Betteraves crues: avantages et inconvénients pour le corps, recettes, comparaison avec des légumes bouillis

v

La question de savoir s'il est possible de manger des betteraves crues se pose pour beaucoup. Des difficultés surgissent également avec les recettes qui peuvent être utilisées pour préparer de délicieux plats à partir de betteraves crues. Cet article vous en dira plus sur les avantages et les inconvénients des légumes-racines frais pour le corps, ainsi que sur les plats délicieux que vous pouvez cuisiner à partir de ce légume.

Composé

Un examen détaillé des composants présents dans les betteraves, il devient évident que les plantes-racines contiennent une énorme quantité d'éléments du tableau périodique. Une composition minérale aussi riche a contribué à bien des égards au fait que les betteraves sont utilisées avec grand succès en médecine traditionnelle.

Dans les plantes-racines trouvées:

  • sodium;
  • chrome;
  • potassium;
  • nickel;
  • calcium;
  • bore;
  • soufre;
  • magnésium;
  • chlore;
  • phosphore;
  • iode;
  • manganèse;
  • cuivre.

Présent dans les racines et les acides aminés. Ils constituent un "matériau de construction" important dont les cellules du corps humain ont besoin pour leur travail quotidien. Ils contiennent également de l'arginine et de l'histidine.

La teneur en nutriments alimentaires essentiels (BZHU) joue un rôle important dans la préparation d'une alimentation équilibrée. Les personnes qui surveillent attentivement leurs paramètres corporels savent que la teneur en calories des betteraves crues et bouillies est légèrement différente. Ainsi, 100 grammes de légumes-racines frais ne contiennent que 40 calories.Dans le même temps, la principale valeur énergétique est constituée de divers saccharides, qui sont combinés en un groupe de glucides.

100 grammes de légumes-racines crus contiennent 1,62 g de protéines. Il n'y a pratiquement pas de matières grasses dans ce légume - seulement 0,16 g pour 100 grammes.

Beaucoup dans les plantes-racines et divers sucres. Les betteraves fraîches contiennent à la fois des mono- et des disaccharides. Ces composants donnent un goût sucré particulier aux légumes. Vous pouvez déterminer la présence de sucres en buvant du jus de betterave. Cette boisson saine contient beaucoup de sucre végétal.

La teneur relativement élevée en sucres naturels du jus de betterave le rend idéal pour la confection de desserts sains. Les amateurs de sucreries saines peuvent cuisiner eux-mêmes de la marmelade de betteraves. Cette délicatesse se marie bien avec le thé.

Les betteraves doivent être consommées fraîches car elles contiennent beaucoup d'eau. Les cellules du corps humain ont besoin de liquide. La particularité du jus de betterave est que tous les minéraux et substances actives utiles sont à l'état dissous. Sous cette forme, ils sont mieux absorbés par l'organisme.

Les personnes qui ont essayé la betterave fraîche ont probablement noté une légère acidité au goût. Elle est due aux acides organiques contenus dans les racines. Ces substances sont extrêmement utiles, car elles améliorent le processus de digestion. Le jus fabriqué à partir de racines fraîchement cueillies contient plus d'acides organiques bénéfiques pour le corps.

Les propriétés gustatives des plantes-racines sont largement déterminées par la variété. Il existe un grand nombre de variétés qui ont un goût sucré prononcé. Le climat et l'arrosage affectent également le goût des légumes.

Pendant les étés chauds, sans arrosage fréquent, les betteraves deviennent moins savoureuses, elles perdent également leur douceur unique.

Bienfaits pour le corps

Les fibres alimentaires sont contenues dans les plantes-racines en grande quantité. Ils sont nécessaires pour maintenir les intestins actifs. Pendant la digestion, les fibres alimentaires nettoient les parois du gros intestin des débris alimentaires. Ils aident également à réduire les "mauvais" micro-organismes qui peuvent nuire à la digestion des aliments. Les fibres végétales contenues dans les légumes-racines favorisent également la croissance des "bons" micro-organismes qui vivent dans le gros intestin et sont nécessaires au maintien d'une microflore saine.

Une diminution de la concentration de "bonnes" bactéries dans l'intestin entraînera le développement de symptômes de flatulence et l'apparition de douleurs dans l'abdomen. L'inclusion de betteraves dans l'alimentation est une bonne prévention du syndrome du côlon irritable et d'autres pathologies du tractus gastro-intestinal. Une personne devrait consommer chaque jour des fibres végétales pour sa santé.

Les légumes-racines sont riches en bêta-carotène. Il assure le maintien d'une bonne vision. Aussi, le bêta-carotène est un composant essentiel qui assure la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Avec l'utilisation régulière de bêta-carotène, le bien-être général d'une personne s'améliore également. Aussi, ce composant assure le maintien des défenses de l'organisme.

Néanmoins, vous ne devez pas manger de betteraves crues à jeun, car cela peut contribuer à l'apparition de douleurs à l'estomac. Il est fort probable qu'un tel symptôme désagréable apparaisse chez une personne souffrant de gastrite ou d'une autre maladie chronique de l'estomac. Le meilleur moment pour manger des salades de betteraves crues est le midi et l'après-midi.Si vous le souhaitez, un délicieux plat de légumes-racines crus peut être préparé pour le dîner.

Les personnes qui mangent des plats à base de légumes-racines crus notent qu'elles remarquent une augmentation du tonus. Les minéraux contenus dans ce légume aident à augmenter l'endurance et même la résistance du corps au stress.

Les betteraves sont également utiles pour les personnes souffrant d'hypertension. La composition des plantes-racines contient des substances qui ont un effet bénéfique sur les parois vasculaires et le myocarde. Cet effet aide à réduire le risque de complications dangereuses de l'hypertension. En conséquence, la tolérance à l'activité physique augmente également.

Les betteraves crues contiennent tout un complexe de substances actives qui peuvent influencer favorablement le rythme des processus métaboliques. L'utilisation de plantes-racines aide à "éliminer" les métabolites et les toxines inutiles du corps. Un tel effet aide à nettoyer l'environnement interne du corps des substances dangereuses, ce qui conduit à une amélioration du fonctionnement des organes internes.

Il ne faut pas oublier l'utilisation de plantes-racines crues et les personnes à haut risque de développer une oncologie. Les plantes-racines contiennent toute une gamme de composants qui peuvent réduire le risque de formation de cellules malignes dans le corps. L'inclusion régulière de légumes crus dans l'alimentation est une bonne mesure pour prévenir le cancer et les néoplasmes dangereux.

Lorsqu'elles mangent des betteraves crues, les personnes atteintes de diabète doivent se rappeler qu'elles contiennent beaucoup de glucides "rapides". Ils sont capables d'être rapidement absorbés dans le sang, entraînant le développement d'une hyperglycémie transitoire.Avant d'inclure des plats de betteraves crues dans votre alimentation, les personnes atteintes de diabète doivent absolument consulter un endocrinologue à ce sujet.

Les betteraves crues aident à réduire le risque de développer des pathologies de carence en fer. Ces conditions pathologiques sont plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer.

Une question distincte est de savoir si les femmes enceintes peuvent utiliser des betteraves. Vous pouvez manger des betteraves pendant la grossesse, mais uniquement sous forme bouillie ou cuite au four. Il ne faut pas manger de betteraves crues pendant la grossesse. Les nombreux ingrédients actifs présents dans les plantes-racines crues peuvent provoquer des symptômes indésirables chez une femme. Par exemple, après avoir mangé des salades de betteraves crues, le risque de flatulence augmente.

Préjudice

Tout le monde ne peut pas manger des betteraves crues. Sous cette forme, les plantes-racines contiennent une abondance d'ingrédients actifs qui peuvent aggraver le bien-être. Fondamentalement, les plantes-racines crues sont limitées pour les personnes atteintes de maladies chroniques du système digestif. Vous ne devriez pas manger ce légume cru avec un ulcère peptique et une gastrite.

Les betteraves crues contiennent tout un complexe d'acides organiques qui peuvent irriter les muqueuses du tube digestif. La présence d'ulcères ou d'érosions dans l'estomac est une autre contre-indication à la consommation de crudités. Les acides contenus dans les plantes-racines peuvent entraîner une aggravation de l'évolution de la maladie.

La plupart des gens tolèrent bien les betteraves sans éprouver de symptômes allergiques indésirables. Cependant, il y a ceux qui ne peuvent pas manger de betteraves, car ils sont allergiques à ce légume. La présence d'une pathologie allergique est une restriction à l'utilisation de ce légume.

De plus, vous ne pouvez pas manger de racines et les personnes qui y sont intolérantes. Habituellement, cette pathologie est détectée après la première utilisation de ce légume. L'intolérance individuelle est une condition qui persiste tout au long de la vie. Si cette condition pathologique a été identifiée, alors expérimenter la nutrition par l'introduction d'aliments "interdits" ne devrait pas l'être, car cela peut entraîner des conséquences extrêmement dangereuses.

La tendance à développer des hémorragies internes est une autre contre-indication à la consommation de plantes-racines crues. Les composants actifs contenus dans les betteraves crues peuvent affecter les vaisseaux sanguins. Une telle action peut provoquer le développement d'une hémorragie interne en présence d'une pathologie vasculaire. La présence de toute maladie vasculaire est une raison de consulter un médecin avant d'inclure des betteraves crues dans l'alimentation.

Beaucoup de gens consomment des betteraves à l'ail. Ce plat est particulièrement apprécié des hommes. Lorsque vous utilisez une salade de légumes épicée, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez la manger qu'en l'absence de maladie cardiaque grave. Les betteraves crues et l'ail contiennent des composés actifs qui peuvent affecter la fréquence cardiaque.

Vous ne devez pas utiliser de betteraves crues et les personnes souffrant de maladies rénales graves, accompagnées d'insuffisance rénale. L'utilisation de légumes-racines peut aggraver l'évolution de la maladie et contribuer à l'apparition de complications. Les personnes souffrant de lithiase urinaire doivent absolument en discuter avec leur médecin avant d'inclure des plantes-racines crues dans leur alimentation.

Lorsque vous mangez des betteraves crues, vous devez également vous rappeler que il est conseillé de choisir pour la cuisson uniquement les plantes-racines qui ont été cultivées dans des endroits respectueux de l'environnement. Au cours de leur croissance, les plantes-racines peuvent absorber de nombreuses substances et sels minéraux qui transforment le sol. Ainsi, les légumes peuvent contenir des nitrates et même des pesticides.

L'utilisation de telles plantes-racines avec un degré élevé de probabilité contribuera à l'intoxication alimentaire. Pour éviter cela, il est préférable de choisir et d'acheter des betteraves auprès de vendeurs de confiance. Les légumes cultivés dans votre propre jardin sont les plus sûrs.

Un légume bouilli est-il plus sain ?

Les betteraves contiennent de nombreuses substances utiles pour le corps. Ce légume doit être consommé cru et bouilli. Cependant, dans certains cas, il est préférable de privilégier les racines fraîches. Ainsi, par exemple, les salades de betteraves crues devraient être consommées par les personnes souffrant de problèmes de régularité des selles.

Les substances actives et les fibres végétales présentes dans les betteraves crues aideront à normaliser la fonction intestinale, ce qui conduira à se débarrasser de la constipation. En prévention, manger une salade de betteraves fraîches devrait être 1 fois par semaine. Avec une constipation persistante, la quantité de légumes crus dans l'alimentation peut être augmentée, la portant jusqu'à trois fois en 7 jours.

Le jus obtenu à partir de betteraves crues est recommandé pour les personnes souffrant d'hypo- et de béribéri. L'abondance de vitamines et d'acide ascorbique sont les composants dont les cellules du corps humain ont besoin. Lorsque vous buvez du jus de betterave, rappelez-vous que il est assez concentré, il est donc préférable de le diluer avec de l'eau avant de le prendre.

Les personnes qui souhaitent améliorer leur silhouette se demandent souvent si elles peuvent manger des betteraves crues.Bien sûr, ils peuvent inclure ce légume cru dans leur menu. La teneur en calories des betteraves crues est légèrement inférieure à celle des betteraves bouillies.

De plus, sous sa forme brute, le légume a un goût spécifique plutôt concentré, il est donc tout simplement impossible de le manger en grande quantité.

Recettes

La délicieuse cuisson des betteraves crues est assez simple. Pour ce faire, vous avez juste besoin de très peu de produits disponibles, ainsi que d'un peu de temps libre et d'imagination culinaire. Le plus souvent, les betteraves crues sont utilisées pour faire des salades.

À partir de ces racines, vous pouvez faire une salade saine qui vous aidera à perdre du poids. Il convient non seulement aux personnes au régime, mais également à celles qui souhaitent simplement améliorer un peu leur silhouette. Pour faire un plat aussi délicieux, prenez:

  • betteraves crues - 1 pc .;
  • pomme - ½ morceau;
  • jus de citron - 1 cuillère à café;
  • miel - ½ cuillère à café;
  • huile de sésame - 1 c. l. ;
  • Un peu de sel;
  • Persil frais.

Les betteraves et les pommes crues doivent être coupées en longues lanières fines. Le ravitaillement est prêt en quelques secondes. Pour ce faire, l'huile doit être mélangée avec du jus d'agrumes et du miel. La salade finie doit être salée, y verser la vinaigrette et bien mélanger. Garnir de persil finement haché avant de servir.

Cette salade aide à augmenter la motilité intestinale et aide également à réduire l'enflure. Les personnes qui ne font que surveiller leur poids, mais qui ne sont pas obèses, peuvent ajouter quelques noix hachées à cette salade.

Des selles irrégulières et une tendance à la constipation sont des problèmes complexes auxquels beaucoup sont confrontés. Vous pouvez améliorer votre bien-être en ajoutant des plats contenant des betteraves crues à votre menu. Par exemple, pour améliorer la fonction intestinale, le plat suivant convient. Pour le préparer, prenez :

  • pruneaux - 150 g;
  • betteraves crues râpées sur une râpe grossière - 350 g;
  • huile de tournesol pour vinaigrette;
  • Un peu de sel.

Les pruneaux sont coupés en longues lanières. Après cela, il doit être mélangé avec des betteraves minables. La salade doit être salée au goût et assaisonnée avec une petite quantité d'huile de tournesol.

Lorsque vous mangez un tel plat, vous devez vous rappeler qu'il a un effet important sur le fonctionnement des intestins. L'augmentation des selles se produit déjà, en règle générale, le deuxième jour après avoir mangé ce plat.

Recommandations

Manger une seule betterave crue est assez difficile. Un organisme qui n'est pas prêt pour cela peut réagir de la manière la plus inattendue. Pour que les betteraves crues ne causent pas de dommages, elles doivent être introduites progressivement dans l'alimentation. La dose initiale ne doit pas dépasser quelques cuillères à soupe.

Après la première injection, vous devez absolument évaluer votre bien-être. Si la formation de gaz a augmenté dans l'abdomen, si des douleurs sont apparues et si des selles fréquentes se sont développées, la quantité de betteraves crues doit être réduite. Si après cela les symptômes désagréables persistent, alors dans ce cas, vous devriez demander l'avis d'un médecin.

Les légumes crus sont parfaits pour faire diverses salades. De tels plats sont non seulement faibles en calories, mais apportent également de grands avantages au corps. La vinaigrette pour les salades de légumes à base de betteraves crues peut être très variée. Lorsque vous ajoutez de la vinaigrette à un plat, n'oubliez pas que cela entraîne une augmentation des calories. Les personnes qui suivent leur silhouette ou adhèrent à n'importe quel régime doivent garder cela à l'esprit.

Pour "s'habituer" au nouveau goût des betteraves crues, le corps a besoin de temps. Le cerveau humain est capable de stocker des souvenirs assez longtemps.Dans la mémoire humaine inconsciente, le goût des betteraves bouillies est généralement conservé, car c'est sous cette forme que le légume est le plus souvent consommé. C'est pourquoi l'introduction d'aliments crus dans l'alimentation est souvent perçue par le cerveau comme quelque chose de nouveau et dans de nombreux cas « désagréable ».

Cette période d'adaptation à un nouveau goût est temporaire. Après quelques semaines, l'attitude envers le goût des betteraves crues commencera progressivement à changer. Pour que l'introduction se déroule de la meilleure façon, lors de leur utilisation, vous devez «déplacer» votre perception du fait qu'ils ne sont pas savoureux, vers le fait que les légumes crus sont extrêmement utiles pour le corps.

N'oubliez pas de mélanger les saveurs. Manger une seule betterave crue n'est généralement pas très agréable. Le mélange de cette racine avec d'autres légumes contribue au fait que le goût des légumes crus n'est plus perçu comme « piquant ». Pour cuisiner, choisissez des recettes qui contiennent vos ingrédients préférés. Dans ce cas, les salades et les collations végétales seront non seulement bénéfiques pour le corps, mais procureront également un plaisir gastronomique.

Lorsque vous mangez des betteraves crues, assurez-vous de garder la quantité à l'esprit. Les experts en nutrition conseillent de ne pas manger plus de 200 grammes de betteraves par jour. Le dépassement de la dose recommandée est une cause fréquente du développement de symptômes désagréables dans l'abdomen. Si, même après 200 grammes de betteraves crues, des gaz ou d'autres symptômes désagréables de flatulence apparaissent chaque jour, la quantité de légumes crus doit être réduite de moitié.

Les personnes qui ont essayé au moins une fois les betteraves crues notent qu'après les avoir mangées, elles ont ressenti une légère sensation de "picotement" et même une sensation de brûlure dans la gorge et l'oropharynx. L'apparition d'un tel symptôme est tout à fait compréhensible.Le fait est que le jus de betterave cru contient beaucoup d'acides organiques, ce qui peut provoquer une légère irritation au contact des muqueuses.

Vous ne devriez pas avoir peur de l'apparition de ce symptôme. Il peut être conseillé aux personnes qui souhaitent réduire la gravité de ce signe clinique de se gargariser abondamment avec de l'eau ordinaire après avoir mangé des plats contenant des betteraves crues. Lorsque vous buvez du jus de betterave, il est préférable d'utiliser une paille. Toutes ces mesures aideront à réduire la possibilité de transpiration dans la gorge.

Les critiques de personnes qui consomment régulièrement des betteraves crues indiquent qu'elles ont amélioré leur bien-être. Avec la consommation systématique de plats préparés à partir de betteraves crues, il y a une sensation de gaieté, une efficacité accrue et une humeur améliorée.

Vous pouvez manger des salades à base de betteraves crues à presque tout moment de la journée. Cependant, les partisans de la médecine traditionnelle recommandent ne mangez pas de tels aliments la nuit. Le fait est que les betteraves crues contiennent des substances actives qui peuvent améliorer le travail des cellules gastriques. Cela peut augmenter la sécrétion de la sécrétion gastrique, ce qui le soir n'entraînera que des douleurs dans la région épigastrique.

Regardez des vidéos sur le sujet.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes