Taches blanches sur les feuilles de tomates : causes et traitement

Taches blanches sur les feuilles de tomates : causes et traitement

De nombreux jardiniers qui commencent tout juste à cultiver des légumes supposent naïvement que le seul mal qui puisse arriver à leurs tomates est le mildiou. En effet, c'est une maladie très terrible, et elle est extrêmement difficile à traiter, mais ce n'est pas le seul malheur qui attend des pousses précieuses pour le cœur. Les taches blanches sur les feuilles de tomates sont un concurrent sérieux de nombreuses maladies et ravageurs, détruisant les parties aériennes des plants de tomates.

Particularités

La tomate appartient à un certain nombre de cultures capricieuses et exigeantes pour l'environnement. Pour que les plantes se développent bien, elles doivent recevoir une quantité équivalente de chaleur, de lumière, d'humidité et de nutriments. Une violation minime - un saut de température, une humidité élevée, une lueur trop vive du soleil ou un courant d'air peuvent provoquer un stress chez les plantes encore fragiles, ce qui entraînera une détérioration de l'état des feuilles: elles perdent leur turgescence, deviennent plus légères, et parfois des taches blanches apparaissent dessus.

Les saignotements peuvent être provoqués par divers facteurs, et ils ne sont pas toujours anodins. La blancheur peut apparaître à la fois sur les feuilles des adultes et des jeunes tomates (plants). Le lieu de maturation joue également un rôle important. La masse verte peut se détériorer chez les plantes d'une serre et même chez les représentants cultivés en plein champ.Toutes les plantes, sans exception, sont également sensibles à un phénomène aussi désagréable que des taches blanches sur les feuilles, bien que, comme le montrent la pratique et l'expérience de vie des jardiniers, le plus souvent des plaques se produisent sur les tomates de serre.

Habituellement, les feuilles les plus basses deviennent blanches en premier, puis le problème couvre toute la plante. Au départ, les taches sont difficiles à reconnaître, et avec une inspection négligente et un mépris total pour le producteur, elles sont bien visualisées et par la suite assez difficiles à éliminer.

La forme et la taille des plaques peuvent être très différentes et dépendent de la cause de leur apparition.

Pourquoi apparaissent-ils ?

Les modifications inhabituelles des feuilles de tomates sont la première raison qui signale aux jardiniers que la future récolte est en danger. En remarquant tout écart par rapport aux normes prévues par la variété, vous devez immédiatement rechercher une solution pour vous débarrasser du problème. Cependant, avant de commencer à chercher une méthode de traitement appropriée, vous devez connaître la cause des taches blanches.

Les jardiniers expérimentés savent que les taches blanchâtres sont la preuve de l'un des deux scénarios suivants : soit un coup de soleil, soit une infection bactérienne.

Le coup de soleil est le coupable le plus inoffensif de la formation de taches blanches sur les pousses vertes. Chez les cultivateurs débutants, cette situation est assez courante, bien que des spécialistes expérimentés pèchent parfois. Si le jardinier, afin de durcir les semis, l'a sorti dans la rue et l'a laissé en plein soleil pendant longtemps, la raison de l'apparition des plaques réside probablement précisément dans cela. Quelqu'un pourrait penser que les feuilles jaunes et sèches sont le signe d'une brûlure, mais ce n'est pas toujours le cas. Des taches claires indiquent également une brûlure.

En raison de l'influence de la lumière ultraviolette, les feuilles de tomates peuvent devenir complètement blanches.La brûlure se propage rapidement à travers les cimes et si la plante n'est pas ombragée, elle peut brûler.

La raison de la nature plus grave de la formation de taches blanches est une maladie bactérienne. Dans la nature, il existe de nombreuses maladies qui détruisent les cultures maraîchères. La septoriose est considérée comme la plus courante chez les tomates. Les adultes et les jeunes plants souffrent de cette maladie. Si des taches blanches sales ont été visualisées sur la partie aérienne des tomates, cela signifie que les tomates sont vraiment malades de la septoriose.

À l'endroit où la marque contre nature est apparue, un champignon se multiplie rapidement, ce qui détruit non seulement la plante qu'il a choisie, mais aussi tous ses congénères qui poussent à proximité. Le champignon se propage rapidement dans le jardin, surtout si des conditions propices à la reproduction se sont formées dans la rue - humidité élevée combinée à un temps très ensoleillé.

L'oïdium est une autre maladie fongique assez agressive, donc non seulement les tomates en ont peur, mais aussi d'autres légumes qui vivent à proximité de la plante affectée. La condition principale pour l'apparition d'un champignon pathogène est une humidité élevée. La température ambiante ne joue aucun rôle, peut-être même + 30C. Au début, seules les feuilles sont couvertes de taches blanches, puis toutes les autres parties de la plante. La maladie progresse rapidement, en une journée, toute la plantation de tomates peut mourir.

L'apparition d'un revêtement blanc sur la tige et les feuilles de la plante est également la preuve d'une maladie bactérienne. La culture végétale est très difficile à traiter et meurt le plus souvent. Pour la sauver, vous avez besoin d'expérience et de compréhension de la façon de travailler avec des solutions désinfectantes.

Des plantations entières de tomates sont détruites par une maladie au beau nom de mosaïque.Une caractéristique distinctive est de petites taches multicolores, parmi lesquelles il y en a beaucoup de blanches.

Les premiers symptômes sous forme de taches blanches sur les feuilles sont causés par une maladie des cultures maraîchères - le mildiou. Une couleur non naturelle apparaît à l'intérieur de la masse verte. Ensuite, les fruits commencent à changer - une croûte brune laide apparaît sur la peau des tomates. La baie devient dure, se ramollit après un certain temps et finit par se détériorer.

Œdème ou gonflement des feuilles. Ce n'est pas une maladie, mais peut aussi causer des taches blanches. En raison d'un arrosage excessif, en particulier à basse température, des gouttes d'eau restent à la surface des feuilles, sous lesquelles se forment plus tard des renflements transparents, puis blancs. En petite quantité, on les voit comme des points blancs éparpillés sur la feuille, mais en gros volumes, il semble que la surface de la feuille soit complètement gonflée.

Des taches blanches sur les feuilles et les fruits des tomates peuvent également apparaître en raison d'un manque d'oligo-élément tel que le bore dans le sol. Vous pouvez nourrir les plantes avec de l'engrais.

Par manque d'expérience, certains jardiniers débutants provoquent personnellement l'apparition de taches blanches sur les draps de leurs pupilles. Le problème est dû à la mauvaise technologie de traitement des produits chimiques. Pour vaincre le ravageur (limaces, doryphore de la pomme de terre, pucerons, etc.), les producteurs utilisent des agents de pulvérisation spéciaux, mais en préparant une solution trop concentrée et en traitant les espaces verts avec, les jardiniers, à leur grande horreur, peuvent remarquer des plaques blanches sur les tomates. .

Les maraîchers de ces dernières années ont constaté une tendance au fait que les légumes cultivés en serre sont plus sensibles à diverses maladies et autres problèmes.C'est sur ces plantes que des taches blanches ou argentées sèches apparaissent souvent sur les feuilles.

Selon les experts, les dommages aux pousses ne sont en aucun cas associés à une maladie, il s'agit très probablement d'un signe de déviation au cours du développement causé par des modifications du contenu ou de la spécificité génétique de certaines variétés.

Mais des taches blanches sur les feuilles peuvent également apparaître en raison d'un manque ou d'un excès de nutriments. Par exemple, le magnésium et le zinc sont des éléments indispensables à la formation de la chlorophylle, ils interviennent dans le processus de photosynthèse. En cas de pénurie de composants utiles, les processus ci-dessus sont perturbés, ce qui entraîne l'apparition de points lumineux sur les plaques de tôle.

Une quantité excessive de sels de potassium et de sodium dans le sol se traduit également par la tache foliaire. Si beaucoup de matière organique (fumier) a été introduite dans le sol, vous pouvez voir une image arc-en-ciel sur les cultures maraîchères. Il est préférable de combiner des engrais organiques avec des engrais minéraux, mais de ne pas utiliser une seule chose.

