Recettes de ricotta maison
La ricotta est un fromage blanc italien. La ricotta n'est pas fabriquée à partir de lait, mais à partir d'un produit à base de lactosérum. Les fromageries italiennes ont établi la production de ce produit depuis longtemps. La demande de fromage blanc est énorme et il a gagné en popularité dans de nombreux pays. Peu de gens le savent, mais la Ricotta peut être cuisinée indépendamment à la maison. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences et des connaissances en production de fromage.
Dommage et avantage
La grande popularité de ce produit est en grande partie due à la vaste liste de propriétés bénéfiques pour le corps humain. En voici quelques-uns :
- l'utilisation régulière de Ricotta est une excellente source d'apport en vitamine D et aide à renforcer l'émail des dents ;
- en raison de la quantité prédominante de vitamine A, la vision s'améliore;
- La ricotta normalise le travail du système cardiovasculaire ;
- le risque d'avoir un cancer diminue;
- la densité osseuse augmente;
- le fromage blanc participe activement à la formation d'un globule rouge, en raison de la présence de vitamine B12 dans le produit;
- active le cerveau;
- aide à renforcer le système immunitaire;
- la qualité de la peau et des cheveux devient visuellement bien meilleure.
La ricotta est célèbre pour sa riche teneur en acide oméga-3, qui apporte d'énormes avantages à notre corps.Dans le même temps, la quantité de graisses monosaturées dans ce produit est beaucoup plus élevée que dans le fromage préféré de tous appelé Cheddar. Il convient de noter que ce produit a certaines contre-indications. Il n'est pas recommandé d'utiliser Ricotta pour une personne qui a une intolérance individuelle aux produits laitiers.
Après avoir mangé même un petit morceau de fromage blanc, une personne commence à ressentir une gêne au niveau de l'estomac. Ce qui provoque souvent une grave perturbation du système digestif. Les effets secondaires sont la diarrhée et une réaction allergique.
Composants requis
Pour faire de vos propres mains de la ricotta maison à partir de lait de chèvre ou de vache, nos recommandations vous aideront pas à pas. Ce fromage n'a pour la plupart que des critiques positives et est au goût de nombreux gourmets. Le produit fini du magasin a un coût assez élevé. Alors que les ingrédients pour sa préparation sont plus que disponibles. L'ingrédient principal est le lait. Il peut être diététique ou riche en graisses. Soit dit en passant, un pourcentage élevé de matières grasses dans la composition du lait facilitera la ricotta maison.
Il est même préférable d'acheter du lait à une personne qui élève du bétail. La teneur élevée en matières grasses affecte le goût du produit fini, de sorte qu'il devient plus crémeux et tendre. En fonction des proportions, pour cinq litres de lait pris comme base, il vous faudra : cinq grammes de sel finement moulu, dix grammes de sucre semoule, deux cent millilitres de jus de citron fraîchement pressé. Si nécessaire, le dernier composant peut être remplacé par du vinaigre de table blanc, mais cela n'est recommandé qu'en dernier recours.
Les ingrédients ci-dessus sont les composants de la recette classique de Ricotta. En fonction de vos préférences gustatives et du résultat final souhaité, la recette du fromage blanc peut être modifiée.
La ricotta peut être végétalienne, auquel cas le lait est remplacé par des noix de cajou, qui sont pré-broyées dans un mélangeur. Le fromage peut être au chocolat, à la vanille, etc.
En plus des ingrédients alimentaires, dans le processus de cuisson, vous aurez besoin de certains ustensiles :
- récipient en verre profond d'un volume de deux litres;
- cuillère à mesurer;
- bols plus petits;
- écumoire;
- appareils de cuisine pour mesurer la température;
- essuie-tout.
Étapes de cuisson
Le processus de fabrication de la ricotta maison est assez simple. Il est seulement nécessaire de suivre la séquence correcte d'actions. Tout d'abord, versez du lait dans la casserole, après avoir mis le brûleur à feu doux. Il est nécessaire de chauffer le liquide à un certain régime de température de quatre-vingt-treize degrés. Pour vous assurer que le lait a atteint la bonne température, un thermomètre de cuisine vous aidera. À ébullition, le lait commencera à mousser. C'est la preuve qu'il est temps de retirer le liquide du feu. Ensuite, du jus de citron fraîchement pressé est versé dans le lait et une pincée de sel fin est ajoutée. Le contenu de la casserole est vigoureusement mélangé. Laissez ensuite infuser la masse obtenue.
Dès que la composition a légèrement refroidi, il faut re-verser du jus de citron fraîchement pressé (ou du vinaigre de table blanc) et une pincée de sel fin. Le contenu de la casserole est à nouveau soigneusement mélangé et laissé infuser pendant les trente minutes suivantes. Au cours de cette période assez courte, des changements importants commencent à se produire dans la composition du lait.Au bout d'une demi-heure, des grumeaux de couleur beige devraient se former dans votre poêle. Il s'est avéré être un fromage cottage naturel fait maison. Un liquide visqueux jaunâtre est le lactosérum, qui est nécessaire à la préparation du deuxième lot de fromage blanc fait maison.
À l'aide d'une écumoire, retirez quelques grumeaux et évaluez visuellement leur apparence. Des caillots caillés fragiles indiquent que la composition n'a pas encore été infusée. Par conséquent, cinquante grammes supplémentaires de jus de citron fraîchement pressé ou de vinaigre de table blanc devront être ajoutés au contenu de la casserole. La composition est laissée encore quinze à vingt minutes. Ensuite, vous devez filtrer le caillé. Utilisez une passoire tendue au-dessus d'un bol profond. Un chiffon de gaze ordinaire peut servir de filtre. À l'aide d'une serviette en gaze, collectée dans un paquet, le caillé résultant est roulé en boule, de sorte que le produit de lactosérum commence à s'écouler dans un bol profond.
Ce processus peut prendre de dix à soixante minutes. Si vous voulez faire de la ricotta légèrement humide, les experts recommandent d'interrompre le processus après trente minutes. Ainsi, le fromage blanc le plus frais et le plus délicieux est prêt à être consommé. Il est à noter que La ricotta ne s'applique pas aux produits de stockage à long terme. Il est conseillé de l'utiliser ou de l'utiliser pour cuisiner d'autres plats dans les trois à quatre jours suivants.
Obtenir du fromage à partir de lactosérum
Une fois le premier lot de fromage cuit, vous pouvez passer au second. Le produit de lactosérum restant doit être versé dans un récipient en émail et laissé infuser dans un endroit chaud.Il faudra environ douze heures au sérum pour acquérir le niveau d'acide requis dans sa composition. Après douze heures d'attente, l'émail est placé sur un brûleur à feu doux. Il faut chauffer le liquide à quatre-vingt-treize degrés. C'est important, n'oubliez pas d'utiliser un thermomètre de cuisine. Il est conseillé de remuer périodiquement le contenu de la casserole afin que le liquide ne colle pas à ses parois.
Dès que le lactosérum atteint la température spécifiée, éteignez le feu et couvrez le récipient avec un couvercle. Laisser le liquide ciller en blanc. La protéine de caillé coagulée ressemble visuellement à des nuages d'air beige errant dans le liquide. Couvrez la passoire avec deux ou trois serviettes en gaze et égouttez lentement le mélange de lait caillé et de lactosérum. Les caillots obtenus à partir du produit de lactosérum sont beaucoup plus petits que dans le premier lot. Par conséquent, le lactosérum s'écoulera beaucoup plus longtemps, de deux à trois heures.
En aucun cas, ne cueillez le caillé épais, car vous provoquerez une violation de l'état poreux de la masse. En le violant, vous augmenterez considérablement le temps de drainage du produit de lactosérum.
La masse de caillé restante est retirée lentement à l'aide d'une écumoire et transférée dans des conteneurs pour un stockage ultérieur. Le lactosérum égoutté peut ensuite être utilisé pour la cuisson.
recette tarte italienne
Il existe de nombreuses façons d'utiliser le fromage à la ricotta. Vous pouvez l'utiliser comme produit indépendant en ajoutant de petites tranches de tomates et d'herbes. Les Italiens étalent le fromage sur tous les types de pain, après l'avoir fait dorer à la poêle ou au grille-pain.En raison de sa consistance, ce produit est parfait pour assaisonner les salades et faire des pâtes.
Très souvent, la ricotta est utilisée pour les pizzas aux fruits de mer ou les produits de boulangerie. La recette de l'une des tartes italiennes les plus délicieuses est donnée ci-dessous.
Pour préparer la garniture, utilisez un mélangeur pour battre trois œufs de poule, cent grammes de sucre cristallisé, de l'extrait de vanille, de la ricotta et du chocolat amer cassés en petits morceaux. Pour la pâte, vous devez mélanger deux cent cinquante grammes de farine, de levure chimique et cinquante grammes de sucre. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de margarine et un œuf de poule à la masse obtenue. En conséquence, vous devriez obtenir une pâte avec une consistance épaisse. Après l'avoir divisé en deux parties, placez-les dans un sac en plastique. Envoyer au compartiment réfrigérateur pendant une demi-heure.
En attendant, il faut préchauffer le four à cent soixante-cinq degrés et graisser le plat allant au four avec un morceau de beurre. Après avoir étalé une partie de la pâte refroidie, placez-la dans un plat graissé. Étalez ensuite une couche uniforme de garniture. Fermez la garniture de tarte en étalant la deuxième partie de la pâte. Il est conseillé de couvrir la surface supérieure du plat de cuisson avec du papier d'aluminium et de l'envoyer dans un four préchauffé pendant vingt-cinq à trente minutes. Après cela, en retirant le papier d'aluminium, remettez le gâteau au four pendant une demi-heure. Vous pouvez vous assurer que le gâteau est prêt en le perçant avec un cure-dent - il doit rester sec.
Pour apprendre à faire du fromage Ricotta à la maison, regardez la vidéo ci-dessous.