Fromage mascarpone : qu'est-ce que c'est et avec quoi se mange-t-il ?

Fromage mascarpone : qu'est-ce que c'est et avec quoi se mange-t-il ?

Le plus souvent, lorsque le mot «fromage» vient à l'esprit, l'image d'un morceau triangulaire jaune enveloppé dans un film et ayant de petits trous à l'intérieur apparaît dans la tête. Un tel produit fond, coupe et frotte parfaitement sur une râpe. Cependant, il existe des variétés qui rappellent plus la crème que le fromage habituel. L'un de ces produits est le fromage Mascarpone, qui est apparu pour la première fois en Italie dans la région de Lombardie.

Les Italiens sont sûrs que l'histoire de son apparition est liée au pur hasard. Pour préparer le fameux parmesan dur, il fallait déposer du lait, sur lequel la crème était recueillie par dessus. Cette crème était jugée impropre à la cuisson des fromages à pâte dure et se détériorait rapidement, c'est pourquoi on les laissa ramasser par un apprenti afin de les tartiner sur des gâteaux ordinaires. Ainsi, le premier fromage à la crème italien est né. Et le nom vient du mot lombard "mascarpa", qui signifie simplement "fromage cottage".

Caractéristique

Le mascarpone diffère considérablement du fromage à pâte molle habituel pour nous en raison du fait que le lactosérum n'est pas utilisé dans sa préparation. La différence entre les produits crémeux et caillés est évidente : un tel fromage ressemble plus à une masse fouettée épaisse, lisse et uniforme, qu'à une masse de caillé granuleux. Il a également un goût différent des fromages à pâte molle habituels, qui sont principalement aigres et salés.Le mascarpone ressemble le plus au fromage à la crème de Philadelphie, qui est utilisé pour fabriquer le célèbre rouleau de Philadelphie. La production de fromage à pâte molle dans des conditions industrielles et domestiques est la même et ne présente pas beaucoup de difficultés.

  • L'acide tartrique ou citrique est mélangé à une grande quantité de crème fraîche grasse retirée du lait. La recette traditionnelle utilisait du lait de bufflonne, mais aujourd'hui, presque tout le fromage à la crème est fabriqué à partir de lait de vache ordinaire.
  • La masse résultante est incendiée et chauffée lentement. Ne pas porter à ébullition, sinon la crème risque de cailler et le fromage ne tournera pas comme il se doit.
  • La masse bouillie jusqu'à ce qu'elle soit cuite est placée dans un chiffon ou une gaze et suspendue pendant un moment. Cela permettra à l'excès de liquide de s'écouler et de rendre la structure du produit fini encore plus délicate et soyeuse. Le mascarpone doit ressembler à une crème au beurre très épaisse, pas grumeleuse, mais pas liquide.

Composition et calories

Le mascarpone, fabriqué à partir de crème fraîche, contient de nombreuses substances utiles. Il s'agit d'acide lactique, de calcium et de protéines - tout ce que l'on trouve en grande quantité dans le lait frais ordinaire. Le traitement thermique à basse température et l'absence de solution saline permettent de conserver la quasi-totalité des vitamines et minéraux entrant dans sa composition :

  • la plupart des vitamines B ;
  • vitamines A, K, C, D et PP ;
  • magnésium;
  • phosphore;
  • sodium;
  • potassium;
  • zinc.

La teneur en calories et en BJU du produit dépend de la teneur initiale en matières grasses et de la qualité de la crème. La teneur en matières grasses du vrai Mascarpone est d'au moins 80 % et 100 g de délice crémeux contiennent jusqu'à 430 kcal, 6,2 g de protéines, 5,8 g de glucides et 45 g de matières grasses.Comme il n'est pratiquement pas utilisé sous sa forme pure, mais mélangé à d'autres ingrédients, il est vendu dans de petits contenants en plastique pesant de 100 à 300 grammes.

Bénéficier à

Malgré la teneur élevée en matières grasses et en calories du fromage à pâte molle, les spécialistes culinaires et les médecins recommandent d'en manger de temps en temps. Cela est dû aux nombreuses propriétés utiles du mascarpone de haute qualité.

  • En raison de la préparation rapide et douce, presque toutes les vitamines et oligo-éléments utiles restent dans la composition du produit fini, et donc du dessert préparé avec un tel fromage. Les vitamines de certains groupes sont utiles pour certaines maladies. Les vitamines B sont impliquées dans la croissance cellulaire et les processus métaboliques dans le corps. L'acide nicotinique (PP) régule le métabolisme des graisses humaines en décomposant les glucides et en les convertissant en énergie. Et les vitamines A, C et D sont responsables du système immunitaire et de l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Les antioxydants présents dans le fromage à la crème protègent et renforcent l'organisme, ralentissant le vieillissement cellulaire. Des études récentes ont montré leurs bienfaits dans la lutte contre même le cancer.
  • Les micro-éléments inclus dans la composition sous forme de magnésium, de zinc et de phosphore aident à faire face au stress, à calmer le système nerveux et à lutter contre la dépression. Et le goût délicat et crémeux du Mascarpone, fondant sur la langue, apporte un réel plaisir et améliore l'humeur.
  • Le potassium et le calcium inclus dans la composition sont nécessaires pour les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique, avec des fractures et des blessures des articulations et des os.

Préjudice

Malheureusement, tout le monde ne peut pas inclure ce produit crémeux des plus délicats dans son menu. Sa haute teneur en matières grasses et sa haute teneur en calories font du Mascarpone un mets délicat interdit aux personnes souffrant d'obésité alimentaire et suivant un certain régime.

Il n'est pas recommandé aux diabétiques, aux personnes souffrant d'ulcères d'estomac et de maladies gastro-intestinales. En cas de problèmes de foie et d'intolérance au lactose, vous devez généralement abandonner tous les fromages de votre alimentation, aussi savoureux et sains soient-ils. Les desserts au fromage peuvent être consommés par les enfants à partir de deux ans, mais vous ne devez pas inclure ce fromage dans les aliments pour bébés, il est préférable de vous limiter au fromage cottage ordinaire.

Règles et conditions de stockage

Le mascarpone est un produit périssable. Après ouverture de l'emballage scellé, il ne peut être conservé plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur à une température de 5 à 10 degrés. Vous ne devez en aucun cas le laisser sur la table ou dans une boîte chaude - ainsi le fromage deviendra aigre en quelques heures. Contrairement au fromage à pâte dure ordinaire, qui peut être congelé, le fromage à la crème crémeux ne peut pas être conservé au congélateur. Dès les basses températures, des cristaux de glace se forment dans sa structure, qui, une fois décongelés, se transformeront en eau et rendront le fromage liquide et insipide.

Il vaut mieux ne pas acheter un produit aussi capricieux en vrac et à l'avance, si vous pouvez facilement l'acheter dans les magasins les plus proches. Pour ceux qui n'ont pas accès à un produit frais, mieux vaut refuser de l'utiliser ou le remplacer par des analogues. Par exemple, le fromage à la crème Ricotta, le Philadelphia à pâte molle ou le fromage cottage Almette.

Selon de nombreuses hôtesses, ils sont presque impossibles à distinguer du mascarpone fait maison dans de nombreux desserts.

Application en cuisine

En Italie, le Mascarpone est le plus souvent associé à d'autres fromages pour lui donner un goût plus intense. Le plus souvent, il s'agit de Gorgonzola, qui comprend une moisissure bleue spéciale. Un mélange de fromages est servi en apéritif pour le vin, mis sur une bruschetta ou des biscuits. Dans la patrie du Mascarpone - en Lombardie, il est mélangé avec des anchois hachés et des herbes, des olives et des épices piquantes sont ajoutées.Diverses soupes, risotto et purée de pommes de terre en sont faites.

Cependant, le plus souvent, le produit crémeux est utilisé dans la préparation de desserts. Ce sont les fameuses douceurs appelées "cheesecake" ou "tiramisu", diverses crèmes pour éclairs et gâteaux. Il est mélangé avec des liqueurs et du sirop, des baies et des fruits, du chocolat et du caramel y sont ajoutés. Une telle utilisation répandue est due à l'une de ses caractéristiques: à haute température, le fromage à pâte molle ne change pas de forme, contrairement au fromage à pâte dure, il est donc idéal pour toute pâtisserie.

Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'acheter un produit de qualité à un prix abordable, et dans certaines villes, il est généralement difficile de trouver cette délicatesse étrangère. Pour sa préparation, une crème épaisse de haute qualité (au moins 30% de matières grasses) est nécessaire, ce qui est également assez difficile à trouver dans un magasin ordinaire. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer ont appris à fabriquer un analogue du mascarpone fait maison à partir de crème sure grasse ordinaire. Cela nécessitera :

  • 1 litre de crème sure avec une teneur en matières grasses de 25%;
  • 300 ml de lait frais de toute teneur en matière grasse;
  • 2 cuillères à café de jus de citron, de préférence fraîchement pressé.

La crème sure est combinée avec du lait et agitée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Le mélange obtenu est versé dans une casserole à fond épais et mis à feu doux en remuant constamment. Dès que la température atteint 70-75 degrés et que les premières bulles apparaissent dans le mélange lait-crème sure, vous devez y verser du jus de citron et mélanger le tout. Le feu est éteint et la casserole est bien recouverte d'un couvercle et laissée refroidir pendant une demi-heure. Après le temps spécifié, la masse doit être jetée sur un tamis recouvert de gaze en deux couches et laisser évacuer l'humidité. Mettez le fromage fini au réfrigérateur et laissez-le infuser pendant plusieurs heures, et de préférence toute la nuit.

Si de petits grumeaux se font sentir dans le fromage, il peut être tué avec un mélangeur à grande vitesse.

Recettes

La meilleure façon d'utiliser du mascarpone acheté en magasin ou fait maison est de faire le célèbre gâteau au fromage de New York. Cela nécessitera :

  • 300 g de n'importe quel sablé;
  • 100 g de beurre fondu;
  • 600g Mascarpone;
  • 150 g de sucre cristallisé;
  • 3 œufs de poule;
  • 200 ml de crème épaisse 25-35%.

Pour la cuisson, vous aurez besoin d'une forme détachable d'un diamètre de 20-24 cm et d'une hauteur d'au moins 6 cm.Tous les ingrédients doivent être à température ambiante et le beurre doit être fondu, vous devez donc les retirer du réfrigérateur à l'avance. Commencez à préparer le cheesecake feuilleté à partir de la base. Pour ce faire, les biscuits sablés sont passés dans un hachoir à viande, émiettés avec un mélangeur ou cassés avec un rouleau à pâtisserie ordinaire. La chapelure de sable obtenue est combinée avec du beurre fondu et placée au fond d'un moule recouvert de parchemin. La base posée doit être soigneusement tassée avec vos mains ou à l'aide de n'importe quelle tasse en verre.

Vous pouvez fabriquer des pare-chocs à partir d'une telle masse de plastique, ou vous pouvez vous limiter uniquement à la base. La forme pilonnée est placée au four à une température de 200 degrés pendant 10 minutes afin que les biscuits "s'accrochent" et deviennent comme un gâteau entier.

Le fromage à la crème est mélangé avec du sucre jusqu'à consistance lisse, il est préférable de le faire avec un robot de cuisine ou un mélangeur allumé à vitesse minimale. Les œufs de poule sont ajoutés à la masse un par un, après chaque crème, vous devez bien mélanger avec une spatule. Après les œufs, de la crème épaisse est ajoutée et la masse est à nouveau mélangée. Vous devez essayer de ne pas battre, mais seulement mélanger la crème au fromage, sinon il y aura de petites bulles dans la tarte finie. La crème finie est versée dans un moule sur le dessus du gâteau et placée au four pendant 10 minutes à une température de 200 degrés.Après le temps spécifié, la température doit être réduite à 105-110 degrés et cuire le gâteau au fromage pendant encore une heure et demie.

Ne retirez pas immédiatement le gâteau fini du four, sinon il se déposera rapidement. Il est préférable d'attendre 40 minutes jusqu'à ce qu'il refroidisse, après quoi laisser le formulaire reposer sur la table pendant encore 40 minutes avant de le mettre au réfrigérateur. Pour séparer le gâteau au fromage du moule, passez un couteau bien aiguisé le long du bord intérieur du moule et ouvrez-le doucement.

Le plat est servi en portions sur une grande assiette plate, sur un morceau, vous pouvez verser du chocolat, mettre une boule de glace ou décorer avec des fruits et des baies.

En plus des desserts sucrés, vous pouvez surprendre et régaler vos invités et vos proches en préparant un plat chaud avec du fromage frais à pâte molle. Par exemple, le mascarpone se marie bien avec toutes les pâtes et les champignons. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • 5 nids de tagliatelles (des spaghettis réguliers peuvent être utilisés);
  • 200 g de champignons frais;
  • 150 g de Mascarpone acheté ou fait maison ;
  • 1 botte d'épinards;
  • 50 g de n'importe quel fromage à pâte dure;
  • sel, poivre au goût;
  • huile végétale (l'huile d'olive est la meilleure).

Pour la sauce, vous devez faire revenir légèrement les champignons, pelés et coupés en morceaux plats, dans de l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes. Ajouter les épinards hachés et 1 cuillère à soupe d'eau aux champignons, puis laisser mijoter le mélange pendant encore 5 à 10 minutes. Ajouter le mascarpone au sauté épinards-champignons et couvrir la casserole avec un couvercle. Après que le fromage, mélangé avec le jus de légumes et de champignons, se transforme en une sauce crémeuse liquide, éteignez le feu, retirez la casserole du feu. Faites bouillir les tagliatelles dans une casserole profonde selon les instructions sur l'emballage et placez-les dans des assiettes creuses. Napper les pâtes avec la sauce épaisse obtenue et saupoudrer de fromage à pâte dure.

Avec le Mascarpone, vous pouvez cuisiner de nombreux en-cas différents, y farcir des crêpes ou des éclairs, faire de la crème au fromage pour un gâteau sucré à base de celui-ci. Tout n'est limité que par l'imagination du cuisinier qui l'utilise. Vous pouvez l'acheter en magasin, commander la livraison ou le cuisiner vous-même. La principale chose à retenir est que le fromage frais a une couleur blanche, un goût crémeux aigre et un arôme de lait.

Voir ci-dessous pour la recette du fromage Mascarpone.

1 commentaire
Tamara
0

N'est-il pas plus facile d'acheter 2 cartons de kéfir gras, 1 litre chacun, ou du lait cuit fermenté - la couleur sera-t-elle comme du lait cuit ? Et dans le récipient, sans l'ouvrir, mettez-le au congélateur pendant une journée - ça va si 2 mensonges. Tout le reste est identique - plusieurs couches de gaze, fondu, verre ... Essayez-le.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes