Comment cuisiner la mozzarella frite ?
Le fromage mozzarella italien est très populaire. Il est consommé à la fois frais et activement utilisé dans le processus de cuisson. Grâce à sa texture douce, les plats sont juteux et d'un goût inhabituel pour un consommateur domestique inexpérimenté. Un apéritif particulièrement apprécié de nombreux amateurs de fromage fondu est la mozzarella frite.
Particularités
La première mention du fromage Mozzarella (de l'italien "mozzare" - "couper") a été trouvée dans un livre de cuisine daté de 1570. On pense que le lieu de naissance de ce produit est la région de Campanie en Italie. Actuellement, c'est l'un des types de fromage les plus populaires, qui est apprécié par les résidents de nombreux pays.
Les variétés traditionnelles de mozzarella sont fabriquées à partir de lait de buffle noir. Cependant, à des fins industrielles, les fabricants mélangent souvent leur lait avec du lait de vache. Cette dernière contient de la caséine dans sa composition, ce qui perturbe l'absorption des substances utiles de la Mozzarella, de sorte que ces variétés sont moins valorisées.
La préparation du produit se déroule en plusieurs étapes.
- Préparation du lait et ajout de levain thermophile et de présure. Pour donner au mélange de lait la texture désirée, le mélange est chauffé en remuant constamment.
- Faire infuser le futur fromage dans du lactosérum jusqu'à 8 heures pour le rendre plus doux et plus tendre.
- Séparation du fromage du lactosérum et pétrissage pour rendre la masse plus homogène.
- La formation de pièces finies individuelles en les coupant et en les plongeant dans de l'eau salée froide.
Ce fromage se distingue des autres types de fromage par sa texture molle et homogène, dans laquelle il n'y a pas de cavités (trous).Le produit a également un goût extrêmement délicat, juteux et riche. Le plus souvent, le fromage est fabriqué sous forme de tresses et de boules. La dernière forme sera la plus adaptée pour faire de la Mozzarella frite.
Composition et calories
Le fromage a le BJU suivant :
- 22 g de protéines ;
- 22 g de matière grasse;
- 2 g de glucides.
Sa teneur en calories est de 280 kcal. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit plutôt gras. Il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol élevé ou qui souhaitent perdre du poids.
Le fromage traditionnel à base de lait de bufflonne est particulièrement populaire parmi ceux pour qui la caséine, qui fait partie du lait de vache, est un agent allergène.
Recettes populaires
La cuisson de la mozzarella frite est un processus assez simple qui ne prend pas beaucoup de temps. C'est une excellente option d'apéritif lorsque les invités passent soudainement.
La recette classique comprend les ingrédients suivants :
- Fromage mozzarella - 250 g;
- œuf de poule - 2 pièces;
- chapelure - au goût;
- verts - au goût;
- farine de blé - 150 g;
- huile d'olive - 1 cuillère à soupe. l.
L'algorithme de fabrication du fromage pané est simple.
- Si un morceau entier de mozzarella est utilisé pour la cuisson, le fromage doit être coupé en petits morceaux et roulé dans la farine. Si le fromage est utilisé sous forme de boules, cette étape peut être ignorée.
- Dans un bol, mélanger les œufs et les herbes, bien battre. Tremper tous les morceaux de fromage dans le mélange puis rouler dans la chapelure.
- Versez l'huile dans une poêle préchauffée et placez les morceaux dessus. Frire de tous les côtés jusqu'à coloration dorée.
Les spécialistes culinaires professionnels recommandent de préparer le plat juste avant de servir, car la Mozzarella "chaude, chaude" est particulièrement savoureuse.
Il existe également une option de cuisson simplifiée pour laquelle vous aurez besoin de :
- Mozzarella - 300 g;
- semoule de maïs - 300 g;
- lait - 2 c. l. ;
- poivre moulu - au goût;
- sel - au goût;
- huile végétale - 2 c. l.
La cuisson comprend plusieurs étapes.
- Coupez un morceau entier de Mozzarella en gros morceaux jusqu'à 2 cm de large pour faire des petits gâteaux.
- Fouetter les œufs, le lait dans un bol. Ajoutez-y du sel et du poivre. Faire tremper le fromage cuit dans le mélange.
- Rouler les morceaux dans la farine. Il est important que la farine se dépose bien, sinon le fromage fondra en dehors des limites d'une telle panure et les futurs gâteaux perdront leur apparence.
- Mettez la mozzarella dans une poêle préchauffée et huilée et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés. Vous pouvez également le faire cuire sur un gril domestique.
- Le plat fini peut être servi sur la table en tant qu'apéritif indépendant, deuxième plat ou en complément d'un plat d'accompagnement. Les boules et les gâteaux au fromage peuvent être décorés avec des herbes, assaisonnés de sauce à la crème sure.
Comment faire cuire la mozzarella frite, voir la vidéo suivante.