devez verser environ 150 g d'ail avec un litre d'eau, fermer hermétiquement le récipient et insister pendant environ cinq jours. Après cette période, le médicament sera prêt. Il est nécessaire de diluer environ 6 g de teinture avec un litre d'eau et de pulvériser les buissons jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement.

Si les remèdes populaires éprouvés, qui, selon les critiques, sont relativement doux, n'apportent pas de résultats, vous ne devez pas retarder l'utilisation de produits chimiques toxiques. Lors de l'achat d'une substance, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation - tous les médicaments ne sont pas sûrs et universels.

Passez en revue la variété de tomates "Verlioka" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes