Groseilles au sucre: recettes de préparations hivernales et règles de conservation

Groseilles au sucre: recettes de préparations hivernales et règles de conservation

Les baies de groseilles rouges et noires sont très utiles car elles sont riches en vitamines. De plus, il y a des buissons de cassis dans presque tous les chalets d'été. Cependant, de nombreux jardiniers sous-estiment cette baie commune et certains n'aiment pas son goût aigre. Mais les raisins de Corinthe peuvent être utilisés pour faire un incroyable dessert parfumé et riche en vitamines - des raisins de Corinthe râpés avec du sucre. La recette de cette préparation pour l'hiver est très simple et le plat ne nécessite pas de conditions de conservation particulières.

Propriétés du plat

Les baies de cassis fraîches ne sont pas un produit stocké pendant une longue période, il est donc préférable de les préparer pour l'hiver. Il existe un nombre immense de recettes de préparations parfumées aux groseilles. Cependant, la solution la plus simple consiste à broyer les baies avec du sucre. Cette recette sera possible même pour ceux qui ne sont pas des chefs expérimentés. De plus, la préparation de groseille râpée avec du sucre ne prend pas beaucoup de temps. Et les ustensiles de cuisine nécessiteront un montant minimum. Mais une telle simplicité et commodité ne rendent pas la délicatesse moins savoureuse. La groseille râpée avec du sucre a un arôme incomparable et un goût délicieux.

Le cassis contient une petite quantité d'enzymes oxydatives, grâce auxquelles la vitamine C y est mieux conservée.C'est cette propriété qui permet d'utiliser les blancs de cassis comme produit riche en vitamines et au goût excellent.De plus, pour préparer une merveilleuse confiture de groseilles crues, vous n'avez pas besoin de recourir à un traitement thermique, qui préservera également les précieuses propriétés des groseilles. Des groseilles correctement écrasées et congelées vous rappelleront l'été dans le froid hivernal. Il peut également être conservé ou enroulé d'une autre manière.

Bénéficier à

La groseille est une culture de baies répandue en Russie. Ce qui n'est pas surprenant, car ses baies regorgent de substances utiles et ont une valeur nutritionnelle élevée. La baie est exceptionnellement riche en acide ascorbique ou vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes. Les cassis sont plus riches en vitamine C que les groseilles rouges ou blanches. En termes de teneur en cette vitamine, la baie n'est inférieure qu'aux églantines. Ce n'est que maintenant que la rose sauvage est immangeable et que la groseille est non seulement comestible, mais aussi extrêmement savoureuse et parfumée. Une quantité étonnamment faible de groseilles (environ 20 baies) peut fournir au corps humain un besoin quotidien en vitamine C.

L'acide ascorbique est important pour le fonctionnement normal des organes, il renforce le système immunitaire et augmente les défenses de l'organisme. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser les groseilles pour les rhumes. De plus, les baies de cassis contiennent une teneur élevée en vitamines B1, B2, B9, K, des oligo-éléments, des huiles essentielles, du sucre, des acides organiques et d'autres substances utiles nécessaires au fonctionnement normal du corps humain.

La baie est utilisée comme multivitamine et tonique, elle améliore également l'absorption de divers nutriments.

Également dans ces baies, miraculeuses dans leurs propriétés curatives, il existe un certain nombre de substances qui aident à prévenir l'apparition de la démence sénile. Et le thé de cassis est souvent utilisé comme diurétique assez fort. Toutes ces propriétés des substances contenues dans la groseille font de la baie un produit indispensable dans l'alimentation des personnes atteintes de diverses maladies. De plus, les vitamines E et D contenues dans toutes les variétés de groseilles permettent de garder la peau jeune, de la protéger de l'agression des radicaux libres. Et les vitamines B aident le corps à combattre divers stress et surcharges.

De plus, cette culture commune de baies est riche en potassium. Surtout à cet égard, les groseilles rouges et blanches diffèrent. Le potassium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux, il assure le fonctionnement normal des reins et des glandes surrénales. Il est également nécessaire pour la régulation de l'équilibre eau-sel dans le corps.

Donc, si le gonflement vous dérange, faites attention aux groseilles blanches et rouges. De plus, le potassium améliore l'équilibre acido-basique dans le corps.

Si vous essayez de perdre du poids, vous devez comprendre certaines des propriétés des groseilles qui peuvent vous aider dans le difficile processus de perte de poids. Il contient des fibres alimentaires (pectine) qui, une fois dans notre corps, gonflent en absorbant l'humidité. Ainsi, ils augmentent de volume et remplissent le tube digestif. Dans le même temps, une personne éprouve un sentiment de satisfaction de la faim. De plus, les groseilles sont complètement non caloriques, donc les personnes soucieuses de leur silhouette devraient penser à inclure cette baie dans leur alimentation.

La groseille est extrêmement riche en substances utiles nécessaires au fonctionnement normal de notre corps. Son utilisation aide souvent à résoudre divers problèmes de santé. Par conséquent, il est extrêmement important de faire le plein d'une source aussi précieuse de vitamines essentielles afin que vous puissiez prendre soin de votre beauté et de votre santé tout au long de l'année.

Préjudice

La groseille a de nombreuses propriétés bénéfiques, mais l'utilisation de cette baie doit néanmoins être traitée avec une certaine prudence. Premièrement, il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles l'utilisation de groseilles fraîches et de divers plats à partir de celles-ci peut être indésirable. Ceux-ci incluent la thrombophlébite. La raison en est que l'utilisation de groseilles peut provoquer une augmentation de la coagulation du sang. Et cela est contre-indiqué pour les personnes prédisposées à la thrombose. Il est également déconseillé d'inclure cette baie dans votre alimentation si vous avez des problèmes d'acidité gastrique, car dans ce cas, les groseilles riches en vitamine C ne peuvent qu'exacerber la maladie.

Deuxièmement, les groseilles peuvent provoquer une réaction allergique. Par conséquent, il est préférable de bien réfléchir à son utilisation. Il est déraisonnable d'utiliser des fruits de cassis ou des plats qui en sont issus en quantités excessives et, bien sûr, il vaut la peine d'introduire les cassis dans le régime alimentaire des enfants avec un soin particulier.

Les variétés de groseilles blanches et rouges sont moins allergènes, mais elles contiennent également des substances moins utiles que les cassis.

Composition et calories

Ingrédients du plat :

  • baies de cassis (vous pouvez utiliser des groseilles noires et rouges, ou vous pouvez les mélanger) - 1 kg;
  • sucre - 1,5-2 kg.

Portions : 24.

Portion individuelle pour une personne : 80-100 grammes.

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes :

  • calories - 221 kcal;
  • protéines - 0,5 gramme;
  • graisses - 0,2 gramme;
  • glucides - 53,5 grammes.

Comment cuisiner?

La recette des groseilles râpées avec du sucre est incroyablement simple. Cependant, faites attention au fait que vous devez surveiller attentivement le respect des proportions. S'il n'y a pas assez de sucre dans la groseille préparée selon cette recette, elle se détériorera simplement. Par conséquent, pesez soigneusement les baies et le sucre avant de commencer la cuisson. Vous devez d'abord préparer les baies. Ils doivent être soigneusement triés, car seules les baies intactes conviennent à la cuisson. Il faut également trier les groseilles car divers débris (brindilles, coléoptères, chutes de cellophane, etc.) peuvent s'y introduire. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles et les petites brindilles des baies.

Ensuite, vous devez rincer les baies sous l'eau courante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une passoire ou un tamis. Il est préférable que l'eau sous laquelle vous lavez les baies soit froide. Lorsque toutes les baies sont lavées, elles doivent être soigneusement étalées en une fine couche sur une serviette en papier ou en tissu uni. Ils doivent bien sécher, car s'il y a trop d'humidité, il y a une forte probabilité que la confiture de groseilles qui ne nécessite pas de cuisson se détériore. Lorsque les baies sont sèches, elles peuvent être broyées à la fourchette ou passées dans un hachoir à viande. Pour les broyer et les transformer en une masse homogène, vous pouvez utiliser un mélangeur.

Avant de commencer le processus de broyage, vous devez vous assurer que la fourchette, le hachoir à viande ou le bol du mélangeur sont propres et secs.

Lorsque la masse homogène de baies est prête, ajoutez le sucre et mélangez bien. Le sucre, saturé de jus de baies, commencera à se dissoudre. Mais ce processus n'est pas instantané. Laissez le mélange mélangé dans la pièce pendant 2-3 heures afin que le sucre se dissolve complètement.Pendant que le sucre se dissout, vous pouvez stériliser les couvercles et les bocaux dans lesquels vous verserez des raisins de Corinthe moulus avec du sucre. Lorsque le temps passe et que le sucre se dissout, vous devez à nouveau bien mélanger la masse de cassis. Avant de procéder au processus d'emballage de la confiture merveilleuse, vous devez préparer les outils. Il est plus pratique d'utiliser une louche et un entonnoir. Ils doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante, puis vous pouvez commencer à verser dans des bocaux.

Lorsque les bocaux sont remplis de baies au parfum sucré, ne manquez plus un détail important. Vous devez verser une petite quantité de cristaux d'acide citrique sur le dessert aux groseilles. Cela aidera la confiture crue à ne pas se gâter encore plus longtemps. S'il n'y a pas d'acide citrique, vous pouvez verser une couche de sucre cristallisé sur la confiture. Dans ce cas, si la confiture est recouverte d'un film ou si vous trouvez de la moisissure sous le couvercle, vous n'aurez qu'à retirer la couche supérieure de sucre. Après cela, il est nécessaire de bien fermer tous les bocaux avec des couvercles en nylon. Une incroyable groseille râpée avec du sucre est prête. Envoyez-le pour être stocké afin que plus tard vous puissiez obtenir une gâterie vitaminée en automne ou en hiver et profiter du goût incroyable.

Comment stocker ?

Vous pouvez stocker des récipients contenant des groseilles parfumées râpées avec du sucre dans n'importe quel endroit frais: un réfrigérateur, une cave et un sous-sol feront l'affaire. Et si vous augmentez la concentration de sucre dans une friandise vitaminée aux groseilles, le produit peut être conservé à des températures allant jusqu'à +8°C. Néanmoins, il est préférable d'allouer de l'espace dans le réfrigérateur à une source aussi précieuse de vitamines et de minéraux pour l'hiver, car il n'est pas souhaitable d'augmenter la concentration de sucre sans un besoin important. Le sucre est encore loin d'être un nutriment sain.

De plus, la masse de cassis préparée de cette manière peut être conservée au congélateur. Vous pouvez utiliser ces groseilles même sous une forme non décongelée.

Quant à la durée de conservation, il faut dire qu'une telle confiture de groseilles, qui ne nécessite pas de cuisson, se conserve environ un an.

Conseils d'utilisation

    La confiture crue de groseille est parfaite pour boire du thé. Il suffit de mettre un peu de confiture dans un beau vase, et la friandise pour le thé est prête. Et comme la groseille râpée avec du sucre a un goût vif et un arôme incroyable, elle est idéale pour être tartinée sur du pain grillé. Essayez d'ajouter un peu de beurre à un tel sandwich - il s'avère très tendre et savoureux. Vous pouvez également servir une friandise pour les crêpes et les crêpes.

    De plus, les groseilles préparées selon cette recette sont une excellente option de garniture pour une tarte sucrée, des croissants ou des gâteaux. Divers petits pains et bagels fourrés aux groseilles sont très savoureux. De nombreuses recettes de cuisson avec des groseilles peuvent être trouvées sur Internet. Les groseilles riches en vitamines peuvent égayer une froide matinée d'hiver. Ajoutez simplement de la confiture crue de cassis à votre gruau du matin. Il s'avère que la bouillie est incroyablement savoureuse et saine.

    Si vous aimez les smoothies, essayez d'ajouter des groseilles d'hiver à certaines de vos recettes préférées. Cela augmentera certainement la concentration de vitamines dans votre smoothie. Vous pouvez ajouter un peu de groseille râpée avec du sucre au yaourt nature. Un tel dessert sain au goût de cassis plaira aux adultes et aux enfants. Ce plat est parfait pour un petit-déjeuner d'automne, lorsque les vitamines contenues dans les raisins de Corinthe sont si nécessaires pour aider le système immunitaire à combattre le rhume.

    Regardez des vidéos sur le sujet.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes