Que peut-on planter l'année prochaine après les tomates ?
Beaucoup de gens préfèrent passer le week-end à la campagne ou dans une maison de campagne. Certains y vont juste pour faire une pause loin de l'agitation et profiter de la nature, d'autres préfèrent creuser dans le jardin et cultiver de leurs propres mains. L'une des activités les plus populaires parmi les jardiniers est la culture des tomates. Les personnes qui ne connaissent pas très bien le jardinage s'étonnent qu'il ne soit pas recommandé de les planter au même endroit. Mais en fait ça l'est.
Règles de rotation des cultures
La rotation des cultures est une technique agrotechnique telle que l'alternance de différentes cultures lors de la plantation. Ceci est fait afin d'obtenir une récolte riche et de haute qualité, et non pour épuiser la terre. Cependant, tous les légumes ne peuvent pas être plantés dans les plates-bandes où les tomates poussaient auparavant.
Chaque jardinier sait que toute plante attire à la fois les insectes nuisibles et diverses maladies. Mais cela peut aussi affecter l'état du sol de différentes manières. De plus, différentes cultures maraîchères nécessitent certains engrais.
Et si vous plantez une culture au même endroit pendant plusieurs années consécutives, la terre s'appauvrira: des substances utiles la quitteront, ce qui affectera la récolte. Ce problème est résolu en introduisant les éléments minéraux nécessaires dans le sol. Et il est aussi très important de savoir que vous pourrez planter des tomates en place l'année prochaine pour que la terre puisse "se reposer". Il est nécessaire de considérer toutes les règles de rotation des cultures.
- Si vous n'échangez pas de cultures maraîchères, la terre sous-jacente deviendra plus pauvre, ce qui affectera gravement la récolte suivante. De plus, les mêmes plantes, comme la morelle ou les légumineuses, sont sensibles aux mêmes maladies. Par exemple, les tomates et les pommes de terre peuvent être affectées par le mildiou.
- Comme les spores fongiques sont dans le sol depuis longtemps, il est nécessaire de faire un travail préventif dès que les tomates ont été plantées. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps et entraînera des coûts inutiles. Soit dit en passant, le résultat final peut être décevant. Par conséquent, il vaut mieux reporter l'option de labourer le sol et les plantes en dernier recours.
- Si vous effectuez correctement la rotation des cultures, même sans l'utilisation d'engrais supplémentaires, vous pouvez fournir à n'importe quelle culture les nutriments nécessaires. Et aussi il sauve les plantes de diverses maladies et insectes.
- Le changement de culture doit avoir lieu chaque année. Une exception peut être des plantes telles que les pommes de terre ou le maïs. Ils peuvent être cultivés au même endroit plusieurs années de suite, et cela n'affectera ni le rendement ni l'apparence des plantes.
- Si des racines ont été plantées auparavant, des cultures fruitières peuvent être plantées à leur place. C'est-à-dire que lors de la plantation, les plantes doivent alterner, dans lesquelles les racines et les cimes portent des fruits.
- Les plantes qui ont besoin de beaucoup d'engrais doivent être plantées après celles qui n'en ont pas besoin. Par exemple, après les tomates, les jardiniers expérimentés essaient de planter des cultures qui n'ont pas besoin d'engrais actif.
- Il est impératif d'améliorer le sol. Cela peut être fait avec des plantes telles que les oignons et l'ail. Il faut essayer de faire en sorte qu'ils soient systématiquement plantés sur chaque parcelle du jardin.Ainsi, tout le jardin sera plus «sain» et faire pousser une culture riche ne sera pas un problème.
- Afin de surveiller la récolte correcte dans le jardin, il est nécessaire de tenir un journal de plantation, où l'on note alternativement dans quelle zone les plantes sont plantées et dans quelle mesure elles y portent des fruits.
- En plus de tout cela, vous devez vous assurer que les légumes "s'entendent" avec les "voisins". Les fleurs et les herbes sont souvent plantées à côté des tomates, par exemple.
Quand est-il temps de changer de lieu ?
Les tomates aiment les sols limoneux, qui se réchauffent assez facilement et rapidement. Et aussi il devrait être lâche. Pour ce faire, les tomates doivent être désherbées souvent. Selon toutes les règles, ces plantes doivent être transplantées dans un nouvel endroit à chaque saison. Cependant, tous les jardiniers ne le font pas. Certains d'entre eux recourent à de petites astuces pour garder une récolte abondante.
- Ils enlèvent la couche supérieure de terre et la déplacent là où le radis poussera. Cela profite à toutes les plantes et la récolte est riche. Dans le même temps, au lieu de la couche de terre enlevée, de l'humus est ajouté à cette zone, où les tomates avaient précédemment poussé, qui deviendra un excellent engrais pour les tomates.
- Appliquez des engrais azotés pour saturer le sol.
- Et aussi souvent faire le bon choix de "voisins". Pour ce faire, des légumineuses ou des légumes verts parfumés sont plantés à côté des tomates. Dans ce cas, les plantes qui poussent à proximité ont un bon effet sur les tomates et ne provoquent pas l'apparition de diverses maladies.
- Certains jardiniers utilisent la méthode Kizima. C'est-à-dire qu'ils plantent des tomates dans du cellophane, tout en formant une racine assez profonde.
- En automne, des cultures de moutarde peuvent être plantées à la place des tomates. Mais cela ne devrait être fait qu'après que tous les buissons de tomates ont été enlevés et brûlés.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser tous ces hacks de la vie pendant plus de trois ans. Passé ce délai, la terre deviendra très pauvre, ce qui affectera la récolte. Par conséquent, il est encore nécessaire de penser à la rotation des cultures. Tout d'abord, car avec une carence en nutriments, il y aura peu d'inflorescences et les fruits eux-mêmes deviendront également petits. Avec l'utilisation prolongée d'un endroit pour planter des buissons de tomates, ils peuvent être affectés par une maladie telle que le phytophthora.
Par conséquent, vous ne devez pas ignorer tout cela, car vous pouvez donc vous retrouver complètement sans culture.
Que cultiver après les tomates ?
Après avoir cultivé des tomates au même endroit, l'acidité du sol change. Certes, au début, c'est assez petit. Après eux, vous pouvez planter ces plantes qui peuvent nourrir la terre avec de l'azote. Par exemple, il peut s'agir de pois ou de haricots.
Et vous pouvez aussi planter du chou, qui n'a pas du tout peur des maladies dangereuses pour une culture comme la tomate, ainsi que d'une carence en azote dans le sol. La récolte de choux dans ce cas sera assez importante. L'année suivante après la récolte du chou, les tomates peuvent être plantées au même endroit. Dans ce cas, les jardiniers obtiendront une récolte assez riche.
Et aussi à l'endroit où les tomates ont poussé, vous pouvez planter des concombres qui n'ont pas peur du phytophthora. Cependant, ils aiment les sols de qualité, donc pour les faire pousser, vous devez bien fertiliser le sol. Les engrais à cet effet conviennent à tous.
Parfaits à l'endroit où poussaient les tomates, les légumes tels que les courgettes ou les courges se sentiront également très bien. Elles donneront une bonne récolte et seront de bons substituts aux tomates.
Vous pouvez planter dans le jardin et les racines populaires. Il s'agit notamment des betteraves, des radis ou des radis, qui ont des rhizomes assez profonds.De plus, ces légumes se nourrissent de ces nutriments que les tomates ne peuvent pas atteindre, donc la récolte sera excellente, même si le sol est devenu beaucoup plus pauvre.
Vous pouvez également planter des carottes, mais après les tomates, elles ne poussent pas très bien. Par conséquent, pour obtenir un grand succès dans sa culture, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux sur le sol au moins deux fois par saison.
Comme déjà mentionné, les cultures telles que l'ail ou les oignons poussent bien à la place des tomates. Non seulement ils n'ont pas besoin d'une grande quantité de nutriments, mais ce sont aussi des plantes qui désinfectent le sol. Et après eux, il sera possible de planter presque n'importe quoi dans le jardin.
Parfaitement sur un sol fatigué de tomates, toutes les légumineuses pousseront. Le fait est qu'ils sont eux-mêmes sans prétention, donc pour leur croissance, ils n'ont pas besoin d'une énorme quantité de substances utiles. Par conséquent, après les tomates, vous pouvez planter en toute sécurité des haricots, du soja ou des pois. Et vous pouvez aussi faire pousser même des cacahuètes sur ce site. Toutes ces plantes donneront une excellente récolte, tout en améliorant la qualité du sol. En peu de temps, ils le satureront non seulement d'azote, mais également d'autres substances organiques.
Et aussi à la place des tomates, vous pouvez planter des légumes verts, par exemple du persil ou du céleri, de l'aneth ou de la laitue. Ils pousseront bien dans cet endroit, tout en décorant le jardin.
Des plantes comme les poivrons ou les carottes peuvent être plantées à côté des tomates. Ils donneront non seulement une bonne récolte, mais deviendront également d'excellents voisins pour les tomates. Et n'oubliez pas non plus les plantes qui protègent les tomates de divers parasites. Ceux-ci incluent des fleurs ou même des herbes telles que le calendula, la capucine, le basilic, ainsi que des soucis ordinaires.Avec leurs arômes, ils repoussent les parasites et sont donc si importants dans les potagers.
Les tomates, à leur tour, ont également un bon effet sur les buissons de groseilles à maquereau, effrayant les parasites tels que la tenthrède ou la mite avec l'arôme émanant des tiges. Par conséquent, vous pouvez les planter à côté de ces buissons.
Après une rotation des cultures, vous pouvez planter des tomates à leur place d'origine la deuxième ou la troisième année, selon la culture qui a servi de substitut.
Quelles cultures faut-il éviter ?
Chacun des jardiniers essaie de réaliser la récolte la plus grande et la plus diversifiée. Pour ce faire, il vaut la peine d'en apprendre le plus possible non seulement sur les plantes qui s'entendent bien, mais aussi sur celles qu'il ne faut pas planter dans votre jardin.
Les jardiniers qui veulent obtenir une grosse récolte de tomates doivent éviter les cultures de solanacées. Il s'agit principalement d'aubergines, de pommes de terre, ainsi que de physalis. Toutes ces plantes appartiennent à la même famille, et ont donc les mêmes maladies. Au début de la nouvelle saison, les plantes peuvent être attaquées à la fois par le doryphore de la pomme de terre et le taupin.
De plus, ils épuisent considérablement le sol et, en les plantant à la place des tomates, il ne faut pas s'attendre à une bonne récolte de légumes. Et vous devez également savoir que le voisinage de toute morelle peut nuire aux baies. Par exemple, les fraises qui poussent à côté des solanacées produisent la pire récolte. De plus, il peut être mangé par le doryphore de la pomme de terre.
Il n'est pas recommandé de planter des courges après les tomates, car leurs racines sont au même niveau que les rhizomes des tomates. Par conséquent, ils n'auront rien à manger, car les tomates enlèveront toutes les substances utiles à cette profondeur en un an.Cependant, s'il y a très peu d'espace dans le jardin et qu'il n'y a pas d'autre endroit pour les tomates, cette situation peut être surmontée.
À l'automne, à la fin de la saison, des engrais verts peuvent être plantés à la place des tomates, c'est-à-dire de toutes les plantes vertes. Les germes de moutarde sont considérés comme les meilleurs d'entre eux. Il améliore non seulement la qualité de la terre, mais désinfecte également parfaitement le sol. Pour ce faire, il faut laisser pousser la moutarde semée jusqu'au printemps.
Quand il fait chaud dehors, la terre doit être déterrée. Après cela, au même endroit, vous pouvez planter en toute sécurité des tomates ou des courges.
Conseils & Astuces
Lorsque vous cultivez des tomates, vous devez écouter les conseils de jardiniers expérimentés. Cela vous évitera de nombreuses erreurs. Après tout, si vous effectuez correctement la rotation des cultures, vous pouvez fournir à la plante les substances nécessaires sans fertiliser. Et cela aidera également à éviter les maladies inhérentes aux cultures de morelle.
Ainsi, après la fin de la récolte, il est impératif d'enlever tous les buissons du jardin et de les brûler. Cela aidera à éviter la contamination du sol par diverses maladies fongiques.
Pour éviter une chute de la récolte sur un site de plantation, il est nécessaire d'appliquer des engrais de manière très compétente et de lutter activement contre les ravageurs. Si vous ne changez pas les types de plantes plantées, ces problèmes ne peuvent être évités.
Mais le contrôle actif des insectes, la fertilisation aide toujours. Et dans ce cas, la récolte, malgré tout, s'avère importante et, en effet, plaît à ses propriétaires.
Étant donné que les tomates se nourrissent principalement par les racines, pour que chaque prochaine récolte soit bonne, un point important doit être rappelé. Les plantes doivent avoir des longueurs de rhizomes différentes. Les tomates cultivées en semis ont un système racinaire très court.Cela signifie que les nutriments sont prélevés dans les couches supérieures du sol. Par conséquent, pour la prochaine saison, il est nécessaire de planter à cet endroit de telles plantes qui ont des racines plus longues. Il peut s'agir de radis ou de betteraves, par exemple.
Comme les tomates ont besoin de phosphore et d'azote, le sol doit être traité avec des engrais contenant ces éléments.
Toutes les régions ne peuvent pas planter des tomates en pleine terre. Par conséquent, dans de tels endroits, ils sont le plus souvent cultivés dans des serres. D'une part, c'est très bien, car les tomates mûrissent plus vite. Mais il y a aussi un inconvénient: il est très difficile de changer de lieu de culture des tomates. Cependant, même dans de telles conditions, la rotation des cultures est possible. Pour ce faire, comme dans un jardin ordinaire, en fin de saison il faut planter de l'engrais vert. Les légumineuses ou la moutarde conviennent le mieux à cette fin. Ils aideront à corriger l'acidité du sol. Au printemps, deux semaines avant la plantation, vous devrez les tondre. À l'avenir, ils serviront à pailler le sol.
Comme la plupart des conseils des spécialistes sur les règles de rotation des cultures ne sont que des recommandations, il serait préférable que chaque jardinier vérifie lui-même tout dans la pratique. Ce sera la décision la plus correcte.
Ainsi, pour choisir les cultures suivantes à planter dans les potagers, il est toujours préférable de s'appuyer sur votre expérience, en apprenant progressivement les caractéristiques du sol et vos variétés de tomates préférées.
Après tout, la récolte future dépend également en grande partie des caractéristiques du sol et des conditions climatiques dans lesquelles se trouve le site. Dans une région, les oignons poussent bien et l'ail ne pousse pas bien, mais quelque part - au contraire. Oui, et différentes variétés de tomates réagissent différemment à certaines conditions climatiques. Tous ces petits détails doivent être pris en compte lors de la plantation des plantes.
De nombreux experts expérimentés recommandent de conserver un tableau de plantation de toutes les cultures sur le site. Pour ce faire, vous devez le diviser en zones. Chaque colonne du tableau correspondra à l'une ou l'autre zone, où l'année et la culture qui y est plantée seront marquées. Une telle tenue de registre aidera à calculer correctement les sites de plantation pour toutes les plantes du jardin. Cela fournira également l'occasion de réfléchir correctement et lentement à la rotation des cultures de toutes les cultures. Au fil du temps, il sera possible d'obtenir le rendement maximum de tous les types de plantes.
En général, il n'est pas difficile de maîtriser les règles simples de la rotation des cultures. Il suffit de rappeler la liste des plantes qui poussent bien sur un sol qui s'est appauvri après la culture des tomates, et celles qui, au contraire, ne devraient pas y être plantées. Cette connaissance et quelques années de pratique aideront même un jardinier débutant à réussir dans son entreprise au fil du temps.
Pour plus d'informations sur ce qui peut être planté après les tomates, voir la vidéo suivante.