Caractéristiques de la cuisson du fromage Adyghe à la maison
Incroyable au goût, le fromage Adyghe est l'un des plats préférés de nombreux consommateurs. Les fromagers débutants et expérimentés s'intéressent aux règles de préparation d'un produit à texture caillée, aux recettes et aux recommandations utiles.
Ce que c'est?
Le fromage Adyghe appartient au type de saumure. Ce produit est devenu célèbre dans le monde entier en 1980 après les Jeux olympiques de Moscou. Les Adyghes sont convaincus que le plat national de la cuisine circassienne est apparu dès sept millénaires av. Des fromages caillés similaires sont connus: brynza, mozzarella, ricotta, paneer, feta.
Depuis l'Antiquité, le lait de chèvre et de brebis a été utilisé pour préparer le produit, mais dans l'industrie moderne, le lait de vache est la principale matière première.
Le fromage Adyghe est un produit très utile :
- Malgré le fait que sa teneur en matière grasse puisse aller de 15% à 40%, le fromage Adyghe contient peu de calories : 240 kcal pour 100 g de produit.
- Une grande quantité de protéines, de phosphore et de calcium entre dans sa composition. Les nutritionnistes recommandent donc à tous de manger la délicatesse circassienne.
- L'abondance d'acides aminés, de vitamines, de minéraux, d'enzymes, d'oligo-éléments contribue au bon fonctionnement de l'organisme.
- En raison de la saturation en protéines, il est conseillé d'inclure le produit dans le régime alimentaire des athlètes, des mères allaitantes, des enfants, des personnes âgées, souffrant d'hypertension artérielle et ayant un poids solide.
L'intolérance au lait peut être une contre-indication.Il n'est pas souhaitable que les personnes souffrant de maux de tête l'incluent dans l'alimentation en raison du tryptophane qu'il contient, ce qui augmente les crises de migraine.
Règles de cuisson
Toute femme au foyer pourra fabriquer du fromage Adyghe de ses propres mains. La technologie de préparation diffère de la fabrication d'autres fromages similaires par une pasteurisation plus longue.
Il y a certaines difficultés à se procurer du fromage à la maison. La consistance du caillot dépend entièrement de la durée de chauffage du lait à 95 degrés. L'ébullition ne devrait pas se produire. Dans le même temps, il est nécessaire de remuer constamment la masse pour que les protéines du lait adhèrent en fibres épaisses, repoussant le lactosérum.
Il est possible d'empêcher la fuite et la combustion d'une boisson lactée en pré-refroidissant les matières premières, en ajoutant du liquide par lots lors de la pasteurisation sous agitation constante. Le lait froid est ajouté progressivement jusqu'à ce qu'il atteigne le sommet de la casserole, la température de chauffage est progressivement abaissée.
Une petite quantité d'eau au fond du récipient avant la production peut empêcher le lait de brûler. Le liquide est porté presque à ébullition, et seulement après cela, du lait frais, de la crème sure, du lactosérum et du yaourt sont versés. C'est bien si tous les produits laitiers fermentés sont fabriqués à la maison. Il retient les enzymes nécessaires, les bactéries bénéfiques.
Le lactosérum est également fabriqué à partir de kéfir chauffé sur un poêle. Le caillé obtenu est séparé du liquide. Il est utilisé pour préparer d'autres plats ou simplement mangé. Et le lactosérum est autorisé à se dégrader à température ambiante pendant deux jours.
Le levain spécial est consommé en faible quantité : un gramme et demi pour 100 litres de lait. Il est très difficile de calculer correctement le poids du levain à la maison.
Toute ménagère doit savoir : une petite tête de fromage se cuit très lentement, puisque la masse de lactosérum se sépare naturellement sous la pression de son poids sans l'utilisation de presses.
Tout d'abord, des produits laitiers fermentés sont ajoutés à la boisson entière (dans un rapport de 1: 2). Pour éviter la formation de grumeaux dans la masse de fromage, de la crème sure ou du yogourt doivent être ajoutés uniformément. La qualité du lait cru n'est pas sans importance. Le lait doit être le plus frais, il est souhaitable d'utiliser des produits naturels. Habituellement, l'achat est effectué auprès des agriculteurs ou des marchés agricoles.
Pour compacter le produit pendant la cuisson, ajoutez du vinaigre ou de l'acide citrique au lait chaud. Si ces ingrédients sont ajoutés à un liquide légèrement refroidi, le produit deviendra plus tendre et moelleux. Pour obtenir de la porosité lors de la pasteurisation, il faut ajouter un peu de soude. Les verts et les épices améliorent le goût du fromage Adyghe.
GOST dans le produit fini avec une teneur en matières grasses de 45% permet la teneur en sel de 2%, 60% d'humidité. Mais le fromage Adyghe cuit à la maison peut présenter des écarts par rapport à la norme.
Recettes
Diverses recettes de cuisine sont connues, que nous examinerons étape par étape.
Recette 1
Il est facile de faire cuire du fromage Adyghe à partir de deux types de lait selon la recette originale à la maison:
- Étape 1. Il faut prendre à parts égales du lait de vache et de chèvre (4,5 litres chacun), du lactosérum naturel issu d'un produit du village (4 litres).
- Étape 2 La boisson lactée mélangée est bouillie à feu doux dans un récipient en émail ou dans une casserole en acier inoxydable. Au départ, le liquide doit remplir la moitié du récipient.
- Étape 3 Le sérum est ajouté à petites doses à chaque fois juste avant l'ébullition de la boisson. La masse doit être constamment agitée.Le sérum doit séparer les caillots filamenteux.
- Étape 4 Après environ une heure, la masse de lait deviendra comme une boule épaissie, le contenu doit être jeté dans une passoire ou un tamis, doucement nivelé.
- Étape 5 Il faut attendre que tout le lactosérum s'écoule et que le fromage devienne dense sous son propre poids.
- Étape 6 Ensuite, vous devez mettre le contenu sur une grille ou une grille, saupoudrer de sel dessus,
- Étape 7 Les produits sont autorisés à infuser pendant une journée.
La durée de conservation ne dépasse pas 72 heures. Les têtes fumées se conservent un an.
Recette 2
Le fromage peut être fabriqué à partir de lait en poudre. Pour ce faire, il vous faut 3,3 litres de yaourt maison, 6,5 litres de lait nature (3,2% de matière grasse), un kilo et demi de concentré sec (25% de matière grasse), une pincée de sel.
Le lait frais doit être porté à 40 degrés, sous agitation constante, versez la poudre en petites portions. Après dissolution complète du lait en poudre, environ 3 litres de liquide doivent être versés, qui doivent être refroidis à 20 degrés.
Chauffer la partie restante à 95 degrés, après quoi les matières premières refroidies y sont versées en petites portions. À l'étape suivante, le yaourt est ajouté, tandis que la température de chauffage doit être réduite. Du lait frais et du yaourt sont versés sur le pourtour du récipient afin que le caillot se forme sous la forme d'une boule.
Le fromage est cuit pendant une heure. Ensuite, un caillot sphérique est jeté dans une passoire ou un tamis, en attendant que le lactosérum se vide complètement. Le fromage compacté est placé sur une grille ou une grille, saupoudrée de sel sur le dessus. L'autre côté du produit doit également être salé. La tête est placée dans un récipient hermétiquement fermé.
Recette 3
Pour fabriquer du fromage Adyghe à partir de fromage cottage, vous avez besoin de 4,5 litres de lait.Le fromage cottage gras frotté à travers un tamis est mélangé à deux litres de matières premières cuites, le transformant en une masse homogène sans grumeaux. Une partie du produit restant doit être réchauffée à 90 degrés, puis verser progressivement la portion suivante de lait froid.
Après la pasteurisation complète, vous pouvez ajouter le mélange préparé en plusieurs parties dans un mouvement circulaire le long du bord de la casserole. La boule épaisse résultante est refroidie. Ensuite, la procédure de tamisage est effectuée. D'autres actions sont décrites dans les deux premières recettes.
Certains chefs compliquent la recette de préparation des produits à base de fromage cottage: après avoir égoutté le lactosérum, ajoutez 3 œufs, 100 g de beurre, une cuillère à café de soda, 1,5 cuillère à café de sel à la masse, chauffez à nouveau pendant 10 minutes à feu doux en remuant en continu.
Recette 4
Vous pouvez faire cuire du fromage avec de la crème sure. Pour préparer les produits Adyghe, vous devez acheter 7,5 litres de lait entier et 2,5 kg de crème sure (25% de matières grasses). Un tiers du lait doit être mélangé avec de la crème sure jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
Sous agitation continue, la boisson ajoutée par parties est pasteurisée. Ensuite, un mélange de crème sure et de lait est versé en petites portions. Après la formation d'un caillot sphérique, le contenu refroidi est placé dans un récipient troué jusqu'à ce que le lactosérum s'écoule complètement. Le fromage prêt à l'emploi est salé et placé dans un récipient destiné au stockage.
Recette 5
Un fromage exceptionnellement délicieux est obtenu en ajoutant un verre de yaourt à deux litres de lait frais naturel. La technologie de préparation est similaire aux recettes précédentes: une boisson lactée est chauffée à feu doux en remuant constamment, du yaourt est ajouté par petites doses.
Lorsque la masse se transforme en un caillot sphérique et que le sérum devient transparent, le contenu est placé dans un récipient percé de trous pour drainer le liquide.Après une heure, le fromage doit être transféré sur une grille ou une grille, salé, emballé dans un récipient avec un couvercle hermétique et placé au réfrigérateur.
Recette 6
Le fromage Adyghe peut être cuit dans une mijoteuse. Tout d'abord, 3 litres de lait reposent 24 heures à température ambiante. Du lait légèrement acidifié est mélangé à 4 œufs de poule. La masse est placée dans une mijoteuse, cuite pendant une demi-heure en mode "Cuisson".
Ensuite, le produit doit être refroidi pendant 5 minutes, filtrer à travers une gaze à deux couches, ajouter les noix hachées (80 g) dans un mélangeur avec des légumes verts finement hachés: aneth et persil. Le fromage prêt doit être placé sous une presse et laissé au réfrigérateur pendant 6 heures.
Recette 7
Il existe une recette classique très simple des cuisiniers circassiens. Il faut porter à ébullition 4 litres de lait pasteurisé, ajouter le levain en continuant à chauffer la masse. Dès que la partie liquide devient transparente, le mélange doit être filtré. Le caillot est laissé reposer pendant une demi-heure, puis il est saupoudré de sel des deux côtés. Placer dans une passoire pendant 3 heures en retournant de l'autre côté toutes les demi-heures. Ensuite, le produit doit être conservé 12 heures au froid.
Recette 8
Pour les personnes allergiques à la caséine de lait de vache, les boissons de chèvre seront un véritable salut. Il faut faire bouillir 2 litres de lait de chèvre avec 9% de vinaigre (4 cuillères à soupe) jusqu'à ce que le liquide commence à cailler. Ensuite, le contenu de la casserole est insisté sur le poêle jusqu'à ce qu'un caillot se forme, qui est placé dans une passoire tapissée de gaze.
La masse de fromage est salée, un gâteau en est fait, qui est placé dans une poêle en fonte sèche. Il est chauffé à feu moyen jusqu'à ce que le fromage commence à fondre, après quoi il est retiré dans un endroit froid et y est conservé jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié.
Recette 9
L'option diététique implique la pasteurisation d'une boisson lactée avec une teneur en matières grasses de 3,5 %. Pour l'apparition de flocons et d'un caillot de balle, de l'acide citrique (8 grammes) est utilisé. Après avoir bien filtré, mélanger la masse avec du basilic séché et des piments. Enveloppé dans de la gaze, le produit est laissé sous pression pendant 3 heures. Ensuite, il faut le placer toute la nuit dans une saumure préparée à partir du liquide restant après filtration, auquel on a préalablement ajouté 10 grammes de sel.
Recette 10
Pour une version simplifiée de la préparation des produits à base de caillé, vous devez acheter de la pepsine, appelée "levain de fromage", à la pharmacie. La pepsine est ajoutée au liquide pasteurisé et laissée pendant 2 heures. Ensuite, la masse est à nouveau chauffée à feu doux sous agitation continue pendant 10 minutes. Après avoir filtré pendant quinze minutes, le caillot est laissé dans une passoire propre sous pression au-dessus d'une assiette couverte. Après 8h au froid, les produits sont prêts.
Conseils utiles
Il n'est pas toujours possible de conserver longtemps le fromage Adyghe: au réfrigérateur avec un goût inchangé, il ne reste pas plus de 6 jours. Il est préférable de consommer le produit dès que possible. Vous pouvez l'ajouter à diverses salades, préparer des sandwichs, l'utiliser comme garniture pour les tartes, les gâteaux au fromage, le khachapuri et les pâtisseries. Si pour une raison quelconque il était nécessaire de laisser le produit plus longtemps, il existe quelques recommandations pour augmenter la durée de conservation :
- Mettez un petit morceau de sucre dans un récipient ou un sac avec un fermoir avec le produit fini, fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur.
- Saupoudrer de gros grains de sel sur le plat national cuit de la cuisine circassienne, emballer hermétiquement, mettre sur l'étagère la plus froide.
- Au congélateur, vous pouvez conserver longtemps du fromage hermétiquement fermé.
- Pour éviter les odeurs étrangères, les produits doivent être conservés bien emballés dans le réfrigérateur.
Les fans de cuisine à la maison partagent quelques astuces :
- Le fromage Adyghe cuit avec des épices et des épices est idéal pour l'ajouter aux salades. Il s'avère un goût exquis.
- Lors de la friture, les morceaux ne fondent pas. La forme, la structure et le goût sont préservés.
- Pour préparer un kilo de fromage, il faut 6,5 kg de lait.
- Pour faire du fromage fumé dans un fumoir domestique, vous devez graisser la tête avec du beurre. Le fromage est préparé en mode fumé à froid jusqu'à 25 degrés pendant 4 heures maximum, sinon le goût changera.
- Au lieu de la présure, utilisée dans la production, vous pouvez utiliser de la crème sure, du lait caillé, du fromage cottage et d'autres produits laitiers fermentés à la maison.
- Le sérum fermentera bien si 200 g de sucre sont ajoutés à un liquide chaud. Après avoir éteint le poêle, le contenu de la casserole est dilué avec un verre de lactosérum froid.
- Vous devez surveiller attentivement la température du liquide pendant la cuisson du fromage. L'ébullition ne doit pas être autorisée, sinon le produit ne fonctionnera pas. Un thermomètre vous aidera à contrôler.
Lors de la pasteurisation, la température du lait doit être proche de l'ébullition, mais le liquide ne doit pas bouillir.
Comment faire cuire le fromage Adyghe à la maison, voir la vidéo suivante.
Merci! Je cuisine du fromage Adyghe maison selon cette recette.