Pourquoi les feuilles des plants de tomates s'enroulent-elles?

Pourquoi les feuilles des plants de tomates s'enroulent-elles?

Les tomates savoureuses qui aiment la chaleur sont perçues par beaucoup de nos compatriotes comme peut-être le principal symbole de l'été, car elles sont présentes dans les plates-bandes de la grande majorité des jardiniers. Dans le même temps, une telle culture peut difficilement être qualifiée de sans prétention - il existe plus d'une douzaine de raisons qui peuvent la détruire. C'est pourquoi les tomates ont besoin d'un œil et d'un œil, et les jardiniers essaient généralement d'identifier un problème potentiel avant même qu'il ne commence. Il n'est pas surprenant que des feuilles soudainement tordues près des plants de tomates puissent plonger un résident d'été inexpérimenté dans une légère morosité.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à un tel problème, et des actions incorrectes dues à des diagnostics erronés, bien sûr, n'apporteront aucun avantage, il est donc utile de comprendre pourquoi cela se produit et que faire dans chacune des situations.

Particularités

Il y a tellement de raisons pour l'enroulement des feuilles dans les plants de tomates qu'ils peuvent être divisés en trois grands groupes - soins inappropriés, maladies et ravageurs. Naturellement, le principe d'action dans chaque cas est différent et la première impulsion de chaque jardinier est d'agir immédiatement, jusqu'à ce que les perspectives de récolte soient complètement éclipsées. La chose la plus intéressante est qu'il existe une situation dans laquelle le curling des feuilles ne signifie rien du tout et, par conséquent, aucune action ne doit être entreprise.

Le fait est que pour de nombreuses variétés de tomates, l'enroulement des feuilles est en effet le signe d'un problème existant, mais il existe également des variétés pour lesquelles un tel phénomène est considéré comme la norme de développement. Ceux-ci incluent, par exemple, "Fatima", "Oxhart" et "Honey Drop", assez souvent cette caractéristique est également caractéristique de la cerise. En règle générale, une telle torsion n'a pas l'air si forte et les pousses dans le contexte d'une telle «pathologie» semblent de manière inattendue complètement saines.

Bien sûr, il est préférable de connaître une telle fonctionnalité à l'avance - alors le type inhabituel de semis ne provoquera pas de panique. Plus important encore, comprendre qu'une telle espèce n'est pas le signe d'une maladie peut, dans de nombreux cas, simplement sauver les semis, car il est possible qu'un jardinier effrayé et incompréhensible se précipite pour éliminer des problèmes inexistants et simplement guérir la plante.

Les raisons

Comme le montre la pratique, dans la grande majorité des cas, la raison pour laquelle les feuilles des plants de tomates s'enroulent est tout simplement un soin inapproprié. En conséquence, il vous suffit de vous corriger en temps opportun pour que les jeunes plantes reviennent à la normale.

Un arrosage insuffisant est souvent la raison pour laquelle les feuilles s'enroulent, et souvent le problème n'est même pas dans la fréquence ou l'abondance, mais dans l'irrégularité banale du processus. Vous devez d'abord déterminer la fréquence: les semis sont généralement arrosés une fois tous les 2 jours, les tomates poussant en pleine terre - une fois tous les 2-3 jours, et si le sol autour est mélangé avec du paillis, alors même une fois tous les 5 jours. Dans le même temps, une plante qui a déjà acquis un ovaire doit être arrosée plus abondamment - jusqu'à un seau pour chaque buisson.

Il est important ici de ne pas tout remplir en même temps - vous devez diviser le seau en plusieurs portions, chacune n'étant versée qu'après que la précédente a été absorbée par le sol, car sinon tout le volume n'atteindra pas les racines. Soit dit en passant, vous devez arroser les tomates strictement le matin ou le soir, mais pas l'après-midi, sinon vous risquez de brûler les feuilles.

Un arrosage trop abondant est également un problème, auquel les semis réagissent en tordant les feuilles vers le haut. Si un tel phénomène est observé, l'arrosage doit être complètement arrêté pendant quelques jours. Dans le cas de plantes adultes, une telle pause peut même durer jusqu'à une semaine et demie. Si un arrosage excessif est causé par des facteurs naturels tels que des pluies excessives, il faut veiller à créer des rainures de drainage.

Bien sûr, il est préférable de choisir à l'avance le bon site, en plantant des tomates dans un sol léger et meuble.

La chaleur intense fait que les feuilles se plissent et s'enroulent, surtout au sommet, car même une tomate qui aime la chaleur ne résiste pas toujours au soleil brûlant. La solution la plus simple dans une serre est une ventilation régulière, qui ne doit pas entraîner la formation de courants d'air. Dans le jardin, la variété des options d'action est beaucoup plus large - vous pouvez ombrager quelque peu les plantes ou les arroser plus souvent.

Parmi les autres méthodes de lutte contre la chaleur, il convient de souligner la couverture du sol (pas les plantes elles-mêmes !) avec de l'agrospan ou du foin, ainsi que la pulvérisation des buissons avec un pansement foliaire sous forme de solutions aqueuses d'urée et de sulfate de potassium.

Un manque et un excès d'engrais peuvent entraîner l'enveloppement des feuilles de tomates. Le problème de carence est résolu simplement - vous devez utiliser des engrais complexes, en suivant simplement les instructions sur l'emballage.Avec une surdose, les choses sont un peu plus compliquées, car si le sol est sursaturé avec un certain minéral, vous pouvez simplement tuer la plante. S'il y a beaucoup de zinc dans le sol, la torsion des feuilles s'accompagne de l'acquisition d'une couleur violette par la partie inférieure du buisson. Un excès de manganèse entraîne des rides prononcées sur les feuilles enroulées, qui se transforment plus tard en une couleur non naturelle, trop verte.

Avec une surdose d'azote, on observe un plissement des feuilles supérieures, et c'est ce symptôme qui est le plus dangereux, car cette substance peut brûler les racines. Cette dernière situation ne peut pas être corrigée en arrêtant simplement de se nourrir - les semis doivent être sauvés de toute urgence. Pour ce faire, 70 g de cendre de bois ordinaire sont ajoutés au sol humide sous chaque plante, en alternative, 10 g de sulfate de potassium peuvent être utilisés par mètre carré de lits.

Le manque de micro-éléments, qui sont les éléments constitutifs de l'organisme, est nocif pour les tomates au même titre que pour l'homme. Si une tomate manque de phosphore, elle réagira avec des feuilles tordues et grisées, et on ne peut pas se passer de l'utilisation de superphosphates. Les feuilles jaunies et, dans les cas particulièrement graves, noircies, qui peuvent se dessécher et tomber, indiquent une quantité insuffisante de cuivre.

Enrouler les feuilles vers le haut peut indiquer un manque de calcium, et si des signes supplémentaires ne sont pas perceptibles sur les semis, alors chez une plante adulte, ce problème se traduit également par la décomposition des baies. Le manque de potassium fait que les feuilles s'enroulent vers le centre, en commençant par les bords. Si des signes de torsion sont observés non pas en haut ou en bas, mais au milieu, et que même des veines rouges apparaissent sur les feuilles jaunies, la plante a besoin de plus de bore.Si la feuille dans son ensemble s'affaisse, mais que son extrémité s'étire toujours, le problème est un manque de fer.

Tous ces problèmes peuvent être résolus à la fois à l'aide d'engrais complexes et de préparations d'un oligo-élément spécifique.

Les dommages mécaniques aux racines, bien sûr, peuvent également provoquer l'enroulement des feuilles. Cela se produit souvent lorsqu'une plante est transplantée d'un pot de semis en pleine terre ou lors de la cueillette. Si un tel phénomène s'est produit brusquement et presque immédiatement après de telles opérations, alors la raison réside probablement précisément en elles. Il n'y a rien pour aider la plante ici, mais dans la plupart des cas, elle est capable de revenir à la normale, mais cela peut prendre une semaine.

Un sol «lourd» peut également faire friser le feuillage, car il ne laisse pas passer l'eau et contribue à la pourriture des racines. Ce problème est très similaire à un arrosage abondant, seul le mécanisme de violation lui-même semble un peu différent ici. Vous pouvez rendre les arrosages moins fréquents et abondants, mais en général, cette erreur est pathologique - cela valait la peine de planter initialement des tomates dans un endroit différent, où le sol est léger et meuble.

Une humidité excessive de l'air est également liée à un arrosage abondant, seulement si pendant ce dernier les feuilles s'enroulent à cause de la pourriture des racines, alors avec un air très humidifié, l'effet de l'humidité est dirigé directement sur le feuillage. Les tomates tolèrent normalement une humidité allant jusqu'à 60% et un indicateur supérieur à 70% leur est fatal. En plein air dans notre pays, de tels indicateurs sont impossibles - cela ne se produit que dans les serres, donc ventiler la serre serait une bonne solution.

Il ne faut pas oublier que les courants d'air pour les semis sont très désagréables.

Même un mauvais pincement peut donner aux feuilles une forme atypique. Enlever une partie de la plante conduit au fait qu'elle est stressée, il est donc totalement inacceptable d'enlever tous les beaux-enfants à la fois - cela ne sera non seulement pas bénéfique, mais causera également des dommages. Encore une fois, vous ne devez pas retirer immédiatement les pousses "supplémentaires" - cela vaut la peine de leur donner du temps pour qu'elles s'étirent d'au moins 6 cm de long.

Maladies

La raison pour laquelle les feuilles de tomates se fanent et se tordent vers l'intérieur, diverses maladies agissent souvent. Leur liste peut être assez impressionnante, mais le plus souvent, trois maladies sont un problème tout à fait typique des tomates :

  • La bactériose est l'un des problèmes les plus préjudiciables pour les semis. La torsion des feuilles avec ce diagnostic devient si évidente qu'elles s'enroulent littéralement dans un tube, et les nouvelles poussent très lentement et deviennent beaucoup plus petites. Si le buisson a eu le temps de fleurir, ses fleurs se distinguent par une couleur blanche caractéristique. Malheureusement, une plante infectée est garantie de disparaître, il est donc logique de la détruire vous-même avant qu'elle n'ait le temps d'infecter les buissons voisins. La transmission se fait avec des insectes, car les semis voisins sont traités avec des insecticides.

Bien que la bactériose ne soit pas traitée, il existe une prévention efficace contre elle - pour cela, les graines doivent être désinfectées avant même la plantation.

  • Fusarium - une infection fongique typique qui ne se transmet pas de plante à plante, mais persiste et se propage dans le sol, c'est pourquoi les feuilles inférieures sont d'abord courbées.Il est impossible de sauver une plante malade, mais il est nécessaire de désinfecter le sol avec une solution concentrée de permanganate de potassium, sinon à l'avenir tous les buissons de ce lit tomberont malades. Les plantes voisines qui n'ont pas encore montré de signes de la maladie doivent être traitées avec un fongicide - cela peut les sauver de l'infection.
  • virus des feuilles minces se manifeste le plus clairement par un été sec avec une abondance de journées ensoleillées. Les feuilles des plantes atteintes, en particulier les supérieures, s'enroulent jusqu'à la formation d'un tube, et les fruits, si le développement de la plante a atteint ce stade, sont de taille nettement petite. Vous pouvez essayer de guérir une telle maladie en pulvérisant sur les plantes infectées une solution d'urée et de permanganate de potassium, mais si cela n'aide pas, les tomates devront être détruites.

Ravageurs

Comme beaucoup d'autres plantes, les plants de tomates ont des ravageurs qui comprennent les limaces et les tétranyques, les aleurodes et les pucerons. Tous ces insectes considèrent le jus extrait des feuilles de tomate comme un aliment possible, il n'est donc pas surprenant que les feuilles endommagées s'enroulent et sèchent. La torsion s'accompagne souvent d'un changement de couleur vers le jaunissement ou l'acquisition d'une teinte brunâtre.

Il n'est pas difficile d'établir un diagnostic précis - pour cela, il suffit d'observer la plante, car les petits insectes ne jugent pas nécessaire de se cacher des gens.

En tant que traitement, vous pouvez utiliser divers produits chimiques achetés dans le magasin. Leur avantage réside dans le fait qu'ils sont très efficaces et peuvent fournir un résultat rapide, mais il est important de ne pas en faire trop avec le dosage, car l'abondance de substances toxiques peut nuire aux semis eux-mêmes.

Dans le même temps, un pesticide peut même être préparé indépendamment, à partir d'ingrédients improvisés. Très probablement, l'efficacité d'un tel poison maison sera moindre, mais les plantes seront également moins sensibles à ses effets.

Afin de déconcerter les insectes, vous devez utiliser des infusions de pelure d'oignon et d'ail, des décoctions de chélidoine ou d'achillée millefeuille, ainsi qu'une solution de cendre de bois ordinaire.

Que faire?

Il est préférable de répondre à la cause spécifique des feuilles de tomate enroulées - ce n'est qu'alors que vous pourrez avoir confiance dans le résultat final approprié. Cependant, il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision la cause - parfois le jardinier n'a pas assez d'expérience pour un diagnostic précis, et parfois le problème est complexe, en raison duquel il existe des signes caractéristiques de plusieurs problèmes à la fois et donc confondant le résident d'été. Si cela se produit, les tentatives de sauvegarde des plantes doivent être organisées dans l'ordre suivant :

  • un arrosage inapproprié (à la fois excessif et insuffisant) est la cause la plus fréquente de problèmes avec les plants de tomates, vous devez donc vous assurer qu'il est fait correctement;
  • il est nécessaire de trouver un moyen de mesurer la température et l'humidité dans la pièce où poussent les semis, et si des écarts par rapport à la norme sont observés, éliminez-les;
  • si les recommandations pour la reproduction des plants de tomates permettent déjà le top dressing à ce stade et qu'il n'a pas été appliqué plus tôt, il est temps d'essayer de nourrir les plantes;
  • s'il y a des signes d'un éventuel excès de certains oligo-éléments, des substances sont introduites dans le sol qui peuvent équilibrer l'équilibre chimique du sol;
  • si toutes les actions ci-dessus n'aident pas, la probabilité d'infection de la brousse par des maladies ou des ravageurs est vérifiée;
  • si une infection est réellement observée ou si d'autres causes d'enroulement des feuilles des semis sont exclues, il est nécessaire de procéder à un traitement médical des plates-bandes.

Règles de prévention et de soins

Il vaut mieux ne pas attendre que le problème se manifeste pleinement et cause des dommages irréparables, mais veiller à sa prévention à l'avance. Les jardiniers conscients commencent à prévenir divers problèmes et maladies de la plante avant même que les graines ne soient plantées, puis continuent à prendre des mesures préventives au fur et à mesure que les semis poussent, évitant ainsi tout problème. L'algorithme des actions d'un résident d'été clairvoyant est le suivant.

  • Même avant la plantation, vous pouvez protéger les futurs semis de la fusariose et de la bactériose incurables. Pour ce faire, vous devez traiter à la fois le sol et les graines elles-mêmes avec des composés spéciaux.
  • Vous devez aborder de manière responsable le choix du sol dans lequel les tomates seront plantées. Pour ces plantes, l'eau stagnante est un réel danger, vous devez donc choisir un sol léger et meuble qui laisse facilement passer l'excès d'humidité. Un tel sol doit être dans des pots avec des semis, le même doit être fourni sur un lit de jardin permanent, vous devez donc penser à l'avance à l'endroit exact où les tomates cultivées seront plantées dans le jardin.
  • Lors de la culture des semis, il est très important d'assurer une ventilation régulière de la pièce sans courants d'air. En règle générale, ce n'est pas facile à réaliser, vous devez donc au moins retirer les semis des fenêtres. Vous devez également maintenir le bon régime d'arrosage afin qu'il n'y ait ni trop ni trop peu d'humidité.
  • Il est nécessaire de respecter strictement toutes les recommandations concernant l'application d'engrais sur le sol - celles-ci doivent être indiquées sur l'emballage.Ne pensez pas qu'un top dressing légèrement plus intensif se traduira par une récolte plus impressionnante - au contraire, à la fin, vous pouvez vous retrouver sans récolte du tout.
  • Tout problème est plus facile à résoudre s'il a été remarqué à temps et n'a pas encore pris des proportions effrayantes. À cette fin, les plants de tomates doivent être régulièrement inspectés pour la même torsion ou le flétrissement en masse des feuilles, il convient également de prêter attention à la présence éventuelle d'insectes ou d'autres manifestations de phénomènes négatifs.

Astuces utiles

Presque tous les aspects qui, d'une manière ou d'une autre, affectent la santé des plants de tomates ont déjà été décrits ci-dessus, mais à la fin, vous pouvez donner quelques conseils plus importants qui vous aideront à obtenir des rendements élevés et une qualité décente des fruits récoltés.

Pour commencer, ne négligez pas la prévention, même si pour une raison quelconque vous êtes sûr qu'aucun parasite ou champignon n'atteindra jamais votre serre. En fait, des spores de champignons ou des œufs d'insectes peuvent être trouvés même dans le sol que vous avez collecté pour faire pousser des semis, car le résultat de la négligence peut être des problèmes permanents, la nécessité de traiter à plusieurs reprises les plantes affectées et même une perte complète de la récolte.

Bien que les tomates soient cultivées avec succès par l'humanité depuis des centaines d'années, cette procédure n'est en aucun cas simple, en particulier dans nos conditions climatiques. Pour assurer un résultat positif, il faut tenir compte de beaucoup de petites nuances, dont aucune n'est insignifiante. Pour cette raison, l'instruction doit être strictement respectée dans tous les cas où elle l'est - en particulier, cela s'applique à l'application de pansements et d'engrais.

Si une personne n'a aucune expérience de la culture indépendante de tomates ou est encore relativement petite, il serait utile de lire d'abord la littérature pertinente - à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez obtenir une bonne récolte. Encore une fois, les informations reçues ne sont pas dans la catégorie de la façon de le faire - elles décrivent clairement comment le faire.

Si le problème est toujours détecté, il est important de ne pas aller dans les extrêmes. Bien sûr, seules certaines maladies sont mortelles pour une plante, et même pas toutes, de plus, si des signes de maladie sont constatés sur plusieurs plantes, il est tout à fait possible d'essayer de sauver celles qui ne présentent pas encore de dynamique négative. Par conséquent, vous ne devez pas paniquer ou abandonner, mais de la même manière, vous ne devez pas laisser la situation suivre son cours, en vous référant au fait que la situation n'est pas critique.

Même de petits changements vers la détérioration de l'état des buissons devraient rendre le jardinier méfiant, car il peut arriver que ce ne soit que le début de gros problèmes qui doivent être résolus le plus tôt possible.

Il est également important de comprendre qu'une mauvaise solution au problème peut conduire non seulement à son aggravation, mais également à l'émergence d'une solution complètement nouvelle qui n'existait pas auparavant. Par exemple, si, avec des conditions d'arrosage ou de température inappropriées, le résident d'été décide que le problème réside dans le manque de top dressing, il peut provoquer un excès de certains oligo-éléments dans le sol, ce qui ne profitera pas non plus à la plante. Pour cette raison, vous ne devez pas trop vous précipiter pour établir un diagnostic - vous devez commencer par une étude approfondie du problème et vérifier l'exactitude des conditions d'arrosage et de température.

L'utilisation de pansements ou, de plus, de diverses substances toxiques n'est autorisée que s'il existe des signes clairs d'un problème qui peut être résolu de cette manière, ou si toutes les mesures alternatives pour sauver les plants ont déjà été essayées et n'ont pas donné de résultats notables.

Il est également important de comprendre qu'une mauvaise solution au problème peut conduire non seulement à son aggravation, mais également à l'émergence d'une solution complètement nouvelle qui n'existait pas auparavant. Par exemple, si, avec des conditions d'arrosage ou de température inappropriées, le résident d'été décide que le problème réside dans le manque de top dressing, il peut provoquer un excès de certains oligo-éléments dans le sol, ce qui ne profitera pas non plus à la plante. Pour cette raison, vous ne devez pas trop vous précipiter pour établir un diagnostic - vous devez commencer par une étude approfondie du problème et vérifier l'exactitude des conditions d'arrosage et de température.

L'utilisation de pansements ou, de plus, de diverses substances toxiques n'est autorisée que s'il existe des signes clairs d'un problème qui peut être résolu de cette manière, ou si toutes les mesures alternatives pour sauver les plants ont déjà été essayées et n'ont pas donné de résultats notables.

Pour savoir pourquoi les feuilles des plants de tomates s'enroulent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes