Comment distinguer le porc du boeuf ?
Le porc et le bœuf sont les principaux types de viande consommés par les humains. Pour beaucoup, la question d'ajouter telle ou telle viande au plat n'est pas fondamentale. Cependant, il est interdit aux représentants de la religion musulmane et aux juifs orthodoxes de manger du porc, et il est inacceptable que les Indiens servent des plats de la vache sacrée dans ce pays. Le tabou sur la consommation de bœuf s'applique également aux personnes allergiques aux protéines de vache.
Avantages de manger de la viande
Bien que dans le monde moderne, il y ait de plus en plus de partisans du végétarisme qui refusent d'inclure des produits à base de viande dans leur alimentation, manger de la viande est inhérent à la nature humaine. Le corps reçoit de différents types de ce produit de nombreuses substances utiles qui assurent son activité vitale.
- La viande est riche en protéines et en acides aminés facilement digestibles.
- Le produit est une source indispensable de fer, particulièrement nécessaire aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants. Le fer aide à résoudre le problème du faible taux d'hémoglobine dans le sang. Et bien que les grenades et les pommes contiennent également cette enzyme, elle se présente sous une forme non hémique et n'est absorbée par l'organisme qu'à hauteur de 10 %. Dans la viande bovine, le fer est présent sous forme hémique et le pourcentage de son assimilation est de 30 %.
- Le collagène, qui fait partie de la pulpe de viande, vous permet non seulement de garder la peau douce et élastique pendant longtemps, mais contribue également à la croissance et au renforcement des muscles, des os et des articulations.
- Lors du traitement thermique de la viande par ébullition, c'est dans le bouillon que restera la majeure partie du cholestérol, ainsi que d'autres substances nocives pour l'organisme.
La différence entre le porc frais et le bœuf
Il existe plusieurs différences fondamentales entre ces deux produits, grâce auxquelles il ne sera pas difficile de déterminer la bonne viande.
Habituellement, lors de l'achat d'un filet mignon dans une boucherie, les clients font attention à la couleur. Selon ce critère, on peut distinguer non seulement la pulpe fraîche, mais également la pulpe congelée. Le porc a une teinte rosée et plus l'individu est jeune, plus la teinte de la pièce est claire. Le bœuf se caractérise par une gamme de couleurs allant des nuances sombres de rouge aux tons bordeaux, qui sont souvent comparées à la couleur des framboises mûres. Cette couleur indique une teneur élevée en fer dans le produit.
Il convient de garder à l'esprit que certains vendeurs peu scrupuleux teintent la chair pour leur propre bénéfice, car le bœuf coûte un ordre de grandeur plus cher que le porc. Dans ce cas, la partie attirée de la carcasse doit être épongée avec une serviette en papier blanc. Il ne doit y avoir aucune tache colorée dessus. Parfois, le jeune veau peut être trempé dans du vinaigre pour éliminer la saveur laiteuse, puis mis sur le comptoir comme du porc.
La présence d'arôme de vinaigre est une raison de se méfier. Le noircissement de la viande, l'acquisition d'une teinte grisâtre ou même verdâtre, une surface collante et muqueuse, de la graisse grise et du jus trouble sont des signes évidents de viande avariée.
Le critère suivant est l'odeur du produit. Dans tous les cas, le produit acheté ne doit pas dégager d'odeur dégoûtante. Le porc n'a pas d'odeur spécifique forte, il peut légèrement dégager du sang. Pour le boeuf, un léger arôme de lait est caractéristique, surtout si la viande d'un jeune veau est présentée sur le comptoir.Mais la chair du taureau a une odeur très piquante et peu agréable.
Une autre différence fondamentale est la présence d'une couche de graisse. Le bœuf est considéré à juste titre comme un produit diététique qui aide à dire adieu aux kilos en trop, car il est dépourvu de matières grasses. Le porc, à son tour, a une bonne couche de graisse. Les carcasses des jeunes individus ont une couche de graisse blanche ou rose clair, chez les animaux âgés la graisse devient jaune.
Tout plat à base de porc sera plus gras et plus nutritif que le bœuf, et il contiendra également 10 mg de cholestérol en plus. 100 grammes de porc contiennent environ 227 calories, tandis que la pulpe de bœuf n'en contient que 187. Les protéines de la viande de vache contiennent 19 grammes, soit 3,5 grammes de plus que dans une carcasse de porc. Mais presque deux fois plus de graisse est contenue dans la pulpe de porc - 23 grammes. Surpasse le filet de bœuf et le porc en teneur en fer. En raison des avantages de la viande de bœuf à bien des égards, son prix est plus élevé.
La viande de porc et de bœuf ont une texture différente. Si le premier a de petites veines et une surface lisse, le second est littéralement parsemé de fibres musculaires dures et de veines. Cependant, dans tous les cas, la pulpe de viande réfrigérée doit être élastique. Si vous appuyez sur un morceau qui est resté longtemps, l'empreinte digitale ne s'égalisera pas et l'encoche se remplira de jus libéré. Lors de la découpe de la pulpe, le porc sera séparé en morceaux, tandis que le bœuf sera divisé en fibres.
Caractéristiques du traitement thermique
Si vous exposez la viande à des températures élevées, sa couleur changera. Ainsi, le porc en cours de cuisson devient plus blanc et le bœuf acquiert une teinte grisâtre.Vous pouvez cuire à la fois l'une et l'autre pulpe de diverses manières, mais mieux vaut privilégier celles dans lesquelles la viande est capable de révéler toutes ses qualités gustatives.
En raison de la teneur élevée en matières grasses, certaines parties de la carcasse de porc sont rarement bouillies, car pendant la cuisson, le saindoux devient sombre et dur et l'odeur du plat peut être désagréable. La partie la plus grasse de la carcasse de porc est la poitrine et la quantité minimale de graisse se trouve dans la longe. La pulpe frite est plus savoureuse, car en raison des couches grasses, la viande est frite uniformément. Le porc grillé sera plus doux et plus juteux que le bœuf grillé à la poêle ou au charbon de bois. De plus, le plat de porc cuit beaucoup plus rapidement.
La pulpe de boeuf fait un excellent bouillon riche pour les soupes. Le ragoût est également bon. Étant donné que la structure de la pulpe de bœuf est plus dure, elle doit être soigneusement et longtemps soumise à un traitement thermique afin d'obtenir un goût unique.
Quelle que soit la viande, il est plus utile de la cuire au four ou de la mijoter. Ce sont ces modes de cuisson qui sont considérés comme les plus diététiques et permettent de conserver un maximum de substances utiles dans le produit. Les deux types de viande ne sont pas des produits alimentaires faciles et rapides à digérer. C'est pourquoi vous devez limiter la présence de produits à base de viande dans l'alimentation quotidienne et les consommer en une quantité ne dépassant pas 200 grammes le matin ou le midi.
Les subtilités de la détermination du degré de fraîcheur de la viande sont décrites dans la vidéo ci-dessous.