Comment faire pousser des betteraves en plein champ: technologie agricole et conseils de jardinage

Comment faire pousser des betteraves en plein champ: technologie agricole et conseils de jardinage

L'une des plantes-racines les plus populaires est considérée comme la betterave. C'est une culture facile à entretenir que même un jardinier novice peut cultiver.

Choix

Comparé à d'autres types de légumes, cultiver des betteraves n'est pas un problème, mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement planter les graines dans le sol et obtenir une récolte abondante.

Variétés de racines

Les betteraves peuvent atteindre la maturité dans la période de 80 à 130 jours, en fonction de cela, on distingue les variétés à maturation précoce, moyenne et tardive. La description, en règle générale, se trouve sur l'emballage avec les graines.

Les variétés les plus populaires.

  • "Valente" a une période de maturation précoce, résiste au gel et aux ravageurs les plus courants de la culture. La chair est rouge foncé, sucrée et juteuse.
  • "Ataman" - mi-saison, très bonne tenue. Les fruits sont assez gros, pesant jusqu'à 300 g, la forme est cylindrique. La pulpe est douce, uniforme.
  • "Cylindre" - mi-tardif, a une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs et une résistance au stockage à long terme. Les fruits sont allongés, de couleur rouge vif, pesant chacun 500 g.
  • "Podzimnaïa" caractérisée par l'atteinte de la maturité technique précoce-moyenne. Les fruits sont bordeaux, arrondis, le poids varie de 200 à 400 g.
  • "Héros rouge" caractérisée par une productivité précoce-moyenne. Les plantes-racines sont rouge foncé et uniformes. La forme est cylindrique.Poids - de 250 à 500 g.
  • "Glace rouge" résistant aux températures froides, a une période de maturation précoce-milieu. Les fruits sont petits, le poids ne dépasse pas 300 g, ils se distinguent par un goût riche et une bonne qualité de conservation.

Les jardiniers expérimentés recommandent de combiner des variétés de betteraves avec différentes périodes de maturation dans les plates-bandes afin d'avoir une bonne récolte de racines fraîches tout au long de la saison.

Points d'atterrissage

La betterave préfère les zones ensoleillées ouvertes, il est donc préférable de la planter là où le soleil brille la majeure partie de la journée. Cependant, pour cette culture, des sites situés du côté sud des arbres sont choisis, ce qui permet d'économiser de l'espace, mais l'éclairage n'en souffre pas. Si le chalet d'été est situé dans une plaine ou relativement des zones humides, il est préférable de planter des betteraves sur des lits surélevés spécialement préparés.

Comme toute autre culture, la betterave nécessite le respect des règles de rotation des cultures. Après les cultures à petites graines et crucifères, il pousse mal, donc si du chou, des carottes ou de l'aneth ont poussé sur le site les années précédentes, il vaut mieux choisir un autre endroit. Mais la morelle et la citrouille seront de bons prédécesseurs, de sorte que la plante peut être cultivée en toute sécurité après les concombres, les tomates, les pommes de terre et les citrouilles.

Étant donné que la formation des fruits se produit dans la partie souterraine, les betteraves sont très sensibles à la composition et à la structure du sol. Elle préfère les sols nutritifs : tourbe, sableux et limoneux.

Si vous cultivez des betteraves pour un usage personnel, alors, en règle générale, il n'y a pas besoin de grandes plantations. Afin de maximiser l'ergonomie de plantation, beaucoup cultivent en bordure près des zones semées de haricots, d'herbes, d'oignons ou de pommes de terre.

Les fruits mûrissent bien avec un arrosage suffisant.Cependant, avec une humidité excessive, ils peuvent pourrir. La meilleure solution consiste donc à équiper le site d'un système de drainage qui éliminera l'excès d'humidité du sol.

Entraînement

Pour obtenir une bonne récolte, vous devez préparer le sol, équiper les lits eux-mêmes, ainsi que désinfecter et réveiller les graines.

des lits

Les betteraves n'aiment pas les plantations fréquentes, si les plantes sont trop proches les unes des autres, la culture de racines cesse de croître et de se développer, et dans ce cas, vous n'aurez pas à attendre une bonne récolte. Pour les variétés à petits fruits, la distance entre les plantes doit être de 6 à 7 cm et pour les plus grandes, au moins 10 cm seront nécessaires.L'espacement des rangées est généralement de 30 cm.Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez l'augmenter et planter des bandes avec des soucis et d'autres plantes à l'odeur piquante qui effraient les ravageurs des cultures fruitières dans le jardin.

Certains résidents d'été conseillent de faire des rainures le long du bord du jardin. - dans ce cas, les fruits grossissent et le jardin lui-même est plus esthétique.

Lors de la planification de la culture de cultures sur le site, gardez à l'esprit que tous les types de laitue, d'aneth, d'oignons, de tomates et de choux peuvent devenir des voisins optimaux pour les betteraves.

sol

Les terres pour les betteraves doivent être préparées à l'automne après la récolte précédente. Pour ce faire, le sol est labouré avec du compost ou du fumier, et les engrais doivent être approfondis aussi profondément que possible - de 30 à 40 cm.Il serait utile de faire une sorte de lit chaud avec une fine couche de matière organique afin qu'ils se décomposer au moment où les betteraves grandissent jusqu'à eux.

