Produit fromager : de quoi s'agit-il, comment est-il produit et peut-il être consommé sans danger pour la santé ?

Produit fromager : de quoi s'agit-il, comment est-il produit et peut-il être consommé sans danger pour la santé ?

Le fromage, l'un des produits laitiers les plus courants, apparaît souvent sur les tables de toutes les familles. Il est difficile de surestimer les bienfaits et le goût du fromage. Malheureusement, le prix de ce produit ne permet pas toujours à l'acheteur moyen d'intégrer le fromage dans son alimentation quotidienne. Récemment, les produits fromagers ont de plus en plus attiré l'attention des acheteurs, attirant l'attention avec leur coût plus avantageux. Malgré la similitude du nom avec tous les fromages habituels, il est difficile de considérer ce type de produit comme son analogue.

Production

La base de la fabrication du fromage est le lait. Le produit naturel est composé de cet ingrédient. Tous les produits supplémentaires utilisés dans la fabrication du fromage sont naturels et ne peuvent pas nuire au corps humain, car ils sont entièrement absorbés par celui-ci. Ainsi, pour transformer le lait en fromage, on utilise : la présure pure ou ses analogues, le levain de lait fermenté et le chlorure de calcium, qui assure un bon caillage du lait. Tous les ingrédients énumérés sont absolument inoffensifs pour l'homme ; De plus, ils ont un effet positif sur le corps.

Pas plus de 20 % sont utilisés pour la fabrication d'un produit fromager.

Le reste de la masse des matières premières initiales nécessaires à la production est remplacé par des protéines et des graisses non pas d'origine animale, mais d'origine végétale. Le plus souvent, un substitut au lait de vache est l'huile de palme ou de coco. À première vue, cela ne semble pas menaçant.Les huiles végétales sont tout à fait applicables dans le domaine de la production alimentaire. C'est là que réside le danger, car toutes les huiles végétales ne sont pas sans danger pour la santé humaine. Certains d'entre eux sont directement nocifs pour le corps. Parmi ces huiles nocives pour l'homme, les huiles de noix de coco et de palme sont précisément présentes, en raison de leur teneur élevée en graisses saturées, qui ont tendance à être converties en graisses transgéniques et transisomères. Parmi les maladies qui passionnent les produits contenant des huiles végétales, il y a comme l'obésité, les troubles du travail des systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

La production d'un produit fromager est entièrement liée et subordonnée à un seul objectif - obtenir un gros bénéfice à moindre coût. Le lait de vache, principale matière première pour la fabrication du fromage, n'est pas comparable aux huiles d'origine végétale pour son prix. Le prix d'un produit fromager est sensiblement inférieur à celui d'un fromage à part entière de bonne qualité. Les fabricants du produit fromager jouent là-dessus, attirant les acheteurs potentiels avec un bien meilleur prix. Selon les experts, remplacer le lait de vache par des graisses végétales permet aux producteurs de fromages et de produits fromagers d'économiser jusqu'à 30 % de leurs coûts. Cela ne peut qu'affecter le prix final proposé à l'acheteur.

Comment distinguer un fromage d'un produit fromager ?

Prix

Le produit fromager est toujours beaucoup moins cher. En raison du fait que des matières premières bon marché sont utilisées pour la production d'un produit fromager, les prix des fromages et des produits fromagers de haute qualité différeront considérablement. Mais même dans le segment des produits fromagers, leur coût peut varier en fonction de la composition.Le prix d'un produit fromager diminue proportionnellement à l'augmentation de la teneur en huiles végétales dans sa composition. Le moins cher est un produit dans lequel les matières grasses laitières sont entièrement remplacées par des matières grasses végétales. En Europe, contrairement à la Russie, les produits fromagers sont vendus dans les magasins de classe économique même lorsqu'ils contiennent des graisses végétales en petite quantité. Une autre caractéristique du marketing européen est que dans les magasins et les supermarchés, le fromage et les produits fromagers sont situés sur des étagères différentes.

Ainsi, les Européens n'ont pas besoin d'étudier attentivement tous les détails afin de distinguer le fromage d'un produit fromager.

En Russie, l'apparition d'un produit fromager comme substitut du fromage était une mesure forcée. En raison des changements à grande échelle qui se sont produits dans le pays depuis le début des années 90, l'agriculture russe est arrivée à un degré extrême de destruction. Les fermes ont été massivement fermées, les complexes agricoles ont fait faillite et n'ont pas pu approvisionner entièrement le fabricant en matières premières. Le prix du lait de vache est devenu si élevé que le fabricant a été contraint de le remplacer à la recherche de fonds pour répondre à la demande de la population en fromages et produits fromagers. Le programme de développement de la production de produits fromagers a été soutenu par l'État, mais n'a catégoriquement pas été approuvé par les professionnels du domaine de la fabrication du fromage. Le principal argument de critique était précisément les effets nocifs des graisses végétales sur le corps humain. Cependant, sous la pression des circonstances, les critiques sont restées vaines et les fabricants ont massivement commencé à utiliser des impuretés d'huiles végétales dans la fabrication des fromages.

Le "contrôle de l'État" contrôle périodiquement les producteurs de fromages et de produits fromagers, contrôlant les prix fixés pour leurs produits.

Ainsi, selon le dernier contrôle du contrôle d'État, un kilogramme de fromage fabriqué à partir de lait de première qualité a un prix minimum de 410 roubles. Compte tenu des frais de transport et des marges du vendeur, le prix en magasin d'un kilogramme de fromage ne peut être inférieur à 600 roubles. Si le prix d'un kilogramme de produit est de 450 roubles ou moins, l'acheteur devrait avoir une raison de douter qu'il ait du fromage naturel devant lui.

    Marquage

    Il existe certaines exigences des règlements techniques, selon lesquelles l'emballage du fromage et des produits fromagers doit être correctement conçu. Le nom "fromage" ne peut être apposé que sur un produit qui lui correspond dans sa composition. Si le fabricant propose à l'acheteur un produit fromager, tous les composants du produit doivent être indiqués sur la face avant de l'emballage, en indiquant la quantité exacte de graisses végétales dans sa composition. Dans le cas où des substituts de lait de vache ont été utilisés dans la production de fromage, mais que le nom «fromage» est indiqué sur l'emballage, le fabricant trompe délibérément l'acheteur, violant ainsi la loi. Des informations détaillées sur ce qui doit être indiqué exactement sur l'emballage de tout produit sont contenues dans GOST R 51074-2003.

      Composé

      Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la composition du produit. Si l'acheteur a l'intention d'acheter du fromage, vous devez faire attention à l'absence d'huiles végétales, de soja, de lait en poudre et d'autres impuretés dans la composition. Le fromage naturel est du lait de vache, du levain, de la présure et rien d'autre.

        Tout produit fromager contenant moins de 50 % de lait de vache est un produit fromager.

        Apparence

        Dans les supermarchés modernes, vous pouvez souvent voir sur les étagères des fromages emballés sous vide, sur lesquels il n'y a pas suffisamment d'informations sur le fabricant et la composition. Il en va de même pour les magasins où vous pouvez l'acheter au poids. Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir des informations fiables et complètes sur le fromage, il reste à se fier à ses propres connaissances et sentiments.

        Le fromage, s'il est fabriqué à partir de lait de vache sans l'utilisation de substituts végétaux, ne produira pas d'eau ou de jus lorsqu'il sera pressé. Le liquide ne peut que s'écouler du produit fromager, même s'il est légèrement pressé. La couleur de la version naturelle ne doit pas être trop brillante et visible. La couleur jaune vif indique que des colorants ont été utilisés dans sa production. La surface doit être uniformément peinte, sans différences de couleur ni traînées notables. Le fromage naturel, si vous prenez une tranche et essayez de la plier, ne se cassera pas, mais se pliera en douceur. Le produit fromager ne résistera pas à la pression et se cassera au pli.

        Pour déterminer où se trouve le fromage et où se trouve le produit fromager, une étude détaillée de sa structure sera également utile.

        Dans la version naturelle, les yeux (trous) sont disposés symétriquement, le tout avec des bords lisses. Dans le substitut, de grands yeux sont situés au centre, diminuant de diamètre vers le bord de la tête de fromage. La croûte du fromage doit être exempte de fissures et de fractures. Sa surface ne doit pas avoir de revêtement, cela indiquera que le fromage a été stocké dans les bonnes conditions de température et que les règles de transport n'ont pas été violées.

        Bénéfice et préjudice

        Le produit fromager ne peut pas être comparé au fromage naturel en termes de contenu nutritionnel. Les défenseurs du fromage mentionnent souvent les fibres présentes dans les plantes à partir desquelles les produits fromagers sont fabriqués.Mais la même fibre peut être obtenue à partir de légumes et de fruits sous sa forme pure ; le fromage est conçu pour donner au corps des éléments complètement différents. Tout d'abord, le fromage est une source de protéines pures. Le produit fromager ne comporte pratiquement aucune valeur nutritive dans sa composition. Les protéines et graisses végétales nécessitent une longue technicité de transformation avant de devenir une matière première pour la production fromagère. À la suite de nombreux processus technologiques complexes, il ne reste rien en eux qui pourrait bénéficier au corps humain. Au contraire, les graisses transformées deviennent si actives qu'elles peuvent interagir avec les cellules, causant des dommages aux systèmes immunitaire, cardiovasculaire et nerveux.

        Un autre point important à considérer lors du choix d'un fromage ou d'un produit fromager est que les huiles de coco et de palme sont souvent génétiquement modifiées.

        Manger des aliments OGM peut causer des dommages irréparables à la santé, même avec un œil sur les générations futures. Cependant, tous les produits fromagers ne sont pas mauvais pour la santé. Ici, tout dépend uniquement de la qualité des huiles et graisses végétales utilisées dans la production. Les graisses végétales contiennent de nombreuses substances utiles, mais uniquement à condition que ces graisses soient de bonne qualité. De plus, les graisses végétales peuvent augmenter la durée de conservation du produit et améliorer ses propriétés gustatives. En raison du fait que les fabricants tentent de réduire le coût de leurs coûts, très peu de produits fromagers d'un niveau vraiment digne entrent dans les rayons des magasins.

        Quoi choisir

        Malgré le fait qu'il existe une similitude de nom, de technologie de production et même de goût entre le fromage et un produit fromager, ce sont essentiellement des choses complètement différentes.Le fromage naturel apporte des avantages inestimables au corps humain sous forme de protéines, d'acides aminés et d'extraits. Tous les éléments de la version naturelle sont absorbés et ont un effet bénéfique sur l'état du tractus gastro-intestinal et du système squelettique.

        Les produits fromagers ne constituent pas une menace ouverte pour la santé uniquement s'ils sont de haute qualité.quelle est la différence entre l'huile de palme et l'huile de coco, à partir desquelles elles sont le plus souvent fabriquées. Après une utilisation fréquente et abondante de ceux-ci dans les aliments, vous pouvez devenir le patient d'un cardiologue, d'un immunologue et d'un gastro-entérologue. Si nous parlons de prix, alors ce substitut a un net avantage sur le fromage. Il est attractif au regard de sa gamme de prix. Néanmoins, cela ne vaut toujours pas la peine d'en abuser au détriment de sa propre santé.

        Pour plus d'informations sur la façon de distinguer le fromage d'un produit fromager, voir la vidéo.

        2 commentaires
        amateur de fromage
        0

        Ma mère n'a pas lu et a acheté un paquet du produit fromager. Est-il préférable de le jeter ou peut-on le consommer après friture ou autre traitement thermique ?

        Anne ↩ Amateur de fromage
        0

        Je ne pense pas que ce soit pire que des frites. Le fromage à saucisse, par exemple, est un produit fromager. De nombreux fromages coûteux sont également fabriqués en violation de la technologie, avec l'ajout d'huiles végétales. Le produit fromager peut être utilisé sur une pizza ou faire un apéritif au fromage avec de l'ail - très savoureux !

        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes