Côtes de porc dans la manche: secrets de cuisine et recettes
Les côtes de porc cuites au four dans la manche sont presque un plat traditionnel de la cuisine russe. Il est préparé à la fois pour les fêtes et consommé comme plat du jour. Ce plat sera apprécié des amateurs de bonne chère.
Recette classique
Il existe un grand nombre de recettes différentes pour la cuisson des côtes de porc. Beaucoup ont sûrement essayé des côtes levées au four avec du miel et de la moutarde. Cependant, la plus simple, mais en même temps délicieuse, est la recette des côtes de porc cuites au four avec des pommes de terre.
Pour préparer un tel plat, vous aurez besoin de:
- 1 kilogramme de côtes de porc;
- 1 kilogramme de pommes de terre;
- Ail;
- huile végétale (olive, tournesol ou autre);
- poivre moulu et sel;
- Herbes de Provence ou autres assaisonnements au goût.
Tout d'abord, il faut porter une attention particulière au choix de la viande sur le marché ou en magasin. Par exemple, vous ne devez choisir qu'un produit frais et de haute qualité. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le vendeur dispose d'une licence et d'un certificat de qualité, et vous devez également vérifier la date d'expiration du produit.
Avant de préparer le plat lui-même, la viande doit être soigneusement lavée à l'eau courante froide, puis séchée avec des serviettes en papier spécialement conçues à cet effet.
Ensuite, vous devez couper les côtes en petits morceaux. Les côtes coupées doivent être placées dans un bol puis marinées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du sel, du poivre, ainsi que des assaisonnements sélectionnés.Lorsque tous les ingrédients sont ajoutés, vous devez bien mélanger les côtes (vous pouvez le faire avec vos mains), couvrir le bol d'un film alimentaire pour que la viande ne se dessèche pas et la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Pendant que la viande marine, vous devez commencer à cuire les pommes de terre. Il doit être nettoyé, lavé et coupé en morceaux.
Vous devez essayer de couper les côtes et les pommes de terre en morceaux de taille égale. Ainsi, le plat sera plus esthétique.
A ce stade, il est également nécessaire de nettoyer et de préparer l'ail - vous pouvez utiliser des gousses entières, couper l'ail en morceaux ou l'écraser dans un presse-ail.
Après 2-3 heures, vous devez sortir les côtes du réfrigérateur et les ajouter aux pommes de terre. Mettez l'ail ici, versez l'huile et ajoutez un peu plus d'assaisonnement au goût. Ce mélange doit être soigneusement mélangé pour répartir uniformément les assaisonnements et l'huile.
Après cela, tous les produits doivent être placés dans une pochette spéciale, qui peut être achetée dans presque tous les supermarchés. Le manchon, à son tour, doit être placé sur une plaque à pâtisserie.
Il est important de ne pas oublier de bien fixer les extrémités du manchon - cette action garantira le bon déroulement du processus de cuisson et les légumes et la viande ne deviendront pas secs.
Traditionnellement, un tel plat est généralement cuit à une température de 180 à 200 degrés pendant 60 minutes. Cependant, en fonction de la puissance du four, de la quantité et de la coupe des produits, ces indicateurs peuvent varier. Vous devez donc surveiller attentivement le processus de cuisson et essayer périodiquement de vérifier si le plat est prêt.
Lorsque le plat est prêt, vous devez couper la manche et placer la viande et les pommes de terre dans un récipient pré-préparé.
Vous pouvez servir le porc cuit au four dans la manche en portions ou dans un grand bol.Avant de servir, il est conseillé de décorer le plat avec des herbes fraîches. Il est recommandé d'utiliser des délices culinaires prêts à l'emploi avec de la sauce : tomate, fromage, champignon ou tout autre au goût.
Comment faire cuire des côtes de porc dans la manche, voir la vidéo suivante.