Comment bien éclaircir un radis ?
Qui d'entre nous n'aime pas se faire plaisir avec des radis frais et fraîchement cultivés après un béribéri hivernal ? Mais, en essayant de faire pousser un légume plusieurs fois au cours de l'été, beaucoup constatent que le goût des radis de la même variété n'est pas toujours toujours agréable. Et il y a des raisons indépendantes de notre volonté (été excessivement chaud ou longues heures de clarté). Et seul un éclaircissage correctement effectué peut améliorer la qualité de la culture de racines et minimiser les pertes de rendement.
Caractéristiques culturelles
Le radis est une culture assez rustique, qui est l'une des premières à être plantée au printemps, car elle n'a pas besoin d'un sol suffisamment réchauffé. Surtout les variétés précoces n'en ont pas besoin, qui peuvent être semées presque immédiatement après la fonte des neiges (selon la région, c'est mars-avril). Il est important de savoir que cette plante-racine n'aime pas l'environnement de serre, où toute son énergie va dans les cimes, et le légume lui-même devient insipide et acquiert une structure lâche, il est donc recommandé de le planter immédiatement en pleine terre.
Surtout cette règle doit être suivie en été. Au printemps ou en automne, lorsqu'il n'y a pas de chaleur à l'extérieur, la plantation sous serre ou sous film est autorisée. Et au milieu de l'été, cela ne devrait pas être fait, car l'effet de serre affectera négativement la récolte.
De plus, les avantages incontestables des radis sont la facilité de culture et une courte période de maturation (qui prend environ 14 jours). Les temps de maturation rapides vous permettent de faire pousser un légume plusieurs fois par saison.Mais les jardiniers expérimentés ont noté qu'en raison des longues heures de lumière du jour en juin, l'énergie du légume va également dans le feuillage, qui se manifeste par une floraison abondante, de sorte qu'à ce moment-là, la culture de racines sera également disgracieuse en apparence et en goût.
Ainsi, une plantation multi-planifiée est recommandée au début du printemps, en juillet-août, ainsi qu'en automne. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez cultiver un légume jusqu'à l'hiver.
cultivation
Le radis, comme de nombreuses racines, a de très petites graines, il est donc semé assez densément. Chacun a des raisons différentes à cela : certains pressés, économisant du temps et des efforts, ont tendance à immerger rapidement les graines dans le sillon du lit, tandis que d'autres, par exemple, doutant de leur qualité, essaient d'assurer à coup sûr des pousses de semis suffisamment bonnes. Mais dans le premier cas, comme dans le second, les graines à germination dense commencent à "noyer" la croissance de l'autre.
Il est recommandé d'utiliser environ trente grammes de graines par mètre carré, en maintenant une distance de plus de cinq centimètres, et l'écart entre les lits doit être d'environ 10 centimètres. Le respect de ces proportions vous obligera bien sûr à éclaircir les radis, mais en même temps cela vous permettra de le faire avec profit. Étant donné que la récolte de racines déchirées sera suffisamment grande et mature pour être utilisée comme nourriture.
Si nous parlons de pertes de récolte minimales, vous devez alors gérer la première plantation bien avant le début de la chaleur, c'est-à-dire jusqu'en mai (nous parlons des régions du sud et du centre de la Russie). Le fait est que les graines immergées dans un sol bien chauffé commencent à germer rapidement, et à cause de la chaleur excessive, un plus grand pourcentage de la récolte progresse dans le tronc.Ainsi, il s'avère qu'en éclaircissant, on enlève une plante aux grandes cimes et un tubercule impropre à l'alimentation.
Et la plantation de radis en avril dans les régions à début de chaleur précoce vous permettra de récolter une récolte précoce et de haute qualité sans perte. Si, en raison de conditions météorologiques instables, vous craignez de perdre la récolte d'avril, il est alors permis de semer au début du printemps dans une serre ou sur un lit sous un film. Là, les plantes-racines auront le temps de germer de manière significative avant le début de la chaleur constante, ce qui vous permettra de faire pousser des radis frais bien avant de semer, par exemple des carottes ou des betteraves.
Des jardiniers ingénieux ont mis au point une méthode qui vous permet de faire une récolte raisonnablement bonne en juin, lorsque le risque de perte est accru en raison des longues heures de clarté. Pour ce faire, des piquets sont installés le long des bords des lits, sur lesquels est tiré quelque chose qui ne laisse pas passer la lumière, par exemple une bâche. Étant donné que le radis a encore besoin de soleil, la toile tendue devra être retirée périodiquement. L'idée est gênante, mais peut-être justifiée à l'échelle industrielle.
Ainsi, les principes d'entretien des radis sont simples : arroser, désherber, choisir le bon moment pour planter. Et, bien sûr, il faut l'éclaircir.
Règles d'éclaircissage
Même si vous faites du bon travail et que les radis germés poussent à une distance suffisante les uns des autres, avec la formation de racines, des radis suffisamment gros interféreront avec le développement les uns des autres. Il s'avère qu'il est préférable de planter plus densément, en respectant la distance indiquée ci-dessus, ce qui permettra de faire pousser de jeunes radis au moment de l'éclaircissage.
Il existe une opinion selon laquelle les radis peuvent être transplantés après éclaircissage, mais c'est loin d'être le cas. Sa racine, qui a de nombreux poils, est profondément enfoncée dans le sol et toute manipulation qui lui est associée nuit à la plante. Mais si, néanmoins, la plante a pris racine dans un nouvel endroit, sa culture de racines ne conviendra pas à la consommation, car elle deviendra dure, lâche, insipide et creuse. Dans de tels cas, la plante est utilisée pour produire des graines.
Sinon, ils commencent à éclaircir le radis, 5 jours après les premières pousses. À l'heure actuelle, il est représenté par deux feuilles et est suffisamment solide pour le tirage primaire. Une distance d'un peu plus de deux centimètres suffit pour que les feuilles d'une jeune plante s'étirent vers le haut, ce qui empêche l'apparition de flèches.
Rééclaircissez les radis au bout d'un mois. Ici, en maintenant une distance d'environ un centimètre, l'accent est mis sur les pousses faibles et sur les endroits avec une plantation dense à gauche. Tirer trop souvent pendant cette période peut entraîner une perte de récolte. Et le troisième éclaircissage est effectué presque avant la récolte, où les radis déjà forts et formés sont arrachés, et les plus petits ou les plus faibles sont laissés jusqu'à une maturation plus complète.
Un espace de plus de cinq centimètres est laissé entre les plantes. Le tirage ultérieur est, en principe, déjà la récolte. Ici, la densité des plates-bandes dépendra de la taille de la plante-racine, qui est normalement d'environ 3 centimètres, bien que cela dépende en grande partie de la variété.
Pour éviter d'endommager la plante voisine, vous devez vous retirer strictement après l'arrosage. Si la croissance est proche l'une de l'autre, alors lors du retrait, n'oubliez pas de maintenir le sol près de la plante voisine.
Après les procédures, il est conseillé de desserrer doucement la terre et de l'arroser légèrement.En traitant l'éclaircissage avec l'attention voulue, vous pouvez obtenir une récolte décente au printemps et à l'automne et plus d'une fois.
Conseils de jardiniers expérimentés
Nous vous recommandons de prendre note des conseils de jardiniers expérimentés pour minimiser la perte de votre récolte.
- N'ayez pas peur de planter les radis en couche épaisse et n'ayez pas peur de les cueillir si nécessaire, c'est le seul moyen d'éviter les pertes de récolte.
- Oubliez la transplantation, car cela ne présente aucun avantage et vous perdrez certainement votre temps.
- Le radis aime les endroits ensoleillés, mais ne tolère pas les journées chaudes, à cause desquelles la racine ne se forme pas, mais les pousses commencent. A cet égard, planifiez votre atterrissage en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Il est préférable de planter tôt ou tard en couche épaisse, en recouvrant le lit d'un film ou de foin, puis éclaircir, plutôt que de perdre la récolte en plein été.
- Si les graines sont bonnes, alors le radis germe rapidement et massivement, on place donc les graines en plusieurs morceaux à une distance d'environ 4 centimètres les unes des autres.
- Au stade de la germination, il est préférable de ne pas éclaircir, mais de pincer la jeune croissance, qui a atteint une hauteur de quatre centimètres et a deux feuilles.
- Ne laissez pas une racine mûrie dans le jardin pendant longtemps, car cela ne le fera plus. Mais la forme et le goût se détérioreront à coup sûr. À cet égard, il n'est pas recommandé d'éclaircir au hasard lorsque le temps apparaît.
- Pas besoin d'essayer de faire pousser un gros légume-racine, prenez un moment et savourez un légume petit mais jeune et croquant.
Bonne chance!
Petites astuces lors de la culture des radis, voir ci-dessous.