Comment faire du fromage à partir de lait avec de la pepsine à la maison?
Aujourd'hui, de plus en plus de gens pensent à une alimentation saine et surtout naturelle. Je me souviens des recettes de nos grands-mères et arrière-grands-mères, qui peuvent être fermement établies dans le livre de cuisine d'une femme au foyer moderne. Ces recettes sont également bonnes car elles peuvent être modernisées et certains ingrédients peuvent y être remplacés. Notre article vous expliquera comment faire du fromage maison à partir de lait avec de la pepsine.
Subtilités de cuisine
La pepsine est une enzyme dans l'estomac qui fait cailler le lait. Il existe un grand nombre de médicaments contenant cette enzyme, mais il est préférable d'acheter la pharmacie "Acidin-pepsin", car elle est garantie sans danger pour le corps humain. Les inconvénients comprennent la faible solubilité des comprimés et le temps de caillage du lait (plus de deux heures).
Toutes les recettes de fromage à la pepsine ont une chose en commun - La pepsine, lorsque le lait est chauffé, coagule les protéines du lait en un morceau de fromage. Selon le choix du produit final, le fromage peut être à pâte dure, mi-dure, à pâte molle, mariné et transformé. Le choix de la recette dépend des préférences gustatives : quelqu'un aime le Cheddar, le Dorblu ou le Camembert, et quelqu'un aime la Mozzarella.
Cependant, obtenir un produit naturel à la maison est assez simple, bien qu'il y ait plusieurs nuances ici.
- Le lait doit être frais et fait maison. L'essentiel dans ce lait est qu'il n'est pas normalisé et, par conséquent, la teneur en matières grasses est supérieure à celle vendue dans les magasins. Un facteur important sera l'origine du lait : vache ou chèvre. Le premier est universel et convient à la cuisson des fromages à pâte dure et à pâte molle.Les fromages à pâte dure ne sont pas fabriqués à partir de lait de chèvre, car ils sont de moins bonne qualité.
- Sel alimentaire sans additifs. Le sel iodé ne change pas le goût du fromage pour le mieux, il est donc déconseillé de l'utiliser.
- Saumure pour fromages tels que Suluguni ou Mozzarella. Il convient de rappeler que la salinité du fromage dépend du temps qu'il a passé dans la saumure. Si vous voulez plus salé, gardez plus longtemps et vice versa.
- Toutes sortes d'assaisonnements sont saupoudrés sur le produit fini et seulement dans les fromages fondus, des additifs sont mélangés dans le morceau de fromage.
Recettes
La recette est simple et ne comprend que trois composants : lait, acidine-pepsine et sel. Le médicament est vendu en comprimés, il doit donc être écrasé avant utilisation. La consommation de pepsine est approximativement la même - 1,5 à 2 comprimés pour 1 litre de lait. Deux recettes de base avec l'ajout d'acidine-pepsine sont décrites ci-dessous.
Cuisson du fromage à la chaleur
Pour faire du fromage, vous aurez besoin de :
- un formulaire pour le fromage (s'il n'y en a pas de spécial, une passoire fera l'affaire);
- gaze, s'il n'y a pas de forme spéciale;
- lait de chèvre ou de vache, de préférence fait maison;
- acidinepepsine;
- sel.
Ajouter les comprimés écrasés à une petite quantité d'eau bouillie tiède, bien mélanger. L'acidine-pepsine ne se dissout pas bien, cela peut prendre 10 à 15 minutes. La solution résultante est ajoutée au lait chaud (pas plus de 40 degrés), en remuant constamment pendant cinq minutes. Après environ quarante minutes, le mélange commencera à cailler. Le futur fromage doit être coupé en petits morceaux avec un long couteau, d'abord verticalement, en bandes de 3-4 centimètres de large, puis horizontalement à un angle aussi proche que possible de 90 degrés.
Cela est nécessaire pour que le morceau de fromage mûrisse uniformément. Ensuite, pendant environ 2 heures, le mélange est chauffé à feu doux en remuant de temps en temps.La température de chauffage ne doit pas dépasser 40 degrés, sinon le morceau de fromage se dispersera en flocons. Dès que le mélange devient visqueux et atteint une cuillère comme du caoutchouc, il doit être salé, placé dans un moule ou une passoire doublée de gaze, et laisser égoutter le lactosérum. Le sérum peut être conservé au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.
Option sans chauffage
La recette est similaire à la précédente: une solution de pepsine est ajoutée au lait chaud. Le mélange résultant est recouvert d'un couvercle, placé pendant environ six à sept heures dans un endroit chaud. Après la formation d'un morceau de fromage dense, il est placé dans une forme de décantation du lactosérum.
Le calcul du rendement du produit est simple : environ 100 grammes de fromage sont obtenus à partir d'un litre de lait. Selon la teneur en matières grasses du lait, le fromage peut être un peu plus ou un peu moins. La teneur en graisses animales du produit dépend également du lait. Le sel est ajouté au goût (certains aiment un produit plus salé, tandis que d'autres aiment le fromage légèrement salé.
Selon ces deux recettes, le produit est mou, il est déconseillé de le conserver plus de cinq jours. Pour le fromage à pâte dure, vous avez besoin d'une presse, elle peut être spéciale ou fabriquée à partir de matériaux improvisés. Le degré de dureté du fromage dépend de la sévérité de la presse. Sous pression, le fromage devrait passer environ un jour et demi, périodiquement il doit être retourné et essuyé.
Le produit résultant doit mûrir, croûter. Pour ce faire, il est placé sur une plaque recouverte d'un tissu de coton au réfrigérateur pendant une ou deux semaines. Chaque jour, il est retourné. Ce n'est pas grave si le fromage est un peu arrondi, car des trous s'y forment à cause du dioxyde de carbone. Un tel produit est stocké pendant environ deux mois.
Vous en apprendrez plus sur la façon de faire du fromage à partir de lait avec de la pepsine à la maison dans la vidéo suivante.
Fabuleux!
Délicieux.