Reproduction, culture et soins de Rowan
La belle, incroyablement belle cendre de montagne est familière à tout le monde. À la fin du printemps, au début de l'été, il plaît avec des inflorescences luxuriantes et parfumées. En automne - grappes lumineuses de baies. Beaucoup de gens connaissent de première main les propriétés curatives du sorbier. Pour le traitement et la prévention de certaines maladies, les fruits du sorbier sont largement utilisés sous forme de décoctions et de teintures. Par conséquent, si possible, cela vaut la peine de planter ce merveilleux arbre dans la cour et les fruits curatifs seront toujours là.
Particularités
Il existe de nombreuses variétés et variétés de cendres de montagne, il existe des variétés sous-dimensionnées et de grands arbres. La couleur des baies et des inflorescences de cet arbre peut être différente. Selon la variété, la couleur des fruits du sorbier varie de l'orange vif au blanc. Pour sa distribution dans le pays, il doit être correctement greffé.
Dans la nature, le sorbier se reproduit par des graines portées par divers oiseaux. Les fruits de ces arbres sont aigres, amers. Les variétés de jardin de cendres de montagne se régalent de baies délicieuses, parfumées et sucrées.
La reproduction de variétés de jardin de sorbier présente certaines caractéristiques. Il existe plusieurs façons de propager cet arbre à la maison : plantation de graines, bouturage et bourgeonnement.
- Lors de la plantation des graines, il est nécessaire de collecter et de préparer correctement le matériel de plantation. Les graines doivent être récoltées sur les baies les plus mûres. Ensuite, ils sont soigneusement lavés et séchés. Au début du printemps ou à la fin de l'automne, le matériel de semence est semé en pleine terre.Après trempage pendant un certain temps dans de l'eau tiède. La profondeur de plantation est d'environ deux centimètres. D'en haut, les graines sont saupoudrées de terre, d'humus et de feuillage sec.
- Propagation du sorbier par bouturage un moyen plus simple et plus facile. Les boutures peuvent être soit annuelles, lignifiées, soit jeunes, vertes. Les boutures lignifiées sont récoltées et plantées à l'automne. Pour ce faire, le nombre requis de pousses annuelles est coupé de l'arbre et planté en pleine terre. Pour la propagation par boutures vertes, n'importe quel arbre fera l'affaire. Les jeunes sommets verts des pousses sont utilisés comme matériel de plantation. Les boutures préparées sont plantées au printemps, dans une serre ou une serre.
- Bourgeonnant. Cette méthode consiste à greffer un bourgeon de sorbier variétal sur un semis. Cette méthode d'élevage du sorbier est assez compliquée et nécessite certaines compétences, et le respect de certaines règles.
Sortes
Il existe de nombreuses variétés de sorbier dans la nature. Pour une croissance et une fructification optimales de chaque type de sorbier, certaines conditions climatiques sont nécessaires :
- L'espèce la plus célèbre et la plus populaire est le sorbier.
- L'aulne du sorbier n'est pas moins populaire et répandu.
- Très souvent, vous pouvez trouver un autre type de sorbier - tibétain.
- Cachemire. Ce type de sorbier résiste aux basses températures, il est donc assez courant en Russie.
- Mixte. Cette variété de sorbier est la plus typique de Sakhaline, au Japon, etc.
- Air de Rowan. Désigne les espèces de grande taille, préfère les sols calcaires.
Variétés populaires de rowan de jardin aux fruits sucrés:
- Nevezhinskaïa. Grande variété de sorbier. Les baies sont grosses, de forme ovale à cinq faces, rouge vif.La cime de l'arbre est large, pyramidale. Les fruits mûrissent fin août, début septembre.
- Maison. Cette variété de rowan est répandue et populaire dans le sud. Les grands sorbiers de cette variété se distinguent par de gros fruits verts.
- Grenade. Variété de taille moyenne obtenue par les sélectionneurs en croisant l'aubépine avec le sorbier. Les fruits sont gros, sucrés, mûrissent fin août.
- Russe. Sinon, cette variété de sorbier est appelée liqueur, car les fruits de cet arbre sont principalement utilisés pour la préparation de diverses teintures, liqueurs artisanales, confitures, marmelades, confitures. Cette variété est résistante aux basses températures. Les fruits de ces cendres de montagne sont gros, sucrés et de couleur sombre.
- Titane ou feuille de chêne. Le célèbre sélectionneur Michurin a obtenu cette variété en croisant le sorbier avec la pomme et la poire. Grand arbre, avec une couronne luxuriante en forme de pyramide. Diffère dans la résistance aux basses températures. Les baies sont grandes, aigre-douce, rouge riche.
- Rubis. Cette variété est obtenue en croisant des poires et des cendres de montagne, avec de grosses baies rouge foncé.
Un atterrissage
La croissance d'un sorbier à partir de graines peut être divisée en plusieurs étapes: sélection rigoureuse des graines, stockage approprié, culture de germes de sorbier, plantation de plants cultivés.
Si vous suivez quelques conseils et règles, vous pouvez faire pousser un arbre à partir de chaque graine. Vous devez d'abord choisir les bonnes baies. Ils doivent être grands et de couleur vive, sans dommage, nécessairement mûrs.
Pour augmenter la germination, les fruits sélectionnés doivent être préparés. Les baies doivent être soigneusement écrasées. Ensuite, transférez dans un petit récipient et versez de l'eau à température ambiante.Ensuite, vous devez laisser les baies pendant un certain temps dans l'eau, des graines saines adaptées à la plantation couleront au fond du récipient.
Après cela, les graines doivent être retirées de l'eau et mélangées avec le substrat préparé, il peut s'agir de tourbe, de sciure de bois, etc. Le mélange résultant doit être conservé à l'intérieur pendant environ un mois. Ensuite, le récipient avec le mélange doit être placé dans un endroit frais. Une cave est parfaite pour cela.
Le respect scrupuleux de toutes les nuances dans la sélection et la préparation du matériel de semence contribuera à augmenter considérablement le pourcentage de germination des graines, à préserver le matériel sélectionné jusqu'à la plantation et à garantir des semis sains en quantité suffisante.
Au début du printemps, le mélange doit être retiré de la cave. Le lieu de plantation des graines doit être bien éclairé et réchauffé par les rayons du soleil, et également avoir une quantité suffisante d'humidité pour la croissance et le développement des germes.
Après avoir attendu un léger réchauffement de la terre, le matériel de semence, ainsi que le substrat, est introduit dans le sol. La profondeur de plantation des graines ne dépasse pas dix millimètres. La distance optimale entre les rangées est d'environ trente centimètres. La germination des graines est assez faible, de sorte que le matériel de semence peut être répandu en épaisseur.
Après une courte période de temps, des pousses apparaîtront. Lorsqu'un grand nombre de semis apparaît, les pousses faibles doivent être supprimées. Cela est nécessaire pour améliorer la qualité des semis.
Ensuite, vous devez prendre soin des semis avec soin. Un arrosage régulier et abondant par temps chaud et sec est essentiel pour une croissance et un développement optimaux des semis. Périodiquement, les mauvaises herbes doivent être enlevées et les arbres doivent être traités contre d'éventuels ravageurs et maladies.
Avant de planter un sorbier, vous devez choisir le bon endroit.Compte tenu de la hauteur de l'arbre, les plantations de sorbiers doivent être situées en bordure du champ intérieur. L'arbre se sent bien sur n'importe quel sol, mais les sols fertiles sont plus favorables à la croissance et à la fructification du sorbier.
Très souvent, il n'y a absolument pas de temps ni d'opportunité pour se lancer dans la germination du sorbier à partir de graines et de boutures. Il faut donc acheter des plants. Lors du choix des semis, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques:
- Les racines. Les semis sains doivent avoir un système racinaire solide, avoir au moins deux branches de racines d'environ vingt centimètres de long. La surface des rameaux racinaires doit être humide et fraîche;
- Le tronc et les branches des semis. Lors du choix d'un arbre, vous devez examiner attentivement l'écorce du tronc et des branches. L'écorce ne doit pas être sèche et ridée. Vous devez cueillir légèrement l'écorce avec votre ongle et inspecter le tronc, il doit être vert.
Pour éviter d'endommager et d'assécher le système racinaire pendant le transport, il est nécessaire d'envelopper les racines avec un morceau de tissu imbibé d'eau et de cellophane.
Les sorbiers peuvent être plantés au début du printemps. Mais l'automne est le plus confortable pour planter des semis. Pendant le long hiver, les semis auront le temps de s'adapter et, au début du printemps, la croissance active des arbres plantés commencera.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer des trous pour les semis. La distance entre eux doit être d'au moins trois et pas plus de six mètres. La profondeur de chaque trou est d'environ soixante centimètres. Ensuite, disposez le fond de chaque trou avec une couche de matériau de drainage. Il peut s'agir de brique concassée, de pierre concassée, d'argile expansée, etc. Sur la couche résultante, un engrais mélangé à de la terre est déposé. L'étape suivante consiste à remplir le trou environ à moitié avec un sol fertile.Après avoir effectué ces manipulations, le trou doit être abondamment arrosé.
Une fois l'humidité absorbée par le sol, au centre du trou, vous devez faire une petite dépression et y placer un arbre. Avant de remplir les racines de terre, vous devez les redresser. Après avoir recouvert les racines du semis de terre, il est nécessaire de tasser légèrement la terre et de bien l'arroser.
Les semis se sont propagés assez rapidement. Ils peuvent facilement germer et se propager près de chez vous si vous suivez nos recommandations. Il est nécessaire de porter une attention particulière aux caractéristiques adaptatives et la taille doit être effectuée à temps.
Se soucier
Il convient de noter que le sorbier ne nécessite pas de soins particuliers. Mais pour que le sorbier porte des fruits abondants et pousse activement, certaines règles de la technologie agricole doivent être respectées.
- Pour commencer, il est impératif de se rappeler que par temps chaud, le sorbier doit être arrosé. La quantité d'eau dépend de l'âge du sorbier et du sol. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, vous devez pailler le sol autour du semis avec de la sciure de bois, de la tourbe, etc. Il est important d'enlever régulièrement les mauvaises herbes autour de l'arbre et d'ameublir légèrement le sol.
- Sans alimentation spéciale, le sorbier ralentit la croissance, s'affaiblit. Il est nécessaire de commencer à nourrir régulièrement les semis à partir de la troisième année de vie. Avant la floraison, vous devez faire un mélange d'engrais azotés, phosphorés et potassiques. En été, un mélange identique d'engrais doit être appliqué, mais dans des proportions plus faibles.
Après la récolte, à l'automne, il est nécessaire de réappliquer un mélange similaire. Les engrais sont simplement mélangés à la terre sous l'arbre puis il faut verser beaucoup d'eau.
- Ne négligez pas le traitement des frênes de montagne contre les ravageurs et les maladies. Malgré la résistance du sorbier à diverses maladies et ravageurs, l'arbre est parfois encore attaqué par des insectes nuisibles. Par conséquent, à des fins de prévention, le sorbier doit être régulièrement traité avec un équipement spécial. Les feuilles mortes doivent être régulièrement enlevées sous l'arbre, en creusant le sol et en enlevant les branches malades. Cela aidera à prévenir les maladies et à détruire les insectes nuisibles.
- Le traitement avec des agents insecticides spéciaux doit être effectué au printemps, dès l'apparition des feuilles et en automne, après la récolte. Au besoin, le traitement est effectué à plusieurs reprises, avec un intervalle de dix à vingt jours.
- Il est important de couper la cime du sorbier en temps opportun. Il est nécessaire de couper le sorbier au printemps. Dans le même temps, des branches supplémentaires sont supprimées et la cime de l'arbre est formée.
Conseils & Astuces
Rowan est un arbre sans prétention aux fruits médicinaux. Il est facile de le faire pousser dans votre jardin, faites juste un petit effort et ne négligez pas les conseils de jardiniers expérimentés :
- Afin de garantir une excellente récolte et d'augmenter la fructification du sorbier, plusieurs sorbiers de différentes variétés devraient être plantés sur le site. Cela est nécessaire pour la pollinisation croisée, car de nombreuses variétés de rowan sont auto-stériles. S'il n'est pas possible de planter plusieurs arbres, vous pouvez en planter un, mais avec une greffe ultérieure dans la couronne d'autres variétés.
- Rowan planté sur terreau donnera une récolte plus riche.
- De bons semis sont la clé d'une grande récolte de baies.
- Le lieu de plantation du sorbier doit être déterré à l'avance, en éliminant diverses mauvaises herbes et racines. Le moment optimal pour planter des plants de sorbier est fin septembre, début octobre.
- Deux semaines avant la plantation prévue de sorbier, vous devez creuser et préparer des trous pour les semis.
- Lors de la plantation, assurez-vous de mélanger un sol fertile avec des engrais.
- Lors de la récolte, les fruits doivent être retirés en grappe entière. Cela aidera à prévenir les dommages aux reins.
En aménagement paysager, diverses compositions peuvent être créées à partir de cette plante. Il a fière allure comme haie.
Toute parcelle personnelle sera décorée de sorbiers. Une belle forme, des inflorescences luxuriantes et parfumées, des grappes de baies lumineuses à l'automne raviront non seulement les propriétaires du site, mais également tous les voisins et invités. Rowan plaît non seulement à la beauté, mais aussi aux propriétés curatives du fruit.
Pour plus d'informations sur la façon de planter un sorbier avec une bouture, voir la vidéo suivante.