Comment cuire la betterave et conserver toutes ses propriétés utiles?

v

Les betteraves sont l'une des plantes-racines les plus courantes en Russie. Ce légume est utilisé pour préparer de nombreux plats, en raison de ses propriétés bénéfiques. Aujourd'hui, afin de préserver toutes les propriétés bénéfiques des betteraves, les experts culinaires et les nutritionnistes suggèrent d'utiliser les légumes rôtis de différentes manières au four ou au micro-ondes, et l'utilisation d'une mijoteuse est proposée comme méthode alternative pour une ébullition à long terme.

Caractéristiques du plat

Les caractéristiques de l'utilisation des betteraves à des fins alimentaires sont dues aux différents modes de préparation et de consommation. Les betteraves peuvent être utilisées comme garniture indépendante ou comme ingrédient dans un plat complexe: bortsch, vinaigrette, salade "hareng sous un manteau de fourrure" et ainsi de suite.

Dans certains plats, les betteraves sont utilisées crues sans traitement thermique. En règle générale, une jeune racine est utilisée à ces fins. Le plus souvent, les betteraves se prêtent au traitement thermique, tout en conservant leurs propriétés bénéfiques. Une caractéristique importante des plats avec cet ingrédient est la possibilité de variations dans les méthodes de préparation. Ainsi, les betteraves peuvent être bouillies, cuites au four de manière ouverte, dans du papier d'aluminium ou une manche, dans un four à micro-ondes, cuites selon différents modes dans une mijoteuse.

Pour améliorer le goût de tout plat contenant cet ingrédient, il est préférable de cuire les betteraves au four.Ce mode de cuisson préserve toutes les propriétés utiles du produit, révèle le goût du légume et fait gagner du temps de cuisson.

Bénéficier à

Les avantages de manger n'importe quel légume pour le corps ne seront que s'il est choisi correctement. Les betteraves sont mieux achetées sur les marchés ou les foires agricoles. Les produits de la ferme sont biologiques et le délai de livraison du jardin au comptoir est nettement inférieur à celui des supermarchés.

Lorsque vous choisissez des betteraves sur les étagères d'un magasin ou d'un supermarché, vous devez faire attention à l'intégrité de la peau afin que le fruit soit élastique et sans taches. Une culture de racines ratatinées indique qu'elle a été stockée pendant une longue période dans de mauvaises conditions et, par conséquent, moins de propriétés utiles ont été conservées dans ce produit. La préférence devrait être donnée aux betteraves cultivées dans votre région ou dans les régions voisines. Vous ne devriez pas choisir un légume importé, qui est plus susceptible de contenir des engrais chimiques et des OGM.

Les betteraves ont un certain nombre de propriétés et d'avantages utiles par rapport aux autres légumes et racines.

  • Ce légume est cultivé sans prétention et, par conséquent, un minimum d'engrais est utilisé dans le processus de croissance. La présence de pesticides et d'OGM dans les racines est pratiquement réduite à zéro.
  • Le bas prix d'un légume, quelle que soit la saisonnalité, puisque la production nationale élimine la dépendance aux importations.
  • Disponibilité d'achat du produit aussi bien sur le marché que dans les supermarchés et hypermarchés du réseau à tout moment de l'année.
  • La riche teneur en vitamines utiles, oligo-éléments qui ne sont pas détruits lors du traitement thermique. Ainsi, les betteraves sont riches en fibres, en acide folique, particulièrement nécessaire aux femmes pendant la grossesse, en iode, qui prévient les maladies de la thyroïde.L'oligo-élément bétaïne contenu dans la racine réduit le risque de tumeurs malignes, et favorise également l'hématopoïèse.
  • Une variété de modes de cuisson et la possibilité de manger même cru.

La préparation traditionnelle des betteraves est un long processus d'ébullition. Sur la base des recommandations des nutritionnistes et des chefs, il est plus avantageux de consommer des betteraves cuites que bouillies. Ce processus de cuisson ne permet pas au légume de devenir aqueux, les propriétés bénéfiques ne vont pas dans le bouillon, le goût est préservé.

Préjudice

Malgré le grand nombre de propriétés utiles des betteraves, il est nécessaire de faire attention aux contre-indications associées à l'utilisation de ce produit. Dans certains cas, l'utilisation de ce légume n'est pas souhaitable, car elle peut nuire au corps. Avec prudence, vous devez utiliser la "racine rouge" pour les personnes souffrant de certaines maladies.

  • La teneur élevée en sucre du légume est une contre-indication pour les personnes atteintes de diabète de consommer ce produit.
  • Certains oligo-éléments contenus dans les betteraves interfèrent avec l'absorption du calcium dans l'organisme. Par conséquent, les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique devraient limiter l'utilisation de ce légume.
  • Les patients atteints de maladies du tractus gastro-intestinal et de lithiase urinaire doivent limiter la quantité de betteraves dans l'alimentation quotidienne.

La méthode de préparation du produit peut également réduire les effets négatifs sur le corps. En plus de contrôler la consommation quotidienne de betteraves, vous devez faire attention aux recommandations de cuisson : faire bouillir, cuire à découvert ou en papillote/manchon.

Les dommages causés par la consommation de betteraves sont conditionnels, mais en présence des maladies ci-dessus, vous devez consulter un médecin et ne pas abuser du volume de consommation de ce produit, même dans le cadre de certains plats. En général, les médecins s'accordent à dire que pour que ce légume cause des dommages importants à l'organisme, il est nécessaire de ne le consommer que 24 heures sur 24 ou de suivre un régime alimentaire excessif à base de betteraves.

Méthodes alternatives

Traditionnellement, les betteraves sont cuites par ébullition pendant une longue période. Aujourd'hui, la méthode de cuisson traditionnelle est remplacée par une méthode alternative : la cuisson au four. Cette méthode est optimale pour préserver les propriétés utiles du produit. La torréfaction des betteraves au four est possible de plusieurs manières :

  • voie ouverte ;
  • emballage dense de la racine dans du papier d'aluminium avant la cuisson;
  • cuisson dans la manche;
  • en utilisant à la fois la feuille et le manchon.

Pour toute méthode de cuisson, il est nécessaire de préparer la racine. Pour une cuisson uniforme des betteraves, la taille des légumes doit être approximativement la même. Si vous faites cuire des gros et des petits légumes en même temps, les petits se dessèchent et les gros peuvent cuire de manière inégale. En présence de plantes-racines de tailles différentes, les grandes doivent être coupées en plusieurs parties sans les éplucher, approximativement à la taille des plus petites.

Les betteraves doivent être soigneusement lavées. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une nouvelle éponge pour laver la vaisselle à poils durs ou une brosse spéciale pour laver les légumes-racines. Éplucher un légume cru n'en vaut pas la peine. C'est la peau qui retient tous les éléments utiles et le jus à l'intérieur du produit lors du traitement thermique.

Une méthode ouverte de cuisson des betteraves au four consiste à déposer le produit sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.Lors de l'utilisation d'un tel papier à effet antiadhésif, les légumes ne doivent pas être lubrifiés avec de l'huile. La distance entre les légumes doit être d'environ 3 à 5 cm, cet espace est nécessaire pour un chauffage et une cuisson uniformes. Les betteraves peuvent être arrosées d'huile d'olive, saupoudrées d'herbes italiennes pour une saveur épicée.

Avec la méthode ouverte, les betteraves sont cuites à partir de 40 minutes. jusqu'à 2 heures à une température de +180 ... 220C. Le temps de cuisson dépend de la taille. Une jeune culture de racines cuira beaucoup plus rapidement que celle qui a été stockée dans les bacs.

Pour éviter de dessécher le légume pendant une longue cuisson, placez un récipient en métal avec de l'eau d'un volume d'environ 2 litres sous la plaque de cuisson et assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas complètement avant la fin de la cuisson.

L'état de préparation peut être vérifié avec une brochette, un cure-dent en bois ou une fourchette à deux dents. La racine doit être percée presque au milieu. Si la brochette ou la fourchette glisse facilement à l'intérieur du légume, les betteraves sont prêtes.

La méthode de cuisson dans du papier sulfurisé laisse la plaque de cuisson absolument propre et il n'est pas nécessaire de la laver après utilisation. Un autre avantage de cette méthode est l'amélioration de la palatabilité du produit : le goût des betteraves devient plus intense et brillant. Mais il ne faut pas oublier qu'avec la méthode ouverte, la taille des betteraves finies diminuera considérablement.

Souvent, les femmes au foyer utilisent du papier d'aluminium ou un manchon pour cuire les betteraves. Avant la cuisson, la racine doit être soigneusement rincée, enlever les résidus de sable, couper les queues et le rhizome (le cas échéant). Les légumes non pelés sont cuits. Les grosses betteraves doivent être bien emballées dans du papier d'aluminium, chacune séparément. Si les tubercules sont de taille petite ou moyenne, vous pouvez les envelopper ensemble.Dans la manche pour la cuisson, des légumes d'environ la même taille doivent être sélectionnés ou des gros doivent être coupés. Les pré-betteraves peuvent être graissées avec de l'huile, du sel et du poivre au goût. Si vous le souhaitez, un peu d'eau peut être ajoutée au manchon de torréfaction, puis les betteraves seront insatisfaites ou même cuites.

Cuire à la fois dans du papier d'aluminium et dans la manche doit être dans un four bien chauffé. L'avantage incontestable de cette méthode est le fait que la taille des plantes-racines finies ne diminuera pas de manière significative, comme, par exemple, lors de la cuisson au four sur une plaque à pâtisserie ouverte. Temps de cuisson approximatif de 40 minutes à 1 heure.

Les betteraves prêtes dans du papier d'aluminium ou des manchons doivent être laissées refroidir légèrement afin de ne pas être brûlées par l'air chaud, puis seulement retirées et pelées.

Dans certains cas, il est possible de combiner deux modes de cuisson : simultanément en papillote et en fourreau. Pour ce faire, les légumes prélavés sont d'abord bien enveloppés dans du papier d'aluminium, puis placés dans un manchon de cuisson. La vitesse de torréfaction ne change pas avec cette méthode, mais le jus et l'arôme resteront certainement à l'intérieur du légume.

Mais vous pouvez également faire cuire des betteraves au micro-ondes ou à la mijoteuse.

  • Pour la cuisson au micro-ondes, les légumes-racines préparés doivent être placés dans un récipient pour micro-ondes ou un sac en plastique résistant à la chaleur. Vous pouvez pré-ajouter des herbes, du sel, du poivre ou arroser d'huile d'olive. Cette méthode permet de gagner considérablement du temps de cuisson (environ 10 à 20 minutes), mais le produit fini sera mijoté plutôt que cuit.
  • Pour la cuisson dans une mijoteuse, les betteraves peuvent être pelées ou non pelées. Le goût du produit fini dépendra du mode sélectionné.Le temps de cuisson dans une mijoteuse dépend du mode, mais dans tous les cas, cette méthode est plus rapide que la cuisson au four. Parmi les modes multicuiseurs, il est recommandé de choisir le mode « Four russe » (les légumes languissent à une température uniformément maintenue) ou le mode « Autocuiseur » (les betteraves sont cuites sous haute pression).

Les méthodes ci-dessus ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de la méthode de préparation de la betterave doit être basé sur la recette du plat fini. Cependant, il convient de noter que toutes les méthodes vous permettent de mieux conserver les propriétés bénéfiques du "légume rouge" que la méthode d'ébullition à long terme.

Recettes

Les plats à base de betteraves sont variés. Classiquement, ils peuvent être divisés en deux catégories :

  • betteraves comme garniture indépendante;
  • betteraves comme ingrédient dans un plat complexe.

Les betteraves en tant que plat d'accompagnement indépendant sont oubliées et sous-estimées. Bien que ce légume, en raison de son goût unique, puisse souligner et révéler le plat principal. Les betteraves sont parfaites pour la viande (bœuf, agneau, porc), le poisson.

Une jeune plante-racine en tant que plat d'accompagnement indépendant ne peut pas du tout être traitée thermiquement. Les jeunes betteraves sont assez tendres. Il peut être râpé sur une râpe fine, choisissez une vinaigrette adaptée :

  • huile d'olive;
  • crème sure et ail;
  • Mayonnaise;
  • huile de maïs ou de tournesol avec des épices (sel, poivre, paprika fumé, etc.).

En tant que plat d'accompagnement indépendant, les betteraves sont mieux cuites entières à ciel ouvert ou dans une feuille / une manche. Avant la cuisson, il est préférable d'ajouter des herbes épicées, du piment de la Jamaïque, saupoudrer d'huile d'olive ou de maïs.

Il est particulièrement important lorsque vous utilisez des betteraves comme plat d'accompagnement de ne pas sécher les racines au four.Sinon, le plat d'accompagnement sera dur et non juteux, et les propriétés bénéfiques seront conservées dans un volume beaucoup plus petit.

Après la cuisson, les betteraves doivent être refroidies, retirées du papier d'aluminium ou de la gaine, pelées et coupées en demi-anneaux ou en tranches. Un tel plat d'accompagnement brillant décorera n'importe quel plat, ou vous pouvez servir des assiettes portionnées tout de suite.

Des morceaux de betteraves peuvent être saupoudrés d'herbes séchées, saupoudrés d'huile d'olive, de sel ou de poivre, ajouter du paprika séché. Si vous le souhaitez, un tel plat d'accompagnement peut être laissé sans assaisonnement ni beurre.

Une combinaison originale et exquise de betteraves cuites au four avec du fromage fetax ou du fromage feta. Pour une telle salade, des demi-anneaux d'un légume-racine rouge sont disposés sur un grand plat rond, en alternance avec des demi-anneaux ou des tranches de fromage de même taille. Le plat fini est décoré de verdure, d'une tranche de citron et d'olives, versé avec une petite quantité d'huile d'olive. Cette salade simple et lumineuse décorera n'importe quelle table.

Une solution intéressante et inhabituelle peut être une racine cuite farcie. Pour ce faire, déjà dans un légume cuit au four pelé, vous devez faire une cavité, qui peut être farcie de diverses garnitures au goût. Une bonne combinaison pour la garniture sera des champignons frits avec des oignons et de la crème, du poisson salé (saumon, saumon rouge), coupé en petits morceaux avec des herbes hachées. Les betteraves farcies peuvent être saupoudrées de fromage râpé et envoyées au four pendant 10 à 15 minutes.

Les noix sont l'accompagnement parfait d'un plat d'accompagnement à la betterave. Des pignons de pin peuvent parfois être saupoudrés sur des morceaux du plat d'accompagnement fini, et les gros cerneaux de noix sont mieux écrasés dans un mortier ou un rouleau à pâtisserie.

En tant qu'ingrédient, les betteraves sont incluses dans de nombreuses salades. Et si, selon la recette, le légume doit être bouilli, la version cuite ajoutera du piquant au goût du plat fini.

Vous pouvez cuire en toute sécurité des betteraves pour des salades bien connues et appréciées: «hareng sous un manteau de fourrure», vinaigrette. Pour la première recette, les betteraves cuites doivent être râpées sur une râpe grossière, mais pour la vinaigrette, le légume est coupé en cubes.

Le bortsch bien connu et bien-aimé deviendra beaucoup plus parfumé et plus brillant si vous changez la méthode de préparation de la friture. Il n'est pas nécessaire de faire sauter des betteraves cuites au four avec des oignons et des carottes. Cet ingrédient peut être coupé en lanières ou en petits cubes et ajouté au bortsch à la dernière étape de la cuisson.

Une recette originale de betterave avec un ingrédient principal cuit au four. Pour une recette de betterave alternative, vous aurez besoin de 3-4 betteraves moyennes, 3-4 concombres frais, un bouquet d'oignons verts, aneth, persil, 4 œufs, kéfir ou ayran 2 litres (peut être remplacé par de l'eau et de la crème sure), sel et poivre au goût.

Couper l'ingrédient principal cuit en lanières et verser dans une casserole profonde. Couper les concombres dans les mêmes lanières que les betteraves. Hacher finement les verts. Mélanger les betteraves, les concombres et les herbes. Remplissez le tout avec de l'ayran ou du kéfir. La densité de la betterave est ajustée à sa discrétion.

Le plat fini est autorisé à infuser et à refroidir pendant au moins une heure au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Ajouter l'œuf finement haché dans des bols de service.

Changer la façon dont un ingrédient est préparé enrichira considérablement le goût d'un plat aussi familier et rafraîchissant, en le remplissant d'arômes brillants.

Il existe de nombreuses recettes à base de betteraves et dans presque toutes, il est possible de remplacer la méthode traditionnelle de préparation du «légume racine rouge» par une cuisson au four. C'est cette méthode qui vous permettra de préparer rapidement et efficacement le produit, tout en conservant un maximum de propriétés utiles.

Les betteraves rôties se conservent environ une semaine au réfrigérateur.Par conséquent, si vous cuisinez souvent des plats avec un ingrédient rouge, il est préférable de préparer des légumes-racines cuits au four, qui sont idéalement conservés dans un récipient en plastique ou congelés dans un sac à fermeture éclair pour augmenter la durée de conservation. La durée de conservation d'un légume cuit prêt à manger au réfrigérateur peut aller jusqu'à 7 jours.

Des betteraves correctement sélectionnées et cuites au four apporteront non seulement un plaisir gustatif, mais rempliront le corps de vitamines et d'oligo-éléments utiles. Selon l'avis des nutritionnistes et des chefs professionnels, les betteraves cuites au four sont non seulement savoureuses, mais aussi très saines.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une recette d'une délicieuse salade avec des betteraves cuites, du fromage et un œuf.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes