Tomate "Yamal": caractéristiques de la variété et conseils de culture

v

Dans le classement des jardiniers, les tomates Yamal, créées pour les terrains découverts, occupent une position de leader. Les débutants peuvent cultiver en toute sécurité ces plantes sans prétention sous-dimensionnées dans les conditions climatiques de la zone médiane, de l'Oural et de la Sibérie. Une récolte abondante plaira à tout résident d'été.

Particularités

"Yamal" a été élevé par des éleveurs spécifiquement pour la zone d'agriculture à risque. Parmi les autres tomates à maturation précoce, cette variété se distingue par sa compacité et sa résistance aux climats tempérés. La tomate n'a pas peur des maladies fongiques: les feuilles et les fruits ne se tachent pas, ne noircissent pas. "Yamal" a des fruits assez gros avec des qualités gustatives élevées. Rondes, légèrement côtelées, avec une légère échancrure au niveau de la tige, les tomates forment un pinceau dense. Les fruits sont de taille inégale: les supérieurs sont plus gros que les inférieurs, ils mûrissent plus rapidement.

Lorsqu'elles sont complètement mûres, les tomates acquièrent une couleur cramoisie brillante et sont facilement cueillies. La récolte récoltée est parfaitement conservée grâce à la peau dense du fruit. L'agrotechnique de la culture ne nécessite pas de gros coûts de main-d'œuvre. Le buisson pousse jusqu'à 50 cm.Les tiges dressées denses ne nécessitent pas de jarretière, avec une récolte modérée, elles conservent leur forme pendant la période de fructification. Avec une abondance de fruits, il suffit de renforcer le tronc avec un support. La première inflorescence apparaît dans la tomate au niveau de la 6ème feuille, la suivante - après 1-2 feuilles. Les fruits sont ficelés à basse température (à 10-12°C).

La variété se distingue par sa résistance aux maladies fongiques, divers types de pourriture. Les fruits et les feuilles tolèrent facilement une forte différence entre les températures nocturnes et diurnes. Le buisson ne perd pas son attrait décoratif dans toutes les conditions. Avec ces qualités, la tomate Yamal attire les jardiniers qui veulent décorer le site. Même des rangées de buissons bas soignés avec des glands de fruits de différentes couleurs sont agréables à regarder. Les tomates "Yamal 200" n'ont fondamentalement que des critiques positives.

Caractéristiques principales:

  • variété à maturation précoce, la saison de croissance est de 90 à 110 jours, la fructification dure toute la saison;
  • rendement - jusqu'à 46 kg par m2;
  • les fruits ont une forme arrondie, de couleur rouge;
  • hauteur du buisson - jusqu'à 50 cm; le diamètre du fruit est de 7-12 cm, le poids - 60-120 grammes;
  • les tomates conviennent aux salades, aux préparations de fruits entiers, tolèrent bien le transport;
  • la variété se caractérise par sa résistance aux maladies, au froid et à la sécheresse;
  • la tomate est sans prétention en culture (ne nécessite pas de jarretière obligatoire, pincement);
  • propriétés standard (la plante forme indépendamment un buisson soigné).

rendement

Selon le climat et les conditions de croissance pendant la saison, la brousse Yamal est capable de produire jusqu'à 12 kg de tomates. La nouaison et la maturation des fruits en pleine terre sont assez élevées. La régularité des arrosages n'affecte pas le rendement, la tomate tolère facilement un manque d'humidité. La période moyenne avant la maturation des premiers fruits ne dépasse pas 100 jours. Le rendement des tomates dépend des conditions météorologiques, de la composition et de la structure du sol, de la plantation et des soins appropriés et de la qualité des graines.

La variété est si résistante aux maladies et sans prétention aux conditions de croissance que même sous l'influence de facteurs négatifs, elle donne une récolte (au moins 5 kg de tomates par mètre carré seront reçues par le jardinier dans tous les cas). Même pendant les étés pluvieux et frais, Yamal est garanti pour produire des fruits. Les buissons, atteignant 35 à 40 cm, donnent au moins 3 à 4 pinceaux de 5 à 8 fruits chacun.

Semis

Les tomates à maturité précoce "Yamal" à faible croissance peuvent souvent être vues sous des latitudes climatiques chaudes. Ils sont peu exigeants en arrosage, mûrissent rapidement. Dans les régions chaudes, les graines de tomates sont placées directement dans les plates-bandes. La distance entre les buissons ne dépasse pas 25 cm, entre les rangées - pas plus de 40 cm.Dans d'autres zones climatiques, la préparation des semences commence 1,5 à 2 mois avant la plantation dans le sol.

Si vous le souhaitez, la graine est traitée avec des biostimulants de croissance (selon les instructions), désinfectée dans une solution faible de manganèse. Pour la germination, les graines sont disposées sur un chiffon de coton humide. La teneur en humidité du matériau et le processus de gonflement sont contrôlés, si nécessaire, le tissu est réhumidifié.

Les graines germées sont semées dans un sol humidifié préparé à une profondeur de 1 cm.L'épaisseur du récipient de plantation doit être d'au moins 10 cm, le niveau du sol doit être inférieur de 2 à 3 cm.La présence de trous de drainage est obligatoire, les plantes sont opprimés dans l'eau stagnante.

Pour l'émergence amicale des semis, il est nécessaire de créer des conditions tropicales. Pour ce faire, les cultures sont recouvertes d'un film et placées pendant 3 à 5 jours dans un endroit chaud. Le régime de température recommandé est de +23 à +25°С, l'éclairage est facultatif. Les semis apparaissent du 4 au 8ème jour. Lorsque sept lobes apparaissent du sol, l'abri est retiré du réservoir de plantation, les semis sont exposés à la lumière. Deux ou trois feuilles à part entière - le début d'un choix. Les plantes d'un conteneur commun sont plantées dans des pots. Vous pouvez planter des graines dans des conteneurs individuels, comme le font de nombreux jardiniers. Semez 2-3 graines, laissez 1 pousse saine.

Dans les jours de faible luminosité, il est recommandé de mettre en valeur les semis.Pour ce faire, utilisez des lampes fluorescentes à économie d'énergie (elles chauffent moins). Après 50 à 55 jours, les plantes peuvent être repiquées dans le sol. À cet âge, ils poussent jusqu'à 20 cm.Dans le même temps, un système racinaire puissant se développe, les pots individuels sont presque entièrement remplis de racines blanches.

Sélection du site

Pour les tomates "Yamal", choisissez des zones ensoleillées et protégées du vent. Il n'est pas nécessaire de changer le site de plantation chaque année, il suffit d'ajouter les engrais et oligo-éléments nécessaires au sol. Sur la base de 1 m2 lors du creusement d'automne, le sol est rempli d'humus (0,5 seau), de superphosphate (50 g). Au printemps, des engrais azotés (40 g) et potassiques (20 g) sont appliqués. Si vous décidez de choisir un nouveau site pour les semis, que ce soit le sol après le basilic, les cultures de choux, les oignons, le persil, les radis, les radis, la laitue, les asperges, les haricots, l'ail, les légumineuses, les carottes, les courgettes.

Il n'est pas recommandé de planter des tomates après les pommes de terre, les poivrons, les aubergines (en raison de la similitude des maladies).

Si les tomates poussent à un endroit, une fois tous les 3-4 ans après la récolte, le sol est déterré et ensemencé d'engrais vert (céréales pouvant détruire la flore pathogène). Le seigle est bien adapté aux zones tempérées. Au printemps, les semis d'hiver sont enfouis dans le sol pendant le creusement.

Bien que les tomates Yamal soient sans prétention, les rendements sont beaucoup plus élevés sur les parcelles de terrain lâches. Un facteur négatif affectant la fructification complète est l'augmentation de l'acidité. Il est recommandé d'appliquer annuellement de la chaux éteinte ou des peluches sur le sol à raison de 0,5 à 1 kg par mètre carré. Le quartier des tomates avec des pommes de terre est inacceptable. Cette culture est sensible à l'infection par le mildiou. Le quartier avec des pois, du chou-rave, du concombre, de l'aneth, des betteraves est indésirable.

Un atterrissage

Après les gelées de retour, les semis peuvent être placés sur les buttes lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +8°C. L'intervalle entre les plantes est de 40 à 50 cm, entre les rangées de 50 à 60 cm, ce qui est nécessaire pour que les plantes soient bien collées. Dans les serres et les abris, il est permis de placer 2 plantes dans un trou. Lors du repiquage, il est important de ne pas endommager les racines de la tomate. La méthode de transbordement est utilisée: la plante est doucement secouée hors du pot, placée dans un trou avec une motte de terre, arrosée abondamment, saupoudrée de terre, arrosée à nouveau et broyée pour éviter la formation de vides.

Se soucier

Les caractéristiques d'entretien sont les suivantes.

  • L'arrosage des tomates à maturation précoce commence après 5 à 7 jours. Par temps chaud, elles doivent être humidifiées 3 à 4 jours après la plantation. "Yamal" aime les arrosages modérés, au moins une fois par semaine. Avec une fructification active, un pansement liquide pour racine est appliqué.
  • Après la formation de 5-6 pinceaux, les buissons sont pincés pour accélérer la maturation (la partie supérieure des pousses est enlevée). Mais vous ne pouvez pas toucher les buissons, ils s'étirent jusqu'à un maximum de 50 à 55 cm.De nouvelles brosses se formeront jusqu'à la neige même.
  • Pour obtenir une récolte abondante, les tomates des beaux-enfants sous forme de pousses axillaires se forment, bien que cette procédure soit facultative.
  • Deux semaines après la plantation, les tomates sont saupoudrées pour former des racines supplémentaires.
  • La variété répond bien au desserrage régulier et au top dressing.
  • Lorsqu'il y a une menace de gel, les plantes sont couvertes, les fruits de la maturité de la cire sont retirés et envoyés à mûrir.

Maturité

La tomate à maturation précoce "Yamal" est cultivée par de nombreux jardiniers en plusieurs lots à des intervalles de temps de 2-3 semaines. Les fruits mûrissent parfaitement dans un récipient, sans perdre leurs qualités gustatives et commerciales. Les fruits à maturité laiteuse sont déposés avec leurs tiges vers le haut, saupoudrés de sciure de bois sèche, de copeaux, de tourbe ou enveloppés dans de vieux journaux.Pour que le processus de maturation se déroule progressivement, les fruits rougis sont sélectionnés quotidiennement. Les fruits rouges dégagent un gaz qui accélère la maturation de l'environnement.

Dans le même temps, la température doit être maintenue au niveau de + 10-12 ° С. La pièce doit être ventilée.

Les conseils des praticiens

Voici ce que vous devez savoir d'autre.

  • La variété "Yamal" ne nécessite pas d'attention particulière, il n'a pas peur des nuits froides, ne tombe pas malade.
  • Inutile de nourrir souvent ces tomates sans prétention (deux ou trois fois par saison suffisent).
  • Des cendres, les fruits deviennent plus sucrés et savoureux. Seule la cendre de bois convient au top dressing. Yamal n'aime pas le fumier: la masse verte se développe, les fruits mûrissent moins bien et deviennent aqueux.
  • Les tomates cultivées dans le jardin sont beaucoup plus savoureuses que celles cultivées en serre. Cela est dû au fait qu'initialement "Yamal" a été créé comme un jardin, pas comme une culture en serre. Mais sous le film et dans les serres, les tomates rougissent plus vite.
  • Le plus important est de faire pousser des plants solides avec des tiges bleuâtres et, lors de la plantation, de les approfondir jusqu'à la première feuille. La tige, lors de l'atterrissage, est pliée au sol en cercle.
  • Si vous creusez les beaux-enfants du sinus le plus bas, les fruits grossissent, car le buisson reçoit plus de nutrition à travers les racines formées.

Grandir à la maison

Tous les amoureux des plantes n'ont pas la possibilité de jardiner en raison de l'âge et des restrictions sanitaires. Tout le monde n'a pas la capacité financière d'acheter un terrain. La tomate "Yamal" peut apporter une grande joie à ces personnes. Des exigences particulières sont imposées aux variétés de tomates d'intérieur.

  1. Ils doivent être distingués par leur petite taille, car les variétés hautes nécessitent beaucoup d'espace et de nutrition. Les tomates de la variété Yamal se développeront normalement et fructifieront dans un pot jusqu'à 30 cm de diamètre et jusqu'à 40 cm de haut.Un tel volume de sol suffit amplement, la plante ne sera pas en état de dépression.
  2. Un beau buisson de forme correcte est une autre condition importante pour la culture de tomates dans une ville. Dans le processus de sélection, la variété "Yamal" a constitué un standard. Il a une tige centrale forte et un feuillage assez dense. Il n'est pas nécessaire de marcher sur une tomate et de trouver des supports pour l'attacher.
  3. La résistance au manque d'humidité est un joli bonus pour les amateurs de tomates. Les variétés d'intérieur sont souvent sujettes à la pourriture des racines et à la jambe noire, la variété Yamal est immunisée contre ces maladies.

Cette variété est idéale pour la culture sur les balcons, les rebords de fenêtres et plaît invariablement avec une récolte.

Voir la vidéo suivante pour un aperçu des tomates Yamal.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes