Riz : variétés, application, sélection et stockage

Riz : variétés, application, sélection et stockage

Une plante comme le riz est connue dans le monde entier comme un plat indépendant. Dans notre pays, les céréales sont apparues il y a seulement 2 siècles. Le riz a une valeur énergétique élevée en raison de la présence d'une coque riche en fibres. Les options polies et cuites à la vapeur n'ont aucune valeur nutritionnelle, et certains experts affirment même que ces espèces sont nocives pour le corps humain.

Caractéristiques et composition

Le riz est considéré comme une culture annuelle et pérenne. Il est apparu il y a environ 6 mille ans grâce à des spécialistes vietnamiens et thaïlandais. D'anciens manuscrits indiens prouvent que cette plante était utilisée même dans les rituels et les traditions. Dans les pays asiatiques, les gruaux de riz sont aussi appelés don de Dieu. Chez les peuples de Grèce et de Rome, les céréales étaient utilisées comme plante médicinale, qui servait à soigner les malades et les personnes âgées.

Ce n'est qu'après 1,5 mille ans que la plante de riz a commencé à être utilisée dans la préparation de divers plats dans les pays européens. Au départ, le riz était un luxe, seuls les riches pouvaient en acheter. Il était consommé uniquement comme dessert ou épice. Des jardiniers italiens et espagnols ont commencé à cultiver du riz. Dans notre pays, les céréales sont cultivées dans le territoire de Stavropol et à Krasnodar. Une récolte de riz riche est facilitée par des conditions météorologiques chaudes stables et un excès d'humidité.

La plante sert à fabriquer des céréales, de l'amidon, des vins, de l'huile et de la paille à des fins décoratives.

Il contient de nombreux éléments utiles, parmi lesquels :

  • vitamines B, K, PP, H et E ;
  • des éléments tels que le calcium, l'iode, le cuivre, le phosphore, le zinc, le soufre et bien d'autres ;
  • les acides aminés qui ne sont pas formés dans le corps ;
  • lécithine;
  • substances biologiquement actives.

Environ 8% de la composition des céréales est constituée de protéines, et il n'y a pas de protéines végétales dans les céréales, ce qui leur permet d'être consommées par des personnes allergiques au gluten. Environ 78% du riz est constitué de glucides complexes dont la fonction est de produire de l'énergie. La valeur énergétique des céréales dépend de la variété, elle se situe entre 330 et 357 kcal. Lors de la cuisson, la teneur en calories du produit est parfois réduite de 3 fois.

Sortes

    Les gruaux de riz sont classés selon plusieurs critères.

    Selon la longueur du grain, on distingue les types suivants.

    • riz à grain long - gruau de forme oblongue mince d'environ 0,7 cm de long, il est cultivé dans les pays asiatiques. Ce type de céréale est classé comme une variété dure et la présence de composants qui confèrent un caractère collant aux céréales est minime. Lors de la cuisson, le riz ne colle pas et ne bout pas. Les plats principaux où une variété de céréales à grains longs est utilisée sont le pilaf et les plats d'accompagnement.
    • riz à grain moyen - grains épais jusqu'à 0,6 cm de long avec une forte teneur en amidon. Il est cultivé dans les pays asiatiques, ainsi qu'en Italie et en Australie. Lors de la cuisson, les céréales absorbent une grande quantité de liquide et se transforment en une masse collante. Les plats principaux utilisant une variété de riz à grain moyen sont le risotto et les soupes.
    • Riz à grains ronds a une forme ovale et une croupe complètement opaque. La longueur peut atteindre 0,6 cm et est principalement cultivée par les habitants de la Chine et du Japon.Le plus souvent, le riz grossier est utilisé dans la préparation de plats d'accompagnement, de casseroles et de rouleaux de chou.

      Classement par méthode de traitement.

      • Une variété de riz polie - a une longueur différente, une surface lisse, car elle est nettoyée de la coque extérieure. Il a une longue durée de conservation et une préparation rapide (environ 20 minutes).
      • La variété brune de céréales (version non polie) est le riz brun, dans la coque duquel se trouvent des fibres et de la vitamine B. Il est cuit plus longtemps que la version polie.
      • Céréales cuites à la vapeur - contient le plus grand nombre de nutriments. La version germée a une teinte jaunâtre, acquiert une teinte blanchâtre à la cuisson et ne se transforme pas en une masse collante.

      La classification par couleur des céréales est la suivante.

      • Blanc.
      • Marron.
      • Le rose est une variété française de céréales, mais apparue grâce à des spécialistes thaïlandais. Servi dans de nombreux restaurants, il a un goût de noisette et est riche en vitamines.
      • La variété noire est cultivée au Tibet. Il est considéré comme le type de céréale le plus cher, et était auparavant appelé interdit, car il n'était servi qu'à la table des empereurs. Il accompagne bien les céréales blanches, cuisinées en accompagnement.
      • Marron.

      Les variétés de céréales les plus courantes sont les suivantes.

      • Basmati considéré comme le roi mondial du riz. Il a une texture douce et un goût de noisette. Les grains de riz sont longs et la variété est chère en raison de sa haute qualité. Le basmati est surtout connu en Inde et au Pakistan, et la variété d'Amérique ne peut lui être comparée ni en goût ni en arôme.
      • Arborio - Variété italienne de riz à grain moyen. Utilisé pour faire du risotto, a une texture délicate.
      • Jasmin - a un arôme délicat et délicat, semblable à une fleur de jasmin.Lors de la cuisson, les céréales ne bouillent pas doucement et ne collent pas. Cultivé par des spécialistes vietnamiens, thaïlandais et d'Asie de l'Est. Pour cette raison, cette variété est également considérée comme asiatique.
      • Camolino - la perle de riz, cultivée en Egypte depuis l'Antiquité. Il a un goût très agréable et ne bout pas à la cuisson.
      • Valence - une variété de céréales à grains ronds. La paella aux fruits de mer de renommée mondiale est préparée à partir de Valence.

      Qu'est-ce qui est utile ?

      Grâce aux composants contenus dans le riz, il y a beaucoup d'avantages pour la santé humaine. Les éléments assurent le fonctionnement stable des cellules du cerveau, du système cardiovasculaire, améliorent le fonctionnement du système nerveux et des poumons chez les hommes et les femmes (même les femmes enceintes). Les propriétés médicinales des céréales ont un effet bénéfique sur l'état général de la peau, des follicules pileux et des ongles. Les fibres contenues aident à éviter la formation de cellules cancéreuses.

      Un oligo-élément comme le zinc est utile pour la croissance des cheveux et des ongles. La vitamine B peut réduire le stress, la dépression et la fatigue.

      Aussi, les céréales sont utilisées pour :

      • élimination des processus inflammatoires dans le corps, les intestins, élimine la douleur dans la gastrite et les ulcères;
      • éliminer les toxines du corps;
      • renforcer les vaisseaux sanguins en éliminant l'excès de sels et d'eau;
      • activation de l'activité cérébrale;
      • traitement du rhume;
      • bonne immunité chez le fœtus d'une femme enceinte;
      • prévention des maladies intestinales.

        Les gruaux sont également utilisés en médecine traditionnelle :

        • dans le traitement des maladies du système cardiovasculaire et des reins dues à l'absence de sels dans la composition des céréales ;
        • lors du nettoyage de l'estomac et des articulations;
        • éliminer les taches de rousseur et éclaircir la peau;
        • avec dislocations et contusions;
        • pour le traitement de l'arthrite, des rhumatismes et de l'ostéochondrose.

          L'aspect brun des céréales aide à lutter contre les maladies pulmonaires aux stades initial et prolongé. Les aliments de la variété brune soulagent les problèmes d'estomac et sont également utiles pour le diabète, car ils contiennent un index glycémique minimum.

          La variété brune de la culture améliore la fonctionnalité du système endocrinien et abaisse le cholestérol.

          Le type de céréale rouge élimine le béribéri et soulage le diabète. Pour les intoxications alimentaires, la variété rouge réduira également l'exposition aux composants nocifs.

          L'utilisation de variétés noires de céréales vous permet de prolonger la jeunesse et l'éclat de la peau, améliore le métabolisme dans le corps, l'activité cérébrale, élimine les toxines et les toxines, stabilise les surtensions et facilite le processus de digestion. Il est recommandé de l'utiliser lors de la récupération de maladies graves. La variété noire est souvent incluse dans le menu diététique.

          L'eau de riz est le remède le plus efficace contre la diarrhée et améliore également le fonctionnement du foie et des intestins.

          Contre-indications

          Le mal d'une culture céréalière dépend des caractéristiques individuelles de l'organisme. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à la culture lorsqu'elles sont consommées. Avec l'utilisation fréquente de la décoction de riz à des fins thérapeutiques, l'effet inverse peut apparaître. Dans le traitement de la diarrhée, vous pouvez avoir de la constipation ou l'apparition de fissures dans le côlon. Il est conseillé aux personnes souffrant de constipation fréquente de s'abstenir d'utiliser ce produit.

          Les hommes sont également contre-indiqués dans l'utilisation fréquente de plats à base de riz, car cela peut aggraver la fonction sexuelle. Avec l'obésité, les gens devraient complètement abandonner cette culture, un menu diététique à base de riz leur est strictement interdit.

          En achetant des céréales uniquement auprès de fabricants bien connus, le consommateur peut éviter les produits contenant des composants synthétiques. Les gruaux importés de pays étrangers sont souvent traités avec des additifs synthétiques, qui sont nécessaires pour empêcher les insectes et les ravageurs de pénétrer dans les gruaux, ainsi que pour ajouter de la brillance aux gruaux.

          De plus, il n'est pas recommandé de cuisiner le riz en tant que mono-produit, car cela peut entraîner des maladies graves.

          Conseils de sélection

          Lors de l'achat de gruaux de riz, vous devez faire attention aux produits dans des emballages en plastique transparent afin de pouvoir vérifier visuellement leur état. Il convient de noter que le produit ne doit pas coller et se transformer en grumeaux. Il est nécessaire de vérifier s'il y a de petits insectes dans la croupe. Les odeurs étrangères indiquent également la dépravation de la céréale. Un produit de haute qualité n'a pas de parfum.

          Pour éviter l'achat de produits avariés, il est nécessaire d'acheter du riz dans son emballage d'origine, et non au poids.

          Signes de céréales de riz avariées :

          • odeur de moisi - des moisissures se sont développées ;
          • taches sombres - insectes enroulés;
          • une teinte différente est un signe de détérioration des céréales.

          Même après traitement thermique, ce riz ne peut pas être mangé. La couleur et la taille des céréales doivent être les mêmes partout.

          Si la date de péremption est dépassée, le riz peut toujours être consommé, cela ne présente aucun danger. Cependant, cela n'est possible qu'avec un petit délai.

          Termes et règles de stockage

          Il est recommandé de stocker les céréales dans des sacs en matériaux naturels dans une pièce fraîche et régulièrement ventilée, où ni l'humidité ni la lumière du soleil ne peuvent pénétrer. De plus, les céréales peuvent être stockées dans un récipient sec. Dans ce dernier cas, les céréales doivent être consommées dans les 30 jours.

          Lorsque vous achetez du gruau de riz au poids, vous devez vous assurer que le gruau est complètement sec pour éviter la moisissure. Conservez le riz en vrac dans des récipients fermés dans un endroit sombre et sec. Pour éviter l'apparition de parasites, après avoir acheté du riz, il faut le verser du sac dans un récipient en verre.

          La durée de conservation des gruaux de riz dépend des conditions climatiques. Ainsi, au Kazakhstan, dans la région de la Volga, en Asie, dans le Caucase et en Extrême-Orient, le riz poli est stocké pendant 1 an et dans d'autres pays - un an et demi. Céréales broyées - 10 mois, dans d'autres pays - un an et demi. Les normes sont fixées pour les céréales blanches et étuvées. Les types de culture exotiques sont conservés jusqu'à un an et demi.

          Le gruau de riz devient humide avec le temps, car il contient de l'amidon. Ce processus est inévitable, vous devez donc utiliser le produit à temps.

          Comment utiliser?

          Les gruaux de riz sont un produit alimentaire bien connu. Il est soit bouilli soit cuit à la vapeur. Les céréales sont préparées en accompagnement en combinaison avec des champignons, des légumes et divers assaisonnements. Lors de la préparation des pâtisseries, des céréales broyées sont utilisées. Le riz peut être la base de divers desserts pour le thé.

          Le riz brun est d'abord préparé pour la cuisson. Il est nécessaire de le rincer soigneusement à l'eau courante et de verser de l'eau bouillante pendant une demi-minute, puis de le maintenir sous l'eau courante pendant un certain temps. Ensuite, le riz est prêt pour la cuisson. Lors de la cuisson dans une mijoteuse, tous les oligo-éléments utiles des céréales brunes restent à l'intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter le bon rapport eau et riz: 1 pour 1. Les céréales cuites sont assaisonnées de divers assaisonnements.

          Avant la cuisson, les céréales brunes sont lavées à l'eau courante. Il est nécessaire de maintenir le riz dans l'eau pendant plusieurs minutes, il faudra donc beaucoup moins de temps pour cuire le riz.Les gruaux sont cuits pendant environ 30 à 40 minutes dans une casserole. Servi avec de la viande ou de l'huile d'ail.

          La variété rouge de la récolte est nettoyée avant la cuisson, car les grains ne sont pas polis. Préparé dans une casserole à fond épais. Servi à table avec des accompagnements de légumes et de champignons.

          Les gruaux de riz sont souvent inclus dans les menus diététiques de nombreux pays. Il contient une grande quantité de fibres et d'oligo-éléments qui stabilisent les processus digestifs.

          Avec l'aide du riz, l'excès de poids peut être perdu de plusieurs manières. L'un d'eux est le mono-régime de riz. Cependant, il convient de rappeler qu'un tel régime ne doit pas être suivi pendant une longue période.

          Comment se débarrasser de l'excès de poids à l'aide de la culture du riz.

          • Cuisson du riz sans ajout d'assaisonnements, d'huile et de sucre.
          • Après le régime riz, il est nécessaire de suivre une cure de régime allégé afin d'éviter la réapparition d'un excès de poids.
          • Les jours de jeûne du riz sont également utiles, selon les experts. Ils aideront à se débarrasser des toxines et des toxines, ainsi que des excès de sels dans le corps.

          Les gruaux de riz vous aideront à perdre du poids en une semaine jusqu'à 6 kg. Il est recommandé d'utiliser des variétés de céréales brunes et indiennes.

            Il existe également les méthodes suivantes d'utilisation de la culture du riz pour se débarrasser de l'excès de poids.

            • Mono-régime de neuf jours, dans lequel les 3 premiers jours, ils mangent des céréales bouillies. Les 3 jours suivants, mangez des légumes et le dernier - une fois par jour, des plats de riz. Au lieu d'une option granulaire, du son ou des céréales broyées peuvent être utilisés pendant le régime.
            • Il est nécessaire de faire cuire de la bouillie et de faire de la compote de fruits. La bouillie doit être consommée au petit-déjeuner à jeun et le soir, et la compote - 6 fois par jour.
            • Régime de riz de 3 jours Le jour où vous ne devez pas consommer plus de 250 grammes de riz bouilli et boire du jus de pomme.Il est recommandé d'effectuer un tel régime pas plus d'une fois tous les 2 mois.
            • Il existe un régime à base de riz qui comprend divers fruits de mer au menu. Ce régime est recommandé pour pas plus de 5 jours. La cuisson des plats à base de céréales et de fruits de mer doit être faite séparément et consommée en petites quantités.

            Beaucoup de gens commettent une grave erreur lorsqu'ils cuisinent une récolte en utilisant un rapport eau/céréales de 2 pour 1. Un plat cuit dans cette proportion peut entraîner de graves maladies cardiaques, le diabète et la formation de cellules cancéreuses. Les scientifiques ont découvert que la céréale contient de l'arsenic en raison des émissions atmosphériques et de divers engrais. Par conséquent, pour éliminer l'arsenic du produit, il est nécessaire de verser 2 fois plus de liquide pendant la cuisson ou de faire tremper les céréales pendant la nuit.

            Pour plus d'informations sur les variétés de riz utiles, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires
            Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

            Fruit

            Baies

            des noisettes