Bouillie de blé pour enfants: conseils pour cuisiner et manger
Le blé est l'une des céréales les plus connues. Il est utilisé pour faire de la farine, des pâtes, du son, du beurre et bien plus encore. Pour la plupart des gens, ce produit est familier en raison de la maternelle, où la bouillie de blé était souvent donnée au petit-déjeuner.
Les avantages et les inconvénients du plat
Les gruaux de blé sont le résultat du concassage et du broyage des grains. Il peut avoir différentes tailles, car les fabricants utilisent différentes méthodes de broyage. Une mouture très fine permet d'obtenir de la semoule, qui est la plus appréciée pour la confection de céréales pour bébés.
Le blé a de nombreuses propriétés utiles et est donc indispensable pour le corps humain, y compris les enfants. Il contient des vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines A, E et PP, qui améliorent le fonctionnement du système nerveux et stabilisent le sommeil.
Ce produit contient une grande quantité de fibres, grâce auxquelles normalise l'activité intestinale. L'ajout de bouillie de blé au régime alimentaire des enfants aide à prévenir la constipation.
Les céréales sont riches en substances qui lui permettent d'absorber les substances toxiques de l'organisme et de les éliminer naturellement. La consommation régulière de blé aidera à augmenter l'immunité et à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.
En plus des changements internes, lors de la prise de bouillie de blé, vous pouvez remarquer des améliorations au niveau de la peau et des cheveux. De plus, ce produit a un effet bénéfique sur les os et les organes visuels.
Le gruau de blé peut être ajouté au régime alimentaire des diabétiques et des personnes obèses, car il a un faible indice glycémique et une faible teneur en calories.
Malgré de nombreuses qualités positives, le blé présente un certain nombre de contre-indications. Par exemple, certains enfants peuvent avoir une réaction allergique à ce produit, car le gluten y prédomine. Cette protéine peut être décomposée dans l'estomac lorsqu'un certain âge est atteint. L'allergie se manifeste sous la forme d'une petite acné, d'un gonflement du larynx ou de fièvre. À cet égard, la bouillie de blé est donnée aux enfants de moins d'un an sous contrôle spécial.
Si un enfant a des problèmes avec le système digestif ou souffre de flatulences, le blé doit être exclu de l'alimentation des enfants. L'amidon, les glucides et la phytine contenus dans les céréales peuvent ralentir la digestibilité du plat, ce qui affecte également négativement le corps délicat.
L'utilisation de blé par un enfant n'est autorisée que s'il est en parfaite santé et sait déjà comment mâcher des aliments par lui-même. Avant d'introduire ce produit dans le menu enfant, il est nécessaire de consulter le pédiatre local.
A quel âge peut-on donner un enfant ?
Les gruaux de blé ne peuvent être introduits dans l'alimentation du bébé qu'après qu'il a commencé à manger d'autres céréales: sarrasin, riz et flocons d'avoine. La saisie du produit peut être effectuée seulement après que le bébé ait atteint l'âge de 8 à 10 mois. Si vous le faites plus tôt, vous pouvez provoquer une réaction allergique dans un corps fragile.
Des pédiatres expérimentés ont mis au point un schéma spécial permettant d'ajouter du gruau de blé au régime alimentaire des enfants.
- La première entrée du produit peut être faite à raison d'une demi-cuillère à café.
- Chaque repas doit se dérouler sous contrôle parental strict afin d'identifier la réaction du bébé au plat introduit.
- Il est préférable de donner des céréales le matin.
- Le blé ne doit pas être introduit en même temps que d'autres plats nouveaux. Afin de vérifier complètement le corps pour la digestibilité de la bouillie de blé, il faudra au moins 2 semaines, après quoi vous pourrez essayer de donner d'autres produits à votre enfant.
- Les aliments complémentaires doivent être introduits sous forme pure. Le blé doit être bouilli dans de l'eau sans ajouter de sucre, de sel, etc.
- La consistance de la bouillie devrait d'abord être proche de l'eau. Vous devez augmenter progressivement le volume de céréales.
Comment cuisiner?
Pour faire cuire la bouillie de blé pour la première tétée, il vous suffit de préparer une cuillère à soupe de céréales. Avant la cuisson, il est lavé, puis versé dans une casserole et versé avec 200 ml d'eau. La bouillie doit être cuite à feu doux pendant une demi-heure. En début de cuisson, il est important d'avoir le temps de retirer la mousse de la surface de l'eau, qui se forme avant l'ébullition. Dès que la bouillie est prête, la casserole est retirée du feu et recouverte d'un torchon pour que le plat soit infusé.
Lorsque l'enfant a 1 an, la bouillie de blé peut être cuite dans du lait.
Pour préparer la bouillie de lait, vous aurez besoin de:
- 200 ml d'eau;
- 200 ml de lait;
- 150 gr de céréales;
- sel, sucre et beurre.
Le blé lavé est versé dans une casserole, versé avec de l'eau et mis au feu. Une fois la mousse retirée de la surface de l'eau, la casserole est recouverte d'un couvercle et laissée au feu pendant encore un quart d'heure. Il est important de remuer constamment la masse pour qu'elle ne colle pas et ne brûle pas. Dès que l'eau dans la casserole bout, vous devez y verser du lait et faire bouillir la masse pendant quelques minutes de plus. En fin de cuisson, la bouillie est assaisonnée de sel, de sucre et de beurre.
Vous pouvez cuisiner ce plat à l'aide d'une mijoteuse. Cela facilitera grandement le processus et vous permettra d'obtenir une masse tendre bien bouillie. Pour préparer le plat, vous devez prendre:
- 600 ml de lait;
- 100 gr de céréales.
Les parois du bol doivent d'abord être graissées avec du beurre. Il faut 40 minutes pour cuire la bouillie en sélectionnant le mode approprié sur l'appareil. Une fois le temps écoulé, le plat reste fermé pendant encore 10 à 15 minutes, après quoi il est assaisonné de beurre et de sucre.
Il existe une autre recette qui comprend des fruits. Vous pouvez ajouter une pomme, une poire ou une banane à la bouillie de lait. Il est important que les fruits soient pelés et râpés sur une râpe fine. Ainsi, il sera plus facile pour l'enfant de mastiquer le plat et de l'assimiler.
Plus l'enfant est âgé, plus d'ingrédients peuvent être ajoutés à la garniture de blé. Par exemple, vous pouvez le diluer avec des légumes cuits. Pour préparer un tel plat, vous aurez besoin des produits suivants :
- gruaux de blé - 250 gr;
- carottes - 2 pièces;
- chou-fleur - 150 gr;
- poivron - 1 pc .;
- verts - 1 bouquet;
- oignon -100 gr;
- eau - 500 ml.
Le blé est versé dans la casserole, versé avec de l'eau, salé et mis au feu. Les légumes et les herbes finement hachés sont cuits dans une casserole séparée sans ajouter d'huile de tournesol. Dès que les deux plats sont prêts, ils sont disposés dans un plat de service et mélangés.
Pour les jeunes enfants, il est conseillé de cuire les aliments sans ajouter d'huile et autres aliments difficiles pour l'estomac. Par exemple, les champignons et la viande ne peuvent être ajoutés à la bouillie de blé qu'après l'âge de 3 ans. Jusqu'à ce moment, le jeune corps peut ne pas être en mesure de faire face à la digestion des aliments protéinés.
Pour rendre le plat d'accompagnement de blé non seulement sain, mais aussi savoureux, il peut être complété par une salade de légumes.
Vous apprendrez à cuisiner de la bouillie de blé dans la vidéo suivante.