Comment bien nourrir les tomates avec de la levure?

Comment bien nourrir les tomates avec de la levure?

Aujourd'hui, les cultures maraîchères sont rarement cultivées sans alimentation supplémentaire, c'est pourquoi un large assortiment d'engrais divers est en vente en abondance. Mais en plus de moyens hautement spécialisés pour soutenir la croissance et le développement des plantes, on utilise aussi souvent des moyens dont l'efficacité a été prouvée au fil des années. La levure doit être attribuée à ces produits.

Particularités

Lorsque vous vous apprêtez à nourrir les tomates, l'essentiel est de ne pas en faire trop pour ne pas nuire aux plantes. La plupart des jardiniers préfèrent utiliser des produits naturels qui ne contiennent pas de produits chimiques pour nourrir la tomate. Les compositions de levure appartiennent à ce groupe de substances.

Les solutions à base de levure sont un remède très ancien et efficace, qui s'est progressivement estompé après l'apparition des engrais minéraux, qui ont pendant un certain temps remplacé les méthodes traditionnelles pour augmenter le rendement des légumes et des fleurs.

Cependant, tout ce qui est nouveau est un ancien oublié depuis longtemps, c'est pourquoi, au fil du temps, les produits biologiques faits maison se sont à nouveau impliqués dans le processus de culture des tomates, des poivrons et d'autres légumes, car la matière organique ne nuit pas beaucoup au sol et a un effet positif sur les rendements des cultures.

La levure est un champignon unicellulaire qui contient des oligo-éléments et des protéines si nécessaires à la croissance de la tomate.Il existe de nombreuses façons de les appliquer sous la plante.

Les compositions de levure sont considérées comme des préparations capables d'empêcher le développement de la microflore pathogène dans le sol et de protéger la plante des maladies. Par rapport aux produits achetés en magasin qui ont les mêmes tâches fonctionnelles, la levure se distingue par son coût abordable.

Au cours de leur dissolution dans l'eau, ils se transforment en une substance pouvant affecter positivement le système racinaire des cultures.

Étant donné que les substances sont un stimulant de croissance pour les légumes, certaines règles doivent être suivies lors de leur utilisation :

  • Lorsque vous envisagez d'utiliser des solutions de levure comme engrais en pleine terre ou dans une serre, il est nécessaire de bien nourrir le sol à l'avance avec divers éléments organiques. Dans ce cas, vous pouvez réduire le risque de lessivage de substances utiles du sol. Sinon, l'utilisation du produit entraînera le fait que le sol deviendra assez pauvre en présence de matière organique utile.
  • Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer une solution avec de la levure tout en y ajoutant de la cendre de bois. Cette combinaison d'ingrédients évitera la perte de calcium et de potassium dans le sol.
  • Il est nécessaire de fertiliser avec des compositions uniquement la terre réchauffée, sinon toutes les actions n'auront aucun sens, car la levure dans le froid n'est pas en mesure d'activer ses propriétés.

Il convient de noter un type d'engrais tel que la levure noire, qui a récemment été très demandé par les jardiniers. Parmi les caractéristiques de cet outil, il convient de souligner ses caractéristiques améliorées, qui permettent d'augmenter l'endurance des cultures. Cependant, afin d'éviter les erreurs pouvant être commises lors de l'utilisation d'un nouveau type d'engrais, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation sur l'emballage et vous méfier des contrefaçons.

De plus, lors de la décision en faveur de l'alimentation d'une tomate avec des solutions de levure, il est nécessaire d'évaluer objectivement la situation, en réalisant que de tels fonds ne sont pas une panacée, et si les tomates sont plantées dans un sol peu fertile, cela ne fonctionnera pas avec de la levure seule .

Avantages et inconvénients

Nourrir les tomates avec de la levure présente un certain nombre de caractéristiques positives :

  • Les cultures traitées auront une bonne immunité, grâce à quoi elles deviendront moins sensibles aux maladies.
  • La tomate commencera un système racinaire actif.
  • Les légumes après traitement avec des composés de levure tolèrent mieux les fluctuations de température.
  • Le sol devient plus saturé en oligo-éléments, en particulier en azote et en phosphore. Cela se produit en raison de la décomposition des micro-organismes contenus dans la solution.
  • Quant aux plants de tomates, après fertilisation avec de la levure, ils s'adaptent plus rapidement après la cueillette.
  • La croissance des feuilles près du buisson est activée.
  • Le nombre d'ovaires sur la plante augmente, de plus, de nouvelles pousses apparaissent.
  • La levure ne contient pas d'ingrédients artificiels, les fruits seront donc respectueux de l'environnement.
  • Ce type d'engrais a un faible coût par rapport aux préparations synthétiques recommandées comme top dressing pour les légumes.
  • Préparer une solution pour l'irrigation est très simple. En règle générale, l'outil contient un ou deux composants supplémentaires.
  • Il n'y a aucune restriction concernant l'utilisation de certains types de levure, de sorte que les produits peuvent être utilisés avec succès à la fois secs et humides. L'essentiel est de faire attention à la date d'expiration de l'additif. Quant à l'économie de consommation, il est préférable d'utiliser la levure humide dans les grandes surfaces.

Comme tout autre produit, nourrir une tomate avec de la levure présente un certain nombre d'inconvénients. Il convient de s'attarder sur les inconvénients suivants pouvant survenir après les procédures:

  • puisque l'additif stimule la croissance active de la plante, elle aura besoin de plus en plus de nutriments, ce qui conduira à l'épuisement du sol;
  • en raison de l'augmentation de la teneur en azote, après l'introduction de la levure, la masse verte commencera à se développer assez activement dans les tomates et la croissance des fruits peut s'arrêter.

Mécanisme d'action

L'utilisation d'engrais organiques dans votre jardin garantira la présence de légumes et de fruits naturels sur la table à manger. La levure est l'un de ces additifs. En fait, c'est un champignon enrichi en oligo-éléments et en vitamines.

Lorsque le produit est dissous, l'eau reçoit une partie des nutriments qui, lors de l'arrosage des plantes et au contact des micro-organismes, libèrent les éléments vitaux du sol. Des substances telles que l'azote, le phosphore et le fer sont transférées à travers le sol vers les tomates.

Le champignon de la levure ne perd pas ses propriétés avec les fluctuations de température, grâce auxquelles il se prête au séchage et au pressage.

Quand et comment se nourrir ?

Chaque jardinier a sa propre recette individuelle pour utiliser la levure. Quelqu'un préfère arroser assez souvent les tomates avec la composition préparée.Pour ce faire, l'additif est déposé dans le sol - un trou est fait dans lequel le levain est placé, enterré et arrosé abondamment. Dans tous les cas, le choix de la méthode d'utilisation de la levure dépend non seulement de la personne, mais également des conditions climatiques dans lesquelles poussent les tomates.

L'alimentation des racines des légumes est effectuée à un moment où les premières feuilles ont commencé à apparaître sur les buissons. Selon les experts, l'introduction de l'additif à ce moment n'est pas obligatoire, la décision sera prise par tout le monde.

Mais après la deuxième cueillette de tomates, il est recommandé de nourrir la culture. La composition est préparée selon la recette suivante:

  • vous devez mélanger 1 sachet du produit avec un verre de cendre de bois et 5 cuillères à café de sucre ;
  • le mélange résultant est dilué avec de l'eau à température ambiante et laissé infuser jusqu'à ce que le concentré commence à "jouer" ;
  • puis ajoutez plus de liquide dans un rapport de 1 : 10 ;
  • l'arrosage des plantes doit se faire avec un petit arrosoir.

Après avoir planté des tomates dans le sol, 1 à 2 semaines après l'apparition des bourgeons, il est nécessaire de procéder à un autre arrosage avec une composition de levure.

La solution pour l'irrigation est préparée selon la recette suivante:

  • 100 grammes de levure doivent être dilués dans 3 litres d'eau, en y ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre.
  • La composition doit être placée dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. À la fin du processus de fermentation, la solution est prête à l'emploi.
  • Un verre de l'infusion obtenue suffira à diluer dans 10 litres d'eau pure. Après avoir dilué l'eau avec cette composition, l'arrosage des tomates est effectué.

En tant que composants supplémentaires, vous pouvez utiliser diverses infusions à base de plantes, par exemple de l'ortie ou du houblon.

Pour l'alimentation des racines d'une tomate, l'engrais peut également être préparé comme suit:

  • vous devez mélanger un extrait de fumier de poulet (0,5 litre), 10 grammes de levure, 5 cuillères à soupe de sucre et un demi-litre de cendre de bois;
  • 10 litres d'eau purifiée sont ajoutés au mélange résultant, après quoi le concentré doit être infusé pendant 7 jours;
  • après dilution avec de l'eau, la composition est prête pour la fertilisation des plantes.

Lorsque vous fertilisez des tomates avec des concentrés de levure, vous devez examiner attentivement le dosage de l'engrais. Comme le montre la pratique, pour les semis qui ont déjà traversé le processus d'adaptation, environ 0,5 litre d'additif sont nécessaires, les tomates adultes nécessitent plus d'engrais - une moyenne d'environ 2 litres.

L'engrais foliaire est effectué dans des situations où les racines de la plante ne peuvent pas être nourries et la culture semble affaiblie. De plus, comme le montre l'expérience, c'est l'apport d'engrais foliaire qui est plus utile pour les jeunes cultures que l'enrobage racinaire.

Ce type d'enrichissement des cultures maraîchères en oligo-éléments utiles peut être utilisé en toute sécurité dès le début de la croissance de la tomate, avant même la cueillette. Cela s'explique par de telles caractéristiques positives de l'utilisation de la levure pour les plantes:

  • ils remplissent les tomates de micro-éléments, qui pénètrent dans le corps de la plante par les capillaires des tiges et de la masse verte;
  • haute efficacité et résultats rapides - même les semis les plus faibles acquerront très rapidement du feuillage et commenceront à se développer activement;
  • avec la fertilisation foliaire des plantes avec de la levure, les substances utiles sont mieux absorbées;
  • contrairement à l'engrais racinaire, où une partie des microéléments bénéfiques pénètre dans le sol puis est emportée par les pluies, la culture légumière reçoit l'intégralité de l'engrais foliaire;
  • la consommation de produit dans ce cas est considérablement réduite, ce qui permettra d'économiser sur l'utilisation de suppléments nutritionnels.

Il est préférable de nourrir les semis et les jeunes buissons de tomates dans la première moitié de la saison de croissance. La composition doit être diluée avec plus d'eau qu'avec la méthode de fertilisation racinaire, afin que la concentration de levure ne soit pas plus douce.

Pour les cultures maraîchères qui se développent en pleine terre, le traitement avec une solution doit être effectué le soir ou par temps nuageux pour éliminer les risques de brûlures sur le feuillage. De plus, à partir du soleil brûlant, la composition se dessèchera simplement sur la plante, de sorte que les substances bénéfiques n'auront pas le temps d'être absorbées.

Les tomates de serre sont pulvérisées tôt le matin, car le soir, le feuillage de la plante doit être sec.

Ne vous précipitez pas lors du traitement des plantes, car vous devez nourrir non seulement la partie externe de la feuille, mais également la partie externe, sans oublier la tige de chaque jeune buisson.

recettes de cuisine

Comme l'engrais à base de levure pour les cultures maraîchères est utilisé depuis très longtemps par les jardiniers, il existe de nombreuses recettes pour sa préparation. La plus populaire est la méthode de dissolution de l'additif dans du lait pasteurisé.

Recette:

  • Un kilogramme de levure est mélangé à 5 litres de lait. Après dissolution de l'additif, le mélange est laissé à infuser dans une pièce chaude pendant une journée.
  • Après cela, le concentré obtenu est dilué avec de l'eau propre dans la proportion de 0,5 litre à 10 litres d'eau. Environ 10 seaux de composition nutritive pour les légumes sortent de l'engrais résultant.
  • L'arrosage des racines est effectué à raison d'un demi-litre de solution par plante. Très souvent, diverses matières organiques sont en outre introduites dans le concentré.

Nourrir les cultures avec de la levure qui pousse dans un appartement, où les semis manquent souvent de soleil pour se développer pleinement, peut compenser cet inconvénient.En recevant un tel engrais, les tomates forment un bon système racinaire.

De plus, l'engrais à base de levure ne permet pas aux semis de s'étirer beaucoup, les plantes s'adaptent plus facilement après la plantation en pleine terre.

Pour nourrir les plants de tomates, l'engrais est préparé comme suit:

  • 10 grammes de levure et 2 cuillères à soupe de sucre sont dissous dans 10 litres d'eau à température ambiante;
  • pour activer les nutriments, il faut laisser la composition infuser à la chaleur pendant plusieurs heures, après quoi l'engrais sera prêt à l'emploi;
  • diluer la composition dans un rapport de 1: 5.

Après 2-3 jours, vous pouvez déjà observer les résultats de l'introduction du top dressing pour les tomates - le feuillage devient dense, les plantules grossissent.

Il convient de noter la recette de l'engrais à base de levure pour les tomates, qui utilise un additif frais. Cuisine:

  • 100 grammes de levure se dissolvent dans 0,5 litre d'eau;
  • après leur dissolution complète dans le liquide, 5 litres supplémentaires d'eau purifiée sont ajoutés.

L'additif peut être utilisé immédiatement pour la vinaigrette des tomates.

Des astuces

En évaluant objectivement l'efficacité de l'utilisation de la levure pour nourrir les tomates, on peut affirmer que ce produit fournira une bonne récolte de légumes avec un investissement d'argent minimum. Le principal problème est la bonne utilisation de ces engrais. Voici quelques conseils utiles pour l'utilisation de suppléments de levure :

  • L'efficacité du produit augmentera considérablement s'il est utilisé dans un sol déjà chauffé. C'est pourquoi il est conseillé aux jardiniers expérimentés de procéder à la première introduction de la composition début juin ou fin mai, en fonction de la température.
  • La levure ne doit être utilisée que dans un sol humide.
  • La mesure doit être respectée lors de l'alimentation de la tomate, donc effectuer 3-4 pansements par saison sera optimal pour une bonne récolte de légumes.
  • Étant donné que l'additif élimine le potassium du sol, le manque de cet oligo-élément doit être compensé. Dans cette matière, il sera utile d'utiliser des infusions de cendre de bois pour l'irrigation ou de la disperser sous forme sèche entre les rangées de cultures.
  • Il n'y a pas d'opinion sans équivoque quant à la plus grande efficacité de l'un ou l'autre type de produit utilisé. Par conséquent, il convient de considérer que la levure fraîche fournira des rendements élevés et que le levain fermenté accélérera la croissance d'une tomate, mais la plante vieillira très rapidement.

Pour répartir uniformément la composition entre les plantes, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un diffuseur lors de l'arrosage.

Pour plus d'informations sur la façon de nourrir correctement les tomates avec de la levure, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes