Groseille: les meilleures variétés et recettes
La groseille est riche en vitamines A et C. Elle est considérée comme un agent anti-rhume, immunostimulant, et a également un effet antioxydant, elle est utile pour les systèmes cardiovasculaire, nerveux et digestif. Il n'est pas surprenant que de nombreux jardiniers se demandent quel type de culture choisir.
La description
Les groseilles rouges sont connues depuis le 14ème siècle. Initialement, la plante était considérée comme médicinale et ce n'est qu'après un certain temps qu'elle a commencé à être cultivée pour la récolte. Il appartient à la famille des groseilles.
Les premiers buissons sauvages de groseilles rouges ont été trouvés dans le Caucase du Nord. Et pour la première fois, ils ont commencé à cultiver la plante sur le territoire de la Russie (la patrie conditionnelle de la culture).
La groseille se caractérise par une durée de vie plus longue, tandis que par rapport au cassis, elle fleurit plus tôt et termine la croissance des pousses plus tôt. Si les fruits noirs doivent être récoltés dans un délai maximum de 7 jours après la maturation, étant donné que leur quantité de propriétés curatives diminue, les baies rouges mûres peuvent rester accrochées aux branches pendant une assez longue période sans perdre leurs avantages.
Les baies se distinguent par une couleur rouge vif caractéristique qui, selon les variétés, peut varier du rose pâle à la cerise. Les variétés diffèrent en termes de maturation, de goût et de taille des baies, caractéristiques de leur application.
Si nous continuons à comparer les variétés noires et rouges, alors cette dernière montre un rendement plus élevé, est moins fantaisiste en culture. Par ses propriétés, la groseille rouge ressemble aux canneberges. Il n'a pas de glandes aromatiques et, par conséquent, les buissons ne sentent presque pas. La plupart des variétés fleurissent en même temps avec une différence de 25 jours. Ce processus se poursuit jusqu'à 15-18 jours.
La plupart des groseilles sont autofertiles, mais la pollinisation croisée peut augmenter les rendements.
Diversité variétale
Malgré la variété des variétés de groseilles, toutes les variétés existantes peuvent être combinées en plusieurs groupes, en fonction de l'un ou l'autre trait. Ainsi, si la classification est basée sur le temps de maturation de la culture, la plante peut être à maturation précoce, à maturation moyenne et à maturation tardive.
Les variétés à maturation précoce sont généralement plantées commercialement dans les régions du sud. Le vendeur chouchoute ses clients avec des baies fraîches dès le début de l'été. De plus, les variétés à maturité précoce sont considérées comme optimales pour la culture dans les régions au climat rigoureux et aux étés courts.
Les variétés à maturité précoce mûrissent généralement fin juin - début juillet. Parmi eux se trouve la groseille autofertile "Firstborn" avec des baies rouges aigres-douces de taille moyenne. Dans le pinceau, les tailles de baies commencent moyennes et se terminent par de grosses. Il est immunisé contre la plupart des maux, mais court le risque de "attraper" un tétranyque.
Une autre variété à maturité précoce "Serpentine" est beaucoup plus facile à récolter et plus agréable à utiliser fraîche. Il possède de grosses baies, une résistance au gel, une autofertilité. Le goût des baies est plus acide que sucré. Ne convient pas à la culture dans les zones arides, car il ne tolère pas une sécheresse prolongée sévère.
Parmi les variétés à maturité précoce "Chulkovskaya", l'une des variétés les plus célèbres de l'époque de l'URSS. La baie est de taille moyenne, avec une acidité prononcée, rouge sang (la groseille décorative "King Edward VII" a la même couleur).
Les variétés "Uralsky Souvenir", "Jonker Van Tets", "Nadezhda" se caractérisent également par une courte période de maturation. Les variétés de mi-saison sont bien adaptées à la culture dans la voie du milieu.
Le représentant le plus célèbre de cette variété est considéré comme "Natalie". Le buisson est de taille moyenne, mais avec des branches plutôt tentaculaires, c'est pourquoi une plante adulte a besoin d'accessoires. En raison de son autofertilité, "Natalie" montre une bonne récolte, malgré le fait qu'elle ne soit pas la meilleure variété en termes de pollinisation. Les rendements sont élevés, des baies rouge vif avec un riche goût aigre-doux avec une peau fine et un petit nombre de petites graines mûrissent sur le buisson.
Une bonne résistance à l'hiver et une maturation relativement précoce de la récolte rendent la variété adaptée à la culture également dans les territoires de l'Oural et de la Sibérie. Démontre une immunité à la plupart des maladies et des ravageurs.
Parmi les variétés à maturation tardive, on distingue la groseille Rosetta. Sa maturation a lieu au milieu - fin juillet. Comme la plupart des variétés de mi-saison, les baies de Rosetta contiennent plus de sucre et sont plus grosses que les premières.
Il se distingue par un arbuste compact mais à croissance rapide qui se cultive mieux avec des treillis. Il a un arôme parfumé, pas sujet au pois. Il se caractérise par une résistance au gel, tolère bien la chaleur, ce qui permet de pousser dans le centre de la Russie. Le buisson démontre un rendement moyen, des grappes de baies écarlates de taille moyenne avec une peau brillante mûrissent sur les branches.La résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs est moyenne.
Un autre type de groseille à maturation tardive bien connu des résidents estivaux est la «marmelade». D'après le nom, il est clair que les baies conviennent bien aux confitures, gelées, marmelades en raison de la teneur élevée en pectines. La couleur des baies est plus proche du rouge-orange, la taille est moyenne. Parmi les avantages, il y a la possibilité de s'accrocher longtemps aux branches, ce qui vous permet de ne pas vous précipiter pour récolter.
Parmi les variétés prometteuses à maturation tardive figure la Rovada, une plante apparue grâce au travail des sélectionneurs hollandais. Le buisson se distingue par sa puissance, sa bonne pollinisation, ce qui signifie une récolte abondante. Les critiques nous permettent de tirer des conclusions sur le rendement élevé de la variété et sa simplicité dans les soins. Les baies sont d'une couleur écarlate délicate avec une légère teinte rose. En raison de la peau fine, ils semblent complètement transparents.
Toute la variété des variétés peut également être divisée en celles qui tolèrent bien le froid hivernal et celles qui ne peuvent pas être qualifiées de résistantes au gel. Ces derniers sont généralement cultivés dans les régions du sud. Les variétés résistantes au gel peuvent être divisées en celles utilisées pour la culture dans l'Oural et la Sibérie (gelées extrêmes) et celles cultivées dans la voie du milieu (cette espèce est généralement non seulement résistante au gel, mais également résistante à la chaleur).
L'une des variétés les plus célèbres résistantes au gel est peut-être la beauté de l'Oural. Le buisson est bas, mais tentaculaire, le feuillage et l'écorce ont un arôme délicat et parfumé. La plante est résistante à la plupart des maladies, aux attaques de ravageurs, autofertile. Les baies mûrissent sont grandes, écarlates brillantes, avec un goût aigre-doux. "Altai Ruby" et "Red Cross" ont des caractéristiques similaires. Certes, le premier est légèrement moins résistant au gel.
Selon les caractéristiques gustatives, les groseilles rouges peuvent être divisées en sucré, aigre-doux et acide. Les premiers sont bons pour la consommation fraîche, les seconds pour la conservation, une grande quantité d'acides organiques agit ici comme conservateur. Les variétés aigre-douce peuvent être qualifiées d'intermédiaires, le niveau d'acidité et de douceur est en équilibre ou légèrement décalé vers l'une des caractéristiques.
Les variétés aigre-douce les plus populaires incluent la groseille de Laponie. Cette variété à maturation tardive se caractérise par un buisson moyennement étalé, des baies petites ou moyennes d'une teinte écarlate transparente à peau fine.
La variété Nadezhda se caractérise par un goût sucré similaire, avec un goût aigre à peine perceptible. Il est également attribué à juste titre aux variétés à maturation précoce résistantes à l'hiver. Pendant la période de maturité biologique, les fruits ont une teinte écarlate brillante; à mesure qu'ils mûrissent, ils s'assombrissent, acquièrent une teinte plus bordeaux, vineuse.
La variété de mi-saison Tatyana a un agréable goût aigre-doux délicat. La plante produit un rendement modéré de baies de taille moyenne avec des couleurs vives et des peaux épaisses.
Le goût de la groseille rouge est déterminé, comme déjà mentionné, par le rapport des sucres et des acides. Dans les variétés sucrées, les premières prédominent, cependant, bien qu'en petites quantités, elles contiennent des acides (jusqu'à 2%). Ainsi, lorsqu'on parle de variétés sucrées, on mentionne généralement des plantes à la douceur prononcée, bien qu'une légère acidité y soit toujours présente.
Sweet peut être attribué à un arbuste clairsemé précoce appelé "Early Sweet". Les baies sont sucrées avec des notes acides légèrement perceptibles, de taille moyenne. Si vous les comparez, vous pouvez trouver la dissemblance dans les dimensions des baies.Ils ont une forme arrondie, une couleur rouge vif, une peau fine et de petits os. La variété est résistante au gel, mais extrêmement exigeante sur la fertilité du sol.
La prochaine variété résistante à l'hiver a un nom qui parle de la douceur des groseilles - "Sugar". La variété fructifie assez bien et longtemps (de fin juin à début août), mais seulement si les buissons sont plantés à proximité avec des variétés pollinisatrices. Récolte de taille moyenne, mais douce et juteuse.
Quelques autres variétés peuvent être attribuées au sucré:
- "Vika" - les caractéristiques sont similaires à la variété "Sugar", mais "Vika" est moins capricieuse en matière de soins;
- "Rose hollandaise" - la récolte sera des baies douces et parfumées d'une teinte rose pâle qui, en raison de la finesse de la peau, semblent transparentes;
- Viksne - buissons puissants résistants au gel avec des cerises riches, des baies bordeaux à la peau épaisse et au goût sucré prononcé;
- "Perle rose" - l'une des variétés les plus douces, au goût de laquelle l'acide ne se fait presque pas sentir.
Pour la consommation fraîche, non seulement les variétés sucrées, mais aussi les variétés à gros fruits sont généralement cultivées. Ceux-ci incluent "Cascade", "Baraba", "Asora". La masse de la baie est généralement de 1 à 1,5 g ou de 2 à 3 g de plus.
Comment choisir pour différentes régions?
Lors du choix d'une groseille pour un site, il convient tout d'abord de prendre en compte les conditions climatiques de la région. Il est important de choisir de telles variétés de cultures qui "aimeront" les caractéristiques du sol, le niveau des eaux souterraines et d'autres facteurs de votre région.
Si vous vivez régulièrement à la campagne et que vous pouvez immédiatement cueillir des groseilles mûres, n'importe quelle variété fera l'affaire. Si vous ne visitez le site que pour le week-end, ou très rarement, il est logique de choisir des variétés dont les baies ne tombent pas des branches pendant longtemps.
Vous devez prendre en compte le but des baies.S'ils sont censés être transformés en gelée, marmelade et confiture, les variétés à haute teneur en pectine doivent être préférées. En règle générale, ils ont une couleur plus foncée. Pour la consommation fraîche, les variétés sucrées seront particulièrement réussies. Aigre et aigre-doux sont bons pour faire des jus concentrés naturels, des sauces pour les plats de viande
Enfin, vous devez tenir compte de la taille du site. Sur une grande surface, vous pouvez planter des variétés "Sugar", "Chulkovskaya", qui ont une grande cime étalée. Si les dimensions du site sont limitées, il vaut mieux s'arrêter à la groseille "Early sweet", "Crunchy". Soit dit en passant, ces variétés peuvent également être cultivées dans le sud - elles tolèrent bien les températures élevées et la sécheresse à court terme.
Si les possibilités financières et la taille de la parcelle le permettent, il est préférable de planter plusieurs variétés de groseilles qui diffèrent selon les périodes de fructification. Dans ce cas, vous pourrez profiter de la récolte tout l'été.
Pour la région de Moscou
Pour la culture dans la région de Moscou, les mêmes variétés qui sont cultivées dans la région centrale du pays conviennent. Dans le même temps, ces régions sont considérées comme les plus agréables pour la culture des cultures.
Ceux-ci incluent le début "Dove", "Gulliver", la mi-saison "Sybilla", "Riddle", "Smuglyanka" et la maturation tardive - "Izmailovskaya", "Lazy", "Orlovsky Waltz".
Une variété qui a reçu de nombreuses critiques positives de la part des jardiniers est Ilyinka. L'enthousiasme des résidents d'été est justifié - "Ilyinka" démontre une résistance au gel, une immunité aux maladies et aux ravageurs, des rendements élevés et de gros fruits.
La groseille "Alpha" est peu exigeante en matière de soins - une variété à maturité précoce avec des baies d'une belle teinte rouge clair. Le "Baraba" aigre-doux, qui pousse également bien dans la région de Moscou, est considéré comme à haut rendement.
Pour la Sibérie
Les groseilles des régions sibériennes au climat rigoureux devraient bien tolérer une baisse importante de la température. Dans le même temps, la Sibérie se caractérise par un été court, il est donc préférable de choisir des variétés à maturation précoce afin d'avoir le temps de récolter et de préparer la plante pour l'hivernage.
La variété la plus célèbre est, bien sûr, la beauté de l'Oural. C'est l'une des variétés résistantes au gel, qui même en mauvaise saison donne un rendement élevé. Les baies sont grosses, rouge vif, avec un arrière-goût sucré. Et aussi la variété se distingue par un arôme parfumé, ce qui est rare pour les groseilles rouges, car le noir est considéré comme le plus parfumé.
Les variétés Krasnaya Zorka et Ogni Urala se caractérisent également par une résistance élevée au gel. Ils se caractérisent par le temps de maturation moyen de la récolte et sa polyvalence. Ils sont autogames (complètement et partiellement), résistants à la plupart des maladies.
Pour l'Oural
Les conditions dans l'Oural sont légèrement moins sévères qu'en Sibérie, il est donc tout aussi bon de cultiver ici les variétés «sibériennes» et celles destinées à la voie du milieu. Bien sûr, ils doivent être résistants au gel, donner leur récolte au plus tard à la mi-août.
Parmi les plus populaires figurent les groseilles à maturation précoce "Dawn" avec des buissons soignés et de petites baies aigres-douces à peau fine.
S'il existe un risque de gelées de retour sur le territoire, la variété Lumières de l'Oural est bien adaptée. Il n'a pas peur des gelées printanières et des maladies, des ravageurs. Mais l'autofertilité des "Lights" est faible, il vaut mieux les planter à côté de variétés pollinisatrices.
Pour la bande médiane
La région centrale est connue pour sa variabilité climatique, de sorte que les variétés qui résistent à la fois à la sécheresse et au gel doivent être choisies pour être plantées ici.En ce qui concerne la taille des baies, leur temps de maturation et leurs caractéristiques gustatives, chaque jardinier peut choisir la variété qui lui convient le mieux. Heureusement, il y a beaucoup de choix.
Pour la culture dans le centre de la Russie, une variété bien connue est bien adaptée, résultat du travail des éleveurs biélorusses, "Beloved".
La variété Rolan des éleveurs néerlandais n'a pas peur des sécheresses à court terme et des baisses de température. Il vous ravira avec un rendement élevé de riches baies rouges au goût acidulé.
Diffère dans l'universalité d'utilisation et la résistance aux maladies, caractéristiques de la culture. Cependant, les traitements préventifs, notamment à partir d'une tique rénale, ne deviendront pas superflus.
Dans la voie du milieu, les jardiniers cultivent volontiers des groseilles de la Croix-Rouge, des Jonker Van Tets à maturation précoce et des Cherry Viksne. Cette dernière variété se distingue par un rouge riche, se transformant en un bordeaux-cerise, nuance de baies. En plus de la résistance aux maladies, cette groseille tolère bien le transport et le stockage frais, et est donc généralement cultivée à des fins de vente ultérieure.
Ces variétés conviennent à la fois à la consommation fraîche et à la transformation. Cependant, pour la nourriture, la plupart des résidents d'été préfèrent cultiver des variétés à gros fruits - Asora, Alpha, Baraba.
Recettes
En raison des particularités de la composition, principalement la présence de pectines et d'acides, une confiture épaisse et belle au goût épicé peut être préparée à partir de groseille rouge. Lors du démarrage de la cuisson, il convient de rappeler que les groseilles ne tolèrent pas une exposition thermique prolongée.
- Premièrement, cela entraîne la perte des propriétés curatives des baies.
- Deuxièmement, la structure du plat est brisée. Il devient "caoutchouteux", insipide.
Gelée de groseille classique
Cette recette implique une réduction du temps de cuisson, et pour la gelée de rubis les produits les plus abordables seront nécessaires :
- 1 kg de baies écarlates :
- 1,5 kg de sucre;
- 2 verres d'eau.
Pré-préparer les baies : trier, laver, sécher.
Lors du lavage, ne dirigez pas un jet d'eau puissant sur les baies, cela peut endommager leur peau. Pour la même raison, il vaut la peine de refuser de faire tremper les baies dans l'eau.
Versez de l'eau dans une casserole à fond épais (nécessairement avec un revêtement en émail sans éclats ni dommages) et portez à ébullition. Dès que cela se produit, trempez les baies dans le liquide et blanchissez-les pendant 2-3 minutes. À ce moment-là, les baies commenceront à éclater, libérant le jus. Vous pouvez accélérer ce processus en appuyant dessus avec un poussoir ou une spatule. Il est important que ces derniers soient en bois.
La purée obtenue peut être frottée à travers une passoire pour se débarrasser de la peau. Si ce dernier est doux et fin, vous pouvez sauter cette étape. Ajouter une petite quantité de sucre dans une casserole avec la purée de cassis et faire bouillir à feu doux. Une fois l'édulcorant dissous, ajoutez-en un peu plus. Continuez ainsi jusqu'à ce que tout le sucre soit épuisé.
Vous devez faire bouillir la confiture jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse et diminue de volume de 2 à 3 fois. Testez l'état de préparation - mettez une petite quantité de nourriture dans une assiette. Si, une fois refroidie, elle ne s'étale pas sur les plats, la confiture est prête. Lorsqu'il est chaud, il est distribué dans des bocaux stériles et scellés avec des couvercles.
Confiture
Après avoir pris connaissance de la consistance de la gelée de groseilles, vous pouvez faire de la marmelade. En règle générale, les baies contiennent beaucoup de pectine, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de la gélatine ou de le faire en quantités minimes. Pour obtenir une consistance plus épaisse que la gelée, vous n'avez pas besoin d'ajouter beaucoup d'eau.
Ingrédients:
- 600 g de groseilles;
- 800 g de sucre cristallisé;
- 100 ml d'eau.
Lavez les groseilles, séchez-les et mettez-les au feu, et pour que les baies ne brûlent pas, ajoutez de l'eau. Dès qu'ils commencent à éclater, éteignez le feu, écrasez le mélange avec un écrasement ou un coup de poing avec un mélangeur, remettez à nouveau sur le feu pendant 3 à 5 minutes.
Après cela, refroidissez le gruau à une température confortable pour le travail et broyez-le dans une passoire. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez. Faire bouillir selon le principe de la confiture de cinq minutes, mais pendant 10 minutes en une seule session.
C'est-à-dire que la composition doit être portée à ébullition, bouillie pendant 10 minutes et laissée refroidir complètement. Ces procédures devraient être au nombre de 4. Après la dernière cuisson, il n'est pas nécessaire de refroidir. Verser le mélange dans des moules et laisser durcir.
Retirez la marmelade finie et roulez-la dans du sucre en poudre. Vous pouvez également verser la composition sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et, après durcissement, la couper en cubes. Enfin, il est permis de décomposer la marmelade chaude dans des bocaux stériles et de l'enrouler.
Sauce à la viande aigre-douce
À partir de groseilles rouges, vous pouvez cuisiner non seulement des plats sucrés, mais également de la sauce pour la viande. La combinaison de douceur et d'acidité, d'ail épicé et d'épices fait de cette sauce un excellent ajout à la viande, à la volaille, aux légumes mijotés.
Grâce aux acides de sa composition et à la pectine, cette sauce préparera les intestins à la transformation des aliments, et contribuera à une meilleure absorption des aliments lourds.
Composé:
- 2 tasses de baies de cassis;
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne (peut être remplacé par du sucre ordinaire)
- 2-3 gousses d'ail;
- une demi-cuillère à soupe de farine de blé;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme;
- sel et épices - paprika, moulu et piment de la Jamaïque, romarin.
Les baies, préalablement préparées, sont mélangées avec de l'ail dans un mélangeur. Ajoutez tous les ingrédients ici, sauf la farine et le vinaigre.Après avoir obtenu une consistance uniforme, mettez la sauce à feu modéré et ajoutez la farine en remuant constamment.
Dès que la sauce bout et épaissit, versez le vinaigre, remuez le plat et laissez cuire encore quelques minutes. Il peut être servi immédiatement à table (il est alors préférable de refroidir un peu la sauce) ou roulé à chaud dans des bocaux.
Smoothie aux groseilles surgelé
Si vous pré-congelez les baies, pour cela les baies lavées et séchées sont dispersées en une seule couche sur un plateau qui est placé dans le congélateur, vous pourrez alors profiter d'un smoothie sain et appétissant tout l'hiver. Préparé selon cette recette, il sera un excellent prophylactique contre le rhume et le béribéri.
Ingrédients:
- 200 g de groseilles surgelées;
- 300 ml de jus de pomme;
- 1 banane mûre;
- 2-3 cuillères à soupe de flocons d'avoine (prendre régulièrement, sans sucre, cuisson longue);
- édulcorant au goût.
Frappez les baies pré-décongelées avec un mélangeur, ajoutez de la farine d'avoine et de la purée de banane au gruau obtenu. Laisser reposer 2-3 minutes pour que la farine d'avoine soit saturée de jus, puis bien battre avec un mixeur. Ajouter progressivement le jus et l'édulcorant. Comme ce dernier, le miel ou le sucre cristallisé convient.
Confiture "en direct"
Puisque nous parlons de façons de conserver les baies fraîches, il convient de mentionner la recette de la confiture «vivante» ou crue. Cette composition implique le stockage de baies crues, ce qui signifie qu'elle présente le maximum d'avantages. La confiture crue peut être servie en dessert, faire de la confiture, des compotes, faire des boissons aux fruits, ajouter aux pâtisseries.
Sa préparation est assez simple - broyez les baies préparées avec un écrasement ou passez-les dans un hachoir à viande, ajoutez du sucre, mélangez et laissez reposer pendant 10 à 12 heures. Transférez ensuite dans des bocaux, versez une autre couche de sucre de 1 cm d'épaisseur dessus, fermez le couvercle.Vous pouvez stocker la composition uniquement dans le congélateur, en évitant les congélations et décongélations répétées. Le rapport édulcorant sur sucre ressemble à 1,5 ou 2:1.
Compote pour l'hiver
La groseille acidulée et juteuse est parfaite pour en faire une boisson pour l'hiver. Nous parlons de compote, que même une hôtesse novice peut gérer la cuisson.
Composé:
- 250 g de baies;
- 380 ml d'eau;
- 150 g) sucre.
Laver les baies. Préparez le sirop à partir d'eau et d'édulcorant. À ébullition, abaissez-y les baies et blanchissez-les pendant 5 à 10 minutes. Les groseilles doivent rester entières, pas éclater. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement, puis verser dans des bocaux stérilisés.
Pour les propriétés bénéfiques de la groseille rouge, voir la vidéo suivante.