Comment faire cuire des côtes de porc sur le gril ?
Dans les livres de cuisine, vous pouvez trouver un grand nombre de recettes très intéressantes de complexité variable. Surtout pour la cuisson de la viande et de la volaille. Les plats les plus délicieux de boeuf, de veau, de porc et d'autres choses sont décrits. Chacune de leurs parties peut être habilement préparée de différentes manières : filet de veau à la poêle, épaule de bœuf au four, entrecôte d'agneau et bien plus encore. Mais aujourd'hui, nous allons peut-être nous concentrer sur l'un des plats incroyablement délicieux - les côtes de porc, et explorer également les façons de les cuisiner.
Le besoin d'une marinade
Côtes de porc et marinade, ces deux concepts se marient parfaitement. Et toute viande marinée est douce, tendre et juteuse. Il en sera de même avec les côtes. Bien que ce ne soit pas la partie la plus charnue du porc, il n'est pas dépourvu de pulpe.
Il existe deux types de marinades : faites maison et achetées. Les produits achetés ont des goûts, des textures et, bien sûr, une composition différents. La plus populaire de ces marinades a un goût "fumé". Mais il existe également des marinades en poudre qui ne nécessitent qu'une petite quantité d'eau ajoutée. Avec cette sauce, n'importe quelle viande peut être cuite en un rien de temps.
Le deuxième type de marinade artisanale. Pour le préparer, il faut des ingrédients et de l'imagination. Après avoir fait la sauce marinade de vos propres mains, vous saurez exactement ce qui est inclus dans sa composition et quelle qualité les produits ont été utilisés. Le goût et l'arôme de la marinade peuvent être absolument n'importe quoi. Regardons quelques-unes des recettes les plus populaires.
Sauce marinade au miel
L'association du miel et de la viande de porc a fait ses preuves depuis longtemps, notamment en matière de marinage. Faisons des calculs pour une grande partie des côtes.
Ingrédients:
- côtes de porc - 1 kg;
- n'importe quel miel - 3-4 cuillères à soupe;
- gingembre frais - une pincée;
- ketchup et moutarde au goût;
- eau - 10 ml.
Tout d'abord, nous avons besoin d'un micro-ondes, car le miel ne se mélange pas bien avec d'autres ingrédients. Ajouter le miel, le ketchup, la moutarde et l'eau dans un bol allant au micro-ondes et chauffer jusqu'à un état plus liquide.
Verser les côtes de porc avec le mélange obtenu et saupoudrer de gingembre.
Mélangez le tout très soigneusement avec vos mains.
Après cela, mettez le futur plat au réfrigérateur pour la nuit, préalablement recouvert d'un film.
Vous pouvez mettre les côtes au réfrigérateur pendant quelques heures, la marinade y sera de toute façon absorbée, mais pour plus de saveur, nous vous conseillons tout de même de faire infuser le mélange pendant environ 10 heures.
marinade à la bière
Cette marinade donne au plat moins de goût qu'un arôme unique. Facile à préparer.
Ingrédients:
- côtes de porc - 1 kg;
- 300 ml de bière légère;
- 200 ml de jus d'orange;
- 3 gousses d'ail;
- un mélange d'assaisonnements (un mélange d'herbes) - une cuillère à soupe;
- huile végétale.
Passez l'ail dans un presse-ail et mélangez-le avec les assaisonnements et l'huile végétale.
Frotter le mélange sur les côtes et réfrigérer pendant une heure.
Une fois le temps écoulé, retirez les côtes du réfrigérateur et versez de la bière avec du jus d'orange. Laisser mariner au réfrigérateur pendant encore une heure.
Après cela, faites cuire vos côtes comme vous le souhaitez.
Marinade originale
Et considérez une autre recette de marinade qui diffère de la précédente. Il est appelé original en raison des ingrédients exceptionnellement sélectionnés. Découvrons pas à pas la recette.
Ingrédients:
- côtes de porc - 1 kg;
- kéfir - 500 ml;
- citron - 1 morceau;
- coriandre;
- kiwi - 1 pièce;
- mélange de noix - 100 g.
Rincez les côtes et placez-les dans un bol profond.
Pressez le jus d'un citron entier, ajoutez le kéfir.
Broyez le kiwi avec les noix dans un mélangeur et ajoutez-le à l'ensemble du mélange.
Hacher finement la coriandre et saupoudrer dessus.
Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer 3 heures.
Technologies de cuisson
Après saumurage, les côtes peuvent être cuites à la poêle, au four, au gril ou au gril. Considérons ce dernier. En partant pour un pique-nique, le gril, bien sûr, sera sur la braise. À la maison, le plus souvent, il s'agit d'un gril à air.
Dans le cas d'un gril, des charbons y sont d'abord versés, puis une grille est placée. Des côtes marinées sont placées dessus à une petite distance les unes des autres. Le temps moyen de cuisson ou de friture est de 25 minutes. Mais vous devez vous rappeler de retourner la viande toutes les 2-3 minutes pour qu'elle ne brûle pas.
Si le gril est à gaz, l'odeur de fumée sera probablement légère. Il vaut mieux ne pas arroser avec de la fumée liquide. Le gril à gaz n'a pas non plus besoin de s'endormir, mais la viande doit être enveloppée dans du papier d'aluminium et cuite pendant 30 minutes. Ensuite, retirez du papier d'aluminium et laissez encore 5 minutes pour qu'une croûte apparaisse.
En plus des côtes, vous pouvez fumer du pain, des oignons ou d'autres légumes. Et pour les rendre plus parfumés, vous pouvez les faire mariner avec de la viande avant la cuisson, mais moins longtemps. Ou, pendant la cuisson des côtes levées, versez les légumes avec la marinade.
Et aussi, en plus des côtes frites, vous pouvez faire des côtes avec une croûte plus petite, mais avec une saveur plus riche. Pour ce faire, vous devez d'abord brûler les charbons.Lorsque le feu s'éteint et que tous les charbons restent blancs et rouges, vous devez mettre les côtes sur la grille et fermer le couvercle. En moyenne, ils cuiront pendant 30 minutes. Mais n'oubliez pas de temps en temps, plus précisément, une fois toutes les 7 à 10 minutes, ouvrez le couvercle et retournez-les pour que les côtes ne collent pas à la grille elle-même et ne puissent pas brûler.
La cuisson dans un gril à air n'est pas non plus très complexe. Enveloppez les côtes déjà bien imbibées de marinade dans du papier d'aluminium et envoyez-les au four. Réglez la température à 250 degrés et sélectionnez la grille supérieure. Cuire de chaque côté pendant 30 minutes. Ensuite, sortez les côtes et retirez le papier d'aluminium. Abaissez la grille et, à une température de 200 degrés, faites cuire les côtes pendant 7 minutes supplémentaires de chaque côté. Lorsque la croûte devient rougeâtre et très appétissante, comme l'arôme du gril à air, sortez la viande et servez avec ou sans sauce.
Gril à air ou gril électrique ?
Ce sont deux appareils très pratiques et similaires dans leurs fonctions. Cependant, il ne faut pas les confondre. Si vous décidez de cuisiner des côtes levées, mais réalisez que vous n'avez pas de gril à air, ne vous découragez pas. Maintenant, vous comprendrez pourquoi.
Sur un gril électrique, ainsi que sur un gril à air, vous pouvez fumer. Certes, dans le cas d'un gril électrique, les plats se présentent comme s'ils venaient d'être retirés du feu. Cela est dû au dégagement de fumée.
L'utilité des plats sur les deux appareils est la même. La seule chose est que vous ne pouvez pas faire cuire et cuire des légumes sur un gril électrique. C'est possible sur un gril à air, mais plus que cet appareil est encore utilisé pour la friture et le fumage. Et l'avantage est que la friture se produit sans l'utilisation d'huile.
Comme vous pouvez le voir, les deux appareils sont parfaits pour préparer un plat aussi merveilleux que les côtes de porc.Rôtir ou fumer, mariner ou laisser le goût naturel - à vous de choisir. Enfin, je tiens à souligner que la teneur en calories des côtes de porc est de 320 kcal pour 100 grammes. Ils sont remplis de vitamines et de minéraux tels que le calcium, le magnésium, l'iode, le fer, le phosphore et autres. Souvent, vous ne les cuisinerez pas, mais de temps en temps, vous pourrez vous faire dorloter, vous et votre famille.
Mais n'oubliez pas que le nombre de calories dépend aussi du mode de préparation et de la marinade utilisée.
Comme vous pouvez le voir, les côtes de porc sont faciles à cuisiner. Bon appétit!
Comment faire cuire des côtes de porc sur le gril, voir la vidéo suivante.
Intrigué. Je vais cuisiner.