Par quoi remplacer l'huile végétale pour la friture ?
Qui n'aime pas les pommes de terre sautées aux oignons ou les galettes croustillantes ? Bien sûr, les boulettes de viande cuites à la vapeur peuvent être cuites délicieusement, mais rien ne se compare aux aliments frits juteux qui, sous l'influence de températures élevées, forment non seulement un goût incroyable, mais également un arôme inégalé. Il est dommage que la friture soit le type de traitement thermique des aliments le plus nocif, et une personne qui surveille son alimentation ne peut pas se permettre de manger des aliments frits parfumés tous les jours. Cependant, il y a un moyen de sortir! L'huile végétale, qui pour la plupart rend le plat nocif, peut être totalement remplacée par un produit moins nocif.
Nocivité de l'huile végétale
En soi, l'huile végétale ne nuit pas à une personne, au contraire, elle peut être utile dans le cadre de salades de légumes ou de sandwichs. Cependant, en cas de friture, mieux vaut s'abstenir de ce produit pour les raisons suivantes :
- les aliments frits absorbent beaucoup d'huile et deviennent gras et riches en calories, ce qui nuit à la silhouette et à la santé du cœur, du tractus gastro-intestinal et des intestins;
- les substances utiles contenues à la fois dans l'huile elle-même et dans la viande et les légumes soumis à la friture sont détruites sous l'influence des températures élevées;
- la plupart des huiles sont détruites lors de la friture, entraînant la formation de cancérigènes : cétones, peroxydes et aldéhydes.
Comment choisir?
Pour que la friture dans l'huile végétale apporte un minimum de mal, Lors du choix de ce produit, faites attention aux critères suivants.
- Température des fumées. Cet indicateur indique la température à laquelle les graisses commencent à se décomposer en substances nocives pouvant entraîner de graves problèmes de santé, jusqu'à l'oncologie. Plus le point de fumée est élevé, mieux c'est. L'huile la plus préférée à cet égard sera l'olive ou le maïs.
- La quantité de mauvaises graisses. Les lipides saturés contribuent au développement des maladies cardiovasculaires et de l'obésité, c'est pourquoi ces substances doivent être évitées autant que possible.
- Indice d'oxydation. Ce critère indique la durée du chauffage de l'huile. Cet indicateur est important lors du chauffage de plats déjà préparés.
- impuretés. Il n'y a pratiquement pas d'impuretés nocives dans l'huile végétale, mais ces substances supplémentaires sont présentes dans les graisses animales.
- Fabricant. Il est préférable de choisir des produits de fabricants locaux. Les variétés exotiques peuvent provoquer des réactions allergiques.
Variétés
Pour savoir quelle huile convient à la cuisson d'un plat particulier, vous devez vous familiariser avec les différents types de ce produit.
- Non raffiné. Il fait partie des variétés les moins nuisibles. Tous les types ne conviennent pas à la friture, vous devez donc lire attentivement l'étiquette.
- Raffiné. C'est un ingrédient traité à partir d'impuretés chimiques, cependant, malgré le point de fumée élevé, il s'agit d'une espèce plutôt nocive, car elle contient jusqu'à 25 % de gras trans.
- Désodorisé. Pendant la production, ce type est traité à la vapeur chaude, nettoyant l'huile de la couleur et de l'odeur.
Actuellement, les experts recommandent d'abandonner la friture avec de l'huile de lin, car à des températures élevées, ses acides gras se transforment en gras trans. Un bon substitut serait le maïs, la moutarde ou les huiles d'olive.
Pourquoi mousse-t-il ?
Cette question se pose souvent chez les ménagères qui remarquent un sifflement de mousse lors de la friture dans l'huile. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
- Le phénomène est peut-être associé à un traitement de mauvaise qualité du produit en production. Très probablement, des impuretés solides y sont restées.
- Si l'huile est mousseuse, elle n'est probablement pas du tout destinée à la friture.
- Une autre raison de l'apparition de mousse peut être le dépôt ou l'amertume dans la composition du produit.
Ainsi, après avoir remarqué un sifflement lors de la préparation d'un plat, il faut savoir que les produits sont probablement frits dans une huile de mauvaise qualité ou inadaptée à ce processus.
Que remplacer ?
Pour obtenir un minimum de mal en mangeant un produit frit, essayez d'acheter l'un des produits suivants au lieu d'huile végétale.
- Noix de coco. Son point de fumée se situe entre 170 et 230 degrés. Contient 92% de graisses saines et seulement 2% de polyinsaturés, qui sont nocifs. L'option la plus préférée.
- Avocat. Peut être inoffensif à des températures allant jusqu'à 270 degrés. Convient non seulement pour une utilisation dans une poêle à frire, mais également dans une friteuse. Contient seulement 10% de graisses dégradables nocives.
- Moutarde. Capable de chauffer jusqu'à 250 degrés. Aussi l'une des bonnes options pour la friture, bien qu'un peu plus nocive que les variétés ci-dessus.
- Olive. Il a un point de fumée allant jusqu'à 215 degrés. Il est recommandé de choisir un produit avec une acidité inférieure à 0,8 %. La part des substances polyinsaturées nocives n'est que de 10%.
- Cacahuète. Chauffe jusqu'à 160 degrés. Pour ne pas sauter ce niveau, il vaut mieux refuser la friture dans une friteuse ou sur un feu ouvert. Lors de la friture à la poêle, il faut aussi éviter l'incandescence maximale et utiliser un feu doux.
- Riz. Avec un point de fumée allant jusqu'à 250 degrés, ce type permet de frire dans une poêle, de frire et sur un feu ouvert. Malgré une quantité décente de graisses négatives par rapport aux options précédentes (37%), cette variété n'est pas si nocive, puisque 19% se compose de graisses saturées résistantes à la forte chaleur.
- Sésame. Ce n'est pas un produit très utile, mais dans le cas de la friture, il vaut mieux le choisir faute des variétés ci-dessus. 45% de ce type se compose de substances nocives et seulement 13% de graisses saturées. En général, il a un bon point de fumée - 210 degrés. Pour conserver au moins une petite part de qualités positives, mieux vaut le verser lors de la friture en fin de cuisson. Tout cela s'applique à l'huile de sésame claire, il est recommandé de refuser la friture dans l'huile noire.
Afin de ne pas vous tromper dans le choix de ce produit, consultez la liste des huiles de friture les moins appréciées :
- Palmier;
- lin;
- colza;
- GHI;
- soja;
- l'huile de pépins de raisin;
- graisse d'oie;
- salo.
Toutes ces variétés sont utiles à un degré ou à un autre, mais c'est la friture qui rend ce produit nocif et le prive d'au moins certains avantages. Arrêter les aliments frits est difficile, alors pour éviter au maximum les problèmes de santé, utilisez la bonne huile pour la friture avec un point de fumée élevé et une teneur minimale en graisses polyinsaturées.
Pour plus d'informations sur l'huile qu'il est préférable de faire frire et sur ce qu'est un point de fumée, voir la vidéo suivante.