Comment faire cuire un steak de porc dans une poêle?

Comment faire cuire un steak de porc dans une poêle?

Les steaks de porc juteux et appétissants sont une excellente option pour les femmes au foyer occupées qui veulent faire plaisir à leur ménage avec quelque chose d'inhabituel. Ils sont préparés rapidement et facilement, et le résultat est un plat très satisfaisant et savoureux. Cette cuisine masculine traditionnelle nécessite des règles de cuisson précises.

Quelle est la meilleure viande à choisir ?

Lors du choix du porc, vous devez faire attention aux critères de qualité:

  • sentir;
  • Couleur;
  • structure.

La viande fraîche a une odeur de sang caractéristique, à peine perceptible. Une pièce abîmée ou manquante répand une odeur de pourriture. La couleur rose indique le jeune âge de l'animal. Plus la viande est foncée, plus elle est vieille. Mais parfois, une teinte sombre, surtout si la couleur est inégale, indique que le porc a été abattu de manière incorrecte, à la suite de quoi une grande quantité de sang est entrée dans les fibres de la viande. Le jeune porc a une texture tendre et souple. Si vous appuyez sur une pièce avec le bout du doigt, l'évidement est nivelé en 5 à 10 secondes. La vieille viande est dure, rugueuse.

Lors du choix du porc, une attention particulière est portée à l'emballage. S'il est vendu ouvert, ils regardent s'il y a des flaques de sang sous la pièce. Il en va de même pour les sacs sous vide en plastique. S'ils contiennent du liquide, il vaut mieux ne pas acheter ce porc.

Un signe de viande de haute qualité est une couche de graisse uniforme. Un critère tel que le persillage est plus souvent attribué au porc qu'au bœuf, car le premier a toujours beaucoup de graisse.Mais il faut voir comment c'est distribué. Le filet avec un motif marbré uniforme est une excellente option pour de délicieux steaks. Par conséquent, pour leur préparation, la carbonade, la longe, la partie du cou sont plus souvent choisies.

Après l'achat, le porc est lavé, placé dans des sacs ou dans des plats ayant accès à l'air. Dans le polyéthylène, plusieurs trous doivent être percés au sommet : la viande de porc « n'aime » pas le stockage dans des emballages hermétiques. Une fois congelé, il peut être conservé au congélateur jusqu'à six mois. Les steaks prêts sont conservés au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 semaines, à condition qu'ils soient dans la marinade depuis plusieurs heures.

Règles de cuisson de base

Les secrets d'un délicieux steak de porc résident dans le choix correct de la viande et dans le respect exact de la recette. Une attention particulière est portée au choix des plats. Des parois et un fond épais assureront la formation d'une croûte brune uniforme sur les assiettes de viande, grâce à laquelle tout le jus restera à l'intérieur et les steaks deviendront savoureux et juteux. Pour faire un steak correctement, il est conseillé de suivre les recommandations des experts.

  • La viande est cuite sur une lèchefrite ou dans un plat en fonte.
  • Pour préparer un steak, on utilise le cou, l'hypochondre, la côtelette ou la longe.
  • La viande est pré-décongelée, laissée au réfrigérateur pendant plusieurs heures, puis à température ambiante pendant 20 à 30 minutes supplémentaires. Si le porc est froid, les plats "enlèveront" la température et ne se réchaufferont pas correctement.
  • La hauteur des plaques ne doit pas être inférieure à 2,5 cm ni supérieure à 4 cm.
  • La viande est coupée en morceaux égaux dans le sens du grain.
  • La poêle est préchauffée sans huile. Quand il chauffe, 1,5 à 2 cuillères à soupe y sont versées. l huile végétale ou en enduire les steaks, puis les placer dans une casserole.Les morceaux ne doivent pas dépasser la taille du plat, mais ils rétrécissent lors de la friture, de sorte que les assiettes à viande peuvent être placées les unes à côté des autres.
  • Les morceaux de longe sont séchés avec des serviettes avant la friture. Le poivron noir, le poivron rouge et d'autres assaisonnements enduisent les côtés des steaks et la large surface de sauces et de marinades.
  • Faites frire la viande à haute température sans couvercle pour former une croûte dense qui scelle le jus à l'intérieur.
  • Pour que les steaks soient complètement prêts, le feu est réduit et la viande est cuite en la retournant pendant 2 à 5 minutes supplémentaires. Une autre option: après la friture, la viande est enveloppée à chaud dans du papier d'aluminium et laissée pendant 4 à 5 minutes.

Combien de temps pour cuisiner ?

Le degré de rôtissage du porc peut être différent. Cela dépend des préférences gustatives du ménage. Les hommes ont tendance à préférer les steaks légèrement cuits. Mais la viande crue à l'intérieur présente un risque de contracter des helminthes (ténia du porc, trichinose). Le porc ne passe pas toujours le test des vétérinaires pour la présence de parasites. Cela se produit lorsque les animaux sont élevés à la maison. Afin d'éviter le développement de la maladie, il est préférable de cuire la viande à un degré de torréfaction moyen ou fort.

  • 1er degré : les steaks sont frits à feu vif de chaque côté pendant 1,5 à 2 minutes, préparés pendant 3 minutes à température moyenne.
  • 2ème degré : le temps de cuisson passe à 3 minutes, sous le couvercle à feu moyen, le porc est frit pendant encore 4 minutes.
  • 3ème degré : les assiettes de viande sont frites de chaque côté pendant 4 minutes, préparées pendant 4 à 5 minutes.

Important! Si du jus a commencé à s'écouler de la viande pendant la friture, il est préférable de retirer les steaks, de laver la poêle et de la chauffer à nouveau, en évitant la formation de fumée.

Recettes

La recette classique implique l'ajout des principaux ingrédients : le sel et l'huile.L'huile végétale est utilisée pour la friture et du beurre est ajouté aux steaks finis. Selon les préférences gustatives du ménage, vous pouvez choisir des recettes avec des sauces et des marinades sucrées, aigres et épicées.

Recette classique

Les steaks selon cette recette sont préparés à partir d'un minimum d'ingrédients, mais le résultat est un plat incroyablement savoureux. Il peut être servi à table non seulement en semaine, mais aussi les jours fériés. Vous aurez besoin d'un ensemble de produits :

  • filet de porc (carbonade, cou, longe), coupé en fines lamelles de 2,5 à 3 cm de haut ;
  • beurre et huile végétale - facultatif;
  • quelques gousses d'ail;
  • une pincée de sel, de poivre noir ou rouge.

Méthode de cuisson :

  • sortez le porc du réfrigérateur, laissez-le à température ambiante pendant 30 minutes, coupez-le en assiettes et séchez-le avec des serviettes;
  • faire chauffer une poêle à frire;
  • graisser les steaks avec de l'huile végétale ou en verser une petite quantité dans la poêle;
  • faire frire les assiettes des deux côtés pendant 2-3 minutes;
  • couvrir la casserole avec un couvercle et préparer le porc en retournant les assiettes toutes les minutes, réduire le feu à moyen;
  • Saupoudrez les steaks finis de sel et de poivre, mettez un morceau de beurre dessus.

Important! Pendant que les steaks sont chauds, il vaut mieux ne pas les mettre dans un plat fermé: la vapeur se déposera à la surface de la viande et la croûte brune dense deviendra aigre, deviendra molle et perdra son aspect appétissant. À la maison, les steaks sont conservés sous le couvercle uniquement refroidis.

Mais il vaut mieux ne pas faire cuire beaucoup de steaks à la fois. Ce plat est toujours servi chaud. Par conséquent, la viande est divisée en portions à l'avance afin qu'il ne reste aucun surplus.

Avec sauce soja

Pour cuisiner un steak de porc juteux à la sauce soja, vous aurez besoin d'un ensemble de produits:

  • porc - 1 kg;
  • un mélange de poudre de poivre noir et rouge - au goût;
  • sauce soja - 1-2 c. je ;
  • poudre de moutarde - ½ cuillère à café;
  • huile végétale inodore -2 c. l.

La viande frite ne doit pas être grasse, donc l'huile n'est pas versée dans la poêle, mais le porc est graissé des deux côtés. Les assiettes à viande sont pré-séchées avec des serviettes. Ils peuvent être frottés avec un mélange d'assaisonnements secs, mais dans cette recette, une sauce est d'abord préparée à partir des composants et les steaks sont enrobés d'une composition liquide - ils sont mieux trempés et s'avèrent plus juteux.

Les actions doivent être réalisées étape par étape.

  1. Trancher les tranches de porc dans le sens du grain. La hauteur de chaque morceau est de 3 cm, la largeur et la longueur sont arbitraires, mais la viande doit tenir librement dans la casserole.
  2. Préparez un mélange de sauce soja, de moutarde et de poivre. Les ingrédients secs sont progressivement versés dans la sauce en remuant constamment, - une composition homogène doit être obtenue. Napper les assiettes de marinade des deux côtés. Cela se fait lentement afin que la viande soit mieux nourrie avec des assaisonnements. Si vous n'aimez pas la sauce à la moutarde, vous pouvez la remplacer par du raifort râpé.
  3. Placer le porc au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. 5-10 minutes avant le début de la cuisson, placez la casserole sur la cuisinière et faites-la chauffer. A ce moment, les steaks sont huilés.
  5. Mettez le porc dans une poêle et faites-le revenir d'un côté pendant 3 minutes à feu vif.
  6. Retourner les assiettes de l'autre côté et faire revenir 3 minutes. A ce moment, la viande n'est pas fermée avec un couvercle. Les steaks doivent avoir une belle croûte brune.
  7. Amenez la viande à feu moyen sous le couvercle, en la retournant toutes les minutes de l'autre côté. Cela prendra environ 5 minutes. Si cela n'est pas fait, les assiettes à l'intérieur resteront crues, ce qui est dangereux pour la santé, car le porc peut contenir des œufs ou des larves de vers.

Important! La viande à feu vif est instantanément "scellée" et le jus reste à l'intérieur. Par conséquent, les steaks sont frits à feu vif sans couvrir la casserole avec un couvercle. Ils sont très juteux et tendres au goût.

Au miel et au citron

Cette version des steaks consiste à faire mariner la viande. Vous aurez besoin de l'ensemble de produits suivant :

  • miel frais et jus pressé de 1 citron - 2 c. l chacun ;
  • sel et poivre noir - au goût;
  • feuilles de menthe finement hachées - 1 c. je ;
  • filet de porc - 1 kg;
  • huile végétale (de préférence d'olive) - 1 c. l.

Méthode de cuisson :

  • mélanger le miel, le jus de citron, les feuilles de menthe, l'huile, le sel et le poivre dans un bol profond;
  • couper des assiettes de viande égales de 2,5 à 3 cm de haut;
  • tremper les steaks dans la marinade et bien rincer avec les mains pour que le mélange imbibe mieux les assiettes;
  • mettez le pot avec de la viande au réfrigérateur, couvrez avec un couvercle, laissez la viande mariner pendant 3-4 heures;
  • retirer les steaks du réfrigérateur et laisser à température ambiante pendant 30 à 60 minutes;
  • chauffer la poêle à griller à feu vif en évitant la formation de fumée;
  • faire frire les steaks de chaque côté pendant 4-5 minutes;
  • si nécessaire, préparez-vous sous un couvercle fermé pendant 3-4 minutes supplémentaires.

Les steaks sont servis avec des légumes : poivrons, tomates, concombres, rondelles de pommes de terre. Ils peuvent être cuits au four ou cuits à la vapeur. Les brins d'herbes fraîches sont le dernier accent qui ajoutera de la sophistication au plat, le rendra plus beau et appétissant.

Vous apprendrez une autre recette de steak de porc à la poêle en regardant la vidéo suivante.

1 commentaire
Nastia
0

Merci pour l'article utile et intéressant! Les steaks de porc sont un plat de viande apprécié par beaucoup. Pour les faire cuire, vous devez couper le filet de viande à travers les fibres en morceaux assez gros.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes