Les avantages et les inconvénients de la semoule
La semoule est probablement l'une des céréales les plus populaires, qui est utilisée partout. Il est inclus dans le menu de la restauration, qu'il s'agisse d'un café, d'une cantine, d'une pension ou d'un camp pour enfants. À la maison, la bouillie de cette céréale devient un invité fréquent sur la table en raison de sa disponibilité et de sa facilité de préparation. Elle économise également dans des conditions de manque de temps.
Les discussions sur les bienfaits de cette céréale ne s'apaisent pas. Certains experts parlent de son inutilité absolue, tandis que d'autres le mettent sur un podium et recommandent de l'introduire dans l'alimentation des adultes et des bébés. Après avoir évalué la composition de la semoule et son effet sur le corps, vous pourrez tirer des conclusions sur sa contribution à la santé humaine.
Sortes
Tout le monde ne sait pas que les grains de blé sont la matière première de la semoule. Avant de se transformer en semoule, ils subissent un certain nombre de changements importants.
Tout d'abord, le grain est soumis à une étude approfondie dans le laboratoire du moulin à farine, où sa qualité et la quantité de gluten qu'il contient sont évaluées.
Ensuite, le grain est envoyé à l'élévateur, où il est tempéré. Un procédé similaire lui confère densité et purification.
Au moulin, à l'aide de machines à tamiser, le blé est soumis à une mouture grossière, ce qui permet d'enlever le noyau et de libérer le grain de l'enveloppe. Ensuite, le produit détaillé est criblé et envoyé pour le broyage final par des machines à rouleaux.
La dernière étape du travail est le broyage de la semoule, à la suite de quoi une grande quantité de graisse et une partie de la fibre sont perdues, ainsi qu'un contrôle qualité en laboratoire.
En conséquence, nous obtenons de la semoule dont les particules ne mesurent que 0,3 à 0,7 mm de diamètre. Un tel broyage fin assure la vitesse de cuisson de la semoule. En couleur, il peut être blanc, ce qui indique la haute qualité du produit, ainsi que jaune, beige, crème et gris.
Par apparence, la semoule est divisée en grades "M", "T" et "MT".
- marque "T" à base de blé dur. Il a une teinte jaunâtre et une légère transparence. Une fois cuit, il conserve son grain et devient friable. Il contient beaucoup de substances protéiques et de fibres, et il ne contient pratiquement pas d'amidon.
- marque "M" obtenu à partir de variétés de blé tendre. Il est blanc et presque opaque, bouillonne rapidement et gonfle. Il contient beaucoup d'amidon et la teneur en fibres et en protéines est minime.
- Marque "MT" est un mélange de deux variétés, dont la base est constituée de grains mous, tandis que les variétés dures représentent 20%.
Ces marquages doivent être présents sur tous les emballages de produits.
Chaque type de semoule, en fonction de ses propriétés, est utilisé pour préparer certains plats. Ainsi, le grain de la marque "T" s'applique aux plats qui doivent conserver une texture dense. Par exemple, ceux-ci incluent les boulettes. Le grain "M" est utilisé pour créer des desserts délicats et moelleux, des puddings et des casseroles.
La marque la plus courante est "MT", qui a une consistance intermédiaire et est un produit universel.
Caractéristiques et composition
La semoule est avant tout réputée pour ses glucides : il y en a environ 70 g pour 100 g de produit.Les glucides contenus dans la semoule sont complexes, ils saturent donc progressivement le corps en énergie et en glucose.
Il est nourri par l'amidon. Il soulage la faim pendant longtemps, il est donc préférable de consommer les plats de semoule avant le déjeuner pour obtenir un regain de vigueur et d'énergie pour toute la journée. Et efface le tube digestif du mucus.
La part des protéines représente 10 g et la quantité de graisse est négligeable - seulement 1 g.
La teneur en fibres des céréales n'est que de 2 %. Cela garantit sa facilité lors du passage dans le tractus gastro-intestinal, car il commence à être digéré et absorbé uniquement dans les intestins inférieurs.
La semoule contient des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9), E et PP.
Mais le plus impressionnant est la présence de micro et macro éléments dans le produit.
Élément | Quantité |
Aluminium Vanadium | 570 mcg 103 mcg |
Bor Cuivre | 63 mcg 70 mcg |
Cobalt Fluor | 25 mcg 20 mcg |
Molybdène Chrome | 11,3 microns 1 mcg |
Potassium Phosphore | 130mg 85mg |
Soufre Calcium | 75mg 20mg |
Chlore Magnésium | 21mg 18mg |
silex Sodium | 6mg 3mg |
Zinc Manganèse | 0,59 mg 0,44 mg |
Quant à sa teneur en calories, on y trouve 328 kcal pour 100 g de céréales sèches. Si vous faites cuire de la bouillie dans de l'eau ou du lait, 80 à 100 kcal sont alloués pour 1 portion (c'est environ 40 g de semoule).
Caractéristiques avantageuses
Compte tenu de la variété des composants utiles des céréales, ses avantages pour la santé humaine sont évidents. Il a un effet polyvalent, capturant presque tous les systèmes d'organes.
- Participe au métabolisme, en augmentant son intensité et sa production d'énergie.
- Stabilise l'activité du système nerveux grâce à la vitamine B1.
- Aide à la formation du sang grâce à l'acide folique. Le fer favorise la synthèse de l'hémoglobine, ce qui prévient l'anémie et augmente le transport de l'oxygène vers les tissus et les organes.
- Le potassium équilibre l'action du sodium, empêchant le vasospasme, l'accumulation de liquide en excès. Il rétablit la circulation sanguine, inhibe la formation de caillots sanguins et contrôle la pression artérielle.
- Le léger effet enveloppant de la bouillie à base de semoule permet de l'utiliser pour les maladies du système digestif et les troubles intestinaux. Il n'a pas d'effet stimulant aigu sur le péristaltisme, est facilement absorbé et affecte doucement l'estomac. Il peut être introduit en toute sécurité dans le régime alimentaire des patients dans la période postopératoire afin de forcer le tube digestif à commencer à fonctionner progressivement.
- La protéine entrant dans la composition des céréales est nécessaire au travail musculaire intensif. Il améliore également l'état de la peau, lisse les rides. La semoule augmentera l'endurance et augmentera l'activité physique.
- La céréale a un index glycémique bas. Les glucides complexes dans sa composition sont progressivement absorbés par l'organisme, régulant les niveaux de glucose et la production d'insuline. Par conséquent, il est permis de l'inclure dans les aliments pour le diabète sucré sans ajout de graisses ni d'édulcorants.
- Le produit est une source d'antioxydants qui combattent les radicaux libres. Ils rétablissent le cours des processus redox, renforcent le système immunitaire et préviennent le développement de l'infection.
- La semoule contient une petite quantité de graisse et ne provoque donc pas le dépôt de cholestérol nocif sur les parois des vaisseaux sanguins. Pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, il peut être inclus dans le régime alimentaire.
Le produit de semoule est présenté non seulement aux adultes, mais également aux enfants. Il les enrichira de minéraux et de vitamines, nécessaires à un bon développement et à une croissance active.
Mais il faut savoir que pour les bébés dans les premiers mois de la vie, ce produit peut devenir particulièrement dangereux.Il contient des substances telles que la phytine et la gliadine, qui interfèrent avec l'absorption et l'assimilation de la vitamine D et du calcium, ainsi que d'autres composants bénéfiques. Par la suite, cela menace le développement du rachitisme.
La semoule est introduite dans l'alimentation d'un enfant à partir de 6 mois sous forme de bouillie de semoule. Il doit être liquide, environ 50 %. Pour obtenir cette consistance, utilisez la recette suivante :
- versez 100 ml d'eau dans la casserole, salez légèrement et attendez qu'elle bout;
- verser 2 cuillères à café dans l'eau. céréales, en remuant constamment le mélange;
- lorsque la masse bout, faites-la bouillir encore 10 minutes;
- puis ajoutez 100 ml de lait écrémé et 1 c. sucre, battre avec un fouet, faire bouillir le mélange et laisser infuser un peu sous le couvercle.
Lorsque l'enfant a un an, la bouillie peut être cuite un peu plus épaisse. Pour ce faire, vous devrez modifier la quantité de certains ingrédients, mais la technologie restera la même :
- lait - 200 ml;
- eau - 100 ml;
- sucre - 1 cuillère à café;
- semoule - 4 cuillères à café;
- beurre - 1 cuillère à café
Pour introduire la bouillie de semoule à un enfant, comme tout autre aliment, vous devez commencer progressivement par de petites doses, puis la ramener à la normale. Dans ce cas, vous devez observer la réaction du bébé afin de déterminer la tolérance du plat.
Semoule et perte de poids
Personne ne tire de conclusions sans ambiguïté quant à savoir s'il vaut la peine d'utiliser de la semoule pour la mise en forme du corps. Certains nutritionnistes pensent qu'il s'agit d'un plat inacceptable pour perdre du poids. À leur avis, une teneur élevée en amidon et en glucides ne profitera en aucune façon à la silhouette.
D'autres sont plus favorables à la semoule. On pense que la semoule peut devenir l'un des composants de l'alimentation. Lorsqu'il est utilisé correctement, il aidera à atténuer la sensation de faim, à soulager la lourdeur de l'estomac et à devenir un plat savoureux et nutritif en train de perdre du poids.Mais pour tirer parti de ces qualités utiles, la bouillie doit être cuite dans de l'eau ou du lait écrémé sans ajouter de sucre ni de beurre.
Si cette idée de combattre les kilos superflus vous intéresse, en expérimentant vous établirez son efficacité spécifiquement pour votre corps. Et avec des résultats positifs, vous pouvez l'utiliser avec succès.
Contre-indications et méfaits
La semoule peut nuire à la santé avec son utilisation incontrôlée. En quantité excessive, il ralentit le travail de l'épithélium ciliaire de l'intestin. Dans le même temps, son péristaltisme et le passage des morceaux de nourriture sont perturbés. Les aliments stagnent dans le tube digestif, provoquant constipation, ballonnements et lourdeur dans l'abdomen.
Cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants, car leur système digestif est encore imparfait. C'est pourquoi vous devez surveiller la quantité de nourriture qu'ils mangent.
Bien sûr, si vous mangez de la semoule au petit-déjeuner en petite quantité, cela ne peut pas être nocif. Au contraire, vous en apprendrez beaucoup de choses utiles.
Un autre effet secondaire de la suralimentation en semoule est le surpoids. Malgré le fait que la semoule soit recommandée par certains nutritionnistes comme produit pour maigrir, son excès provoquera l'effet inverse. Tout est bon avec modération.
Une contre-indication absolue à l'utilisation de la semoule est la maladie coeliaque. Il s'agit d'une maladie génétique qui se manifeste par une violation de l'intégrité des villosités de l'intestin grêle sous l'action d'une certaine protéine - le gluten. Dans le même temps, l'absorption des substances nécessaires au corps ralentit ou s'arrête complètement, et une personne développe simplement une dystrophie, ainsi qu'une indigestion et d'autres phénomènes dyspeptiques.
La semoule contient beaucoup de gluten ou de gluten.Par conséquent, son utilisation pour l'alimentation des personnes souffrant de la maladie coeliaque peut être mortelle. Il enveloppe les parois intestinales et l'absorption s'arrête pratiquement. Par conséquent, pour ces personnes, la consommation de plats de semoule est exclue.
Mais il est également courant de développer une allergie au gluten. Dans ce cas, la semoule n'est pas non plus utilisée. D'autres contre-indications comprennent une tendance aux réactions allergiques et à l'asthme bronchique.
Conseils d'utilisation
Le produit principal du mélange en vrac de semoule est, bien sûr, la bouillie de semoule. Son option de cuisson classique est avec du beurre et du sucre cristallisé.
Pour créer ce plat simple mais savoureux, prenez 3 c. semoule + 1 c. sucre + un peu de sel, mélanger. Versez 1 tasse de lait dans la casserole et après ébullition, versez progressivement le mélange en un mince filet. Dans ce cas, la masse doit être constamment agitée ! Cuire jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter de l'huile à la bouillie finie.
La bouillie utilisant cette technologie est obtenue à la fois non liquide et non froide. Avec une agitation constante, les grumeaux ne s'y forment pas, sa texture est tendre et homogène.
Vous pouvez diversifier le plat en y ajoutant des fruits et des baies, ainsi que des fruits secs et des noix. En faisant cela, vous augmenterez sa teneur en nutriments et sa valeur énergétique. La cannelle donnera à la bouillie un arôme et un goût délicieux.
Pour ceux qui perdent du poids, il est recommandé de remplacer le lait par de l'eau et d'ajouter un peu de miel à la place du sucre.
La semoule sert à la préparation des plats principaux et des desserts. Par exemple, il est ajouté à la viande hachée pour lier les ingrédients afin que les produits ne se désagrègent pas. Les soupes à la semoule sont légères, elles font même partie du régime alimentaire des personnes affaiblies. Et aussi des boulettes et des boulettes en sont moulées.
Divers desserts sont élaborés à partir de céréales : mousses, tartes, soufflés.Ils acquièrent légèreté et douceur. Ils ne sont pas trop sucrés au goût. Si vous ajoutez de la semoule à la pâte pour les crêpes ou les casseroles, elles ne se répandront pas dans la casserole.
L'un des plats les plus fréquents à base de semoule est le pudding. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- lait - 1 litre;
- semoule - 1 tasse;
- sel, sucre au goût;
- oeufs - 2 pièces;
- margarine;
- chapelure;
- Beurre.
Faire bouillir la bouillie de semoule en y ajoutant du sel et du sucre. Dans le même temps, sa consistance doit être raide. Mettez du beurre. Une fois qu'il est devenu légèrement chaud, battez-y les œufs. Préchauffer une poêle, la graisser de margarine et saupoudrer le fond et les côtés de chapelure.
Versez-y le mélange, lissez-le et saupoudrez légèrement de sucre sur le dessus. Passer au four préchauffé à 180°. Cuire jusqu'à cuisson complète.
Un tel dessert est servi avec une gelée épaisse, qui est versée dans un morceau portionné. Mais vous pouvez faire un choix selon vos préférences en décorant le plat avec de la crème sure, du yaourt et d'autres vinaigrettes.
Très important dans l'utilisation de la semoule est sa sélection et son stockage.
Achetez le produit dans un emballage plastique scellé.
- Tout d'abord, cela vous permettra d'évaluer l'état de la céréale. Il ne doit pas contenir d'impuretés étrangères, il doit être fluide et sans grumeaux collants.
- Deuxièmement, dans un tel récipient, la semoule durera plus longtemps. Les emballages en papier à forte humidité deviennent humides, respectivement, les céréales absorbent également l'humidité. Et comme vous le savez, sous l'influence de l'eau, il gonfle assez rapidement.
Vous pouvez conserver la semoule dans son emballage d'origine, s'il n'est pas ouvert. Après ouverture, le produit est versé dans un récipient en verre ou en plastique, en le plaçant dans un endroit sec et frais.
N'utilisez pas un mélange qui a une odeur pourrie et désagréable et des grains collants.
La semoule est un produit nécessaire dans chaque cuisine. Étant l'ingrédient principal ou secondaire, il donne au produit culinaire cette harmonie que recherchent si souvent de nombreuses ménagères.
Que les bienfaits de la semoule restent encore en cause, en l'utilisant correctement et dosée, vous puiserez pour vous une certaine part des éléments nécessaires et utiles.
Sur les avantages et les inconvénients de la semoule, voir la vidéo ci-dessous.