Maladies et ravageurs des tomates: causes et méthodes de contrôle
Malheureusement, les jardiniers peuvent souvent perdre la majeure partie de leur récolte à cause des maladies de la tomate. Pour éviter cela, nous parlerons des problèmes de tomates les plus courants, expliquerons comment les traiter correctement et envisagerons des mesures préventives contre les ravageurs, les virus, ainsi que divers champignons et autres agents pathogènes des cultures horticoles.
Sortes
On distingue les signes suivants de maladies de la tomate:
- changement dans la nature et le taux de croissance;
- l'apparition d'une forme et d'une couleur non caractéristiques d'une variété particulière ;
- la présence de signes visuellement perceptibles d'exposition à des micro-organismes pathogènes (sporulation, gomme, limaces, etc.).
Les causes des maladies peuvent être très différentes. Par exemple, l'œdème est un signe d'engorgement, la fissuration des fruits est le résultat de changements de température, mais le plus souvent, des micro-organismes pathogènes et des infections sont à l'origine de problèmes avec les tomates. Arrêtons-nous sur eux plus en détail.
fongique
Les lésions de tomate les plus courantes causées par des champignons sont les suivantes :
- Le mildiou. Elle est causée par le champignon phytophthora, qui affecte la partie terrestre des plantes - de petites zones noires apparaissent, qui commencent rapidement à pourrir.Si la maladie n'est pas traitée à temps, la plante peut mourir très rapidement. Un champignon dangereux s'installe le plus souvent dans le sol, donc les feuilles complètement tombées doivent être enlevées à l'automne et les graines et le sol doivent être désinfectés au début du printemps.
- Alternariose. Le deuxième nom de cette maladie est la tache sèche, qui se manifeste assez tôt - avant même que les semis ne plongent dans le sol. Les principaux symptômes de la maladie comprennent l'apparition de taches rondes sèches aux bords fortement prononcés, ainsi qu'un jaunissement massif des feuilles.
- Anthracnose. Cette maladie affecte les fruits de la plante à divers degrés de maturité. Ce champignon peut causer des dommages importants à la culture s'il n'est pas éliminé à temps, de plus, il peut être transmis aux aubergines, aux pommes de terre et à certaines autres cultures maraîchères. Le danger de l'anthracnose est que les signes d'infection n'apparaissent que sur les fruits mûrs, tant que vous n'aurez pas retiré la tomate du buisson, vous ne pourrez pas la détecter. Tout d'abord, de subtiles indentations apparaissent sur les tomates, et à mesure qu'elles poussent, des anneaux et des fissures apparaissent, où le ravageur entre à nouveau et le processus de pourriture ne fait qu'empirer.
- Taches blanches. La défaite de ce champignon prend souvent jusqu'à 50% de la récolte totale, généralement la septoriose affecte les feuilles, des taches brunes apparaissent sur celles-ci, qui augmentent, puis entraînent la mort de la feuille entière.
- Pourriture grise. Il y a des cas où la pourriture grise a détruit toute la récolte dans les grandes exploitations, par conséquent, avec les premiers signes de la maladie, toutes les mesures nécessaires doivent être prises immédiatement, sinon la maladie se propagera extrêmement rapidement dans toute la zone semée et détruira non seulement les tomates, mais aussi des plantes cultivées dans le quartier.Le premier symptôme de la maladie est considéré comme une fracture du pétiole, des champignons s'y installent et bientôt des taches gris-brun peuvent être observées sur le site de l'infection, qui sont généralement situées près de la tige et augmentent rapidement de diamètre, atteignant 5 cm après quelques jours. Ensuite, la tache jaunit, et c'est un symptôme que les colonies de champignons à l'intérieur de la tige se sont développées et ont bloqué l'accès de l'eau nécessaire à la plante aux feuilles et aux fruits qui mûrissent.
- Pourriture blanche. Cette maladie se fait sentir sous la forme de fissures et de taches humides, à partir desquelles la pourriture commence.
- Oïdium. Un bien connu et l'un des maux de tomate les plus courants causés par des champignons. Un signe de dommage est un enduit blanc qui se produit sur les feuilles, alors qu'il est pratiquement absent sur les tiges et les racines.
- Verticilliose. Une telle maladie est relativement inoffensive, elle ne cause pas de dommages tangibles à la récolte. Elle s'exprime sous forme de nécrose sur les vieilles feuilles, mais peut entraîner la mort du système racinaire. Le pic d'activité fongique se produit lors de la formation de l'ovaire - aux premiers stades, la plante semble flétrie pendant la journée sous le soleil, mais bientôt les symptômes se propagent à toutes les pousses et les feuilles ne restent qu'au sommet. Dans ce cas, les tomates perdent leur protection et peuvent brûler sous le soleil brûlant.
- Cladosporiose (tache brune). Dans la plupart des cas, la tache brune affecte les tomates de serre, la maladie ne se produit pratiquement pas dans les plantations ouvertes. Le champignon atteint sa plus grande activité au stade de maturation de la culture. La maladie se propage extrêmement rapidement, mettant en danger les fruits les plus mûrs.
- Pourriture des racines. Cette maladie est communément appelée la "jambe noire", tandis que le noircissement apparaît dans les buissons juste au-dessus des racines et bientôt la plante s'estompe. Si la plante est traitée à temps avec des préparations médicinales, tout dommage à la fructification peut être évité.
- Cancer de la tige. Cette maladie ne se produit presque jamais dans des conditions de sol ouvert, elle ne se propage pas non plus dans les serres vitrées, mais dans les serres recouvertes d'un film, toute la culture peut être rapidement éliminée. Les champignons affectent principalement les tiges - des excroissances brunes se forment sur celles-ci, à partir desquelles du liquide est libéré.
Si des mesures ne sont pas prises, la maladie se propage aux fruits, qui cessent immédiatement de se développer, des taches similaires se forment sur eux et le processus de momification commence.
- Fusariose. Le fusarium est une maladie complexe assez difficile à détecter dans les premiers stades. Dans ce cas, la plante entière peut être infectée même au stade de la graine, mais les principaux symptômes n'apparaissent qu'au stade de la formation des ovaires. Si les feuilles inférieures des semis jaunissent soudainement et que ce processus passe progressivement aux feuilles supérieures, il est très probable que vous soyez confronté à un fusarium. Les causes des dommages peuvent être différentes - il s'agit d'un manque de lumière, d'une plantation trop fréquente et d'un excès d'engrais contenant de l'azote. Le traitement est effectué à l'aide de composés chimiques, la désinfection préventive des graines est activement utilisée.
Pour vérifier cela, vous devez choisir une plante et couper la tige. Ses vaisseaux au point de coupe auront une teinte brune, et s'il est placé dans des conditions de forte humidité, après deux ou trois jours, du mycélium apparaîtra dessus.
Bactérien
Très souvent, les tomates sont confrontées à des infections bactériennes.Le sol, en particulier les terrains découverts, regorge littéralement d'une grande variété d'agents pathogènes des plantes, qui entraînent souvent la mort des tomates. Les résidents d'été sont souvent confrontés à une situation aussi difficile: les plantes ont souffert d'une maladie fongique, mais ont été guéries, ont commencé à se développer, à former de jeunes feuillages et inflorescences, et soudain de nouveaux symptômes de la maladie apparaissent, différents des précédents. Cela suggère que la plante a rencontré une infection bactérienne qui peut détruire même le buisson le plus fort dans les plus brefs délais.
Les types d'infections bactériennes sont les suivants.
- Marbrure bactérienne. Cette maladie est perceptible immédiatement - des taches d'huile peuvent être observées sur les feuilles, qui acquièrent plus tard une couleur légèrement plus brune, après quoi les feuilles commencent à s'enrouler et à mourir rapidement.
- cancer bactérien - c'est une maladie redoutable qui se manifeste déjà au stade de la fructification - elle prend souvent jusqu'à un tiers de la récolte totale. Le premier signe est le dessèchement du buisson, qui est dû au fait que les vaisseaux de la plante sont obstrués par des bactéries. Un peu plus tard, des ulcérations brun-rouge se forment dans tout le buisson, ce qui entraîne le dessèchement de la tige, des fissures se forment dessus, à travers lesquelles le liquide s'infiltre.
- flétrissement bactérien - une infection très dangereuse des tomates, qui peut détruire absolument toutes les plantes cultivées dans une zone dégagée, et l'infection se produit presque immédiatement. Tout d'abord, la tomate commence à s'estomper et après un court laps de temps, de légères rayures brunes peuvent être vues sur le feuillage.Si vous coupez la tige, vous pouvez voir qu'elle se vide, à l'intérieur il y a des anneaux jaunâtres, lorsqu'ils sont pressés sur lesquels un liquide brun est libéré - ce sont les vaisseaux mourants de la plante.
- Pourriture humide des fruits. Dans des conditions de serre, cette défaite ne cause aucun dommage aux plantes, ce qui ne peut être dit pour les semis en pleine terre. La maladie affecte le fruit, pénétrant dans la pulpe. En conséquence, après seulement une semaine, il ne reste que la pelure des tomates. Les porteurs de la maladie sont des insectes volants.
- nécrose de la tige - Il s'agit d'une maladie assez courante des tomates, qui sont cultivées par des jardiniers inexpérimentés. Aux premiers stades, des taches brunes apparaissent sur les tiges des buissons, qui commencent rapidement à se fissurer, ce qui rend difficile la pénétration de l'eau dans les fruits.
Si vous n'agissez pas, la récolte de tomates mourra très bientôt.
- tache bactérienne noire - une maladie grave qui peut rapidement détruire toute la récolte. L'agent causal est une bactérie appelée Xanthomonas vesicatoria. La symptomatologie est prononcée: des taches huileuses de couleur olive foncée se forment sur les tiges et les feuilles, qui s'assombrissent de plus en plus chaque jour et se propagent rapidement dans tout le buisson. Contrairement aux infections fongiques, les taches ne fusionnent pas en une seule, mais plutôt, comme si elles étaient écrasées en petites. En conséquence, il semble que toute la plante soit couverte d'une éruption cutanée. Tout cela conduit au dessèchement progressif des feuilles et de la tige et à la pourriture des fruits.
Viral
Le troisième grand groupe de maladies de la tomate sont les infections virales. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- Sans pépins. Le nom scientifique de la maladie est l'aspermie, ses principaux signes seront une augmentation de la touffe, une faiblesse de la tige et un sous-développement de l'organe génital.Avec l'aspermie, les fleurs commencent à pousser ensemble, deviennent plus petites et changent de couleur. Les porteurs de la maladie sont les oiseaux. La principale mesure de prévention de l'absence de pépins consiste donc à protéger les plantes des ravageurs envahissants.
- Bronzage. Un virus désagréable qui, malheureusement, ne fait que se renforcer d'année en année. Souvent, une telle maladie détruit toute la récolte de tomates du pays. En règle générale, la lésion affecte les jeunes fruits - des anneaux se forment sur leur partie supérieure, qui virent progressivement au brun et, après 7 à 10 jours, un tissu chlorotique mourant se forme autour d'eux.
- Boucle de feuille jaune. Cette maladie n'est pas terrible pour les résidents d'été et tous ceux qui cultivent des tomates pour eux-mêmes. Mais pour les agriculteurs qui vendent des légumes, un tel virus peut causer beaucoup de problèmes, car il gâche assez mal la présentation de la tomate - les fruits deviennent côtelés. Ce virus est porté par les aleurodes, il n'est pas transmis par les graines et le jus, donc toute la lutte contre la maladie devrait être réduite à l'élimination des insectes.
- Haut touffu. Cette maladie se fait sentir même au début du printemps au stade des semis - c'est à ce moment que de petits points blancs commencent à se former sur les feuilles inférieures, qui se développent et brunissent progressivement. Suite à cela, la veine centrale principale grossit et les feuilles elles-mêmes se plient et se tordent autour de leur axe.
- Mosaïque. Un signe caractéristique de la maladie sont des zones sombres et claires dispersées sur les feuilles et les fruits dans un ordre aléatoire. De plus, le virus s'accompagne d'une déformation des feuilles et d'une nécrose du fœtus formé. La maladie se transmet par contact, elle se propage donc facilement d'un buisson à l'autre.
- Filiformité des feuilles. Les signes de cette lésion virale sont la déformation des feuilles - elles s'étirent et s'amincissent, tandis que la formation de l'ovaire s'arrête sur le buisson et que le sommet de la plante meurt complètement. Le virus est extrêmement dangereux et conduit souvent à la destruction de toute la récolte.
Ravageurs
Très souvent, les insectes volants deviennent la cause des maladies de la tomate. Souvent, les résidents d'été ne sont même pas conscients de leur impact négatif sur les tomates, cependant, "vous devez connaître l'ennemi de vue", car ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de développer un ensemble de mesures efficaces pour sauver rapidement la tomate à temps .
Mangeurs de racines
Comme vous le savez, les insectes peuvent non seulement voler dans les airs, mais aussi vivre dans l'épaisseur de la terre. Souvent, les résidents d'été sont confrontés à une situation où les tomates commencent à mourir, comme on dit, à l'improviste - la plante se fane rapidement et la cause de la maladie n'est pas claire. Pendant ce temps, la cause d'un phénomène aussi désagréable peut être un petit ver mangeant les racines d'un buisson.
- Khrouchtch - Ce ravageur est également connu sous le nom de coléoptère de mai. Un insecte mignon et brillant qui touche si souvent les gens avec sa couleur vive, en fait, c'est un danger pour tout type de tomate.
En toute justice, notons que ce ne sont pas les adultes qui causent des dommages, mais les larves de ce coléoptère. Ils sont assez voraces et peuvent endommager la majeure partie de la racine.
- Drotyanka - C'est une larve de casse-noix, elle a une couleur orange et une forme oblongue. Ces parasites dévorent non seulement les racines, mais même les tiges de la tomate, de sorte que la plante doit être traitée sans faute contre ces insectes.
- Medvedka - un insecte d'aspect plutôt désagréable, il atteint une dizaine de centimètres, possède de puissants membres antérieurs, qu'il utilise principalement pour creuser des trous dans le sol. Ce ravageur peut pondre un grand nombre d'œufs, donc après trois semaines, ils forment une véritable colonie qui, en quelques jours, ronge les racines de tous les semis.
Ravageurs sur les tiges et les feuilles
Ces insectes sont très petits, mais ils vivent en grandes "familles", par conséquent, ils sont assez faciles à remarquer lors de leur inspection visuelle.
- Puceron vit en colonies, a une couleur grise ou verte et s'installe sur le dos des feuilles de tomate. Le danger des pucerons est que ces insectes aspirent tous les jus vitaux de la plante, en conséquence, le feuillage commence à mourir et à tomber.
- aleurode - un petit papillon qui aime pondre des larves sur les feuilles des buissons de tomates. Comme les pucerons, ils utilisent la sève des plantes comme source de nourriture, ce qui finit par détruire rapidement les semis.
- boules - les ravageurs sont des larves de papillons de moins de 3 cm de long, ils dévorent très rapidement les feuilles et peuvent détruire tout le buisson en peu de temps. En même temps, ils nuisent non seulement aux feuilles, mais également aux fruits eux-mêmes.
- tétranyque attaque le plus souvent les plantes par temps chaud et sec. Ce parasite s'installe sur le feuillage et, pour ainsi dire, l'enveloppe de sa toile d'araignée, tandis que, pour maintenir sa force et son activité, il aspire tout le jus des feuilles, ce qui provoque à nouveau le flétrissement des plaques foliaires et des plantes.
- les thrips - les insectes qui mangent les tiges et les feuilles des tomates. Au début, ils ressemblent à de petites rayures jaune clair avec des points sombres, ce qui entraîne rapidement le dessèchement de toute la plante.
Manque de nutriments de base et d'eau
Le manque ou l'excès de minéraux, ainsi qu'un régime d'arrosage inapproprié créent des conditions dans lesquelles les plantes deviennent particulièrement sensibles aux infections fongiques, virales et bactériennes.
Arrêtons-nous plus en détail sur les problèmes qui peuvent être associés à un manque de certains oligo-éléments.
- Azote - C'est la principale substance nécessaire à la croissance et au développement normaux des tomates. En l'absence de cet élément, les fleurs et les ovaires deviennent petits et minces, et avec son excès, au contraire, le buisson augmente, la plante concentre toutes ses forces sur la croissance de la masse verte et, par conséquent, il n'y a plus assez nutriments pour former des fruits, ce qui entraîne une réduction importante du rendement. .
- Bor nécessaire aux tomates au stade de la pollinisation des fleurs, il participe au métabolisme des glucides et des protéines et contribue au développement de la résistance à un certain nombre de maladies variétales dangereuses.
- Le fer - un oligo-élément nécessaire à la plante dont la carence provoque une chlorose des feuilles. La raison de ce déséquilibre peut être un chaulage excessif du sol, car le calcium est connu pour interférer avec l'absorption du fer par les plantes.
- Potassium - Il s'agit d'un micro-élément qui détermine la résistance des tomates aux facteurs naturels défavorables et aux maladies les plus courantes. Si son contenu dans le sol est suffisant, la plante a beaucoup de force, a l'air forte et en bonne santé.
- Calcium joue un rôle particulier pour la santé du système racinaire de la tomate, sa carence conduit souvent à la défaite du buisson avec la pourriture supérieure.
- Magnésium - nécessaire pour les tomates tout au long de la saison de croissance.
- Manganèse joue un rôle très important dans la photosynthèse, est utilisé par la plante pour un métabolisme complet des glucides et des protéines, avec une carence de l'élément, la plante présente des symptômes similaires à la défaite de la mosaïque virale.
- Molybdène nécessaire à la plante pour traiter et assimiler l'azote et le phosphore.
- Soufre participe à la biosynthèse des acides aminés importants pour la santé de la brousse. Si son contenu dans le sol ne suffit pas, les buissons deviennent petits et durs.
- Phosphore absolument nécessaire pour que les tomates forment un système racinaire solide, et en plus, il est responsable de la résistance du buisson aux dommages mécaniques.
Le manque de certains minéraux, ainsi qu'un arrosage excessif, peuvent tuer la plante et créer un environnement dans lequel les tomates deviennent particulièrement sensibles aux ravageurs du jardin.
Méthodes de traitement
Il n'y a pas de méthode unique pour traiter les maladies de la tomate - pour chaque maladie, le médicament doit avoir le sien. Dans le même temps, il existe un certain nombre de recommandations, qui permettront d'atténuer considérablement l'évolution de la maladie, de prévenir l'infection des buissons voisins et d'obtenir une bonne récolte.
Si vous avez affaire à des parasites, l'ennemi peut être vaincu en creusant mécaniquement le sol. De plus, le paillage de la terre avec de la sciure de bois, préalablement trempée dans une solution d'urée, donne un assez bon effet. Également sur les étagères des supermarchés pour les résidents d'été, il existe une large sélection de produits prêts à l'emploi qui détruisent efficacement toutes les larves de parasites des plantes. Ceux-ci incluent des médicaments tels que Antikhrushch, Rembek et bien d'autres.
Les méthodes de lutte antiparasitaire basées sur l'utilisation du bruit ou d'une odeur âcre ont fait leurs preuves assez efficacement.De nombreux jardiniers enterrent des têtes d'oignons odorants ou des morceaux de viande pourrie avec une odeur désagréable près des trous. Cependant, il existe un moyen plus agréable - les soucis plantés à côté des tomates, car ils repoussent également les parasites qui ne peuvent pas tolérer leur odeur spécifique.
Au-dessus des massifs, il est conseillé d'installer des éoliennes bruyantes qui repoussent les insectes volants.
Pour détruire, par exemple, un ours, il faut d'abord l'attirer, à cette fin on utilise du fumier pourri ou de la bière ordinaire - les insectes "va" à leur odeur, après quoi ils peuvent être exterminés mécaniquement. De plus, il existe des produits chimiques qui débarrassent le sol de ces invités indésirables. Ceux-ci incluent "Thunder" et "Medvetoks".
Le danger de la plupart des maladies de la tomate est dû au fait qu'elles sont assez difficiles à identifier dans les premiers stades. Les dégâts deviennent perceptibles lorsque les plantes commencent à mourir, auquel cas seuls des réactifs chimiques qui détruisent le ravageur et ses larves peuvent corriger la situation.
Cependant, beaucoup refusent d'utiliser de tels produits par crainte que les nitrates, les pesticides et les fongicides ne pénètrent dans les fruits.
Le choix des médicaments est grand: "Kvadris", "Tattu", "Acrobat MC", "Gold MC", "Kumlus", "Jet", "Thiovit" et bien d'autres. Ils doivent être utilisés dès les premiers signes de maladie. En cas de guérison du buisson, il est recommandé de répéter le traitement 3 à 4 fois par saison.
Les jardiniers expérimentés recommandent également de pulvériser les semis immédiatement après la cueillette. Pour cela, des préparations telles que "Integral" ou "Pseudobacterin" conviennent. Ils aideront à protéger les semis de nombreuses maladies fongiques.
Différentes préparations conviennent à chaque maladie, mais les fongicides Abiga-Peak, Polyram et Hom diffèrent dans la gamme d'utilisation la plus large.
Les méthodes biologiques de protection des plantes, qui sont des composés antibactériens avec des micro-organismes, peuvent devenir une alternative. Ce sont des produits absolument sûrs et totalement respectueux de l'environnement qui non seulement luttent efficacement contre les dommages aux plantes, mais réduisent également considérablement les coûts de main-d'œuvre, car un traitement suffit pour traiter les arbustes et les micro-organismes prennent en charge tous les traitements ultérieurs de la plante. Ces composés comprennent des champignons du sol (Trichodermin), dont l'utilisation vous permettra d'oublier pendant toute la saison ce que sont les tomates gâtées et les ravageurs des buissons de tomates.
Si vous remarquez que l'un des buissons est malade, vous devez traiter non seulement la plante affectée, mais également toutes les autres, car il est probable qu'elles soient déjà infectées, mais la maladie ne s'est pas encore fait sentir lors d'un examen externe.. Un traitement rapide permettra de suspendre le processus pathologique et d'obtenir un buisson sain.
S'il n'est pas possible de guérir la plante, elle doit être déracinée et brûlée, et les semis situés à une distance maximale de 10 mètres doivent être traités avec une solution de Fitolavin. Si vous ajoutez un peu de verre liquide à cette solution, vous pouvez pulvériser tous les buissons qui poussent à proximité avec le mélange résultant - cela créera un film mince sur les feuilles et les tiges, ce qui protégera les plantes de la propagation des infections fongiques et virales pendant quelques semaines.
Comment protéger les tomates ?
Comme on dit, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Et dans le cas des tomates, cette affirmation correspond largement aux réalités de la vie.Une prévention opportune, qui comprend toute une gamme de mesures, est d'une grande aide dans la lutte pour des buissons de tomates sains et forts.
Toutes les feuilles mortes, les plantations déracinées et les autres types de débris végétaux à l'automne doivent être ramassés et brûlés. Il est conseillé de le faire loin du jardin.
Avec le début de l'automne, les larves de parasites commencent à creuser dans le sol, il est donc logique de creuser un site avec des fongicides et de la sciure de bois avant le début du gel, ce qui détruira immédiatement la plupart des parasites pouvant causer des dommages importants à la récolte de l'année suivante.
Les tomates ne doivent pas être plantées après les poivrons, les aubergines et les pommes de terre - ces plantes sont sensibles aux mêmes maladies, donc beaucoup peuvent être "héritées" de leurs prédécesseurs.
Il est optimal que les tomates soient cultivées dans des zones où des concombres, des légumineuses, des engrais verts ou des graminées vivaces ont poussé au cours des périodes passées.
La rotation des cultures doit être de trois ans.
Une attention particulière doit être portée aux graines. Premièrement, il est conseillé de les acheter auprès d'un fabricant de confiance.Deuxièmement, même si vous êtes sûr de la qualité de la semence, il est nécessaire de les désinfecter.
Pour la désinfection utiliser:
- solution sombre de permanganate de potassium;
- le médicament "Fundazol" ou "Benazol" ;
Les préparations sont dissoutes en une heure, après quoi elles sont lavées abondamment sous l'eau courante chaude, vous pouvez même les laisser sous un robinet ouvert pendant 20 à 30 minutes.
Lors du choix des graines, les experts recommandent de privilégier les matériaux âgés de 2 à 5 ans.
Il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation - les plantes ne doivent pas être gorgées d'eau, mais le séchage ne doit pas être autorisé. Le drainage du site contribue à réduire les risques à néant.En cas de premiers signes de la maladie, l'irrigation doit être arrêtée par aspersion.
Si les plantes sont cultivées dans une serre, l'humidité maximale ne doit pas dépasser 75%. La pièce doit être régulièrement ventilée et le sol utilisé comme sol doit être étuvé en hiver, puis congelé et désinfecté immédiatement avant de planter les graines.
Les plantations ne doivent pas être épaissies, il est recommandé de planter les tomates à une distance de 50 à 30 cm les unes des autres. Si cette norme n'est pas respectée et que les plantes sont situées plus près les unes des autres, la probabilité de transmission rapide de la maladie d'un arbuste à l'autre est élevée.
Il est souhaitable d'arroser les semis l'après-midi. De plus, il convient de rappeler qu'un arrosage rare mais abondant est préférable pour les plantes que fréquent mais petit.
Après la récolte de la tomate, il est logique de traiter le sol avec une solution de sulfate de cuivre, composée à raison de 1 tasse par seau d'eau. Dans des conditions de serre, il est également recommandé d'essuyer les murs et le cadre de la serre avec cette composition.
Il est très important d'observer le rapport optimal d'éléments nutritifs dans le sol et le niveau de son acidité. C'est une bonne prévention de toutes les maladies virales de la tomate.
Peu de temps avant de planter des graines ou des semis, le sol doit être arrosé avec une solution à 25% de permanganate de potassium, et immédiatement avant la plantation, ajouter un mélange de "Kornevin" avec "Trichodermin" ou "Fitosporin-M" au puits, qui ne sera pas améliorent seulement la viabilité des racines, mais confèrent également à la plante une immunité supplémentaire contre les parasites.
Gardez à l'esprit que les plantes affectées ne doivent pas être utilisées pour former du compost.
La science moderne travaille constamment sur la sélection de variétés de tomates hybrides résistantes à une grande variété de ravageurs, et des mesures vraiment importantes ont été prises dans cette direction. À ce jour, de nombreuses variétés résistantes aux ravageurs les plus courants des tomates ont été sélectionnées. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les problèmes de culture, vous devez privilégier les variétés de tomates modernes.
Pour la "tache brune" de la maladie de la tomate et comment la traiter, voir la vidéo suivante.