Fromage hypocalorique: variétés et caractéristiques d'utilisation pour perdre du poids
Les fromages hypocaloriques peuvent facilement figurer dans la liste des aliments autorisés pour les personnes au régime. Il est important d'acheter un produit de qualité et de réglementer la quantité de son utilisation. Le fromage apporte à l'organisme les protéines dont il a besoin pour maintenir et développer sa masse musculaire. Elle est excellente pour rassasier, aide à faire face à la faim et favorise la perte de poids.
Bénéficier à
Les avantages de ce produit laitier fermenté ne peuvent être surestimés. Il contient des protéines animales, des vitamines, des minéraux nécessaires à l'organisme. Le fromage a une valeur nutritionnelle élevée, une excellente digestibilité. La teneur en calories dépend de la variété. La catégorie des produits diététiques comprend les produits à teneur faible ou nulle en calories.
Les fromages dont la teneur en matières grasses est inférieure à 30% sont considérés comme hypocaloriques, cette ligne vous permet d'attribuer le produit à une catégorie ou à une autre. Lors de l'achat, vous devez non seulement tenir compte de la teneur en matières grasses, mais également de la teneur en calories pour 100 g, car certains fabricants notent une teneur élevée en calories dans les fromages à teneur réduite en matières grasses.
Variétés
La liste des fromages diététiques les plus populaires comprend les types et les noms suivants, ils peuvent être trouvés dans n'importe quel supermarché.
Tofu
Il est apprécié de ceux qui perdent du poids en raison de sa très faible teneur en matières grasses : seulement 2 à 4 % pour 100 g. La teneur en calories n'est que de 90 kcal pour 100 g.Le tofu est une masse de protéines peu allergènes avec toute une gamme de substances utiles.
Pour sa production, on utilise du lait de soja, extérieurement il ressemble au fromage, mais moins salé. C'est un produit blanc dur avec une surface soyeuse lorsqu'il est coupé. Le goût est neutre.La haute teneur en protéines permet à ce produit de remplacer facilement même la viande.
Selon les nutritionnistes, ce produit devrait être inclus dans le régime alimentaire des personnes essayant de perdre du poids, ainsi que des personnes âgées souffrant de maladies osseuses. Le fromage contient une grande quantité de calcium, ce qui est important pour prévenir le développement de l'ostéoporose. Ce fromage peut compenser le manque de protéines dans un régime végétalien.
Le tofu est juste le rêve d'un cuisinier, il se marie très bien avec les herbes, divers légumes frais, en particulier les tomates et les haricots verts. Ce fromage peut être servi frit, cuit au four ou mijoté, sans perdre ses propriétés bénéfiques. Le produit se marie bien avec la sauce soja.
Rustique
Fait référence aux produits de caillé, ressemble extérieurement à du fromage cottage à grain mélangé à de la vraie crème. Le produit fini est pressé et mis dans un moule, sa teneur en matières grasses est d'environ 5 à 9 %. Le fromage du village peut être consommé même avec les régimes les plus stricts.
En raison de sa teneur importante en protéines, il est recommandé aux sportifs et aux personnes qui contrôlent leur poids. Il peut être consommé le soir. Le fromage est utilisé comme additif aux légumes ou aux fruits et comme plat séparé.
ricotta
Le célèbre fromage italien Ricotta est un succès grâce à son goût étonnant et sa faible teneur en calories, qui est de 49 kcal pour 100 g. Doux et tendre, ce fromage a une teneur réduite en sel. Dans sa production, du lactosérum faible en gras est utilisé. La ricotta diffère par sa composition et son goût.
Le lait de vache donne une teneur en matières grasses de 10% et celui de brebis - jusqu'à 20%. Le goût du produit est doux. Ce type est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques et gastro-intestinaux.La ricotta est utilisée dans la préparation de gâteaux et de pâtisseries, ajoutée aux premier et deuxième plats, aux pizzas et aux salades de légumes.
Il peut être combiné avec des fruits, tartiné sur du pain ou des biscuits. C'est une excellente option pour un petit-déjeuner sain et nutritif qui a un effet bénéfique sur le foie et protège le système immunitaire.
Fêta
C'est un fromage traditionnel de la cuisine grecque, avec une teneur en matière grasse de 5 à 15 %. Le fromage feta classique a une teneur élevée en matières grasses, vous devez donc lire attentivement l'étiquette lors de l'achat. La version légère est fabriquée à partir de lait de chèvre naturel faible en gras. Il n'a presque pas de glucides dans sa composition, il est autorisé à être utilisé dans presque tous les régimes. Certes, n'oubliez pas qu'il est assez riche en calories.
Le fromage a un goût léger, un arôme agréable, une texture épaisse et une couleur crémeuse. Il est d'usage de l'ajouter aux salades. Il peut être conservé longtemps s'il est conservé dans de la saumure. Recommandé pour les personnes ayant des problèmes métaboliques, des maladies vasculaires. Ce fromage sera également apprécié des personnes allergiques au lait de vache.
Suluguni
Il fait partie des fromages marinés classiques produits en Géorgie. Le goût est salé, la structure du fromage est dense, en couches, de couleur blanche avec des vides partiels. Une croûte ne se forme pas en surface. Le produit a une teneur en matières grasses de 5% et est fabriqué à partir de lait utilisant de la présure.
La consommation de ce type de fromage est recommandée pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. C'est aussi bon pour les os. Le Suluguni faible en gras est idéal pour faire des salades, vous devez absolument y ajouter du basilic et de la coriandre. Il est ajouté au khachapuri, frit avec des graines de sésame.
roquefort
Le célèbre fromage de Roquefort est fabriqué en France. Pour la fabrication, du lait de brebis est utilisé, un moule spécial est ajouté.Il s'agit d'une version classique des fromages persillés, qui mûrissent dans des grottes calcaires. Pendant cette période, le soi-disant penicillium roqueforti se forme à l'intérieur - un type spécial de champignon qui donne au fromage un arôme et un goût inhabituels.
