Pourquoi les tomates jaunissent-elles dans une serre ?

Pourquoi les tomates jaunissent-elles dans une serre ?

Les tomates sont venues dans nos lits domestiques des pays du sud, leur culture doit donc être accompagnée d'une quantité suffisante de lumière, de chaleur et d'arrosage. Dans notre climat, afin de fournir des conditions propices à la culture des tomates, des serres sont installées. Cependant, les jardiniers sont souvent confrontés à un certain nombre de problèmes tels que l'apparition de bactéries pathogènes, une petite récolte ou une mauvaise germination, mais la plupart des gens craignent que les tomates commencent à jaunir dans des conditions de culture en serre.

Il y a beaucoup de raisons de jaunir, et les conséquences peuvent conduire à un triste résultat.

Raisons principales

Si vous avez commencé à remarquer que le jaunissement apparaît sur les feuilles inférieures des tomates et que la plante a commencé à se faner, vous devez établir la cause de ce phénomène.

  1. Échec de l'arrosage. Pour les tomates, un arrosage excessif et une humidité insuffisante sont tout aussi dangereux. Si le sol commence à se dessécher, la plante doit être arrosée avec parcimonie. Lorsque le régime d'arrosage devient optimal et régulier et que la terre est desserrée, les tomates retrouvent rapidement leur état d'origine.
  2. L'apparition de maladies. Les feuilles de la plante peuvent jaunir si la plante a été affectée par la fusariose. Pour sauver votre récolte, vous devez établir en temps opportun la présence de la maladie et commencer immédiatement à l'éliminer.
  3. Les tomates ont besoin de minéraux et d'oligo-éléments. C'est l'une des raisons les plus courantes. L'apparition de jaunissement sur la plante peut signifier que les tomates ont juste besoin d'être nourries.Il est particulièrement important d'utiliser un engrais azoté complexe au début de la période de maturation.
  4. Le système racinaire de la plante a été endommagé. Ce problème se manifeste dans différentes situations. Les racines de tomates peuvent être mangées par des parasites et le jardinier lui-même peut endommager le système racinaire lors du repiquage des plants dans une serre ou lors du desserrage. S'il y a eu des dommages de nature mécanique, la plante commencera à consacrer toute sa force à la restauration et à la formation de racines supplémentaires. Dès que les racines seront restaurées, les tomates retrouveront leur état d'origine et le jaunissement disparaîtra. Dans le cas où les parasites sont devenus la cause, ils doivent être traités.
  5. Augmentation de l'humidité dans la serre. Le taux d'humidité optimal pour les tomates est de 60 %. S'il est plus élevé, les feuilles jauniront progressivement et pourriront. De la même manière, un faible indice d'humidité affecte également la plante.

Erreurs de soins

Très souvent, la tomate commence à jaunir en raison de soins inappropriés. Par exemple, un sol trop sec peut être la réponse à la question de savoir pourquoi les feuilles sont devenues jaunes. Dans ce cas, il faudra éliminer chaque partie endommagée de la plante, ajuster le régime d'irrigation et effectuer le traitement avec un fongicide. Affecte négativement les tomates et les arrosages excessifs, cela peut également entraîner un problème similaire. Les jardiniers expérimentés savent que les tomates peuvent mieux tolérer un peu de sécheresse qu'une baie. Il est également important de ne pas oublier de ventiler la serre.

Très souvent, les tomates commencent à faire mal du fait qu'elles ont été plantées tôt dans le sol. Si cela a été fait pendant une période de changements brusques de température, la plante accusera un retard de croissance, ainsi que de développement.De plus, les feuilles commenceront éventuellement à jaunir avec du bleu.

Peu de gens savent que le top dressing ne peut pas être fait à basse température, car cela entraînerait un résultat négatif.

Si vous remarquez que les plaques foliaires d'une tomate jaunissent, mais que les veines restent vertes, c'est le premier signe que la plante manque de nutriments. Dans cette situation, le jardinier doit déterminer quel élément manque aux semis et l'introduire dans le sol dès que possible. Vous pouvez déterminer quels oligo-éléments devront être ajoutés au sol par les signes suivants :

  • si la plante manque d'azote, les feuilles de tomates ci-dessous commencent à jaunir, tandis que la plante elle-même semble faible, les tiges deviennent petites et fines; un engrais complexe contenant de l'azote aidera à résoudre le problème;
  • l'apparition de petits points blancs qui augmentent indique qu'il n'y a pratiquement pas de potassium dans le sol ;
  • si vous remarquez que les jeunes plants commencent à perdre leur couleur et qu'après cela, l'ancien acquiert la même teinte, cela indique qu'il n'y a pas assez de manganèse dans le sol (cela est dû à la grande quantité de chaux appliquée pendant l'engrais) ;
  • les feuilles de tomates peuvent acquérir une couleur marbrée en l'absence d'un élément tel que le fer.

Si nécessaire, restaurez la norme de l'un des éléments ci-dessus, vous pouvez utiliser une méthode simple. Vous devrez ajouter une solution de fumier et des cendres au sol dans un rapport de 1: 10. Ceux qui ont déjà rencontré des problèmes similaires recommandent de ne pas utiliser de terre du jardin ou d'humus pour les semis, le sol forestier serait la meilleure option.

Si nous parlons du choix idéal, cela peut être le sol récolté à partir de l'érable.

De plus en plus, les jardiniers inexpérimentés sont confrontés à un autre problème. Les tomates ne perdent pas leur masse verte, mais au contraire, elles l'augmentent, tandis que les fruits ne se fixent pas. La raison de ce phénomène est la valeur nutritionnelle excessive du substrat. De plus, c'est le substrat qui peut affecter le fait que les tomates devront non seulement faire un beau-fils, mais aussi couper les feuilles.

Bien que les conditions dans une serre en polycarbonate soient plus confortables pour les tomates que lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre, il est préférable de choisir des spécimens pour la plantation qui se distinguent par leur force et leur endurance.

Maladies et ravageurs

Cela dépend beaucoup du matériel de plantation choisi, car même les graines acquises peuvent avoir des maladies fongiques et des infections, y compris la fusariose. Déjà après la plantation, la plante (à savoir les feuilles inférieures) aura non seulement une couleur jaune, mais en même temps, elle aura l'air de ne pas avoir été arrosée depuis très longtemps. Si les graines achetées sont suspectes, il vaut mieux les jeter. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser uniquement les graines qui ont été collectées de leurs propres mains.

En ce qui concerne les maladies des tomates, le mildiou peut être qualifié de plus dangereux. Dans ce cas, la tige de la plante commence à se couvrir de taches brunes et les feuilles et les cimes deviennent progressivement jaunes et sèches. Cette maladie se propage également aux fruits. Pour la prévention du mildiou, il faut:

  • arroser uniquement sous la racine;
  • utiliser des médicaments tels que Hom, Fitosporin;
  • si la plante est malade, le sol sous la plante doit être arrosé avec une solution de manganèse;
  • les buissons de tomates eux-mêmes devront être traités avec du liquide bordelais.

Souvent, les insectes peuvent causer des dommages importants aux tomates, ce qui fait jaunir les feuilles des tomates.Par exemple, un ours et un taupin aiment beaucoup manger les racines d'une plante. Un remède tel que Thunder peut aider à se débarrasser de l'ours. Quant à la lutte contre le taupin, ici autour des buissons, vous devez utiliser le médicament "Bazudin".

Ceux qui cultivent des tomates depuis de nombreuses années recommandent de faire attention aux graines achetées, il est également nécessaire de désinfecter les graines avec une solution de manganèse. De plus, il ne faut pas oublier de désinfecter les conteneurs dans lesquels se trouveront les plants (ceci est fait avant le semis).

Recommandations

Pour comprendre la cause de l'apparition de jaunissement sur les feuilles de tomates, vous devez examiner attentivement l'apparence de la plante. Si vous évaluez tous les indicateurs, vous pouvez déterminer quel est le problème. N'oubliez pas les recommandations de base pour l'entretien des semis:

  • suivre les règles de contenu ;
  • arrosez la plante régulièrement et correctement;
  • fournir une alimentation en temps opportun.

Ce n'est que si les soins sont appropriés que les tomates seront capables de faire face elles-mêmes à la plupart des maladies, de résister aux parasites et de vous apporter une bonne et savoureuse récolte.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes