Fromage sans gras : variétés et calories
Le fromage est l'aliment préféré de nombreuses personnes. Sans elle, la préparation de nombreux plats est impensable. On pense que les fromages sont riches en calories et pour les personnes qui suivent un régime, son utilisation est indésirable. Cependant, il existe des variétés de produits fromagers sans matières grasses qui complèteront idéalement le menu d'une personne qui perd du poids, et en même temps, leur goût ne différera pratiquement pas des autres types de fromages à forte teneur en matières grasses.
Particularités
Les fromages allégés sont considérés comme des produits diététiques par les nutritionnistes. Le mot "sans gras" dans ce cas signifie que le produit contient un petit pourcentage de matières grasses et n'en est pas complètement dépourvu. La valeur moyenne pour ces espèces ne doit pas dépasser 20%.
Malgré leur légèreté, ces fromages ne sont en aucun cas inférieurs en termes de teneur en nutriments dans leur composition aux autres variétés de produits fromagers. Cependant, il sera difficile de s'en rassasier et de s'énergiser longtemps grâce à un produit faible en gras du fait de sa faible teneur en calories.
Ces fromages sont fabriqués à partir de produits laitiers allégés ou entiers. Les fromages prêts à l'emploi se distinguent par une couleur pâle - du blanc au jaune terne. Ils ont une texture douce et élastique, ainsi qu'une surface uniforme et lisse, parfois légèrement humide. Ils ont un goût neutre - des fromages modérément salés avec une acidité prédominante. En raison de ces caractéristiques, ils sont particulièrement souvent utilisés comme ingrédient pour les salades de légumes et de fruits.
Les partisans d'une alimentation saine doivent savoir que le fromage hypocalorique le plus sain et de la meilleure qualité a une texture visqueuse, parfois même «caoutchouteuse», qui n'est pas du goût de nombreux consommateurs. Pour cette raison, de nombreux fabricants vont à l'astuce et ajoutent des charges supplémentaires au fromage faible en gras, ce qui contribue à rendre la texture du produit plus familière, proche des fromages riches en gras. Ces produits sont moins utiles, bien que plus savoureux.
Bénéfice et préjudice
La réduction du pourcentage de matières grasses n'affecte pas la réduction de l'utilité du produit. Un produit sans gras contient encore plus de nutriments que les fromages plus gras. C'est pourquoi cet aliment doit absolument être inclus dans votre alimentation.
- Les propriétés bénéfiques du fromage sont préservées grâce à la caséine, qui est contenue dans les molécules du lait de vache. C'est une source de calcium, qui est nécessaire pour renforcer le système squelettique du corps.
- Un produit fromager faible en gras contient presque deux fois plus de protéines. La technologie de fabrication est telle que la graisse qui en est retirée est automatiquement remplacée par des protéines de lait. De tels fromages doivent absolument prévaloir dans le menu de ceux qui pratiquent un sport actif.
- Le fromage sans gras aide à réduire le poids et, contrairement aux fromages gras, ne contribue pas au développement de diverses maladies associées au tube digestif, lorsqu'il est consommé régulièrement.
Le principal préjudice ne peut être que dans les additifs que les fabricants peuvent inclure dans le produit. Les nutritionnistes recommandent de choisir le fromage avec soin et de ne pas lésiner. En règle générale, le produit le plus cher est celui de la plus haute qualité. Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la composition, ainsi que la date de fabrication et la durée de conservation.Il ne faut pas oublier le respect des conditions de stockage du produit afin de prévenir l'apparition de moisissures ou de champignons dangereux pour la santé.
L'utilisation de fromages sans matières grasses est recommandée pour les personnes en surpoids, ainsi que pour celles qui souffrent de diabète ou qui ont des problèmes de tractus gastro-intestinal, de maladies cardiovasculaires. Ils ne doivent pas être utilisés par des personnes présentant une intolérance individuelle au lactose.
Variétés
Il n'y a pas tellement de types de produits fromagers sans matières grasses. Les plus populaires d'entre eux sont les produits suivants.
Tofu
Le fromage le plus pertinent parmi la perte de poids. Il a les caractéristiques suivantes pour 100 gr :
- Le pourcentage de matières grasses - jusqu'à 4%;
- Teneur en calories - 73-90 kcal;
- Protéines - 8 gr;
- Glucides - 0,6 gr.
Fabriqué à partir de lait de soja. En raison de sa texture, il est souvent associé aux fromages en grains. Par sa consistance et son goût salé délicat, il ressemble au fromage. Sa composition est très riche en calcium, c'est pourquoi ce produit est souvent conseillé aux personnes souffrant de maladies osseuses. Il aide également à abaisser le taux de cholestérol sanguin, et de nombreux nutritionnistes lui donnent le titre de produit « cicatrisant » qui convient à une utilisation régulière dans les salades, les soupes et les sandwichs.
Fromage caillé (fromage cottage granuleux)
Un autre produit populaire qui a conquis le cœur de nombreux adeptes de régimes et d'une bonne nutrition. Ses caractéristiques pour 100 gr :
- Le pourcentage de graisse - jusqu'à 5%;
- Teneur en calories - 155 kcal;
- Protéines - 16,7 gr;
- Glucides - 2 gr.
Beaucoup de gens confondent ce fromage avec du fromage cottage à grains en raison de son apparence. Ce sont des grains de lait trempés dans de la crème légèrement salée. Beaucoup de gens l'appellent "crème de caillé" en raison de la texture délicate du fromage. Le produit est particulièrement pertinent pour être ajouté à une salade, ainsi que pour une consommation fraîche au petit-déjeuner ou avant le coucher.Il contient de nombreux oligo-éléments utiles qui affectent favorablement la microflore intestinale.
ricotta
Le fromage traditionnel d'origine italienne très délicat présente les caractéristiques suivantes pour 100 gr :
- Le pourcentage de matières grasses - jusqu'à 18%;
- Teneur en calories - 174 kcal;
- Protéines - 11 gr;
- Glucides - 3 gr.
Sa principale caractéristique est qu'il n'est pas fabriqué à partir de lait, mais de lactosérum, qui reste après la préparation d'autres fromages. Pour cette raison, ce fromage a une texture très délicate et douce. Il est surtout consommé sur une croûte de pain frais, ce qui en fait un ingrédient idéal pour le petit-déjeuner. Sa composition comprend une teneur élevée en vitamines et en éléments utiles, dont la réception par l'organisme est particulièrement nécessaire pendant le régime.
Fêta
Un représentant de la cuisine grecque, qui a conquis le cœur de nombreux adeptes nationaux d'une alimentation saine. Caractéristiques pour 100 gr :
- Pourcentage de graisse - jusqu'à 18%
- Teneur en calories - 290 kcal;
- Protéines - 17 gr;
- Glucides - 0 gr.
Fromage en saumure de couleur blanche marbrée, a un goût salé. La texture est fine, hétérogène, mais dense, proche du fromage. Il est fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre et est une riche source de nutriments. Utilisation populaire dans les salades en combinaison avec des olives et des olives noires.
Le fromage feta se décline en plusieurs variétés, alors vérifiez attentivement l'étiquette avant d'acheter pour vous assurer qu'il est faible en gras.
crême Philadelphia
Le nom de ce fromage est bien connu. Ses caractéristiques pour 100 gr :
- Pourcentage de graisse - jusqu'à 12%
- Teneur en calories - 253 kcal;
- Protéines - 5 gr;
- Glucides - 3,2 gr.
Il a un goût crémeux et une texture crémeuse. Il est généralement utilisé sur du pain aux grains, du pain hypocalorique.En raison de sa consistance, il est très pratique de l'étaler sur la surface. Il est fabriqué à partir d'un mélange de lait écrémé et de crème. Contrairement à d'autres produits fromagers, il ne faut pas longtemps pour atteindre la texture désirée. Il est très nutritif et contient de nombreuses vitamines.
En plus de ces variétés, les amateurs d'une alimentation saine doivent également prêter attention aux fromages tels que Buffalo et Chechil, qui contiennent jusqu'à 18 % de matières grasses.
recette fromage blanc
Étant donné que les fromages sans gras coûtent cher, de nombreuses personnes sont heureuses de prendre le temps de fabriquer les leurs. La recette de fromage blanc faible en gras la plus populaire comprend les ingrédients suivants :
- Kéfir sans gras - 500 ml;
- Lait 0,5 % - 1 litre ;
- Oeufs - 2 pièces;
- Sel - 1 cuillère à café
La cuisson prendra environ 6 heures et comprendra les étapes suivantes.
- Faire bouillir le lait dans une casserole à feu moyen.
- Placer le kéfir, les œufs et le sel dans un mélangeur et bien battre jusqu'à consistance lisse.
- Lorsque le lait bout, baissez le feu, versez le mélange fouetté dans la casserole. C'est important - ne mélangez pas du tout, versez un mince filet.
- Lorsque le mélange devient caillé progressivement, éteignez le feu. Placez la gaze sur une passoire et versez-y le contenu de la casserole, pressez soigneusement le mélange de caillé de l'humidité.
- Mettez le futur fromage sous la presse pendant 3 heures.
Le fromage prêt doit être refroidi pendant plusieurs heures au réfrigérateur, après quoi il peut déjà être consommé.
Pour savoir comment faire du fromage maison faible en gras, regardez la vidéo suivante.