Le sol doit être neutre. Pour réduire l'acidité, des cendres, de la farine de dolomite ou des coquilles d'œufs broyées sont introduites dans le sol.

En automne, il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux - superphosphate et sulfate de potassium. Ces pansements secs sont dispersés sur les futurs lits à raison de 300 g par mètre carré.

Au printemps, la terre doit être déterrée à nouveau, puis paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe pourrie. La plante-racine préfère les sols meubles. par conséquent, s'ils sont trop denses, vous pouvez introduire un peu de sable.

Immédiatement avant la plantation, le sol est arrosé avec de l'eau bouillante, après quoi il est recouvert d'un film, dès que la terre s'assèche, les graines sont plantées.

planter

Le matériel de semence avant la plantation doit être traité de manière spéciale afin d'obtenir une plus grande germination et une meilleure résistance des plantes aux maladies.

Les graines de cette culture sont de petites infructescences, dans lesquelles 2 à 6 graines sont collectées. Les résidents d'été inexpérimentés sont souvent surpris lorsque, lors de la plantation d'un tel bloc, des pousses de tas apparaissent soudainement.

Vous pouvez obtenir une plus grande germination en faisant tremper la graine pendant 24 heures dans l'une des solutions suivantes (basées sur 1 litre d'eau) :

  • acide borique - 1/4 cuillère à café;
  • nitrophoska - 1/2 cuillère à café;
  • soda de table - 1 cuillère à café;
  • cendre de bois - 1 c. l.

Après le traitement, les graines sont enveloppées dans de la gaze humidifiée et conservées pendant 3 à 5 jours à température ambiante, empêchant ainsi le tissu de se dessécher. De nombreux jardiniers recommandent de les faire germer avant de les planter. L'avantage de la pré-germination est que seules les graines viables pénètrent dans le sol et que la récolte peut être obtenue beaucoup plus tôt.

semis

Le principal problème avec la plantation de betteraves avec des graines est que dans ce cas, les plants devront être éclaircis au moins deux fois. Pour ceux qui n'ont pas envie de le faire, la méthode de semis pour faire pousser une culture convient.Ils commencent à le préparer pendant environ un mois avant de passer en terrain découvert.

La technique agricole est la suivante :

  1. versez de la terre dans le récipient et formez des rainures à une distance de 5 à 6 cm les unes des autres;
  2. approfondissez les graines par incréments de 3 cm;
  3. bien humidifier et recouvrir d'un film, faire une mini-serre.

Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré et les semis sont placés sur la fenêtre sud, et lorsque 4 feuilles apparaissent sur le buisson, il convient de le transplanter avec une motte de terre.

Un atterrissage

La culture des betteraves a ses propres caractéristiques. Arrêtons-nous sur eux plus en détail.

Horaire

Vous pouvez planter des betteraves à différentes périodes.

En règle générale, choisissez l'un des schémas suivants.

  • Fin avril - première décade de mai. Dans ce cas, il convient de privilégier les variétés précoces résistantes au froid et aux basses températures. Les travaux d'atterrissage peuvent être effectués immédiatement après que la terre se soit réchauffée à 5-6 degrés. Cette option est le plus souvent utilisée par les résidents d'été dans notre pays.
  • Première quinzaine de juin. A cette époque, des variétés sont plantées pour le stockage en hiver. Il est recommandé de planter des espèces à maturité moyenne, qui ont juste le temps de pousser et de se renforcer avant le début des premières gelées.
  • Débarquement avant l'hiver. Cette option vous permet d'obtenir des fruits juteux au début du printemps. Choisissez des variétés qui ne craignent pas le gel. Il est important de choisir le moment de la plantation afin que la température soit fixée à 0-5 degrés et que les graines n'aient pas le temps de germer avant l'arrivée du froid. Sinon, ils peuvent mourir et ne pas ascensionner.

Nuances

L'erreur la plus courante que font les cultivateurs novices lorsqu'ils sèment des graines est de planter trop profondément. Dans des conditions de manque d'air sous une épaisse couche de sol, les germes peuvent tout simplement ne pas percer.En même temps, si les graines sont plantées trop près de la surface, elles peuvent être emportées par le vent ou se dessécher sous le soleil brûlant. Il sera correct d'approfondir le matériau de remplacement de 3 cm pour les sols meubles et de 2 cm pour les sols lourds.

Afin d'obtenir des semis le plus rapidement possible, les jardiniers expérimentés conseillent la méthode suivante. Des rainures sont faites dans les lits formés, le fond est enfoncé et des graines de betterave sont déposées. Au-dessus d'eux, la terre est versée en deux avec du fumier pourri ou du compost de 0,5 cm. Cette couche est légèrement compactée et de l'humus ou de la tourbe est déposé sur 1 à 2 cm. Les graines plantées de cette manière germent même à une température de 4 à 5 degrés et les premières pousses apparaissent déjà le 10ème jour.

cultivation

Pour le repiquage des plants de betteraves, il est préférable de créer un lit chaud. C'est très simple à faire - pour cela, ils creusent une fosse jusqu'à 1,5 m de large et 35-40 cm de profondeur.Le fumier est déposé dans le trou creusé, qui est recouvert de terre, et les jeunes plants de betteraves doivent être transplantés sur le dessus d'un tel oreiller. Si vous faites un tel lit conformément à la technique, il générera de la chaleur, contribuant à la maturation précoce des plantes-racines.

Il est préférable de repiquer les betteraves par temps humide. S'il pleut peu, une soirée fraîche doit être choisie pour la transplantation. Les plantes doivent être placées dans les trous de plantation avec soin afin de ne pas endommager les racines, sinon nous risquons d'obtenir un fruit déformé. Bien que pour les semis de variétés à racines rondes, les maraîchers expérimentés recommandent de pincer la racine d'un tiers. Toute la partie inférieure de la plante jusqu'au début des feuilles doit être dans le sol.

Pour la formation de fruits gros et juteux, vous devez prendre soin de la plante.Comme toute autre culture, la betterave réagit bien au désherbage, à l'arrosage, à la fertilisation et au traitement des maladies.

Le désherbage doit être régulier. Les mauvaises herbes doivent être éliminées en temps opportun et l'arrachage doit être profond, car les racines des plantes restant dans le sol interfèrent avec la formation des fruits, entraînent une diminution du rendement et le développement de plantes-racines défectueuses.

Les betteraves préfèrent les sols légers. Il a besoin d'un accès d'oxygène aux racines, une attention particulière doit donc être portée au relâchement. Il doit être effectué avec soin et uniquement dans les allées.

Avec la méthode des semences, les plantations devront être éclaircies au moins deux fois par saison. La première fois, cela se fait au stade de trois feuilles, la seconde - à cinq. Après la première éclaircie, la distance entre les pousses est laissée à 4 cm et après la seconde à 7-10 cm.

Pendant la période de formation des fruits, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Il est optimal d'humidifier la terre une fois par semaine ; par temps chaud et sec, le nombre d'arrosages peut être augmenté.

Les racines de la plante accumulent de l'azote. Par conséquent, lorsque du salpêtre ou de l'urée sont ajoutés, des microéléments en excès peuvent se déposer dans les fruits. Pour la pleine croissance de la plante, un ou deux pansements par an suffisent. Quelques semaines après la plantation, une couche de potasse-phosphore est introduite dans le sol; peu de temps avant la récolte, il est judicieux d'ajouter des composés contenant du calcium, du manganèse et du bore.

Protection contre les maladies

Les ravageurs représentent un grand danger pour les betteraves aux premiers stades de développement:

  • puceron - se manifeste sous la forme d'une plaque de moisissure, qui se forme à partir des peaux perdues par le ravageur lors de la mue, dévore les parties vertes de la plante;
  • puce de betterave - punaises noires de 1 à 1,5 mm avec une teinte verdâtre ou bronze, endommagent les pétioles basaux des betteraves;
  • charançon de la betterave - dangereux pour les betteraves aux premiers stades de développement, car il endommage les feuilles des cotylédons et, aux stades ultérieurs, mord les tiges;
  • nématode - un ver filiforme qui infecte la racine et entraîne la mort de la plante.

Parmi les maladies, les betteraves sont sensibles aux chrysomèles, à la cercosporose, à la péronosporose, à la phomose et à la pourriture des pinces. Chacun d'eux, s'il n'est pas traité, entraîne la pourriture des plantes-racines.

Afin de prévenir le développement de maladies, l'apparition de parasites, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, d'observer la rotation des cultures, d'appliquer des engrais en quantité suffisante et de ne pas utiliser de fumier frais. Il sera optimal de planter des semences de variétés de cultures résistantes aux ravageurs et de désinfecter le sol avant la plantation.

Si le problème ne peut être évité, des préparations fongicides spéciales doivent être utilisées. Si la lésion a affecté les plantes-racines, la plante doit être déracinée et brûlée.

Les secrets d'une bonne récolte

Ceux qui veulent obtenir les betteraves les plus sucrées devraient se tourner vers les remèdes populaires.

Selon les critiques, le goût des fruits peut être considérablement amélioré à l'aide d'acide borique simple. Cette substance contribue à la production maximale de substances contenant du sucre dans les racines, donc le top dressing convient aux amateurs de légumes sucrés. Pour ce faire, 10 g de préparation de bore sont dilués dans un seau d'eau et arrosés. Mais si vous avez besoin de "confiser" les betteraves de toute urgence, elles prennent 5 cuillères à soupe pour un seau d'eau. à soupe d'acide, les fruits deviendront sucrés quelques jours seulement après le traitement.

Pour augmenter le rendement et la teneur en sucre, ils cultivent également la terre avec du sel (1 cuillère à soupe pour 10 litres). Diluer et arroser les allées avec de l'eau salée.

Regardez la vidéo suivante pour planter, entretenir et cultiver des betteraves.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes