Règles d'élagage
La prune est une plante sans prétention, mais elle nécessite des soins particuliers. L'élagage des arbres est une étape extrêmement importante qui nécessite une approche professionnelle. Il existe certaines techniques que vous devez connaître et suivre sans faute.
Pourquoi est-ce?
Si vous ne faites pas attention à la taille des prunes, une croissance de la cime apparaîtra inévitablement, ce qui affectera inévitablement la culture dans le sens de sa détérioration. L'élagage et le façonnage de la couronne de l'arbre commencent dans la première période suivant la plantation.
Après un certain temps, la taille sanitaire s'ajoute à la taille préventive, ainsi qu'au rajeunissement des plantes qui produisent déjà des cultures depuis plus d'un an.
La cime de l'arbre doit être «construite» rationnellement pour qu'une quantité suffisante de lumière solaire passe à travers, les insectes ont la possibilité de polliniser la plante.
L'atteinte de ces objectifs se fait de plusieurs manières.
Tout d'abord, les pousses qui créent une densité de couronne excessive sont supprimées. Les pousses sont coupées, qui partent sous des grondements aigus. Les branches faibles qui n'ont pas de perspectives de développement doivent également être éliminées. Il est recommandé de faire attention aux principales branches "formant la couronne", qui dans leur potentiel seront des "foies longs". Les trouver n'est pas difficile du tout, ce sont les plus épais.
Lors de la taille, vous devez faire attention à la façon dont les branches se développeront en deux ans, en cinq ans.Le facteur de perspective temporelle dans ce cas doit certainement être présent.
Lorsqu'un jeune arbre entre dans la période de fructification, la procédure d'élagage doit être arrêtée pendant quelques années. Pendant ce temps, la plante gagne en force, gagne en croissance, ce qui deviendra une base fiable pour de nouvelles cultures. La taille à ce stade soutient, aide les plantes à se développer, en gardant une quantité stable de la récolte.
Un jeune arbre a une croissance stable, qui peut augmenter chaque année. Au fil du temps, la croissance de la cime est réduite d'environ la moitié, à environ 12-16 cm.La question du rajeunissement de l'arbre se pose, la taille dans ce cas est très nécessaire pour stimuler davantage le rendement et la croissance de l'arbre.
Il est impératif de le faire, car sinon :
- la couronne s'épaissit avec le temps;
- la formation de l'ovaire passe à la périphérie;
- les fruits rétrécissent, ne recevant pas assez de nutriments;
- l'arbre souffre d'attaques de ravageurs;
- la taille anti-âge consiste à tailler la couronne, ainsi qu'à éliminer les branches faibles et sèches.
Horaire
Le travail se fait de manière séquentielle, la taille de printemps est effectuée, ainsi qu'à l'automne:
- tout d'abord, les branches les plus anciennes et les plus faibles sont supprimées;
- les branches qui poussent sous la canopée de la couronne sont enlevées;
- l'année suivante, les jeunes pousses sont un peu taillées.
Les coupes fraîches (dont l'épaisseur est de 1,5 cm) sont traitées au var, la plante est nourrie, arrosée. Certaines variétés de prunes peuvent mesurer jusqu'à dix mètres de haut, vous devez en tenir compte et planifier la hauteur.
Les pruniers sont des plantes très tenaces, ils sont l'un des premiers à entamer le processus végétatif. Il faut les tailler au bon moment.Un mois avant l'apparition des reins, une taille doit être effectuée, cela stimulera le développement des pousses et renforcera la plante.
Au printemps, il est recommandé de prendre soin du semis dès la première semaine. Il est préférable de planter un prunier lorsqu'il n'a pas plus de trois ans. Les semis annuels sont coupés à 65 cm du sol. Le rein, qui est situé à côté de la coupure, doit certainement être éliminé. La prune après la taille se rétablira rapidement et commencera à jeter des pousses. La première année, un petit nombre de germes apparaissent. Dès le début, la direction de la croissance doit être contrôlée.
Au début du deuxième printemps, le semis est raccourci de 45 cm, tandis que le bourgeon est coupé. Les branches latérales sont également coupées. L'ensemble du processus se déroule vers le rein externe. Vous devez porter une attention particulière aux pousses situées en dessous, elles ne sont pas nécessaires et ne porteront jamais de fruits. Au début du troisième printemps, le nombre maximum de branches qui poussent sur le côté est laissé.
Sinon, le but de la taille est d'empêcher la cime de s'épaissir. Par conséquent, une telle opération est effectuée avec des périodes de temps égales. En tant que tel, il n'y a pas de règles et de restrictions strictes, il est possible d'effectuer de telles procédures "un peu" tout au long de la période chaude. Tout d'abord, il est recommandé d'enlever les branches faibles et sèches, elles sont un fardeau pour toute plante. L'ensemble des mesures pour "rajeunir" la plante est effectué trois semaines avant l'apparition des reins.
Les fourches ne doivent pas se former, cela doit être surveillé attentivement. La tige ne doit pas dépasser un demi-mètre. L'option idéale est l'existence de pas plus de dix branches autour du tronc.
En été, la taille est activement pratiquée, le but de la procédure: les nutriments doivent aller aux branches fortes "prometteurs".En été, les cimes vertes doivent être enlevées, il ne doit pas y avoir de souches saillantes.
Sous les latitudes chaudes, la taille des prunes peut être retardée à l'automne avant l'arrivée du froid. Cela a ses avantages, les plantes ont un laps de temps pour s'adapter correctement. La meilleure option consiste à effectuer des procédures d'élimination des branches "peu fiables" à l'automne, cela contribue au bon développement de l'arbre au printemps.
Nous prenons en compte la variété
Le niveau de taille dépend directement du type d'arbre. Dans les variétés à ramification moyenne, il suffit de tailler la cime et les branches. Vous devez également supprimer les pousses en excès, qui apparaissent inévitablement en grande quantité. Si nous oublions l'obligation de tailler, ce type d'arbre ne portera ses fruits qu'à la périphérie de la couronne.
La prune se différencie par le degré de croissance. Il y a des variétés faibles et il y en a des fortes.
Il y a trois sous-groupes au total. Les variétés fortes comprennent des plantes dont les couronnes ressemblent à des boules et des ovales :
- "Hongrois italien" ;
- "Jefferson" ;
- "Hongrois de Wangenheim";
- "La pêche";
- «Ontario»;
- "Vert Renclad".
La deuxième variété de taille moyenne:
- "Anna Shpet" ;
- "Azhanskaya hongroise" ;
- "Washington".
Il existe aussi des prunes à cônes "inversés":
- "Panicule";
- "Bleu précoce" ;
- "Raisin Éric".
Prunes qui ont des couronnes larges :
- "Raisins secs du Kouban" ;
- "Renklod Bavet".
Les prunes faibles sont considérées comme des variétés Mirabelli.
Toutes ces variétés ont leur propre technologie d'épilation. Par rapport aux plantes à pépins, les prunes donnent déjà une croissance notable de la couronne au cours des deux premières années, donc l'épilation est tout à fait appropriée même dans les premiers stades de croissance.
Les fruits apparaissent sur différentes branches, qui peuvent être raccourcies, longues.Si les branches appartiennent à la première catégorie, lors de la taille, une couronne déchargée doit être formée. De telles variétés peuvent atteindre très rapidement des tailles impressionnantes, ce qui n'est pas souhaitable. A titre d'exemple, on peut citer la "prune Zyuzinsky".
Les arbres peuvent se développer à l'aide de pousses, ainsi que de greffons. Ce fait affecte également la nature de la circoncision. Un spécimen de taillis est traité différemment s'il n'a pas le même âge. Si les branches sont des "pairs", elles sont coupées de la même manière.
Le centre de l'arbre lors de la taille doit être «nu», il doit également y avoir une subordination prononcée des branches au tronc. Pour éviter l'exposition de la prune, elle nécessite des soins constants. Toutes les boutures doivent être brûlées afin qu'elles ne propagent pas l'infection dans tout le jardin.
Voies et règles
Les plantes doivent être correctement taillées. Toutes les sections sont formées à une distance d'environ quarante-cinq centimètres du rein. Il est déconseillé de faire des coupes trop biseautées, cela provoque des craquelures du bois.
Si l'automne est chaud et long, vous pouvez faire une épilation avant le froid, les coupures peuvent encore guérir. Au printemps, il est parfois nécessaire de couper la cime de l'arbre s'il a trop poussé (plus de 3 mètres). Au milieu de l'automne, assurez-vous de couper le tronc central du semis, qui a été planté au milieu du printemps, il est généralement coupé de trente pour cent. Les branches latérales sont coupées à 60 %. Dans les zones d'agriculture à risque, où les gelées peuvent être déjà en septembre, il est impossible de couper des arbres en automne.
Dans le sud, dans le territoire de Krasnodar, en février, il y a déjà une température positive stable, de sorte que les branches commencent à être coupées avant Maslenitsa.Le schéma de formation de la couronne reste traditionnel, alors qu'aucune extravagance ne devrait être autorisée ici.
Il faut tailler les branches atteintes de parasites, ou flétries, elles doivent être coupées et brûlées. Sinon, l'infection se propagera dans toute la zone en été, ce qui fera souffrir diverses plantes. Il est nécessaire de former une couronne dans une jeune prune dans les premières années immédiatement après la transplantation.
Dans les premières années
À un stade précoce du développement de la plante, une couronne précoce est fabriquée, elle est également appelée le premier type de couronne. Le deuxième type se forme en sept ans, créant une couronne à partir de plusieurs branches principales (6-8 pièces). Les rangées sont formées uniformément afin qu'il y ait toujours une chance que la lumière frappe le feuillage.
Les semis sont parfois taillés après deux ans. Le conducteur central est raccourci de dix-huit centimètres. Dans le même temps, la hauteur de la tige est de 65 cm.Pour les régions du nord, une tige basse est constituée jusqu'à 35 cm; ne laissez pas plus de quatre branches qui créent un "cadre". Il est recommandé de faire attention aux branches qui sont à environ 50 degrés avec le tronc.
arbre fruitier
Ces branches sont également raccourcies; en été, la taille a également lieu pour que les branches soient approximativement les mêmes.
Les pousses latérales ne doivent pas trop dépasser, si le semis est petit, il est nivelé à une hauteur d'un mètre seulement, ce qui permet de stimuler le développement. Le tronc lui-même est égal à une fois par an. Après trois ans de croissance, la deuxième rangée de branches est égale. Sur les branches restantes, il reste 3-4 bourgeons, dans ce cas la couronne ne poussera pas trop densément.
L'élagage principal, qui définit l'algorithme de croissance de la branche principale, est élagué selon le schéma suivant :
- l'arbre est d'abord éclairci, c'est-à-dire que les branches qui poussent trop près les unes des autres sont supprimées;
- puis le dessus est enlevé;
- le tronc entier est nettoyé des petites pousses;
- les sommets sont coupés;
- les branches entrelacées sont supprimées;
- les branches qui poussent sont supprimées.
Toutes les pousses sont éclaircies, 2/3 de la croissance annuelle est supprimée. La prune est assez résistante et supporte sans trop de peine toutes les circoncisions. Si tout est fait correctement, la coupe doit être de 40 à 45 degrés; la distance entre les reins peut atteindre dix centimètres.
Les prunes colonnaires n'ont pas particulièrement besoin d'être taillées. Dans certaines circonstances, le sécateur doit encore être utilisé, par exemple en cas de dommages pénétrants au sommet.
Post-traitement
La prune a ses propres caractéristiques originales, cette plante nécessite donc des soins particuliers.
Le bois a tendance à sécher rapidement. Souvent, un arbre peut «attraper» une maladie appelée pourriture blanche. Cela se produit souvent après des hivers trop froids, lorsque l'écorce de l'arbre est endommagée. La prune est rustique, mais les coupes doivent être traitées sans faute, une telle mesure préventive n'est jamais superflue.
Si l'écorce de la prune est endommagée, une maladie des gencives peut être observée. Un phénomène similaire peut être causé par des dommages mécaniques ou le "travail" des rongeurs. Des sols pauvres, ainsi que des quantités excessives d'engrais, peuvent également provoquer cette maladie.
Lors de la taille et de la mise en forme de la couronne, tous ces facteurs doivent être pris en compte.
Les vieux arbres sont taillés à l'aide d'un outil de jardin tranchant :
- couteau;
- sécateur;
- vu.
L'enlèvement des branches doit être fait avec un soin particulier afin qu'il n'y ait pas de dommages inutiles.
La var préparée est appliquée immédiatement après la procédure de taille.
La prune préfère le sol noir ou limoneux.Lors de la pose d'engrais, il est recommandé de connaître la mesure, trop d'engrais et d'humidité conduisent au résultat inverse. Souvent, plusieurs variétés de pruniers sont plantées, contribuant ainsi à une pollinisation plus efficace, ce qui signifie qu'elle stimule l'apparition d'une récolte abondante. Il doit y avoir au moins trois mètres d'espace entre les semis.
Il est recommandé de desserrer régulièrement le sol autour du tronc, en enlevant l'herbe inutile. Tout cela portera ses fruits lorsque l'arbre commencera à fleurir. Il est préférable d'effectuer ces travaux par temps nuageux, lorsqu'il n'y a pas de vent.
Il y a encore une "petite chose" à garder à l'esprit. Une prune adulte porte des fruits abondamment. Souvent, de nombreux fruits restent sur les branches, qui mûrissent trop et deviennent insipides. Il est préférable de se préparer à temps pour "rencontrer" la récolte.
En conclusion, nous pouvons dire que la taille correcte des jeunes plantes jette les bases de la formation d'un futur arbre. Si, à cet égard, tout est mis en œuvre «selon la science», seuls des soins préventifs seront nécessaires à l'avenir, ce qui formera la configuration de la couronne et éliminera les branches inutiles. Les rendements seront élevés pendant de nombreuses années.
Astuces utiles
La couronne de prunier se forme chaque année tout au long de la vie de l'arbre, seulement dans ce cas l'arbre apporte une bonne récolte tout au long de sa vie. Au printemps, toutes les branches inutiles et endommagées par le froid hivernal sont coupées en anneau. Des fruits apparaîtront sur ces pousses.
Si l'arbre est mature, la taille préventive est effectuée pendant les mois d'été. Les branches sur lesquelles il ne peut plus y avoir de fruits sont supprimées. Les jeunes pousses ne peuvent pas être traitées avec var.
Dans les régions du sud, vous pouvez faire une petite taille préventive même pendant les mois d'hiver.Il n'est pas recommandé de tailler plusieurs branches sèches en même temps, l'arbre risque de ne pas supporter un tel stress.
Pour plus d'informations sur les règles de coupe des prunes, voir la vidéo suivante.