Bouillie de riz : avantages et inconvénients, composition et recommandations d'utilisation

Bouillie de riz : avantages et inconvénients, composition et recommandations d'utilisation

Le riz est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour les bienfaits qu'il apporte au corps humain. Dans l'article, nous examinerons plus en détail les avantages, les inconvénients, la composition et les recommandations pour manger de la bouillie de riz.

Composé

Le riz est l'une des cultures céréalières que les gens cultivent depuis des siècles. Les plats à base de cette céréale ont un goût unique et saturent parfaitement. Cette plante est utilisée depuis de nombreuses années non seulement à des fins culinaires, mais aussi à des fins techniques et même médicinales. À partir de cette plante, vous pouvez cuisiner une grande variété de plats qui auront un effet bénéfique sur la santé.

Les grains entiers de riz contiennent beaucoup de composants actifs. Ainsi, ils contiennent :

  • complexe vitaminique : choline, thiamine, pyridoxine, acide pantothénique, biotine, tocophérol ;
  • folates;
  • minéraux : chlore, magnésium, phosphore, calcium, potassium, soufre, sodium, silicium, aluminium, vanadium, bore et bien d'autres ;
  • les dextrines;
  • amidon;
  • sucres d'origine naturelle : galactose, saccharose, maltose ;
  • un certain nombre d'acides aminés, y compris les essentiels ;
  • stérols et acides gras.

Le riz est assez nutritif. La bouillie à base de cette céréale contient beaucoup de nutriments utiles. Ainsi, 100 grammes de ce plat, bouilli dans de l'eau, contiennent 1,4 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 17,5 g de glucides et également 79 kcal.Une portion modérée d'un plat aussi nutritif contribue à une bonne saturation, mais en même temps ne conduit pas à un ensemble de kilos en trop.

La teneur en calories de ce plat et la teneur en nutriments qu'il contient peuvent être différentes. Ceci est déterminé par les composants originaux qui ont été utilisés pour préparer une telle bouillie nutritive. Ainsi, 100 grammes de bouillie de riz au lait contiennent 2,4 g de protéines, 3,1 g de lipides, 16,1 g de glucides et également 96 kcal. L'ajout de beurre contribue également à une augmentation des calories.

Caractéristiques avantageuses

La bouillie de riz est un plat très sain. Il contient des substances qui aident à améliorer le fonctionnement du corps humain. Ce plat nutritif peut être consommé à presque tous les âges. Ce n'est pas un hasard si la bouillie de riz est introduite dans le régime alimentaire des enfants qui fréquentent les établissements d'enseignement.

Ce plat est également recommandé aux personnes d'âge mûr, car les composants nutritionnels qu'il contient contribuent à saturer le corps en énergie. Même après une petite portion de bouillie de riz, la satiété persiste longtemps. Et aussi ce plat aide à maintenir des performances élevées.

La bouillie de riz est également utile pour les personnes âgées. Les composants contenus dans le riz contribuent à la promotion de la santé. Ce plat de riz contient des substances qui aident à améliorer le fonctionnement des organes internes. Cet effet contribue à améliorer le bien-être et donne également de la force.

Lorsque vous mangez des plats de riz, rappelez-vous qu'ils prennent du temps à digérer. Ainsi, chez certaines personnes, après avoir mangé de la bouillie de riz, des symptômes indésirables peuvent apparaître à cause de cela. Pendant la digestion du riz, le corps peut ressentir une sensation de lourdeur dans la région de l'estomac, ainsi que d'autres symptômes désagréables.Habituellement, ces symptômes indésirables n'apparaissent que chez les personnes souffrant de certaines maladies du système digestif. Cependant, une lourdeur dans l'estomac après avoir mangé de la bouillie de riz peut également apparaître chez une personne en bonne santé si une grande quantité d'un plat aussi nutritif est consommée à la fois.

Les personnes souffrant de pathologies chroniques du système digestif doivent faire attention lorsqu'elles mangent de la bouillie de riz. Ce plat est autorisé pour de nombreuses pathologies et est même inclus dans les régimes thérapeutiques. Par exemple, ce plat peut être consommé par des personnes souffrant de pancréatite chronique. Pendant la période de rémission instable, il est préférable de faire bouillir la bouillie de riz pour les maladies inflammatoires. Mais aussi les grains de riz bouillis doivent être broyés.

Une telle bouillie en purée ne contribuera pas à la détérioration du bien-être. Dans le même temps, l'utilisation de ce plat sature parfaitement. Dans ce cas, veillez à surveiller la quantité de bouillie de riz consommée. Donc, si vous mangez ce plat en grande quantité, il peut y avoir des problèmes avec les selles.

Pour la diarrhée

Des selles molles et fréquentes peuvent aggraver la situation de n'importe qui. Les raisons de l'apparition de ce symptôme indésirable sont très diverses. Assez souvent, diverses pathologies infectieuses qui provoquent des microbes pathogènes conduisent à la diarrhée. Et aussi des selles molles fréquentes peuvent apparaître avec certaines pathologies intestinales. Les personnes souffrant de colite chronique sont souvent confrontées à ce problème délicat.

L'utilisation de ce plat nutritif aide à normaliser les selles. Ainsi, dans le contexte de l'utilisation d'un tel plat, la chaise devient moins fréquente et prend progressivement une apparence formalisée.De plus, la bouillie de cette céréale afin de normaliser les selles peut être consommée non seulement par les adultes, mais également par les bébés. Dans l'enfance, les problèmes d'intestin ne sont malheureusement pas rares. Il peut être extrêmement difficile pour les parents de bébés qui y sont confrontés de faire le bon régime pour leurs miettes. L'inclusion de bouillie de riz dans le menu contribue à la normalisation des selles, ce qui entraîne une amélioration du bien-être de l'enfant.

En cas d'empoisonnement

Le riz fait référence aux céréales qui peuvent être utilisées pour diverses infections toxiques. Les grains de riz agissent comme un absorbant en cas d'intoxication alimentaire. Ils "absorbent" les composants toxiques formés au cours du processus de pathologie infectieuse.

Les grains de riz contiennent également des substances qui aident à normaliser la digestion. Ainsi, manger un plat à base de riz aide à réduire les douleurs abdominales qui se développent lors d'une intoxication alimentaire. Et aussi ce plat contient des ingrédients actifs qui aident à réduire la diarrhée.

Afin de faire face aux symptômes indésirables d'une intoxication alimentaire, des céréales bien cuites doivent être consommées. Les grains de riz bouillis sont mieux digérés dans l'organisme, sans contribuer à la détérioration du bien-être. En même temps, il vaut mieux cuisiner un plat avec un tel désordre sur l'eau. Il ne vaut pas la peine d'ajouter du lait dans les premiers jours après l'empoisonnement. Et n'ajoutez pas non plus beaucoup d'additifs différents. Seule une petite quantité de sel est autorisée.

La thérapie diététique pour les intoxications alimentaires est importante. Dans le même temps, tous les plats pouvant provoquer une détérioration du bien-être sont limités. Afin de récupérer plus rapidement, vous devez absolument boire suffisamment de liquides.Boire beaucoup d'eau aidera à éliminer les toxines du corps qui se forment dans le corps avec cette maladie.

Une portion de bouillie de riz pour une intoxication alimentaire doit être petite. Au cours de cette maladie, il est extrêmement important d'observer la fréquence de consommation d'aliments. Donc, manger devrait être en petites portions, mais assez souvent. Une telle nutrition aidera à normaliser la digestion et contribuera également à améliorer le bien-être.

Avec gastrite

Les maladies inflammatoires de l'estomac se produisent avec le développement de nombreux nombreux symptômes. Ainsi, une personne souffrant de cette maladie peut ressentir des douleurs à l'estomac ou des brûlures d'estomac. Manger des aliments à base de riz peut aider à réduire ces symptômes.

La préparation d'un régime alimentaire pour une personne souffrant de gastrite chronique doit être effectuée sous la supervision de son médecin traitant. Ainsi, il est possible de déterminer la possibilité d'ajouter des plats de riz au menu uniquement après un examen médical approfondi. Dans chaque cas, des recommandations individuelles sont nécessaires, qui ne peuvent être compilées que par un médecin expérimenté.

Lors de la perte de poids

Le riz peut également vous aider à perdre du poids. Ainsi, cette céréale aide à perdre du poids, si elle est utilisée correctement.

L'un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre silhouette est le mono-régime au riz. Cette méthode de perte de poids vous permet de ne manger qu'un seul riz pendant plusieurs jours. Un tel mono-régime de riz aide à réduire le poids de quelques grammes. Certaines personnes notent que cette méthode les a aidées à se débarrasser même de quelques kilos en trop.

Afin de normaliser le poids, vous devriez manger de la bouillie de riz bouillie dans de l'eau. Les plats laitiers, en particulier avec l'ajout de crème ou de beurre, contiennent beaucoup de calories et ne conviennent donc pas à la perte de poids.

Manger de la bouillie de riz pour normaliser le poids n'est possible que pour les personnes qui n'ont pas de contre-indications de santé pour manger un tel plat.

Préjudice

La bouillie de riz contient beaucoup de composants utiles pour le corps. Cependant, il contient également des substances qui peuvent nuire. Avec certaines pathologies et caractéristiques individuelles, vous ne devez pas utiliser un tel plat. Ainsi, l'utilisation de ce plat doit être abandonnée aux personnes présentant une intolérance individuelle ou une allergie au riz.

La prudence lors de la consommation d'un plat aussi nutritif doit être observée par les personnes souffrant de constipation. Ils ne peuvent pas manger de bouillie en grande quantité. L'abus de ce plat peut exacerber ce problème délicat. Si une constipation sévère apparaît après la bouillie de riz, la quantité de riz dans l'alimentation doit être considérablement réduite.

La prudence lors de la consommation d'un plat de riz doit également être observée par les personnes souffrant d'urolithiase et d'autres pathologies rénales chroniques, accompagnées d'une violation de l'excrétion urinaire.

recettes de cuisine

Il existe de nombreuses façons de préparer une délicieuse bouillie de riz. Faire ce plat est assez facile. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • riz (il vaut mieux prendre du grain rond) - 0,1 kg;
  • lait - 500 ml;
  • sel - ½ cuillère à café;
  • sucre - 2,5 cuillères à café;
  • beurre - 40-60 g.

Transférer le riz dans le moule préparé et le remplir avec la quantité de lait requise. Ensuite, salez le mélange et ajoutez-y du sucre. Ensuite, placez la casserole sur la cuisinière et portez à ébullition. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres.Il faut généralement environ 20 à 30 minutes pour cuire la bouillie.

Conseils d'application

Afin d'obtenir le maximum d'avantages pour le corps, avant de manger ce plat nutritif, vous devez utiliser les recommandations de spécialistes.

  • Les personnes souffrant d'intolérance au lactose, il est préférable de faire cuire de la bouillie de riz sans y ajouter de lait. Un plat cuit dans l'eau ne causera pas de symptômes indésirables.
  • Pour la préparation des céréales, seules des céréales de haute qualité doivent être utilisées. S'ils ne sont pas stockés correctement, des micro-organismes dangereux peuvent apparaître dans les grains. Lorsqu'ils pénètrent dans le corps humain, ils peuvent provoquer l'apparition de douleurs dans l'abdomen, ainsi que d'autres symptômes indésirables.
  • Les personnes qui surveillent leur poids, il est préférable de manger un plat aussi nutritif au petit-déjeuner. Les glucides qu'il contient contribueront à une bonne saturation et au maintien d'une sensation de satiété pendant longtemps.
  • Lorsque vous mangez de la bouillie, rappelez-vous la quantité. La portion d'un plat aussi nutritif devrait être petite. Ainsi, il n'est pas nécessaire de consommer plus de 200 à 250 grammes à la fois, car cela peut entraîner des troubles des selles. La dose d'un tel plat pour un enfant doit être choisie en tenant compte de son âge. Donc, avant d'introduire ce plat dans le régime des miettes, vous devez absolument consulter un médecin.

Comment faire cuire la bouillie de riz, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes