Caractéristiques, types et propriétés des asperges

Caractéristiques, types et propriétés des asperges

Le mot « asperge » vient de Grèce, traduit en russe cela signifie « évasion ». Le légume vert porte également le nom du royal, et ses noms tels que «barbe de chèvre» et «herbe de moineau» ont été conservés parmi le peuple. L'asperge est répandue dans le monde entier, les recettes pour sa préparation sont utilisées dans de nombreuses cuisines nationales, que ce soit en Italie, en Allemagne, en Chine ou au Canada.

Ce que c'est?

L'asperge (asperges) est une plante vivace herbacée aux savoureuses pousses succulentes qui ressemblent à des flèches (ou des lances). Appartient à la famille des asperges. A ce jour, il existe plus de 300 variétés de ces plantes potagères. En raison du fait que tous les types d'asperges ne sont pas comestibles, certains types de légumes verts sont consommés (seules les jeunes pousses fraîches sont consommées), tandis que d'autres sont plantés comme culture horticole pour la beauté. Séparément, il existe également des asperges médicinales et, d'après son nom, il est évident qu'elles sont cultivées à des fins médicinales. L'asperge est apparentée à l'oignon, au lys et à la tulipe.

L'asperge est un légume précoce. Vous pouvez le planter à l'aide de graines préalablement trempées dans l'eau. Les premières pousses devraient être attendues dans dix ou quinze jours, à condition que les graines aient été trempées, mais si elles ne sont pas simplement trempées dans l'eau, mais que des grains déjà légèrement germés sont plantés, le processus s'accélère et vous verrez des germes le septième ou huitième jour de plantation.

L'arbuste peut atteindre une hauteur moyenne de 100 à 150 centimètres, avec des tiges épaisses et un feuillage fortement ramifié. Les "feuilles" sont en fait des cladodies en forme d'aiguilles (tiges modifiées) qui se trouvent à l'aisselle des feuilles. Ils mesurent jusqu'à 32 mm de long, 1 mm de large et sont regroupés en une forme rappelant quelque peu une fleur de rose. Les feuilles elles-mêmes, en tant que telles, sont sous-développées - elles sont petites, écailleuses et ressemblent davantage à des épines.

Les fleurs ressemblent à des cloches blanc verdâtre ou jaunâtre, de 4,5 à 6,5 mm de long. Ils sont généralement dioïques, mâles et femelles sur des plantes séparées, mais on trouve parfois des plantes hermaphrodites. Le fruit est une petite baie rouge d'un diamètre de 6 à 10 mm, qui est toxique pour l'homme.

Faits intéressants:

  1. L'asperge est une source d'acide folique, de calcium, de fer et de fibres, entre autres nutriments.
  2. Une portion d'asperges contient moins de 30 calories.
  3. Le légume vert peut être cuit à la vapeur et servi avec de l'huile d'olive et de l'ail en accompagnement. Mais, bien sûr, il est plus utile d'utiliser les pousses sous leur forme brute sans cuisson supplémentaire.
  4. On dit que la reine Néfertiti a proclamé l'asperge la nourriture des dieux.
  5. À ce jour, il a été prouvé que manger de la friandise verte aide à soulager la gueule de bois et à protéger le foie des effets nocifs des toxines contenues dans l'alcool.
  6. L'asperge dans les temps anciens était considérée comme un aphrodisiaque, car elle est utile pour les hommes et les femmes. Il contient beaucoup de vitamine E, qui stimule la production d'hormones sexuelles.
  7. L'asperge est l'un des trois légumes les plus courants dans la cuisine nord-américaine (avec l'artichaut et la rhubarbe).
  8. Le comté d'Oceans, dans l'État américain du Michigan, est la capitale mondiale non officielle de l'asperge.Il produit les deux tiers de la délicatesse verte de l'État et accueille un festival national annuel de l'asperge en juin pour célébrer l'arrivée de la récolte.
  9. Le légume vert se vante d'être cultivé depuis 2 500 ans.
  10. Il existe des différences nutritionnelles entre les asperges vertes et blanches. Le vert contient plus de nutriments, tels que des protéines, ainsi que de l'acide ascorbique, du calcium, de la thiamine et de la niacine. L'asperge blanche a une teneur en antioxydants inférieure à celle de l'asperge verte.
  11. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir à l'œil nu comment les asperges poussent. Par temps chaud, la friandise verte peut pousser jusqu'à 17 centimètres en une journée !

Un peu d'histoire

L'asperge a un goût délicat et des propriétés diurétiques, c'est pourquoi elle a longtemps été utilisée à la fois comme aliment et comme médicament. Dans l'Antiquité, l'asperge était connue en Syrie, en Espagne et en Égypte. Les Grecs et les Romains le consommaient frais en saison et le séchaient pour l'hiver. De plus, la recette de la cuisson des asperges se trouve dans le plus ancien livre de cuisine datant du 3ème siècle après JC.

L'ancien médecin grec Galien a mentionné l'asperge comme une herbe utile au deuxième siècle après JC. Au milieu du XVe siècle, l'asperge était cultivée dans les monastères français. Le roi Louis XIV de France l'a appelé le "roi des légumes" (ou "la nourriture des rois" selon qui raconte l'histoire), et a été le premier à les cultiver dans des serres pour profiter de la délicatesse verte toute l'année. Vraisemblablement à cette époque, les asperges avaient déjà atteint l'Allemagne et l'Angleterre. Les colons anglais ont emporté les germes de cette plante avec eux dans leur pays d'origine. Par la suite, les asperges sont devenues disponibles aux États-Unis.

L'asperge est connue pour bien pousser dans un sol à forte teneur en sel.Par conséquent, traditionnellement, du sel est ajouté à ses sites de plantation pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Malheureusement, cela rend la terre impropre à la culture d'autres plantes. La racine est plantée en hiver et les asperges sont prêtes à être récoltées au printemps. Certains agronomes cultivent des asperges avec des tomates.

A ce jour, trois pays figurent parmi les leaders de la culture : la Chine, le Pérou et le Mexique.

La Chine se classe à juste titre au premier rang en termes de quantité d'asperges cultivées à la fois pour l'exportation et pour la consommation intérieure. Le Pérou occupe la deuxième place. La culture de ce légume vert dans le pays a commencé avec le soutien de subventions des États-Unis, qui ont lancé un projet dans l'espoir que les asperges seraient cultivées au lieu de la production de drogue.

Caractéristiques avantageuses

Les propriétés utiles d'un légume vert sont dues à sa composition unique. Les asperges peuvent aider à combattre le cancer, sont bonnes pour le cerveau et peuvent vous aider à perdre du poids.

C'est un légume du début du printemps. Il se marie bien avec une variété d'autres légumes et peut être consommé cru ou transformé en salade avec les légumes de votre choix. 100 g d'asperges ne contiennent que 40 kilocalories, 4 grammes de protéines, 4 grammes de fibres et 404 milligrammes de potassium, ce qui est bon pour la tension artérielle. Les asperges contiennent également de l'asparaptine, qui aide à améliorer la circulation sanguine et à abaisser la tension artérielle.

Cette friandise est un réservoir naturel de fibres, de vitamines (A, C, E), de minéraux (potassium, chrome, phosphore) et d'acide folique. La vitamine E renforce le système immunitaire, le rendant plus fort, et le chrome est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète. Les asperges contiennent également de petites quantités d'autres micronutriments importants, notamment le fer, le zinc et la riboflavine.

L'asperge contribue à la lutte de l'organisme contre le cancer.Cette délicatesse saine, avec d'autres légumes et fruits, est une source naturelle de glutathion, qui, à son tour, aide à neutraliser les agents cancérigènes et les radicaux libres. Selon les chercheurs, ce sont ces substances nocives qui servent de point de départ à la mutation cellulaire, qui conduit finalement au cancer.

Les asperges regorgent d'antioxydants. Notamment à cause de cela, il doit être consommé cru, car lors du traitement thermique, certains de ces nutriments sont perdus. Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement rapide de l'organisme et du développement de processus inflammatoires.

L'asperge nourrit parfaitement, dynamise à la fois le corps et le cerveau. Comme les légumes-feuilles, les asperges fournissent au corps de l'acide folique qui, avec la vitamine B12 (présente dans les produits d'origine animale), agit pour prévenir le déclin cognitif. Les scientifiques ont prouvé que les adultes ayant des niveaux normaux d'acide folique et de vitamine B12 dans le corps étaient mieux à même de faire face à des tâches qui nécessitent non seulement une réponse correcte, mais également une réponse rapide.

L'acide folique est particulièrement nécessaire à l'organisme pendant une période de croissance active, c'est pourquoi il est prescrit aux femmes enceintes pour prévenir diverses pathologies du fœtus en développement.

L'asperge est un diurétique naturel. L'élimination de l'excès de liquide est utile pour les personnes dont le corps est sujet à des gonflements fréquents. Le sel et les liquides inutiles sont éliminés du corps, ce qui contribue au fonctionnement normal du cœur et du système cardiovasculaire dans son ensemble.

Les asperges sont non seulement faibles en gras et en calories, mais aussi riches en fibres, ce qui en fait un excellent choix si vous essayez de perdre du poids.Le fait est que le corps digère lentement les fibres alimentaires, par conséquent, la sensation de faim est atténuée et il devient plus facile de contrôler l'appétit. Les fibres aident à combattre la constipation et aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Il existe un lien entre la consommation d'asperges et l'humeur. Cette délicatesse printanière est connue pour être riche en acide folique et en vitamine B12. Ils peuvent améliorer l'humeur, éliminer la nervosité et l'irritabilité. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui développent une dépression ont des niveaux significativement plus faibles de ces substances que les personnes en bonne santé.

Malgré les énormes avantages incontestables de manger des asperges, la délicatesse verte a également des contre-indications, par exemple, si une réaction allergique se produit. Vous ne pouvez pas manger d'asperges avec exacerbation des maladies gastro-intestinales, avec cystite aiguë, prostatite et rhumatisme articulaire.

Comment grandit-il ?

Il existe plusieurs manières de cultiver les asperges. Pour commencer, considérez le type de semis et de non-semis de plantation de cette plante.

semis

Avec le temps, ce processus prendra environ quatre mois. Pour les futurs semis, seules des graines d'asperges de haute qualité sont prises. Ils doivent avoir approximativement la même taille et la même couleur sans dommages externes (même si les graines rejetées germeront, à l'avenir, une telle plante sera plus sensible à diverses maladies). Vous devez placer les graines dans de l'eau tiède. Le liquide doit recouvrir légèrement les grains, vous pouvez mettre un chiffon fin dessus. Après avoir choisi un endroit sombre, laissez-y les graines pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, les germes doivent éclore. Les graines germées doivent être transplantées dans des formes ou des tasses pré-préparées pour les semis.Placez-les dans un endroit bien ensoleillé et arrosez-les régulièrement.

Certains jardiniers recommandent d'utiliser un sol spécial et un terrain acheté pour les semis, tandis que d'autres pensent que vous pouvez utiliser le terrain qui se trouve sur votre site. Ainsi, les semis durcissent plus rapidement et, lors du repiquage, la plante sera moins stressée. En mai, les semis peuvent être plantés en pleine terre. Appliquer ou non des engrais - il n'y a pas de réponse définitive ici.

Certains jardiniers appliquent du fumier ou du compost chaque fois qu'ils plantent des légumes, d'autres non, car ils pensent que si la terre elle-même est fertile, elle n'a pas besoin d'être fertilisée à nouveau.

téméraire

Vous pouvez semer les graines d'asperges directement dans le sol. Cela peut se faire au milieu ou à la fin du printemps (avril, mai). Cela dépend des conditions climatiques de l'endroit où vous habitez.

Vous devez examiner attentivement la parcelle de jardin et, en choisissant un endroit ensoleillé, y creuser un lit. S'il a été décidé de fertiliser le sol, il est nécessaire de calculer la quantité de top dressing comme suit: un seau de compost pourri ou de fumier par mètre carré. Vous pouvez semer des graines trempées et sèches. Dans le second cas, les semis apparaîtront dans environ un mois.

La profondeur de plantation des graines est de 2 centimètres, la distance entre elles est de 5 centimètres. La distance entre les rangées est de 30 ou 40 centimètres. Bien entendu, ces données ne sont qu'approximatives et dépendent du nombre de graines et de la taille de votre jardin. Fournir aux cultures un arrosage régulier. Cela prendra 10 ou 15 jours, et vous pourrez vous réjouir en regardant les pousses élancées. S'il y a trop de plantes, à l'avenir, elles interféreront les unes avec les autres. Vous devez donc éclaircir une partie du jardin. La distance entre les pousses doit être de 10 à 15 centimètres.

Certains jardiniers recommandent encore de laisser plus d'espace pour les plantes, estimant qu'il n'est pas possible de placer plus de trois ou quatre plantes par mètre carré, car à l'avenir, elles ne feront que pousser.

Il convient de noter que l'entretien des asperges ne nécessite en principe pas beaucoup de travail: vous devez l'arroser et le désherber régulièrement, vous débarrasser des mauvaises herbes, fertiliser au besoin, pulvériser des parasites.

Au milieu de l'automne, les pousses au sol meurent, il faut donc s'occuper de la protection du sol. En automne, le paillage est utilisé à la fois pour protéger le sol et pour améliorer ses propriétés. Tout ce qui est à portée de main dans votre parcelle de jardin est utilisé : feuilles mortes, aiguilles, paille, écorce, tourbe.

L'année suivante, l'entretien des asperges comprend la fertilisation si nécessaire, l'arrosage régulier, le désherbage, la lutte antiparasitaire et le paillage d'automne.

La troisième année, vous pouvez enfin profiter de la récolte. Les pousses à cette époque ressemblent déjà plus à un buisson, le système racinaire est également développé. Les pousses fraîches jusqu'à 7 centimètres de long sont consommées. Vous pouvez les couper au fur et à mesure de leur croissance, par exemple une fois tous les trois jours. Vous récolterez une telle récolte en moyenne pendant environ un mois.

En automne, vous aurez besoin de pailler le sol comme toujours.

La division de la brousse

L'asperge est une plante vivace, elle peut donc être propagée en divisant le buisson, qui, soit dit en passant, peut porter des fruits jusqu'à 20 ans. Certes, la première récolte et dans ce cas encore attendre deux saisons.

La division de la brousse est possible à l'automne. Une partie de brousse avec plusieurs pousses est prélevée et transplantée dans une fosse spécialement préparée et fertilisée.Mais cette méthode de propagation des asperges est moins populaire que la culture avec des graines, car certains jardiniers pensent qu'un buisson séparé peut ne pas être en mesure de résister à un tel stress, et même en tenant compte de l'hiver à venir. Par la suite, il peut être affaibli et sujet à diverses maladies.

Une autre voie est la multiplication par bouturage. Il est préférable de le faire au printemps, lorsque les jus de légumes sont activés. Plusieurs pousses de 5 à 7 centimètres de long sont coupées et placées dans du sable humide ou dans un verre d'eau. Dans le premier cas, vous devez couvrir les germes d'en haut avec quelque chose, dans le second, vous devez surveiller le niveau d'eau et l'ajouter, le changer si nécessaire. Si après environ un mois, les germes sont enracinés dans le sable, ils peuvent être plantés dans le sol préparé. Ils font la même chose quand une pousse dans un verre prend racine.

Si vous avez une serre, vous pouvez profiter du goût des asperges fraîches à tout moment de l'année, même en hiver. La croissance d'une friandise verte se produit en forçant les pousses des rhizomes des buissons qui ont déjà 5-6 ans.

De tels rhizomes sont déterrés au milieu de l'automne, placés au sous-sol, et au début de l'hiver, ils sont plantés dans une serre dans des moules spécialement préparés à cet effet. Plantez-les près les uns des autres. Il devrait y avoir une vingtaine de racines par mètre carré. De l'humus peut être ajouté sur le dessus, puis les récipients sont recouverts de papier d'aluminium. La température dans la serre la première semaine devrait être d'environ 10 degrés, puis elle est portée à +18.

Les règles de conservation des asperges sont simples - il doit s'agir d'un endroit sombre et froid, ce que l'étagère inférieure pour les légumes du réfrigérateur conviendra parfaitement. Il pourrait également s'agir d'une cave. Dans ce cas, il est préférable de saupoudrer les pousses coupées de sable pour un meilleur stockage.

Variétés

Parmi les types d'asperges, on distingue les légumes, les médicinaux (un autre nom est l'asperge ordinaire) et les décoratifs (asperges de jardin). Comme son nom l'indique, l'espèce végétale est cultivée pour l'alimentation, l'espèce médicinale est utilisée à des fins médicinales et l'asperge du jardin est une place dans le jardin, et non dans le jardin, elle est cultivée pour la beauté.

L'asperge "Arzhentelskaya" fait référence aux variétés à maturation précoce, elle a été obtenue en France à la suite d'une sélection. La variété est assez courante dans notre pays, non seulement en raison de son goût, mais également de sa tolérance à l'ombre et de sa résistance au froid. La particularité de cette friandise est que ses pousses, situées au-dessus du sol, ont une couleur violet verdâtre. Les mêmes pousses qui sont dans le sol sont peintes en blanc.

Variété "Glory of Braunschweig", au contraire, tardive. Il possède des pousses succulentes qui conviennent à la fois à la consommation crue et à la cuisson, comme la mise en conserve. Les pousses délicates sont blanches, parfois légèrement teintées de rose.

Variété "Snow head" mi-précoce. Les germes sont de taille moyenne et ont un goût de pois verts. La tête d'asperge de cette variété est peinte dans une délicate couleur crème verdâtre.

Comme beaucoup de légumes, l'asperge se décline en plusieurs couleurs et goûts différents selon l'endroit et la façon dont elle a été cultivée.

L'asperge verte est cultivée en plein soleil. L'exposition au soleil entraîne la formation de chlorophylle à l'intérieur des légumes, ce qui leur donne à leur tour leur riche couleur verte. Les pousses sont épaisses avec des têtes bien fermées.

La récolte peut se faire tôt, lorsque les pousses sont encore fines, jeunes et plus tendres.

L'asperge blanche est commune en Europe et est populaire en raison de son goût exceptionnel.La couleur blanche est due au processus d'étiolement, ou à la croissance de la plante sans lumière. La terre doit recouvrir la plante à tout moment de sa croissance pour empêcher la lumière d'entrer, inhibant ainsi le développement de la chlorophylle. Ce processus demande également plus de main-d'œuvre, ce qui rend ces asperges plus chères.

L'asperge violette est un autre type de délicatesse verte. Il était à l'origine cultivé dans la région d'Albenga en Italie. La teinte violette n'est présente qu'à l'extérieur de la plante, la pulpe juteuse à l'intérieur du légume reste verte voire blanche. Ce type d'asperge est connu pour avoir un goût plus fruité que les autres car il contient 20% de sucre en plus. Il a également une faible teneur en fibres alimentaires, ce qui le rend si tendre.

La couleur pourpre de la pousse est le résultat de la forte teneur en anthocyanes, qui sont de puissants antioxydants. Les anthocyanes se trouvent dans de nombreux légumes, baies et fruits. Ils renforcent les défenses de l'organisme, ont des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Les asperges de soja n'ont en fait rien à voir avec les asperges végétales. C'est un produit à base de soja, il est consommé dans les pays asiatiques. Le lait de soja est bouilli, de la mousse se forme, il est retiré et séché, ce qui le rend fibreux.

Festivals

Il est rare qu'un autre légume se vante d'avoir un festival qui porte son nom, mais l'asperge le mérite vraiment.

Le Stockton Asparagus Festival (Californie, États-Unis) se tient depuis 28 ans. Il est dominé par la musique live sur la scène principale des meilleurs interprètes de l'industrie musicale. Le festival peut également montrer des spectacles de cirque, des tours de magie et des concours sont organisés. Chaque année, un programme d'animation spécial est développé.

Ici, vous pouvez non seulement assister à une démonstration de nourriture, mais aussi participer à un concours de restauration. Le festival propose généralement de nombreux manèges pour les enfants, des courses, du golf et, bien sûr, un marché fermier où vous pouvez acheter des asperges fraîches.

Le festival des asperges au Royaume-Uni est plus jeune que celui de la Californie, n'ayant eu lieu que depuis 2006. Pendant les vacances, le public apprendra tout sur cette délicatesse verte qu'il n'a jamais entendue auparavant. Dans le cadre du festival, une démonstration culinaire vous permettra de vous initier à la cuisson des asperges. Les événements phares sont la chasse aux asperges anglaises, une démonstration de cuisine, une soirée asperges aux Lygon Creeks, une vente aux enchères d'asperges.

Fête de l'asperge à Schetzingen. Cette petite ville d'Allemagne s'appelle la "capitale de l'asperge" et accueille un festival dédié à cette délicatesse verte appelée "Spargelfest". En fait, de nombreuses villes d'Allemagne célèbrent le début de la saison de récolte des asperges. La fête célèbre la récolte des asperges blanches. Les événements qui ont lieu le premier week-end de mai comprennent un défilé, un banquet dans le jardin du château de l'électeur Karl Theodor, des concerts, des représentations théâtrales et l'élection de la reine des asperges.

Sur la place du marché, il y a même une statue en bronze d'une jeune fille aidant sa mère à cueillir des asperges.

La version canadienne de cette célébration à Saskatoon propose des cocktails, des animations et, bien sûr, des plats d'asperges préparés par le chef devant le public. Ce festival existe depuis 2013.

Le Green Festival (Bologne, Italie) s'inscrit organiquement dans les traditions italiennes, car la cuisine de ce pays est célèbre non seulement pour ses plats délicieux, mais aussi sains à partir du légume décrit.Cela n'empêche pas des discussions simultanées sur les méthodes de commercialisation et de commercialisation, la protection contre les parasites et les méthodes de récolte. Les événements généraux du festival comprennent de la musique live, des marchés et des expositions culinaires.

Comment stocker ?

Les asperges se conservent une semaine ou plus au réfrigérateur si elles sont bien préparées. Les tiges d'asperges sont comme des tiges de fleurs : elles doivent être maintenues droites et humides pour les garder fraîches. Choisissez les asperges les plus fraîches, de couleur vive (verte, blanche ou violette) et fermes tout le long de la tige. Il faut vérifier le dessous des tiges : s'il est dur et brun, c'est que l'asperge n'est plus aussi fraîche. Aussi, n'achetez pas de pousses avec des taches.

Les germes sont généralement regroupés et attachés avec une bande élastique, ce qui les rend plus faciles à stocker debout et à les garder frais. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement les pousses et d'enlever toutes les parties dures, généralement les extrémités des asperges. L'élastique autour de la base du paquet peut être laissé. Pour stocker les germes, vous aurez besoin d'un bocal ou d'un autre récipient avec de l'eau. Cela devrait suffire à cacher la base des pousses.

Une autre méthode de stockage pratique consiste à humidifier une serviette en papier et à l'enrouler autour des extrémités coupées des asperges. Vous devez le changer tous les quelques jours pendant qu'il sèche. Conservez les asperges debout dans un bocal pour absorber l'eau et garder les tiges fraîches et fermes.

Pour éviter que les asperges n'absorbent toutes les odeurs du réfrigérateur, il faut les envelopper d'un film alimentaire. Vous devez également vous assurer que l'eau dans le récipient n'est pas trouble.

Une bonne congélation d'une friandise verte vous permettra de profiter d'un légume savoureux et sain toute l'année. Seules les pousses fraîches conviennent à cela.Les germes plus épais que les poignées se conservent mieux que les tiges minces. Le temps de congeler les asperges fraîches commence à la saison de récolte. Les règles sont les mêmes: ne ramassez pas les pousses avec des taches, coupez les extrémités dures. Ensuite, vous aurez besoin d'eau bouillante et d'un récipient d'eau glacée.

Faites bouillir l'eau, placez-y les asperges lavées pendant 30 secondes, puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée. Quelqu'un préfère couper les asperges en plusieurs morceaux, quelqu'un laisse la longueur de la pousse telle quelle. Veuillez noter que 30 secondes est le temps pour une pousse fine, si elle est plus épaisse que la poignée, alors les asperges peuvent être conservées dans de l'eau bouillante pendant une minute.

Ainsi, les asperges ont été légèrement blanchies. Après l'eau glacée, vous devez jeter le légume vert dans une passoire et laisser l'eau s'écouler. Ensuite, vous pouvez plier les asperges dans un sac de congélation et les placer au congélateur.

Certaines personnes préfèrent prendre une fine plaque à pâtisserie, étaler les asperges dessus pour que les morceaux ne se touchent pas, mettre la plaque à pâtisserie au congélateur, attendre une heure que les asperges gèlent, puis seulement les mettre dans un sac (ou conteneur). Cette méthode empêchera les asperges de coller ensemble en une seule masse solide.

Une autre méthode de stockage est la mise en conserve pour l'hiver. Ici, l'asperge n'est pas différente des autres légumes traditionnellement conservés.

Les asperges sont traditionnellement récoltées du début avril à la mi-juin, mais la mise en conserve de la délicatesse verte permet une plus longue période de consommation des asperges. Pour cela, on utilise généralement des variétés qui donnent des pousses blanches. Les germes doivent être non ouverts, bien développés. Les asperges ne doivent pas être conservées longtemps avant d'être transformées, car elles se flétrissent rapidement.

Avant conservation, il est conseillé de trier les pousses, en triant par taille.Ensuite, ils sont lavés, la peau est coupée et les parties inutiles des germes sont retirées.

Ensuite, les pousses doivent être maintenues un peu dans de l'eau bouillante (8-10 minutes) pour qu'elles deviennent plus molles, il sera alors plus facile de les placer dans un bocal. Dans celui-ci, les germes ne doivent pas toucher le couvercle, la distance entre eux doit être d'au moins 2 centimètres. Les pousses sont placées dans un bocal et remplies de saumure pré-préparée (100 grammes de sel et 50 grammes de sucre pour 1 litre d'eau). Les bocaux fermés sont ensuite placés dans de l'eau bouillante pour stériliser pendant une heure. Après deux jours, les asperges en conserve sont à nouveau stérilisées, mais le temps est réduit à trente minutes.

Conseils d'utilisation

Bien sûr, les asperges, comme les autres légumes, sont utiles pour être consommées fraîches, c'est-à-dire crues. Il a un arrière-goût délicat d'herbes sucrées. Les asperges peuvent également être cuites, frites, grillées, bouillies et coupées en salades. Voici quelques plats que vous pouvez préparer avec des asperges.

Pour préparer la salade, vous aurez besoin de concombres frais (2 pièces), d'une gousse d'ail, d'une botte d'asperges (vous pouvez aussi utiliser en conserve), de radis (5 pièces), d'oignons verts, de sel (vous pouvez utiliser du sel de mer ou avec épices), poivre noir moulu, mayonnaise, 3 œufs durs, légumes verts (persil, aneth au goût), 1 poivron rouge.

Les asperges doivent être triées, pelées, coupées des extrémités dures. Faites bouillir de l'eau salée, plongez-y les asperges pendant une à deux minutes. Ensuite, placez les asperges dans de l'eau froide pour refroidir. Jeter sur un tamis pour verrer l'eau.

Couper les concombres en lanières, presser une gousse d'ail, hacher les oignons verts et les herbes. Coupez également les asperges refroidies en morceaux. Ajouter le radis haché et le poivron. Les œufs peuvent être coupés en deux ou hachés à votre goût.

Mélangez le tout, ajoutez du sel, du poivre noir, assaisonnez avec de la mayonnaise.

Pour cuire les asperges au four, vous devez préparer les ingrédients suivants : 1 kg d'asperges, 40 grammes de beurre, 30 grammes de farine, 200 grammes de lait chaud, 2 jaunes d'œufs, 50 grammes de crème, sel, fromage, craquelins .

Faites bouillir les asperges, versez dessus avec de l'eau froide, mettez-les sur un tamis pour que l'eau soit en verre. Préparez une vinaigrette à partir de beurre, de farine et de lait, portez à ébullition. Retirer du feu, ajouter 2 jaunes d'œufs mélangés à 50 grammes de crème, saler au goût. Mettez les asperges dans un plat allant au four bien graissé avec de l'huile. Assaisonner les asperges avec la sauce, saupoudrer de fromage râpé et cuire au four.

Pour préparer du poulet frit aux asperges, vous aurez besoin de filet de poulet (500 grammes), d'asperges (700 grammes), d'oignons verts, de persil, d'ail, de poivre noir (ou d'épices à votre goût), de sel, de sauce soja, d'huile végétale pour la friture.

Vous devez chauffer la poêle avec de l'huile, faire frire le filet de poulet prédécoupé, après 5 minutes de friture, ajouter les asperges hachées. Gardez le feu encore quelques minutes, une croûte dorée doit se former sur le poulet. Ensuite, dans un récipient séparé, vous devez hacher les légumes verts, saler, poivrer, presser ou hacher finement l'ail, verser quelques cuillères à soupe de sauce soja. Cette vinaigrette doit être ajoutée au poulet presque cuit avec des asperges et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le poulet soit prêt.

À propos de l'asperge et de ses avantages, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes