Comment faire cuire les asperges à la maison?
L'asperge est connue depuis environ trois mille ans. C'est l'un des légumes les plus anciens que les gens ont commencé à manger et pas seulement (par exemple, en Égypte, l'asperge était utilisée comme nettoyant pour le foie). Il existe plus de deux cents variétés de cette merveilleuse plante (les plus populaires sont la blanche, la verte, la violette et la marine). Ce légume vert, après plusieurs siècles, n'a pas perdu sa popularité, en grande partie grâce au fait qu'il possède un ensemble unique d'oligo-éléments indispensables à chaque organisme, ainsi que des propriétés bénéfiques nécessaires au maintien de la santé et du bien-être.
Dans notre article, nous parlerons en détail des avantages et des inconvénients d'un légume, envisagerons plusieurs recettes intéressantes qui seront utiles à chaque femme au foyer et conseillerons sur la façon de choisir un produit de qualité.
Propriétés utiles et dommages, contre-indications
Les bienfaits de l'asperge sont principalement dus à la présence d'une grande quantité de vitamines dans la composition du légume. A (rétinol), B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B5, B6, E, H (biotine) et PP ne sont pas une liste complète des substances utiles présentes dans sa composition. L'asperge est particulièrement riche en vitamine C - 20 mg pour 100 grammes. Et il contient également des oligo-éléments tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le fer. Les plus utiles des types d'asperges sont vertes et surtout vertes-violettes.
Avec l'utilisation régulière de produits tels que les asperges, il n'est pas nécessaire de prendre constamment des complexes multivitaminés. La teneur naturelle et harmonieuse des nutriments dans un produit 100% naturel est une excellente alternative aux préparations artificielles
L'asperge a un effet positif sur notre corps.
- Améliore la digestion. Les asperges vertes sont le meilleur moyen d'accélérer la digestion des aliments. Il contient beaucoup de fibres et de fibres grossières, qui permettent aux aliments d'être absorbés plus rapidement. Nettoie parfaitement le corps des toxines. Il y a même une opinion parmi les gens qu'un légume vert est un remède efficace contre le syndrome de la gueule de bois, encore une fois en raison de ses qualités nettoyantes.
- Renforce le système immunitaire. Étant donné que les asperges contiennent une grande quantité de vitamine C, elles ont un effet positif sur les fonctions de protection de notre corps, accélèrent la régénération cellulaire et la réparation des tissus après des blessures.
- Le bêta-carotène, qui fait partie du légume, aide à maintenir la vision.
- Affecte positivement le travail du cœur, abaisse le cholestérol, affecte positivement la circulation sanguine. Les personnes souffrant de maladies du muscle cardiaque doivent absolument inclure les asperges dans leur alimentation.
- Le calcium contenu dans renforce le tissu osseux et favorise son renouvellement. Avec l'utilisation fréquente d'asperges, les ongles et les cheveux deviennent plus forts et poussent plus vite.
- Utile pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. Elle aide au bon développement du fœtus, l'asperge aussi stabilise et améliore la lactation.
- En raison de la teneur en vitamine B1, les asperges effet bénéfique sur la fonction cérébraleaméliore la mémoire et aiguise l'attention.
- Combat le syndrome de fatigue chronique grâce à l'acide folique contenu dans le légume.Avec une utilisation régulière, il vous aidera à vous sentir beaucoup plus revigoré.
- A un effet diurétiqueaméliore le fonctionnement du système urinaire. En mangeant des asperges, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de liquide dans le corps, éviter l'enflure et minimiser le risque de cellulite.
- A des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés cicatrisantes.
- Souvent utilisé en cosmétique, étant une véritable source de beauté et de jeunesse. Ils font même des infusions spéciales à partir de la racine et des tiges d'asperges, qui contiennent un complexe vitaminé concentré pour le soin de la peau et des cheveux. Une telle infusion est facile à préparer par vous-même, vous pouvez également utiliser uniquement du jus d'asperges fraîches, qui peut être obtenu à partir d'une purée de légumes.
- Même le nom asperges (le deuxième nom moins connu des asperges), ainsi que la composition, contient "asparagine" - substance impliquée dans la synthèse des protéines.
- Utile pour la puissance masculine. L'asperge est considérée à juste titre comme un aphrodisiaque, elle possède sans aucun doute des propriétés particulières. Dans l'ancienne science de la vie, l'Ayurveda, l'asperge est même appelée les "flèches de l'amour" en raison de sa propriété d'augmenter la libido. Il est souvent utilisé dans les plats salés.
L'héroïne de notre article, indéniablement, est l'un des plats diététiques les plus populaires en raison de sa faible teneur en calories (100 grammes de légume ne contiennent que 21 calories). Les glucides contenus dans les asperges n'apportent que des avantages à l'organisme - ils augmentent l'activité, contribuent à la saturation rapide des aliments. Tous ceux qui se soucient de leur silhouette et adhèrent à une bonne nutrition incluent les asperges dans leur alimentation quotidienne.
Malgré le grand nombre d'avantages, le produit n'est pas si univoque. Les asperges peuvent provoquer des réactions allergiques.De plus, le produit contient une substance telle que la saponine, qui peut irriter les muqueuses du tube digestif. Avec des diagnostics de rhumatisme, de cystite et de prostatite, les asperges doivent également être consommées avec prudence ou complètement exclues de l'alimentation.
Meilleures recettes
Commençons par les asperges de soja les plus célèbres. Il faut bien comprendre que l'asperge en tant que telle, ce produit ne l'est pas du tout. Ce plat se compose de graines de soja transformées et n'est lié au produit en question qu'en raison de son nom. Ces asperges sont bonnes car elles sont riches en protéines (100 grammes de la plante contiennent environ 50 grammes de protéines), respectivement, en mangeant 150-200 grammes d'un légume, vous vous fournirez un apport en protéines pour toute la journée. Mais dans notre article, nous parlerons de la façon de cuisiner les plats les plus sains à partir d'asperges naturelles, connues depuis de nombreux siècles.
Les asperges en fil congelées sont populaires. Ses principaux avantages sont la rapidité de préparation et un minimum d'efforts lors du traitement. Un tel produit est le plus souvent déjà coupé en morceaux prêts à l'emploi. Pour décongeler le légume, vous pouvez simplement le placer dans la mijoteuse en mode décongélation. Mais n'oubliez pas qu'avant la cuisson, le produit doit être soigneusement rincé à l'eau courante tiède.
Les asperges marinées sont également utilisées en cuisine. Par exemple, en France, dans n'importe quel supermarché, vous pouvez acheter un pot d'un tel produit mariné. Vous pouvez facilement le mariner à la maison! Pour ce faire, il vous suffit directement d'asperges, de vinaigre, d'oignons, d'ail et d'un peu de patience.
Mais bien sûr, les asperges fraîches sont plus savoureuses et plus saines que tout ce qui précède. Il se prépare instantanément, 4-5 minutes de cuisson suffisent pour savourer le plat fini.L'essentiel est de ne pas digérer ! L'asperge est un produit qui nécessite un sens des proportions lors de la cuisson, car les jeunes pousses sont souvent utilisées pour l'alimentation.
Vous pouvez cuisiner de délicieuses asperges à la maison. À partir d'asperges vertes, des plats vraiment gastronomiques sont obtenus à la maison. Il existe de nombreuses façons de préparer des plats originaux et très savoureux. Regardons quelques recettes éprouvées intéressantes.
Garnir
Les asperges se marient bien avec n'importe quelle viande, elles peuvent être servies en toute sécurité en accompagnement. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir le légume pendant quelques minutes et d'ajouter du sel au goût, avec cette méthode de cuisson, un légume sain soulignera le goût du plat principal sans l'éclipser. Et vous pouvez aussi le mélanger avec d'autres légumes, le faire revenir dans une poêle avec un œuf ou des champignons. Vérifié, le plat d'accompagnement se révélera excellent.
Purée de soupe
Broyer les asperges fraîches dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse, mélanger avec des oignons frits au beurre, verser de l'eau et un peu de crème froide au goût. Des épinards ou du brocoli peuvent également être ajoutés à la soupe. Garnir de verdure et de poivron haché.
salade
À partir des tiges d'un légume aux fruits de mer, vous obtenez une salade inhabituelle et savoureuse. Coupez les asperges fraîches en petits cubes, ajoutez du riz long grain bouilli, des crevettes et des calamars frits dans de l'huile d'olive, et assaisonnez avec de la sauce soja et du jus de citron ou de citron vert. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de noix de coco à la salade pour ajouter du piquant au plat. Les mini asperges sont particulièrement bonnes pour les salades, leurs gousses sont plus tendres et fraîches.
Grillé
Il suffit de faire mariner le légume dans de l'huile d'olive avec du vinaigre de cidre de pomme, de l'ail et du jus de citron pendant 15 à 20 minutes, puis de le faire frire sur un gril extérieur ou domestique jusqu'à ce qu'il soit croustillant et saupoudrer de parmesan finement haché et de zeste de citron. Vous pouvez également préparer un mélange de légumes grillés. Par exemple, les asperges se marient très bien avec les courgettes.
Cuit au four
Faites frire votre viande préférée avec des oignons dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elle soit à moitié cuite et mettez-la sur une plaque à pâtisserie. Placer les asperges fraîches sur le dessus et cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Quelques minutes avant la cuisson, saupoudrez le plat de fromage râpé, cela créera une croûte croustillante et ajoutera également une saveur et un arôme épicés au chef-d'œuvre culinaire.
Avec un type de nourriture végétarienne, vous pouvez remplacer la viande frite par des pommes de terre bouillies, des patates douces ou des falafels.
Mais les asperges peuvent également être ajoutées aux spaghettis, à la bouillie, à la casserole, à la viande hachée. À l'aide d'un légume polyvalent, vous pouvez simplement décorer n'importe quel plat, en y ajoutant ainsi une portion de vitamines supplémentaires.
Avec quoi est-il combiné ?
L'asperge est un produit polyvalent qui se combine avec de la viande, du poisson et même de la bouillie de sarrasin. Une excellente combinaison de saveurs est l'œuf et les asperges, essayez d'ajouter un légume à une omelette ou des œufs brouillés et vous serez agréablement surpris.
Les épinards, le brocoli et les haricots verts souligneront également le goût des asperges. En mélangeant tous ces légumes, vous n'en ferez certainement pas trop. Ils font d'excellents ragoûts.
Les asperges se marient très bien avec les fruits de mer. Crevettes, moules, pétoncles sont des produits dont le goût sera révélé par un légume vert d'une manière inédite. Des fruits de mer et des légumes particulièrement inhabituels et savoureux sont en harmonie avec le riz. Assurez-vous d'essayer de faire du risotto maison avec de jeunes asperges.
Des plats très intéressants sont obtenus si vous ajoutez de l'ananas, du gingembre mariné, du sésame ou même des pignons de pin aux asperges. Les asperges épicées sont particulièrement intéressantes, elles ont un goût très spécial. Des piments ou du wasabi peuvent être ajoutés aux asperges pour une finition poivrée.
Des astuces
Il existe quelques conseils utiles pour choisir et préparer les asperges les plus délicieuses.
Lors du choix d'un produit, vous devez tout d'abord faire attention à la fraîcheur et à la longueur des pousses. Les plus délicieuses mesurent 14 à 17 centimètres de long. Cela est dû à la maturité des tiges. Les pointes des asperges doivent être bien fermées, vous devez éviter les pousses déjà ouvertes.
Les tiges du légume doivent être rondes et fortes - c'est un signe certain de la fraîcheur des asperges. Chez les jeunes asperges, les tiges sont plus fines, elles n'ont pas besoin d'être nettoyées davantage lors de la cuisson.
Les asperges n'ont pas d'arôme, la présence d'une odeur étrangère, ainsi que des signes de dommages parasitaires - une raison de refuser d'acheter un tel produit.
Avant utilisation, le légume doit être blanchi (faire bouillir pendant 3 à 5 minutes dans de l'eau bouillante salée).
Il est pratique d'éplucher les asperges avec un éplucheur de pommes de terre ordinaire.
Bien sûr, il est préférable de le faire cuire immédiatement après l'achat. Plus un légume sain est frais, plus son goût est riche. Les plats les plus délicieux sont obtenus à partir d'asperges, juste cueillies dans le jardin.
Avant la cuisson, assurez-vous de couper les extrémités sèches et d'aligner les tiges sur la longueur. Cela vous facilitera la tâche - le légume cuira plus uniformément.
Lors de la cuisson, les tiges doivent être attachées en un paquet, puis abaissées dans de l'eau bouillante. Les sommets seront légèrement visibles de l'eau pendant qu'ils vapeur. C'est une garantie que les gousses d'asperges seront cuites uniformément, car les tiges denses et volumineuses cuisent un ordre de grandeur plus longtemps que les sommets tendres.
Après la cuisson, il vaut la peine de baisser le légume dans de l'eau glacée. Cette simple manipulation gardera la couleur vert vif du produit et le rendra plus croustillant.
Nous espérons que nos recommandations simples vous aideront à choisir le bon et à cuisiner délicieusement ce produit merveilleux et sain.
Comment faire cuire des asperges à la maison, voir la vidéo suivante.