La surface du fromage est recouverte d'une croûte de couleur claire légèrement humide, la structure est huileuse, parsemée de bleu, il peut y avoir de petites cavités. Ça a le goût de noisettes.
Il convient de limiter la consommation de Roquefort à 30 g par jour, il est utile pour les intestins, la pénicilline normalise son travail, améliore la digestion. Ce produit est servi avec des vins secs, vous pouvez l'associer avec des fruits et du pain.
En plus de ce qui précède, les types suivants sont classés comme fromages à faible teneur en calories.
- Gaudette. Rappelle le Gouda, mais le goût est plus doux. Diffère dans la digestibilité facile.
- Chéchil structurellement similaire à Suluguni. Ce produit diététique arménien est produit sous forme de flagelles, qui forment une queue de cochon dense. Il est utilisé principalement comme plat séparé. Disponible frais ou fumé.
- Oltermannet - un bon choix pour les adeptes d'une bonne nutrition, a un léger arrière-goût de lait, une structure dense et uniforme.
- fromage de remise en forme au goût de fruits et de noix, non salé, teinte jaunâtre.
- Brest-Litovsky, vous devez choisir une option légère, elle a un goût léger agréable, une couleur jaunâtre.
- Adyghé - un plat préféré des nutritionnistes, contient tout un complexe de vitamines liposolubles et 240 kcal pour 100 g.Il a une structure dense, se marie bien avec le pain. Mais il est conseillé de l'inclure dans le menu du matin, car il contient du sel.
Ces produits se marient bien avec les légumes et les fruits. Vous pouvez faire des sandwichs, des pizzas, des salades et des collations de légumes, des sauces et des pâtisseries avec du fromage.
Comment manger pendant un régime ?
Le fromage est assez souvent inclus dans le régime alimentaire pour perdre du poids, il existe même un régime spécial au fromage. Son principal avantage est que le corps commence à utiliser les réserves d'énergie internes, c'est-à-dire que le tissu adipeux est consommé. Dans le même temps, la préférence devrait être donnée aux fromages à pâte dure non salés à faible teneur en calories - pas plus de 12%.
Les avantages du fromage pour la perte de poids sont que ce produit a une composition unique, grâce à laquelle il est parfaitement absorbé, rapidement et sature longtemps. La teneur maximale en matières grasses ne doit pas dépasser 18%, les nutritionnistes autorisent l'utilisation de fromages contenant jusqu'à 25% de matières grasses, mais la quantité consommée doit être réduite. Pour préserver la masse musculaire, vous devez choisir des aliments riches en protéines, dont le fromage. Le goût est également important : il est peu probable que l'ajout de beaucoup de sel, d'arômes et de conservateurs soit bénéfique.
Lorsque vous choisissez un produit pour perdre du poids, vous devez vous concentrer sur les points suivants :
- teneur en matières grasses pour 100 g;
- contenu calorique;
- qualités gustatives.
Une personne qui perd du poids doit contrôler le contenu calorique des aliments. La norme alimentaire acceptable est de 70 à 100 grammes de ce produit laitier par jour, il est souhaitable de diviser cette quantité en plusieurs repas. Le fromage doit être consommé le matin, vous pouvez également l'inclure au dîner si le dernier repas est pris au moins 3 heures avant le coucher. La quantité de fromage consommée la nuit ne doit pas dépasser 30 à 40 grammes.
Souvent, la question se pose de savoir à quel fromage privilégier - fondu ou à pâte dure. Le produit solide a un pourcentage plus élevé de matières grasses et de calories, il est considéré comme une riche source de calcium.Le produit fondu est mou, il ressemble plus à du fromage cottage, l'avantage de son utilisation est que ce produit hypocalorique est facile à préparer.
Les produits avec des moisissures ont le pourcentage de matières grasses le plus élevé, les fromages blancs ont le moins de matières grasses. Visuellement, il est impossible de déterminer la teneur en matières grasses du fromage. Les produits à pâte molle contiennent de l'eau, de ce fait leur teneur en matières grasses est réduite, les produits à base de fromage à pâte dure plus secs ont un indicateur de 50 à 60%.
Les fromages sans gras peuvent être classés comme des produits d'élite, ils sont difficiles à trouver dans les supermarchés ordinaires et ils sont chers. Mais ils sont utiles, ce qui rend ce produit indispensable pour perdre du poids. Par conséquent, les femmes au foyer maîtrisent souvent les recettes pour préparer cette délicatesse à la maison. Les avantages d'un produit fait maison sont évidents, des ingrédients préférés y sont ajoutés - épices, légumes, assaisonnements.
Parfois, il y a des situations où le fromage peut interférer avec une perte de poids efficace. La raison est simple : il est actuellement assez difficile d'acheter un produit naturel. De nombreux fabricants malhonnêtes utilisent de l'huile de palme et divers phosphates dans leur production, ce qui, même avec une nutrition adéquate, peut nuire au corps. Dans des conditions de stress, causées par l'alimentation, la consommation de telles substances nocives peut entraîner des problèmes de santé. Par conséquent, il est si important d'acheter un produit réel et de haute qualité.
Le fromage est un élément important d'une alimentation humaine saine. Il a un effet positif sur le fonctionnement du corps. Les fromages hypocaloriques peuvent être consommés tout en perdant du poids sans crainte pour la silhouette. Il satisfait parfaitement la faim et réduit les envies de sucreries interdites.
Pour plus d'informations sur le meilleur fromage à manger pour perdre du poids, voir la vidéo suivante.