Composition, valeur nutritionnelle et index glycémique du riz
Le riz est bien connu des gens, mais tout le monde ne connaît pas assez ses caractéristiques. Et en même temps, une idée précise de la composition et des caractéristiques de consommation de cette céréale, de sa teneur en calories et, au contraire, de l'effet du sucre dans le sang est très importante. Sans ces informations, il est difficile de prendre la bonne décision et d'utiliser le produit de la manière la plus compétente possible.
Composition chimique
Teneur moyenne en diverses substances dans les grains entiers non transformés (en termes de 100 g) est comme suit:
- eau - 14 g;
- cendres - 4 g;
- fibres alimentaires - 9,7 g;
- pyridoxine - 0,54 mg;
- thiamine - 0,34 mg;
- riboflavine - 0,08 mg;
- acide pantothénique - 0,6 mg;
- biotine - 12 mcg;
- niacine - 3,8 mg;
- calcium - 40 mg;
- sodium - 30 mg;
- soufre - 60 mg.
La part d'un composant aussi important pour l'activité cérébrale que le phosphore représente 328 mg. Même dans le même 100 g de riz cru contient 133 mg de chlore. Et aussi de fortes doses d'aluminium (912 mcg), de vanadium (400 mcg), de cuivre (560 mcg) et de bore (224 mcg). On note la présence de molybdène, de chrome, de fer et d'iode. En plus de ces composants, il y a beaucoup de glucides digestibles. La concentration d'amidon et de dextrines est très élevée, il y en a plus de 61 g, mais la quantité de sucres est extrêmement faible, pas plus de 1 %. Le riz contient également des acides aminés essentiels, tels que la lysine, la valine, la leucine, la thréonine, le tryptophane.
Important! Ce produit contient de la phénylalanine, ce qui le rend inadapté aux personnes atteintes de PCU.Mais il existe d'autres acides aminés, bien que non essentiels - glutamine, aspartique, tyrosine, cystéine.
Le riz comprend des acides gras oméga-3, des acides gras saturés - myristique et palmitique, arachidique et stéarique. Parmi les variétés monoinsaturées et polyinsaturées, on trouve :
- oméga 9;
- palmitoléique;
- linoléique;
- linolénique.
Graisses, protéines et glucides
Formule BJU pour 100 grammes de riz, non raffinés et représentés par des grains entiers, comme suit :
- 62 g de glucides;
- 7,5 g de protéines ;
- 2,6 g de matières grasses.
Le type de riz à grains longs, après broyage, est privé d'une telle variété de protéines que le gluten. Un tel composant affecte négativement les caractéristiques du produit. Par conséquent, l'exemption vous permet d'utiliser du riz en toute sécurité, même pour les patients coeliaques. Mais s'il n'y a pas une telle pathologie, il est conseillé de privilégier une céréale non polie. Malgré son apparence plus attrayante, le riz non poli a une meilleure composition.
Le produit poli blanc le plus utilisé avec un grain long. Sa valeur nutritionnelle atteint 365 kcal pour 0,1 kg. Les connaisseurs reconnaissent facilement une telle céréale par son goût et son arôme - lors de la cuisson, les grains ne collent pas. La deuxième ligne est constamment occupée par la version à la vapeur, sa valeur énergétique est de 341 kcal. Le riz brun, les variétés "Basmati", "Jasmin" et "Indien" en sont proches.
Index glycémique
Cet indice est d'une grande importance pour de nombreuses personnes. Contrairement aux idées reçues, il faut connaître non seulement ceux qui souffrent déjà de diabète. Une augmentation excessive de la glycémie peut déclencher des processus biochimiques critiques qui, après un certain temps, provoqueront le développement d'une pathologie.Un indice spécial a été introduit afin que les gens ne soient pas confus, afin qu'ils n'aient pas à déterminer scrupuleusement le nombre de glucides simples (rapides) contenus dans le produit et le nombre de glucides complexes lents.
Formellement, il n'y a aucune raison d'être heureux. L'indice glycémique du riz blanc poli, à partir duquel le pilaf est préparé, est de 70 points. Par conséquent, en présence de diabète, la consommation d'un tel plat n'est pas recommandée. Mais il suffit de remplacer les céréales légères par du marron pour corriger la situation. Même en cas de diabète profond prononcé, un bénéfice sera obtenu.
L'index glycémique ne doit pas non plus être absolu. Le corps des diabétiques à partir de riz peut recevoir de nombreuses vitamines, d'autres substances organiques et inorganiques qu'il est impossible ou très difficile d'introduire dans l'alimentation par d'autres moyens. Grâce aux fibres alimentaires, la digestion est accélérée, ce qui réduit l'absorption du sucre des autres aliments. Étant donné que le riz contient initialement une petite quantité de sel, l'apparition d'un œdème et l'accumulation de liquide dans l'espace intercellulaire sont exclues, l'immunité est stimulée, ce qui est généralement quelque peu supprimé dans le diabète. La consommation de céréales dorées cuites à la vapeur à haute pression avec des grains longs n'est possible en cas de carence en insuline qu'à petites doses, de sorte que la présence de bouillie de riz devra être réduite au minimum. 0,1 kg d'un tel produit contient 350 kcal d'énergie; quant à l'indice glycémique, une étude en laboratoire l'a égalé à 60 points.
Dans la variété japonaise, même avec une valeur nutritionnelle inférieure - 277 kcal - l'activité glycémique est plus élevée et atteint 70 unités. Pour cette raison, le nishiki, qui fait partie des rouleaux et des sushis, est contre-indiqué pour les patients diabétiques. Le riz bouilli dans l'eau est relativement bon.Si les grains blancs ronds ont un indice de sucre de 72 points dans une telle recette, alors les grains bruns - seulement 60, et Basmati - même 58 points. Une faible concentration en sel peut également être écrite comme un plus.
La variété de riz brun est encore plus saine pour les diabétiques. Ils essaient de l'isoler dans une catégorie spéciale uniquement pour des raisons de commodité commerciale. En fait, c'est le riz le plus ordinaire, seulement soumis à un nettoyage incomplet. En conséquence, l'indicateur de sucre est limité à 50 points. Épuisé par une maladie grave, le corps reçoit un soutien approfondi des micro-éléments et d'autres substances utiles, le taux de cholestérol est réduit et le risque de complications diabétiques est réduit.
Selon les experts, la variété sauvage - le soi-disant riz noir - est la plus précieuse pour le diabète. Son index glycémique est de 35 points. Le produit est abondamment saturé d'acide folique et de fibres, qui ont un effet positif sur une telle maladie. La valeur nutritionnelle minimale - 101 kcal - vous permet de vous débarrasser de l'excès de poids ou de prévenir son apparition à un stade précoce.
Le riz rouge Rubin gagne de plus en plus en popularité. Sa culture était maîtrisée par les agrariens des régions du sud de la Russie. Jusqu'à récemment, ce produit ne pouvait être sur la table que de la "crème" de l'ancienne société chinoise, mais le XXe siècle a également réussi à changer cela. Si nous parlons de la taille des grains et de leur géométrie, aucune différence avec un produit plus familier ne peut être remarquée. La proportion de glucides est très élevée - jusqu'à 68%. Les consommateurs avertis devineront immédiatement que Rubin a une valeur énergétique impressionnante, et c'est le cas - il atteint 330 kcal. Mais l'index glycémique n'est que de 54, il est donc tout à fait possible d'utiliser ce riz pour le diabète, bien qu'en quantité limitée.
Important! Ne confondez pas les vraies céréales rouges, dont le polissage est exclu, avec les céréales qui ont été nettoyées puis colorées artificiellement avec des enzymes spéciales.
Application en diététique
Les gruaux de riz font partie du régime alimentaire de presque tous les habitants de notre pays. Les nutritionnistes approuvent ces préférences et soulignent que le grain de céréales chinoises sature le corps en énergie, par conséquent, une sensation de faim aussi désagréable entre les repas est réduite. Lors de la perte de poids, il y a moins de risque de "se détacher", et plus tard, lorsque le poids corporel revient à la normale, il sera plus facile de maintenir la discipline alimentaire. Mais les experts avertissent que la valeur nutritionnelle globale peut varier considérablement. Ainsi, si vous faites bouillir de la bouillie de riz dans de l'eau, 1 kg ne contiendra pas plus de 1400 kcal, et le pilaf, selon les additifs fournis par la recette, a déjà une valeur nutritionnelle de 2800 à 3800 kcal pour 1 kg. Bien sûr, peu de gens peuvent manger tout le kilogramme, mais même la moitié de cette quantité suffit pour obtenir la moitié de la norme quotidienne de ceux qui effectuent un travail physique modéré. C'est pourquoi les nutritionnistes conseillent aux employés de bureau et autres personnes de professions purement intellectuelles ou sédentaires de refuser le pilaf.
Important! Pour vraiment perdre du poids ou éviter d'élargir la taille, il convient de minimiser l'ambassadeur des plats, et il est également souhaitable d'exclure l'utilisation d'épices. Ils encouragent l'appétit, donc les portions augmentent imperceptiblement.
Mais les nutritionnistes donnent des conseils non seulement pour perdre du poids. Ils notent que les plats à base de riz bouilli conviennent bien à ceux qui souffrent de troubles digestifs. Une telle nourriture n'irrite pas les parois de l'estomac, des intestins et de l'œsophage, en conséquence, l'absorption des aliments est stabilisée. Cette propriété est particulièrement précieuse lorsqu'une gastrite s'est développée ou qu'un ulcère de l'estomac s'est développé.Une légère activité diurétique aide à réduire la sévérité de l'hypertension, à se débarrasser des troubles de l'activité des reins. En raison de sa haute valeur nutritionnelle et de ses nombreuses substances utiles, l'introduction du riz dans l'alimentation contribue à une récupération accélérée après des interventions chirurgicales ou des maladies graves.
À propos de la composition, de la valeur nutritionnelle et de l'indice glycémique du riz, voir la vidéo suivante.