Fromage mascarpone : qu'est-ce que c'est et comment le remplacer ?

v

Dans de nombreuses recettes culinaires, on retrouve souvent le nom de Mascarpone. Mais les cuisiniers médiocres ne comprennent pas toujours ce que c'est, et parfois ils essaient même de le remplacer simplement par du fromage cottage, s'attendant à un effet étonnant du plat. Avec cet article, nous voulons vous aider à déterminer de quel type de produit il s'agit, d'où il vient, avec quoi il est consommé. Et aussi nous essaierons d'offrir des options pour remplacer ce fromage pour différents plats.

Connaissance

La première association qui surgit lors de la prononciation du nom Mascarpone est douce. C'est vraiment l'un des produits laitiers les plus doux, les plus frais et les plus incroyablement délicieux qui ressemble encore plus à la crème qu'au fromage. Ce fromage appartient au groupe frais, c'est-à-dire que sa préparation ne nécessite pas de pressage ou de vieillissement dans des solutions salines, comme les variétés dures, il a donc une structure si délicate. Il est prêt à être emballé pas plus d'un jour après sa préparation.

La valeur principale de ces fromages est leur goût riche et leur texture légère et aérée, mais leur durée de conservation est extrêmement courte.

Aucune enzyme n'est utilisée pour fabriquer le fromage Mascarpone. La fermentation des protéines du lait provient de l'ajout d'acides : acétique ou citrique. En raison de l'absence de présure, qui est d'origine animale, ce fromage convient aux végétariens.

Le produit fini a une texture uniforme ressemblant à une crème et la gamme de couleurs peut varier du blanc neige à une teinte légèrement beige.Il a un arrière-goût sucré subtil et léger, il est donc largement utilisé en complément des plats salés et sucrés.

Histoire

La naissance de ce fromage a eu lieu en Italie, notamment dans la région de Lombardie, dans son nord. La rumeur veut que son apparition soit une combinaison de circonstances nécessaires: à la fin de l'automne, il a fallu éliminer une grande quantité de crème épaisse, grâce à laquelle la recette du Mascarpone a été inventée. À cette époque (fin XVIe - début XVIIe siècle), il était préparé à partir de crème de lait de bufflonne, ce qui est assez rare aujourd'hui. Par conséquent, dans l'interprétation moderne, le mascarpone est fabriqué à partir de crème de vache riche en matières grasses. Ils sont chauffés à 90 degrés et pour augmenter le taux de coagulation, de l'acide acétique ou citrique est ajouté, à la suite de quoi la masse de fromage est séparée du lactosérum. La séparation du fromage lui-même du liquide est due au placement du mélange dans un sac en tissu.

Il existe plusieurs versions autour de l'origine du nom du fromage.

  • L'histoire la plus courante est que ce produit laitier tire son nom du "mascarpia" lombard, qui se traduit par ricotta. Les deux fromages sont très similaires dans la technologie de production.
  • Une version plus intéressante est l'origine de la phrase espagnole : "Mas que bueno" ("Plus que bon"), qui a été prononcée avec enthousiasme par un noble qui a goûté pour la première fois le fromage le plus délicat.
  • Certains prétendent que le fromage portait autrefois le nom de "mascherpa", qui a été transformé en nom familier d'aujourd'hui.
  • Selon un journaliste, le fromage tire son nom de la ferme où il a été révélé pour la première fois au monde.

Auparavant, les classes supérieures de la noblesse et de la noblesse avaient droit à ce fromage, et maintenant il est disponible à l'achat dans presque tous les grands supermarchés.Aujourd'hui, les points de production sont situés non seulement en Lombardie, mais également dans d'autres régions d'Italie.

Ce produit est reconnu comme traditionnellement italien, et sa production est donc soumise à un contrôle de qualité strict, car l'Italie est fière de son invention culinaire.

Avantages et contre-indications

Il est bien connu que les produits laitiers et à base de lait aigre fournissent à l'organisme des protéines et du calcium. Le mascarpone ne fait pas exception, mais il contient moins de ces éléments que les variétés dures. On sait que 100 grammes de produit contiennent environ 12% des besoins quotidiens en calcium, ce qui est également beaucoup. Par conséquent, il est tout à fait possible de renforcer le système squelettique, les dents et les cheveux si vous utilisez régulièrement ce fromage. Du fait que le fromage ne mûrit pas dans une solution saline, son goût est plutôt neutre et la teneur en chlorure de sodium est minime, ce qui est bénéfique pour l'organisme, car une forte consommation de sel provoque une rétention d'eau et augmente le risque de cardiopathie.

La composition en vitamines est la suivante : A, B, C, PP. La plus grande fraction de masse est occupée par la vitamine A, indispensable au fonctionnement normal des organes de la vision. Les vitamines B accélèrent les processus métaboliques du corps et ont un effet positif sur le système nerveux. La consommation régulière de ce fromage aide à faire face au stress, soutient le système cardiovasculaire, favorise la croissance des tissus musculaires, renforce les os et les dents.

Le mascarpone est très riche en antioxydants, qui sont essentiels pour nettoyer les toxines et les toxines qui s'accumulent dans les cellules. Il y a un acide aminé important dans ce fromage - le tryptophane, qui renforce les fibres nerveuses, ce qui facilite le stress, ainsi que l'anxiété et l'insomnie.Ce produit ne peut être nocif que parce qu'il est très calorique - 400-500 kcal.

La part principale de la formule BJU est occupée par les graisses, par conséquent, une consommation excessive de fromage peut nuire à la santé. De plus, le produit contient beaucoup de cholestérol, c'est pourquoi la portion avec une alimentation équilibrée devrait être d'environ 30 grammes par jour.

En raison de sa teneur en matière grasse, ce fromage à la crème est contre-indiqué :

  • bébés de moins de 2 ans;
  • patients hypertendus;
  • personnes en surpoids;
  • les personnes souffrant de pancréatite;
  • avec des maladies cardiovasculaires et rénales;
  • ceux qui ont une maladie du foie (en particulier l'hépatite);
  • avec un taux de cholestérol élevé.

De plus, le produit est interdit pour ceux qui ont une intolérance individuelle au lait de vache.

Application

Le mascarpone n'a presque pas de goût vif, mais il a la texture la plus douce et un goût crémeux incroyablement riche. Par conséquent, les vinaigrettes et les crèmes, les garnitures pour les plats sucrés et salés sont le plus souvent préparées à sa base. Il crée une gamme idéale avec des épices chaudes, des anchois salés, de la moutarde amère et parfumée, il est donc utilisé pour préparer des collations. Un tandem avec des légumes cuits au four deviendra un chef-d'œuvre culinaire dans n'importe quelle cuisine.

En raison de la propriété unique de ce fromage de ne pas se déposer, de ne pas se propager à partir de températures élevées, il peut être utilisé comme garniture pour les raviolis, les feuilletés et les casseroles. A base de Mascarpone, vous pouvez créer une merveilleuse sauce pour les pâtes ou les pizzas. Vous pouvez manger la perfection lactée-crémeuse par vous-même en la combinant avec des fruits ou en la tartinant sur du pain. Vous pouvez également ajouter du fromage à la soupe ou au café au lieu de la crème.

Il est difficile de décrire avec des mots les miracles que ce fromage fait avec les desserts. Les crèmes à base de celui-ci deviennent un ajout de chef-d'œuvre à n'importe quel gâteau ou pâtisserie.C'est peut-être au Mascarpone qu'il faut attribuer le mérite d'avoir fait du Tiramisu le dessert le plus recherché et le plus commandé au monde.

Cuisine alternative et maison

Souvent, les hôtesses des petites villes veulent surprendre leurs proches avec leurs talents culinaires, mais presque toutes les recettes les laissent stupéfaits, car tous les ingrédients ne se trouvent pas dans une simple épicerie. Par conséquent, une demande fréquente sur le réseau est de savoir quoi remplacer un produit par un autre, et même pour ne pas perdre le goût du plat. Le mascarpone ne fait pas exception, car il est un invité rare dans les rayons des magasins ou les chiffres sur l'étiquette de prix vous incitent à rechercher des analogues moins chers.

La première chose à essayer est de faire du fromage dans votre propre cuisine. Pour ce faire, vous devez acheter 1 litre de crème très grasse et de qualité (35% ou plus) et un citron. La procédure est la suivante.

  • La crème doit être chauffée lentement au bain-marie, en y ajoutant 20 ml de jus de citron fraîchement pressé.
  • À l'aide d'un thermomètre pour liquides, assurez-vous que la température ne dépasse pas 90 degrés.
  • Remuez constamment le contenu du récipient et vous verrez qu'après 10-15 minutes, une masse épaissie se forme à la surface et qu'un lactosérum liquide verdâtre reste en dessous.
  • Préparez un tamis et recouvrez-le de gaze pliée en plusieurs couches.
  • Nous mettons un tamis sur la casserole et versons la masse chaude. En conséquence, le fromage blanc crémeux restera sur l'étamine et le liquide s'écoulera dans la casserole.
  • Sous cette forme, la casserole doit être mise au réfrigérateur pendant 12 à 18 heures.

C'est comme ça qu'il est facile d'obtenir environ 300 grammes d'un prototype italien fait maison. Le mascarpone peut être remplacé en cuisine par de la crème sure, de la crème, du fromage cottage et d'autres combinaisons de produits laitiers fermentés.L'option doit être choisie en fonction du plat en cours de préparation. Un substitut au fromage à la crème pourrait être quelque chose comme ça.

  • Dans un cheesecake. Crème sure grasse avec addition de gélatine, fromage cottage gras, bien râpé à travers un tamis + crème fouettée (20-35%), fromage à la crème avec crème sure et crème (proportions 6: 1: 6).
  • En crème. Ricotta sucrée, crème sure grasse.
  • Au Tiramisu. Crème sure riche en matières grasses avec sucre en poudre, yaourt neutre, lait caillé pour enfants sans additifs + crème sure.

Bien sûr, cela vaut la peine d'essayer le plat original avec tous les bons ingrédients pour comprendre à quel point sa copie avec un substitut est différente. Mais on peut certainement dire que ce sera très savoureux, et parfois moins sucré et calorique. Par conséquent, n'ayez pas peur d'expérimenter, car les préférences gustatives sont très individuelles.

Comment faire cuire le mascarpone à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes