Mozzarella: qu'est-ce que c'est, quelle est la composition du fromage mariné et comment peut-il être remplacé, quels sont les inconvénients et les avantages du produit?
Le fromage mozzarella est déjà devenu un plat "indigène" en Russie. C'est l'un des produits laitiers les plus célèbres, apprécié dans toutes les régions de notre pays. Même malgré la hausse du prix de la Mozzarella ces dernières années, la popularité du produit ne décline pas.
Qu'est-ce que la Mozzarella ?
Le fromage a un goût doux agréable, a l'air très esthétique. Le produit a beaucoup de propriétés utiles. La forme du fromage peut varier. Par exemple, il existe des mini boules préemballées de la taille d'un pois qui sont vendues en saumure. Une boule de ce fromage doit avoir une épaisseur de surface extérieure d'au moins 1 mm. Le produit a une structure en couches, si la balle est coupée, le sérum apparaît. La mozzarella fumée dure se trouve également assez souvent dans les rayons des magasins.
En Italie, le produit est utilisé partout dans une variété de plats. Par exemple, la calzone préférée de tous ne peut pas être cuite sans Mozzarella. La salade Caprese est un plat célèbre en Russie. La Mozzarella y est en parfaite harmonie avec les tomates et les herbes. Il est à noter que la couleur de la salade est très similaire aux couleurs du drapeau national de l'Italie.
La description
Le produit n'est pas salé. La technologie de sa préparation existe depuis plus de cent ans. La version classique de la Mozzarella est préparée à partir de lait de bufflonne noire avec l'ajout d'une entrée spéciale préparée à partir du suc gastrique d'un jeune veau (pas plus de 6 mois).Le contenu est ensuite chauffé, générant ainsi le processus de coagulation. La composition obtenue est laissée 9 heures. Après cela, la composition est à nouveau chauffée et mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse et dense. Des boules ou des "tresses" en sont formées. Ils sont immédiatement placés dans de l'eau glacée, où du sel est ajouté. Après cela, le produit est emballé et envoyé aux parquets.
La vraie mozzarella ne se trouve que sur la péninsule des Apennins. Dans d'autres parties du monde, le produit est fabriqué à partir de lait de chèvre ou de vache avec des additifs spéciaux. Au cours de la fabrication, le fromage acquiert la densité du fromage cottage. Ensuite, il est fondu, ce qui le rend très doux. Dans certains cas, du lait écrémé est utilisé pour la fabrication du produit. Typiquement, ce fromage est utilisé pour faire des pizzas.
Composé
Le fromage contient une énorme quantité de riboflavine (B2). C'est un puissant antioxydant qui stimule le travail du cerveau et de la moelle épinière, qui est un prophylactique contre la démence. La niacinthe (B3) est également assez abondante dans la Mozzarella. Il transforme les graisses en énergie, prévient le diabète et l'arthrite et normalise la quantité de mauvais cholestérol dans le corps. Nous ne devons pas non plus oublier les vitamines utiles telles que A, E et D.
La mozzarella est très nutritive. La teneur en calories du produit est de 245 kcal. Cependant, dans le fromage :
- protéines - 19 g;
- graisse - 24 g;
- glucides - 0 g.
La composition contient également une variété de micro-éléments utiles pour le corps. Il y a des acides oméga 3 que l'on trouve dans l'huile de poisson, une énorme quantité d'acides aminés. De plus, la mozzarella contient un élément bénéfique unique, la biotine (B7), que le corps humain ne peut pas synthétiser.La biotine optimise le métabolisme, abaisse le taux de sucre, renforce les parois des vaisseaux sanguins, ainsi que les cheveux et les ongles.
Sortes
Les types de fromage varient en taille et en forme :
- Teccha fait dans une configuration qui ressemble à une tresse féminine;
- perlin - du fromage qui ressemble à des boulettes de pois ;
- Chiligini produit sous forme de boules de la taille d'une cerise;
- bocconcini C'est une mozzarella de la taille d'une boule de billard.
Bénéfice et préjudice
La mozzarella normalise le métabolisme, renforce les os et les articulations. Le produit est saturé d'antioxydants, la vitamine E protège également les cellules membranaires des dommages causés par les radicaux libres.
Il est bien connu que le fromage contient une grande quantité de calcium. Il y a beaucoup de cet élément dans la Mozzarella. Calcium:
- aide à préserver les os et les dents;
- sert de prophylactique contre les maladies oncologiques;
- aide à renforcer le muscle cardiaque et protège contre la survenue d'un infarctus du myocarde.
La mozzarella contient une quantité considérable de phosphore. Il favorise une bonne absorption du calcium, stimule le métabolisme au niveau des reins et des intestins. Le phosphore est directement impliqué dans la vie des cellules cérébrales, assure les connexions entre les neurones. Il est présent en fortes concentrations dans les tissus musculaires.
La mozzarella contient beaucoup de zinc, qui est impliqué dans la génération de cellules sanguines (leucocytes). Le zinc aide au travail de la prostate, est un assistant efficace pour réduire l'excès de poids. Les composés protéiques permettent au corps de produire une grande quantité d'énergie.
Le potassium, également abondant dans le fromage, permet de normaliser le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. Cet élément empêche le corps de produire un excès de sodium, ce qui a également un effet positif sur le bien-être général.De plus, le potassium peut abaisser efficacement la tension artérielle, ce qui est important si une personne souffre d'hypertension.
Le fromage a une faible teneur en calories, alors qu'il contient une énorme quantité de nutriments. Si la Mozzarella est consommée en quantité raisonnable, elle peut contribuer à une amélioration significative du bien-être général. De plus, une telle nutrition peut être une bonne prévention de maladies telles que :
- rhumatisme;
- immunodéficience;
- migraine;
- démence;
- oncologie;
- problèmes avec le système digestif.
Le fromage mozzarella est bon comme mesure préventive pour éviter la concentration d'acide urique dans les articulations. Ce fromage est riche en coenzyme R ou biotine. La présence de telles substances protège contre les ongles cassants, aide à renforcer les cheveux. Il est très utile pour les femmes enceintes d'utiliser ce fromage (en quantité raisonnable). La biotine réduit également de manière significative le pourcentage de glucose dans le sang, ce qui est très important pour les personnes atteintes de diabète.
Cependant, malgré tous ses bienfaits, comme tout produit, la Mozzarella peut provoquer des effets indésirables. Le fromage contient une grande quantité de composés gras qui peuvent provoquer un blocage des vaisseaux sanguins, des troubles circulatoires. Par conséquent, les fabricants modernes ont appris à fabriquer des versions sans gras de Mozzarella. Cela est particulièrement nécessaire pour les personnes souffrant de divers maux.
A quoi sert le fromage et avec quoi ?
La mozzarella mûrit rapidement. Dans les restaurants italiens, vous pouvez souvent trouver l'inscription giornnata sur le menu à côté du nom "Mozzarella". Cela signifie que le fromage a été fabriqué il y a seulement quelques heures (pas plus d'une journée). Le produit est activement utilisé pour la cuisson des pizzas, trouve son application dans les salades.
La mozzarella est combinée avec succès avec divers snacks et plats. Très souvent, le fromage est servi séparément avec du vin blanc sec.
Cuisine
Vous pouvez également faire de la mozzarella à la maison. Pour obtenir environ 1000 mg du produit, vous devez préparer les ingrédients suivants :
- un seau de lait (8 litres);
- pepsine (disponible dans toutes les pharmacies);
- acide citronné.
Le lait est réchauffé. Du "citron" y est ajouté, un peu d'eau (un demi-verre). Dans ce cas, le contenu du récipient est constamment mélangé. La pepsine diluée avec de l'eau est préparée séparément. Après la cuisson, il est ajouté au lait chauffé. Le produit semi-fini résultant est placé dans un bain-marie et chauffé à une température de + 36C.
Vous devez attendre que le mélange épaississe. En aucun cas, la composition résultante ne doit être mélangée. Vous devez être patient et attendre que la substance devienne suffisamment épaisse. Après la cuisson, le produit reste dans le récipient et coupé en cubes de 2,5 cm.
Le liquide restant est drainé à travers une petite passoire. Le produit résultant est placé au réfrigérateur et vieilli pendant 4 à 5 heures. Ensuite, les cubes coupés sont placés dans un bol profond, rempli d'eau et ramollis. À partir des morceaux obtenus, vous pouvez facilement former des boules. Conservez le fromage dans de l'eau saumâtre au réfrigérateur.
Stockage
La mozzarella est le plus souvent produite sous forme de boules. Ce fromage est souvent consommé avec du thé ou du café, ajouté à divers plats. Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention à la date de péremption indiquée sur l'emballage, le fromage périmé est préférable de ne pas utiliser. Si la mozzarella est vendue dans un sac scellé, un tel produit convient à la fabrication de pizzas ou de tartes (cela doit être indiqué dans la description du produit). Les boules de saumure, au contraire, sont interdites de congélation ou de chauffage.Si vous les stockez à des températures inférieures à zéro, ils éclatent. Si un tel produit est chauffé, son contenu se recroquevillera et ne sera pas utilisable.
Il vaut mieux ne pas acheter de mozzarella en grande quantité "en réserve", sinon le produit se détériorera. Si le fromage est en saumure, le récipient doit être hermétiquement fermé. Il est recommandé d'utiliser ce produit dans les 48 heures suivant l'achat. Le plus souvent, il est conditionné dans un emballage transparent, ce qui permet d'apprécier visuellement la qualité du fromage. La version ferme de Mozzarella peut être conservée un peu plus longtemps.
Qu'est-ce qui peut remplacer le produit ?
Ces dernières années, le prix de la mozzarella a augmenté, les fabricants ont réduit leurs approvisionnements. Vous pouvez remplacer le produit par du fromage, qu'il est recommandé de tremper dans de l'eau pour éliminer l'excès de sel. Vous pouvez également utiliser du fromage Adyghe, il est très similaire à la Mozzarella. En termes de composition, le Suluguni n'est pratiquement pas inférieur à la Mozzarella, il est également fabriqué à partir de lait de bufflonne ou de chèvre.
Le fromage Tilsiter convient à la pizza, les caractéristiques de ce produit sont également similaires à la Mozzarella.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez la technologie originale pour préparer la Mozzarella en seulement une demi-heure.