Comment attacher correctement les tomates dans une serre?
Dans les serres et les serres, les tomates peuvent pousser et porter des fruits toute l'année. Mais tous les jardiniers ne peuvent pas faire pousser une bonne récolte de ces légumes. Il existe un grand nombre de façons de le faire. L'un d'eux consiste à attacher une tomate dans une serre à l'aide de divers appareils.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Les tomates ne se trouvent pas à l'état sauvage. Ils concernent exclusivement les cultures agricoles, dont la formation et l'entretien nécessitent des coûts énergétiques considérables. Aujourd'hui, ces types de légumes sont cultivés à la fois dans le jardin et à l'échelle industrielle. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. L'Amérique du Sud est traditionnellement considérée comme le berceau de la tomate. Les tribus indiennes mangeaient les fruits de cette culture, les appelant "tumatl", qui a ensuite dégénéré en "tomate".
Les tomates ont été importées en Europe par Christophe Colomb en 1493. La culture de cette culture a commencé dans la seconde moitié du XVIe siècle. En 1554, l'Italien Andrea Mattioli donna pour la première fois à la tomate son vrai nom "pomi d'oro", qui signifie "pomme d'or".
Entre les graines et les délicieuses tomates mûres sur la table - des mois entiers de travail acharné. La plantation de semis, l'arrosage, la taille et bien d'autres façons de prendre soin des légumes ont leurs propres caractéristiques et nuances. Ce n'est pas la peine d'attendre qu'en abaissant simplement les graines dans le sol à une certaine profondeur, vous obtiendrez une myriade de récoltes.Vous devez vous armer de toutes les connaissances et subtilités nécessaires, car les tomates sont une plante très scrupuleuse et exigeante qui nécessite une attitude particulière en matière de plantation, d'arrosage et d'autres conditions pour une croissance réussie.
L'un des événements les plus importants, on pourrait même dire, le plus important d'entre eux est l'égalité. De plus, cela revêt une importance particulière là où la tomate est attachée - en terrain ouvert ou fermé. Dans des conditions de serre, vous pouvez obtenir un rendement maximal de légumes. La qualité des serres et le matériau à partir duquel elles sont fabriquées affectent également la formation de cette culture légumière. Les serres sont en film, en polycarbonate et vitrées. Ces derniers sont les plus préférés, car ils sont adaptés à la culture de légumes toute l'année.
Il est utile de connaître les règles de base et les subtilités des jarretières de tomates. Il existe de nombreuses façons, dont chacune dépend directement des caractéristiques de qualité de ce type de légume. Certains pensent qu'il n'est pas nécessaire d'attacher les tomates, que cela affecte directement la qualité de son enracinement et de son rendement, et viole également le soi-disant habitat naturel. Mais ce n'est pas.
La serre elle-même est un lieu créé artificiellement dans lequel il existe à la fois son propre microclimat et ses propres caractéristiques. Dans certains endroits au climat rigoureux, cette méthode de culture de légumes est la seule possible.
Vous devez encore attacher les buissons. Dans des conditions de serre, en règle générale, les espèces de grande taille sont cultivées, en essayant d'utiliser leur surface sur plusieurs niveaux. Bien qu'avec la bonne jarretière, les types de tomates à faible croissance donnent également de bons rendements. Certaines variétés de tomates à maturation précoce se passent du tout de jarretière.Le bon rendement de ces espèces de serre permet d'obtenir un taux élevé de légumes par unité de surface.
Les arbustes non liés ont toutes les chances de pourrir à proximité du sol ou d'attraper le mildiou, dont le porteur vit dans le sol. Les fruits atteints sont impropres à la consommation, ce qui automatiquement fait tous les efforts pour les cultiver en vain.
Les buissons et les fruits des tomates ne tolèrent pas l'eau, donc seules les racines sont arrosées. Il est difficile d'arroser une plante couchée, il est donc préférable de l'attacher, sinon vous risquez de perdre toute la récolte. Prendre soin de lits de légumes bien rangés est beaucoup plus pratique.
Lier les buissons contribue à la formation d'un puissant système racinaire en eux, ce qui améliore l'apport de nutriments aux fruits. Comme vous pouvez le constater, la culture de tomates liées dans une serre présente de nombreux avantages.
Règles pour la formation des buissons
Vous devez être capable de former correctement des buissons de tomates dans la serre. Cette procédure est effectuée avec des plantes attachées. Il existe des variétés déterminantes - à faible croissance faiblement ramifiées et indéterminées - des variétés de tomates à croissance illimitée. Forme indéterminée en deux tiges. Dans les buissons de tomates fixés sur des treillis, 25 à 30 jours avant la fructification, un écimage est effectué - le haut de la tige est enlevé.
La formation de variétés et d'hybrides déterminants s'effectue dans une tige jusqu'à ce que la croissance s'arrête d'elle-même. La tige principale est coupée au-dessus de la cinquième inflorescence, transférant la force de fructification aux parties latérales de la plante. La formation de buissons de tomates est impossible sans un pincement approprié.
Pendant la période de croissance, des pousses latérales ou des pousses apparaissent dans le buisson de tomates, poussant à partir de l'aisselle des feuilles de la tige principale. Si vous les laissez, ils grandissent avec le temps.La plante entre dans la croissance du buisson et les fruits peuvent ne pas se développer. Pasynkovanie est l'élimination de la plante de ces pousses inutiles. Un bon pincement dépend directement des variétés de tomates.
Il est nécessaire de couper avec soin les beaux-enfants des espèces de tomates déterminantes afin de ne pas bloquer du tout la croissance. Il est nécessaire de laisser un processus du sinus sous l'une des inflorescences du sommet du buisson. Cela tirera la plante vers le haut. Ensuite, ce beau-fils est retiré et un nouveau est formé à sa place.
Dans la période la plus chaude, la plante forme trois tiges. Si elle est correctement pincée, une telle plante portera des fruits tout l'été. Certains types de tomates déterministes ne sont pas des enfants et ne sont pas du tout liés, par exemple les variétés standard et hybrides. Dans une serre, ils peuvent pousser dans des seaux et des pots, ne nécessitent pas de soins particuliers, mais ne portent des fruits qu'une seule fois, puis cessent de croître et de se former.
Les variétés déterminantes ne sont attachées qu'une seule fois, formant un buisson en deux pousses.
Les variétés de tomates indéterminées pousseront tant qu'il y aura de la place pour elles. Dans des conditions appropriées et le climat chaud qui l'accompagne, ces variétés poussent tout au long de l'année, atteignant une hauteur de trois mètres. Un buisson de chacun d'eux donne en moyenne jusqu'à 50 kg de tomates. Elles fleurissent toutes les trois feuilles. Les semis peuvent être plantés dans le sol après deux mois. La maturation des fruits se produit après quatre mois. Cette variété de tomate doit être un beau-fils tout l'été, s'attachant à mesure qu'elle grandit.
Les variétés déterminées sont des beaux-enfants plus difficiles que les variétés indéterminées. Le risque demeure d'enlever la pousse principale, qui continue la croissance du buisson. La tige principale de ce type de tomate est complétée par une brosse spéciale, et si elle est retirée, la plante cesse de croître et la possibilité de fructifier.
Il existe des règles de base pour retirer les beaux-enfants: la couronne du buisson se forme après sa pleine croissance; les beaux-enfants sont enlevés de préférence à la main et il est préférable de le faire le matin, jusqu'à ce que la rosée ait disparu. La procédure se fait avec des gants.
Afin de ne pas retirer accidentellement les tiges souhaitées, elles sont formées (déroulées) au plus tôt après avoir augmenté de 5 centimètres. Dans le même temps, la tige souhaitée est prévue à l'avance pour le rôle de la principale.
Vous devez supprimer les pousses au besoin. Dans les climats humides, cela se fera plus souvent que dans les climats secs et chauds. L'opération elle-même est effectuée avec des gants et ressemble à ceci: le beau-fils est serré entre les doigts et, se balançant sur les côtés, se détache soigneusement. Dans le même temps, une surface de plaie reste sur le site de la falaise, où des bactéries pathogènes peuvent pénétrer. Par conséquent, la zone de la plaie est traitée avec n'importe quelle composition désinfectante jusqu'à ce qu'elle soit complètement resserrée.
Au cas où vous deviez couper les beaux-enfants, il est préférable de le faire rapidement avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux afin de causer le moins de dommages possible à la plante. L'outil doit être périodiquement désinfecté en le trempant dans une solution diluée d'eau de Javel ou de manganèse. Il n'est pas complètement coupé, laissant une partie de la pousse pour éviter sa repousse à cet endroit. Il faut se rappeler que les soi-disant bourgeons dormants peuvent se cacher dans les sinus du tronc, ce qui avec le temps peut donner une nouvelle pousse. C'est une caractéristique variétale de certaines espèces.
Par conséquent, il vaut la peine d'examiner régulièrement les plantes pour la présence de ces bourgeons et d'empêcher la croissance du buisson et la désolation des lits.
Les pousses coupées doivent être immédiatement retirées de la serre afin qu'elles ne commencent pas à pourrir et ne propagent pas l'infection.Les experts conseillent de ne pas se débarrasser des déchets, mais d'utiliser leur infusion pour irriguer les arbustes à baies contre les pucerons et les insectes.
Les compétences nécessaires pour façonner et attacher les buissons de tomates sont essentielles pour une bonne récolte, et elles sont également plus faciles à entretenir.
Choisir un support
Il est impossible d'obtenir une bonne récolte de buissons de tomates si vous ne vous en occupez pas et ne les formez pas correctement. Pour ce faire, il existe différentes manières et méthodes de jarretière et de fixation des arbustes, axées sur leur développement et leurs caractéristiques de fructification.
Vous devez d'abord décider du choix du support, pour lequel vous étudiez et comparez toutes les options disponibles aujourd'hui: qu'il s'agisse d'une méthode de treillis, qui est divisée en linéaire (vertical) et horizontal, ou d'une fixation avec des piquets, des haies ou un cadre .
La fixation de la plante devrait commencer dans la semaine qui suit le moment où elle a été plantée dans un sol fermé. Pour cela, des piquets, de la ficelle et des tiges sont utilisés - des dispositifs de support des plantes, ainsi que des fils de jarretière et des crochets spéciaux, qui doivent être à la fois souples et solides. La ligne de pêche et d'autres matériaux similaires ne doivent pas être utilisés pour fixer les buissons de tomates, car ils s'inséreront dans la tige à mesure qu'ils grandissent et peuvent paralyser la plante.
Laquelle des méthodes est la plus efficace reste à voir. Mais tout le monde devrait connaître les méthodes générales de lier. Ainsi, les jardiniers utilisent traditionnellement du tissu de quelques centimètres de large comme jarretière. Pour cela, des feuilles ou d'autres matériaux sont prélevés, déchirés en petites bandes de 10 à 15 cm de long.
Certains préfèrent utiliser le kapron, car il ne se détériore pas dans un environnement humide et convient aux jarretières multiples.Dans ce cas, le matériau de jarretière utilisé pour une utilisation ultérieure doit être traité, désinfecté ou simplement lavé sans utiliser de détergents agressifs. Cela est nécessaire pour que les agents pathogènes des maladies infectieuses ne soient pas transmis des plantations de l'année dernière aux plantations actuelles.
Il existe maintenant des moyens modernes d'attacher les plantes - des clips en plastique. C'est une bonne alternative à la méthode "grand-père". Ils sont peu coûteux, faciles à utiliser et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.
Pour attacher une tomate à grande échelle, il est conseillé d'utiliser un dispositif spécial - une jarretière, dont le mécanisme est basé sur le principe d'une agrafeuse qui fixe la tige au support. Cette espèce est souvent utilisée pour fixer les vignes.
Façons
Il n'y a pas de normes généralement acceptées pour attacher une tomate dans une serre. Chacun est déterminé avec le choix lui-même, sur la base de recommandations générales sur cette question.
L'une des méthodes de fixation fiables est la méthode linéaire en attachant les plantes à un treillis vertical.
Le liage peut être fait en utilisant des méthodes horizontales ou verticales. Pour ce faire, des treillis sont formés en enfonçant des piquets ou des poutres en bois dans le sol. L'avantage de ces méthodes est le suivant: pour augmenter le rendement, vous pouvez laisser quelques tiges supplémentaires - beaux-enfants, et récolter une excellente récolte de légumes pendant toute une année.
L'un des moyens les plus simples d'attacher les buissons de tomates à l'intérieur est de les fixer avec des piquets : chaque tomate a son propre piquet. Le rôle des piquets est également rempli avec succès par toute coupe de tuyaux en métal ou en plastique, ainsi que par des bâtons en bois. Tout ce qui est à portée de main fera l'affaire. Il est préférable d'installer les tuteurs avant de planter une tomate.
Une caractéristique de la jarretière avec piquets est que cette méthode ne convient qu'aux petites plantes. De la gravité de ce type de support peut se fissurer et se casser, endommageant la brousse. De plus, il est nécessaire de réaliser la jarretière au besoin pendant toute la durée de croissance du buisson.
Une haie est une méthode pratique pour attacher les buissons de tomates. Pour sa formation, un treillis en plastique spécial est utilisé, le tirant entre les piquets sur les rangées de lits.
Vous pouvez attacher et fixer la plante sans jarretière, par exemple à l'aide d'un cadre. Des conceptions similaires sont faites de fil de fer, de bois et de plastique. Ils couvrent complètement le buisson et le maintiennent. Les brosses à fruits, à mesure qu'elles mûrissent, s'accrochent simplement au cadre. Cependant, cette méthode est plutôt gênante pour les serres, car elle ne permet pas l'utilisation de toute la surface productive de l'espace.
Il y a environ un demi-siècle, l'ingénieur Igor Mikhailovich Maslov a inventé une méthode innovante pour la culture efficace des tomates, qui vous permet d'obtenir le rendement maximal. Son invention est populaire à ce jour. La méthode est particulièrement pertinente dans les zones du nord, où l'utilisation de serres pour la culture de légumes est le seul moyen d'obtenir une récolte.
Maslov a mené de nombreuses études sur diverses variétés de tomates et a découvert que ces plantes contiennent un potentiel inutilisé, dont la divulgation peut augmenter considérablement le rendement d'une culture légumière.
Le potentiel de croissance réside dans leurs racines et est génétiquement ancré en elles, car initialement ce type de légume poussait dans les forêts d'Amérique, d'où il a été apporté en Europe par Christophe Colomb avec les pommes de terre et le tabac.
Ainsi, une simple observation de la plante a conduit à la découverte.Le scientifique a déterminé que l'évolution de cette espèce s'est déroulée dans un habitat différent, où il a été contraint de survivre dans des conditions climatiques particulières, étant pratiquement dans les limbes. Cette propriété a déterminé la structure particulière du système racinaire de la tomate. Toutes les informations à ce sujet sont intégrées dans le code génétique de la plante, qui a conservé cette capacité à faire pousser des racines sur toute la surface de la tige. Les variétés actuelles ont conservé cette caractéristique naturelle, qui est empreinte de tubercules sur leur tige principale.
En utilisant ces bourgeons racinaires, vous pouvez améliorer considérablement la nutrition de la plante entière, ce qui décuplera positivement son rendement global. L'application de la méthode commence au stade de la plantation des semis dans le sol. Cela ne se fait pas dans une position strictement verticale, mais pratiquement allongée. Le buisson est placé dans le sol du nord au sud.
Avant la plantation, la tige doit être nettoyée des feuilles inférieures, puis profondément enfoncée dans le sol. Dans ce cas, la distance entre les buissons doit être maximale.
Selon Maslov, les plantes ne font pratiquement pas beau-fils. Les tiges repoussées sont pliées au sol, saupoudrées de terre sur 10 centimètres. Les beaux-enfants prennent racine et finissent par devenir des plantes indépendantes. Maslov a adopté ce principe à partir de fraises, qui peuvent se reproduire à l'aide de "moustaches". L'arrosage selon sa méthode doit être effectué strictement sous la racine.
L'invention de Maslov était basée sur des connaissances scientifiques en génétique, en élevage, en biologie, en chimie et en histoire, ainsi que sur des méthodes de recherche pratiques dans le secteur agricole de la production végétale. Sa découverte a marqué le début d'une nouvelle étape dans l'industrie agricole.
Entraînement
La préparation pour attacher les buissons est réalisée de manière simple: tous les éléments des structures de maintien et le matériau de la jarretière doivent être assemblés et préparés à l'avance, traités avec une composition antibactérienne spéciale. Les éléments des structures de fixation sont soigneusement traités, quelle que soit leur composition: bois, métal ou plastique. Ceci est fait pour éviter l'infection des plantes en contact avec leurs éléments. De plus, il est nécessaire de procéder à la désinfection des matériaux neufs et déjà utilisés.
La formation et l'installation d'un cadre pour une tomate dans une serre sont réalisées au stade de la préparation de la plantation de plants dans le sol. Ceci est nécessaire pour protéger les plantes des dommages, inévitables dans la mise en œuvre de ce type d'installation.
La nature, les méthodes et les méthodes de jarretière dépendent directement des indicateurs de qualité de la plante elle-même, ainsi que des méthodes de sa culture. Par conséquent, il est nécessaire de savoir utiliser correctement les principales propriétés des facteurs de croissance réussie - eau, chaleur et lumière. Pour une productivité élevée en serre, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la masse de fruits serait cinq fois supérieure à la masse de verdure. Ceci est réalisé par un bon maintien du régime hydrothermal et la formation d'un microclimat.
Il est nécessaire de préparer le terrain pour la plantation à l'intérieur depuis l'automne, en le fertilisant avec des substances organiques, en obtenant sa composition légèrement alcaline. Les germes de tomates sont plantés dans un sol modérément chaud. Afin d'éviter d'étirer la plante dans sa croissance, il est important de contrôler la température équilibrée de l'air et du sol. Le sol ne doit pas être autorisé à se réchauffer plus que l'air.
Une température trop élevée de l'environnement contribue à l'étirement des buissons, vous devez donc respecter la plage de température de 16 à 20 degrés Celsius. En fournissant un bon éclairage, vous pouvez éviter des coûts inutiles pour le traitement de processus inutiles. Réalisant pleinement la photosynthèse, les tomates ne poussent pas.
Le rayonnement infrarouge est le meilleur facteur pour la bonne croissance et le bon développement des cultures maraîchères.
L'humidité de l'air et du sol n'est pas sans importance pour la préparation et la culture de la plante. Dans les structures en polycarbonate de la serre, l'humidité est toujours élevée en raison de la condensation, vous devez donc veiller à une bonne ventilation. Les tomates tolèrent bien les courants d'air. Dans la conception de la serre, il est nécessaire de prévoir une ventilation latérale. En assurant un arrosage équilibré des plantes, de bons rendements peuvent être obtenus.
Pour éviter la formation de pourriture sur les fruits dans les serres, il est nécessaire d'utiliser des méthodes d'irrigation souterraine et goutte à goutte, ainsi que l'irrigation par sillons. L'arrosage est effectué sous la racine. Pour éviter la formation d'une croûte, il est recommandé de butiner constamment les buissons. La température de l'eau pendant l'irrigation doit être d'au moins 20 degrés. Fertiliser avec des engrais minéraux toutes les deux semaines aide à renforcer la plante et son rendement.
En appliquant la connaissance des facteurs naturels de l'eau, de la chaleur et de la lumière dans les conditions de serre, il est possible d'atteindre une productivité maximale de la culture de légumes à base de tomates.
Instruction
Lorsque vous attachez des légumes, vous devez suivre les instructions. Il y en a un pour chaque méthode. Ainsi, selon la méthode verticale, vous devez d'abord construire un treillis. Cela se fait simplement. Des brins de fil parallèles sont tirés sur les lits sous le toit: à gauche et à droite.Ensuite, une ficelle est attachée au fond du buisson, dont l'extrémité est fixée sur un fil. En conséquence, des chaînes de fixation verticales sont formées, pour lesquelles les tiges des plantes sont fixées.
Le liage s'effectue en damier: un buisson est lié au fil gauche, l'autre à droite. Cela augmente considérablement la surface à atteindre par la lumière du soleil, maximisant l'utilisation de l'espace de la serre et garantissant des rendements élevés pour cette espèce végétale. Les brosses à fruits sont attachées avec des pinces spéciales. Au fur et à mesure que le buisson se forme et grandit, les treillis sont arrachés.
Le liage selon la méthode horizontale est effectué comme suit: les poutres sont entraînées en rangées à de courtes distances, sur lesquelles la ficelle est tirée tous les 30 à 40 centimètres. Des buissons de tomates sont fixés si nécessaire sur ces appareils.
Chaque semaine, les parties envahies de la tomate sont soigneusement et correctement attachées, enroulées autour du treillis avec des tours tous les deux nœuds à l'aide de dispositifs spéciaux, tels que des pinces en plastique ou de la ficelle.
Le liage doit commencer par la tige, en la protégeant de la rupture. Cela contribuera à la stabilité de la plante par rapport à l'axe de croissance et lui permettra de supporter la charge de fruits.
Lorsqu'il est attaché avec des piquets, chaque piquet est fermement fixé dans le sol à une certaine profondeur à côté de chaque buisson. Il doit dépasser le bord supérieur des buissons de 30 centimètres en moyenne. Ensuite, la tige de la plante est liée avec l'un des matériaux dont les extrémités sont croisées et fixées sur un support. Pour que le buisson ne se casse pas sous le poids de la tomate, ils sont également attachés ou sécurisés avec des crochets. Pour fixer une tomate avec un filet, vous n'avez besoin que de quelques piquets.Les joints sont fixés avec du fil ordinaire. Les tiges de la plante sont attachées au filet avec des morceaux de tissu, de la ficelle ou des pinces. La fixation avec des crochets métalliques est réalisée sur toute la longueur de la rangée avec un câble tendu.
Les crochets sont préfabriqués en fil de fer ou en caoutchouc.
Au-dessus de chaque plante, un câble est tendu à partir de n'importe quel matériau synthétique avec des boucles à une courte distance les unes des autres. Ces boucles sont destinées aux crochets sur lesquels les grappes de tomates sont attachées. Cela se fait comme suit: une ficelle en caoutchouc est insérée sous une plante ou une brosse à fruits sous la forme d'un anneau dont les extrémités sont pliées et nouées, fixées avec des crochets. Des procédures similaires ultérieures sont effectuées au fur et à mesure que le buisson grandit dans les anneaux.
Astuces utiles
Il existe des règles simples sur la meilleure façon de fixer les tomates dans une serre avec une jarretière:
- Il est conseillé de faire la première jarretière d'arbustes immédiatement après la plantation dans le sol, afin de ne pas endommager ultérieurement l'arbuste formé, ce qui affecterait négativement le développement et la fructification de la plante.
- Le processus de jarretière doit être effectué au fur et à mesure que le buisson de tomates se développe. Réalisez la deuxième jarretière sans attendre que la tige commence à se déformer.
- Lors de la fixation d'un bouquet avec de gros fruits, il existe un risque d'endommager la tige de la plante. Les jardiniers utilisent des morceaux de caoutchouc de trois millimètres comme suspensions, par exemple, à partir d'un tube de vélo.
- Avant d'utiliser pour attacher les buissons de tomates, les bandes de chiffon sont mieux trempées dans une solution faible de manganèse. Cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps, mais elle protégera la plante de l'infection.
- Une barrière protectrice contre les micro-organismes, les insectes et les bactéries est créée dans la serre en traitant le cadre auquel les tomates sont attachées.
- Les fruits de la plante doivent être fixés en évitant leur contact avec le sol. Le buisson végétal doit être solidement fixé au support afin que la tige ne se plie pas.
- Même les variétés d'arbustes trop petites doivent être attachées. Cela renforcera leur structure racinaire et contribuera à de meilleurs rendements.
- Lorsque vous utilisez une corde de liage, assurez-vous qu'elle ne s'enfonce pas dans les tiges et ne les blesse pas.
En mettant ces conseils en pratique, vous pouvez grandement faciliter le soin des plantes pendant la période de croissance et de fructification, ainsi qu'obtenir une bonne récolte de tomates.
Regardez la vidéo suivante pour cinq façons d'attacher les tomates.