Il est assez simple de distinguer une brûlure de feuille d'un dommage causé par un agent infectieux dangereux. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement la tomate et vous rappeler dans quelles conditions environnementales il a vécu et quel type de soins il a reçu. Ces conclusions aideront à déterminer la cause de l'apparition de la plaque blanche.

Que faire?

Si des signes de maladie fongique apparaissent sur les plants de tomates, il n'est pas nécessaire de paniquer prématurément. Les plantes peuvent être guéries, bien sûr, si tous les signes ont été identifiés à un stade précoce de leur formation.

Le traitement doit commencer par la taille. Il est nécessaire de couper toutes les feuilles malades. L'outil qui sera utilisé pour cette procédure doit d'abord être décontaminé : tenez-le au-dessus d'un feu ou lavez-le avec de l'eau savonneuse / une solution forte de permanganate de potassium.

Les sections vivantes doivent être saupoudrées de cendres, de charbon broyé ou traitées avec la même solution de permanganate de potassium. Les tomates saines, ainsi que le sol en dessous, doivent être pulvérisés avec une bouillie bordelaise ou un autre fongicide.

Concernant les coups de soleil, il y a aussi les premiers secours. Vous pouvez aider une plante brûlée avec des agents anti-stress spéciaux, par exemple, Epin, Zircon, acide succinique. Ils augmenteront la résistance des cultures maraîchères aux facteurs environnementaux négatifs, renforceront la tomate. Bien sûr, même ces préparations ne peuvent pas restituer les feuilles brûlées, car les tissus végétaux brûlés ne sont pas restaurés.

La prévention

Même l'industrie agricole moderne n'a pas encore été en mesure de trouver un moyen d'action rapide pour traiter les tissus affectés des cultures maraîchères. Très souvent, les jardiniers doivent dire adieu à leurs plantes, qu'ils ne pouvaient pas suivre à temps.

Il est plus facile d'effectuer des mesures préventives que de traiter des plantations de plantations pendant une période longue et pénible. Il est nécessaire de desserrer le sol plus souvent et d'inspecter les plantes à la recherche de lésions infectieuses, de les traiter avec des médicaments préventifs.

De nombreux producteurs de légumes ont leur propre méthode pour planter et cultiver des tomates dans le jardin. Et grâce à ces connaissances, ils n'ont presque jamais à faire face aux problèmes de maladies.

Tout d'abord, chaque producteur sélectionne le meilleur endroit pour planter. Ils doivent être dans une zone assez éclairée, mais pas dans une zone dégagée, un peu ombragée. L'humidité du sol doit également être modérée.

Si la plante ne reçoit pas la quantité de lumière requise dès le premier jour de son séjour sur un sol non protégé, elle devient léthargique. Un contact ultérieur avec les rayons nuira encore plus au feuillage non durci.Vous pouvez éviter une telle nuisance en plaçant correctement, à savoir: planter des buissons de tomates plus près de la partie ombragée du jardin.

Il est possible de protéger uniquement les tomates plantées non seulement des rayons ultraviolets, mais également de diverses maladies. Pour ce faire, vous devez préparer le terrain pour la végétation sélectionnée, en l'occurrence les tomates. Ajoutez des substances au sol qui aident les plantes à combattre les maladies.

Les mesures préventives qui aident les cultures maraîchères à éviter le contact avec le champignon comprennent :

  • traitement des semences avec un désinfectant avant la plantation dans un milieu nutritif ;
  • respect des règles de plantation - il ne doit pas y avoir de foule dans les plates-bandes, les plantes doivent être ventilées;
  • il faut respecter le régime d'irrigation, l'eau doit être chaude;
  • tous les trois ans, vous devez changer l'endroit où les tomates pousseront;
  • après la récolte, les cimes sèches et tous les débris végétaux doivent être brûlés, détruisant ainsi les spores du champignon;
  • enlever les mauvaises herbes dans le jardin à temps - les plantes parasites sont porteuses de spores fongiques.

Si les légumes poussent dans une serre, vous devez toujours maintenir le niveau d'humidité normal, ventiler la pièce et désinfecter le sol et la serre elle-même chaque année après la récolte.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si les feuilles des semis deviennent blanches, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes