Comment faire du fromage de chèvre ?

Comment faire du fromage de chèvre ?

L'histoire du fromage remonte à l'époque de l'Orient ancien. Depuis lors, de nombreuses nouvelles recettes et variétés de ce produit sont apparues, mais une chose est restée inchangée - un énorme avantage pour le corps. Aujourd'hui, de plus en plus de gens préfèrent fabriquer leur propre fromage. Après tout, un tel produit, contrairement au magasin, ne contient aucun additif alimentaire, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus utile. Le fromage fondu peut être cuit à la maison, par exemple au micro-ondes. Il existe également d'autres méthodes. Pour les cuisiniers amateurs, une vraie trouvaille sera une recette de fromage de chèvre maison.

Manger ou ne pas manger ?

Les recettes de cuisine maison viendront toujours à la rescousse s'il est nécessaire d'avoir une alimentation saine et équilibrée, enrichie de produits naturels. Ceci est particulièrement important en hiver et au printemps, lorsque le corps est épuisé par le froid de la vie quotidienne grise.

Le fromage de chèvre fait maison est souvent non réclamé à tort en raison de sa saveur particulière. Bien que cela soit principalement dû au non-respect des normes d'hygiène élémentaires lors de la traite d'une chèvre. Un produit de qualité n'a pas d'odeurs étrangères. Un autre inconvénient de ce fromage est son prix assez élevé.

C'est là que s'arrêtent les inconvénients. Il convient de considérer une liste impressionnante de propriétés positives du fromage de chèvre.

  1. Le lait de chèvre, ainsi que les produits fabriqués à partir de celui-ci, sont hypoallergéniques. Ils peuvent être utilisés par les personnes intolérantes aux protéines du lait de vache.Un tel fromage est une vraie trouvaille pour eux, une opportunité d'enrichir leur alimentation sans compromettre leur santé.
  2. Les vitamines, toutes sortes de minéraux, les macro et microéléments renforcent le système squelettique. Il contient également du sélénium, un puissant antioxydant.
  3. Le produit ne contient presque pas de cholestérol en raison de la teneur minimale en graisses saturées et, en combinaison avec une faible quantité de sodium, il est idéal pour les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
  4. La faible teneur en calories du fromage de chèvre (290 kcal) le distingue favorablement des analogues.
  5. Le produit contient différents groupes de bactéries impliquées dans l'absorption du calcium et du fer, la digestion, le renforcement du système immunitaire.

Comment utiliser?

La variété des variétés de fromage de chèvre est due à la différence de vieillissement. Les jeunes variétés sont blanches, avec un goût crémeux délicat. Avec l'âge, le fromage jaunit et s'épaissit, acquiert une odeur particulière qui le distingue des autres. Ce produit est très populaire dans la partie provinciale de la France, où n'importe quelle femme au foyer peut facilement le cuisiner.\

Des experts culinaires de nombreux pays ont apprécié ce fromage, créant un grand nombre de plats délicieux à base de celui-ci. Il est ajouté aux soupes pour une saveur épicée. De là, vous pouvez faire un sandwich chaud exquis avec l'ajout de moutarde et une tranche de jambon. Accompagné d'une tasse de café ou de cacao, il sera aussi bon en début qu'en fin de journée. Vous pouvez préparer une salade légère et hypocalorique avec des légumes verts délicats, une vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique. Il existe de nombreuses recettes de pizzas, de tartes et de ragoûts qui incluent ce fromage.

En même temps, il n'est pas nécessaire d'aller au supermarché à la recherche de ce merveilleux produit. Vous pouvez le cuisiner vous-même à l'aide de recettes simples.

recette chèvre facile

La recette originale prévoit l'utilisation de la présure de l'estomac d'une chèvre laitière comme entrée pour le fromage de chèvre. L'utilisation de cette substance naturelle, mais plutôt coûteuse, rend le processus plutôt long et laborieux, bien que le produit obtenu ait une texture délicate et uniforme. Pour un usage quotidien, cette recette n'est pas très adaptée, mais les ménagères ont trouvé une issue. Elle consiste à utiliser un levain différent pour faire du fromage.

Une recette simple et pas trop longue avec un petit ensemble de produits et d'ustensiles est parfaite pour les débutants en fabrication de fromage. Pour commencer, 2 litres de lait de chèvre fraîchement trait sont filtrés, une pincée de sel est ajoutée et pasteurisée. N'ayez pas peur de ce mot, cela signifie seulement chauffer le liquide à 90 degrés. Ce processus est très pratique à contrôler avec un thermomètre de cuisine spécial. Mais tout le monde ne peut pas se permettre une cuisine bien garnie. Par conséquent, lors de la pasteurisation du lait sans un tel dispositif, il est important de ne pas manquer le moment où des bulles apparaissent, auquel le lait doit être retiré du poêle.

Le lait pasteurisé chaud est ensuite délicatement mélangé avec du jus de citron fraîchement pressé. Pour cette quantité de lait, un fruit est nécessaire. Le mélange est laissé pour compléter la coagulation. En conséquence, il exfoliera en un composant liquide (sérum) et une épaisseur caillée flottant dedans.

Une « passoire » est construite sur une casserole propre. Pour ce faire, la passoire est doublée d'une toile de gaze pliée plusieurs fois. Le mélange résultant est jeté dessus. La masse de caillé doit rester un peu pour que la majeure partie du lactosérum soit vitreuse. Ensuite, les extrémités de la gaze sont connectées et le liquide restant est expulsé. Après cela, vous pouvez donner au fromage la forme souhaitée avec vos mains ou le placer sous pression pendant plusieurs heures dans un récipient adapté.

Par conséquent, vous n'aurez qu'à enlever le tissu. Un produit de haute qualité et savoureux à base de lait de chèvre naturel et sain sera sur votre table. L'ensemble de produits spécifié est suffisant pour obtenir 200 g de fromage fini.

Fromage à base de lait caillé

Pour les connaisseurs plus sophistiqués de fromage de chèvre, l'option utilisant du fromage cottage prêt à l'emploi est idéale. Pour créer le produit, vous aurez besoin de 1 litre de lait de chèvre, qui est chauffé de la même manière que dans la première recette, mais pas immédiatement salé. A ce moment, 300 g de fromage cottage sont bien pétris à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. S'il est dense et à gros grains, vous pouvez utiliser un mélangeur. Vous pouvez également le passer au tamis.

Dès que des bulles commencent à apparaître sur le lait, du fromage cottage en purée y est déposé. Après stratification de la masse en caillé épais et lactosérum, le chauffage est poursuivi sous agitation constante jusqu'à ce que la partie liquide soit clarifiée.

Le contenu de la casserole est jeté dans une passoire tapissée de tissu. Pour cette recette, il est préférable d'utiliser un matériau à surface lisse comme la rayonne ou un autre synthétique, car il se révélera être une masse plutôt collante.

Le sérum s'écoule très rapidement. Après cela, la masse de caillé chaud est transférée dans un bol approprié, une pincée de sel et un tiers de cuillère à café de soda y sont ajoutés. Ensuite, l'œuf de poule est rapidement mélangé à la composition. Le flan résultant est à nouveau enveloppé dans du tissu et envoyé sous oppression pendant plusieurs heures.

Il existe une petite astuce qui vous permet d'obtenir le fromage de la forme souhaitée sans utiliser d'ustensiles supplémentaires. Vous devez prendre deux récipients en plastique de même taille. Les seaux de mayonnaise d'un litre sont parfaits. Dans l'un d'eux, plusieurs trous sont pratiqués pour le drainage complet du liquide restant.Le produit résultant est placé dans un seau qui fuit, couvert et mis sous oppression. Ensuite, le récipient troué est inséré dans le tout. Le mélange obtenu sera très collant. C'est pourquoi, pour faciliter le retrait du fromage du récipient, ses parois sont lubrifiées à l'huile avant la pose de la masse.

Le fromage de chèvre moulé sera prêt en une journée. Outre le goût délicat et raffiné, une caractéristique de ce produit sera les trous apparus en raison de la présence de soude dans sa composition.

Ainsi, en suivant des recettes simples qui n'ont pas beaucoup changé au fil des années, chacun pourra se faire plaisir et faire plaisir à ses proches avec un produit aussi savoureux, de qualité et sûr que le fromage au lait de chèvre.

Voir la vidéo suivante pour la recette du fromage de chèvre.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence.Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes