Comment faire cuire une escalope de porc à la poêle ?
Les plats de porc sont depuis longtemps les plus populaires dans l'alimentation quotidienne et comme accompagnement de viande sur la table de fête. Une telle popularité a conduit à l'existence d'un grand nombre de recettes de cuisson de la viande, où l'on peut distinguer l'escalope de porc, qui est cuite à la poêle.
Ce que c'est?
La cuisine française a donné au monde de nombreuses recettes de plats de viande délicieux et délicieux, et l'escalope ne fait pas exception, puisque les chefs français ont commencé à préparer un tel plat pour la première fois. Et le nom de porc "coquille de noix" est dû à ses caractéristiques externes après traitement thermique, lorsque la chair est recouverte d'une croûte dorée caractéristique, légèrement enroulée sur les bords.
Les chefs domestiques ont rapidement adopté l'expérience européenne en matière de cuisson de viandes appétissantes et satisfaisantes, et progressivement la recette s'est répandue dans le monde entier.
La version française traditionnelle du travail de la viande de porc consistait à battre la pulpe, à n'utiliser que du sel et du poivre comme assaisonnement, après quoi le plat était cuit dans de l'huile chaude à l'aide d'un gril ou d'une poêle en fonte. En plus de l'ensemble minimum d'épices, la recette ne comprenait aucun autre produit dans le plat qui pourrait interrompre l'arôme naturel de la viande frite.
Au fil du temps, en raison des tendances des différentes cuisines du monde, la recette classique a subi quelques modifications et ajouts, en conséquence, l'escalope de porc a été cuite avec l'ajout d'oignons, d'ail, d'herbes fraîches, de carottes et, dans certains cas, même de panure. ou de la pâte est utilisée.
Selon les recommandations et normes en vigueur, l'escalope est considérée comme une viande maigre sans os, soigneusement battue et coupée en portions dont l'épaisseur ne doit pas dépasser un centimètre. La torréfaction d'un tel plat se produit avec l'ajout d'huile (végétale ou de beurre), ce qui a un effet positif sur le goût de la viande frite. Une partie idéale d'une carcasse de porc pour une escalope est une longe, mais un plat appétissant peut également être préparé à partir d'un jambon.
La chose principale, pour la cuisson, achetez des produits frais réfrigérés ou décongelez correctement le produit avant de le faire frire afin qu'il ne perde pas ses qualités. Les pommes de terre, les pâtes, les légumes frais ou bouillis sont recommandés comme accompagnement pour l'escalope de porc, et la viande est servie immédiatement après le traitement thermique, de sorte que l'escalope doit être cuite immédiatement avant le déjeuner ou le dîner.
Sélection et préparation de la viande
Afin de garantir un plat délicieux à table, vous devez sélectionner avec soin le porc à cuisiner. La coupe fraîche est préférée. Le porc frais et de bonne qualité doit être légèrement humide mais pas collant, la couleur de la chair doit être plus proche du rose et la texture doit être à grain fin. Une attention particulière doit être portée à l'odeur - elle ne doit pas être trop évidente, mais en même temps agréable à sentir pour une personne.
La présence dans l'arôme d'au moins un minimum d'acidité ou d'odeur de vinaigre indiquera que les produits de viande vendus sont rassis.
Le secret principal de la cuisson de l'escalope, qui donnera un résultat idéal même pour un cuisinier inexpérimenté, est de couper la pulpe de viande. Il est nécessaire de diviser le porc acquis uniquement sur les fibres, de sorte que le plat devienne aussi juteux et tendre que possible après la friture dans une poêle. L'épaisseur du filet mérite également une attention particulière, le produit doit donc être coupé en respectant une épaisseur de 1 centimètre. Cette taille pour la friture n'a pas été choisie du tout par hasard, mais en raison du fait que le porc sous cette forme conservera autant que possible son goût et sa jutosité. L'escalope est généralement servie de forme ronde, cependant, les hôtesses peuvent choisir n'importe quel autre type d'escalope frite qu'elles aiment.
Il est très important de bien battre la pulpe, mais en même temps, essayez de garder le jus de viande à l'intérieur du produit. À ces fins, il ne faut pas trop s'appuyer sur le marteau, car il est probable que le résultat sera une partie de la pulpe, qui sera translucide à cause des contraintes mécaniques. Un tel morceau de porc est garanti de perdre sa jutosité. Au cours du travail, une escalope crue est mieux recouverte d'un sac ou d'un film alimentaire. De plus, une viande correctement battue acquerra une texture soyeuse et le temps nécessaire pour faire frire un tel produit sera minime.
Les morceaux de porc préparés pour l'escalope doivent être placés dans une casserole à une légère distance les uns des autres, de sorte que le résultat soit de la viande frite et non cuite dans son propre jus.
Pour faire frire une escalope dans une poêle, il faut s'abstenir d'avoir du sang à l'intérieur de la pulpe, la tâche principale est de conserver le jus et d'obtenir une croûte dorée à la surface du plat. Une escalope bien faite aura un jus légèrement brunâtre et la viande finie sera coupée sans effort supplémentaire.Le temps optimal pour faire frire un côté est de 4 à 5 minutes. Pour déterminer que l'escalope peut être retournée de l'autre côté, c'est possible en raison du fait que le porc deviendra blanc et gris. Le deuxième côté de la portion peut être traité thermiquement pendant moins de 4 minutes.
La formation de petites coupures à la surface des morceaux sert également de préparation de la pulpe pour la friture. Cette méthode permettra au plat d'acquérir l'aspect d'une "coquille de noix", appréciée des gourmets connaissant bien les escalopes de porc traditionnelles.
Dans une vaste liste de diverses options pour faire frire l'escalope, on peut distinguer les méthodes qui impliquent l'utilisation préalable de la marinade pour la pâte. Pour préparer un plat utilisant cette technologie, un mélange d'huile végétale, de poivre noir et de sel est utilisé. Dans certaines recettes de la cuisine européenne, vous pouvez trouver des options où le ketchup, la moutarde et le miel ou la sauce soja et l'ail sont utilisés comme marinade pour la viande. Souvent, le produit est mariné dans de la mayonnaise ou du kéfir, du vinaigre, des herbes et de l'huile d'olive. Une telle variété donne au plat de viande fini un goût particulier, malgré le fait que l'utilisation de produits et d'épices supplémentaires éloigne quelque peu les chefs de la version classique de l'escalope de porc dans une casserole.
Recettes d'escalopes
Grâce à l'émergence de divers appareils de cuisine, toute femme au foyer peut cuisiner une escalope juteuse à la maison à l'aide d'une poêle à griller. Pour le plat, vous aurez besoin des produits suivants :
- filet frais;
- sauce soja;
- sirop d'églantier;
- pétrole;
- poivre, sel;
- sauce Tabasco
La cuisson du porc selon cette recette implique de pré-mariner la viande.Pour ce faire, mélangez le sel, les assaisonnements, les sauces, le sirop et frottez soigneusement les morceaux de pulpe de porc préparés des deux côtés avec la composition obtenue. Chauffez ensuite la poêle, faites fondre le beurre dessus et faites revenir l'escalope à haute température. Réduisez ensuite le feu, couvrez le produit avec un couvercle et laissez mijoter environ 5 minutes. Il est recommandé de servir immédiatement un tel plat d'accompagnement de viande avec des légumes.
Vous pouvez cuisiner une délicieuse escalope avec une vinaigrette à la tomate. Les ingrédients du plat sont les suivants :
- Viande;
- sel, poivre, ail;
- sauce ou pâte de tomate;
- moutarde, miel;
- huile de friture.
Après avoir tranché la viande, il faut la tapoter et la marinade doit être préparée. Pour ce faire, vous devez hacher l'ail, mélanger le miel, la sauce, la moutarde, le sel, l'huile et, si nécessaire, verser une petite quantité d'eau. Tremper la viande dans la vinaigrette et laisser tremper dans les assaisonnements pendant environ 5-6 heures. Une telle escalope se révélera incroyablement savoureuse lors de la friture à la maison dans une poêle à frire ordinaire ou sur un gril à l'air frais. Pour une préparation complète, la viande est frite des deux côtés, pas plus de 5 minutes chacune. Vous pouvez servir le plat cuisiné avec des légumes, des pommes de terre ou des pâtes.
Il existe une autre recette assez réussie d'escalopes de porc. Pour cuire de la viande, vous avez besoin des produits suivants :
- porc;
- sauce soja et vinaigre;
- Poivron;
- Beurre;
- sel et épices à volonté.
La technologie de cuisson consiste à mélanger du vinaigre, de la sauce soja et du poivre haché. Ensuite, les médaillons de viande préparés doivent être frottés avec la composition obtenue, en laissant mariner pendant une heure et demie. Après cela, vous devez chauffer la poêle et y faire fondre l'huile. Faire frire la viande des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. De plus, une escalope savoureuse et juteuse peut être réalisée avec les ingrédients suivants :
- filet de porc;
- tomates fraîches ou pâtes;
- champignons;
- légumes verts frais;
- sel poivre;
- huile végétale.
Coupez la viande, battez-la et faites des coupes peu profondes dessus. Nous chauffons la poêle, faisons frire la pulpe avec l'ajout d'huile végétale. Le traitement thermique doit être effectué à haute température. Après la formation d'une croûte dorée, l'escalope doit être retirée de la casserole, saler et poivrer, transférée dans un autre récipient et bien emballée ou recouverte d'un couvercle. Après cela, vous devriez commencer à préparer la sauce. Dans la même poêle, ajouter les tomates ou la sauce avec les champignons, ajouter les épices au goût. Mettre la viande sur une assiette chaude, verser sur l'escalope avec le mélange de légumes obtenu, saupoudrer d'herbes fraîches et servir.
Pour préparer l'escalope dans certaines cuisines du monde, la pâte est utilisée. Ingrédients du plat :
- pulpe de porc fraîche;
- des œufs;
- moutarde;
- farine;
- sel poivre;
- Mayonnaise.
La viande est coupée et battue, après quoi elle est frottée avec du sel, des épices et de la moutarde. Pour la pâte à viande, vous devez mélanger les œufs, la mayonnaise, la farine et le sel. Tous les composants sont fouettés jusqu'à ce qu'une masse homogène épaisse se forme. Ensuite, faites chauffer la poêle, trempez la pulpe dans la pâte des deux côtés et faites frire chaque côté à haute température jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
Une escalope délicieuse et juteuse est obtenue en ajoutant des oignons. Pour le plat, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- carbonade fraîche;
- sucre, gingembre, coriandre;
- oignon;
- n'importe quelle huile;
- sel, épices.
Lavez la pulpe, séchez-la, coupez-la et battez-la. Frottez ensuite les deux côtés avec du sel et des épices. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites revenir le porc jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis ajoutez-y l'oignon et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit doré.Le porc doit être servi avec du riz ou des pommes de terre, mettre l'oignon sur le dessus de l'escalope et verser sur la sauce de la poêle.
La viande sera savoureuse et originale lors de l'utilisation de fromage à pâte dure lors de la préparation de la panure pour un accompagnement de viande. La composition du plat est la suivante :
- pulpe de porc;
- chapelure pour paner;
- ail, sel, épices;
- huile de friture;
- fromage.
Il est nécessaire de préparer et de battre la pulpe. Saler, poivrer et assaisonner le produit avec de l'ail. Envoyez la viande à frire dans une poêle préchauffée avec l'ajout d'une petite quantité d'huile. Faites frire l'escalope des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Après cela, il est nécessaire de disposer un mélange de chapelure et de fromage sur l'escalope finie, laisser mijoter sous un couvercle fermé à une température minimale pendant plusieurs minutes. Servir l'accompagnement de viande chaud, accompagné de légumes frais, de haricots verts ou d'asperges.
Voir une autre recette vidéo dans la vidéo suivante.
Merci pour l'article utile et intéressant! Les chefs français sont célèbres dans le monde entier pour leurs inventions culinaires et leurs délicieuses compétences culinaires. L'escalope, comme beaucoup d'autres plats, est venue à la cuisine russe précisément des Français.