Fromages à pâte mi-dure : différence avec les fromages à pâte dure, variétés et marques

Fromages à pâte mi-dure : différence avec les fromages à pâte dure, variétés et marques

Le fromage est l'un des produits laitiers les plus populaires sur le marché intérieur. Il est presque impossible d'imaginer un menu du jour sans ce produit - nous en faisons des sandwichs, l'utilisons comme ingrédient dans des salades, pour cuisiner des plats chauds, et le buvons également avec du café ou du vin.

Beaucoup d'entre nous savent qu'il existe plusieurs types de fromages. L'une des classifications suggère que ce produit peut être divisé en variétés dures, molles et semi-dures. Si tout est plus ou moins clair avec les deux premières variétés, alors les semi-solides suscitent un certain nombre d'interrogations de la part des consommateurs.

Que sont les fromages à pâte mi-dure ?

Les fromages à pâte mi-dure ont une structure dense et ne sont pas traités par une presse à pâte dure. Ces variétés sont souvent recouvertes d'une croûte épaisse ou de cire (parfois un tel film de surface est une couche moisie).

Le produit semi-solide diffère des qualités dures et molles par sa structure. De plus, il est pressé d'autres manières et a une période de maturation différente des autres.

Un produit similaire est vendu dans presque tous les supermarchés, magasins et tous les marchés, il est disponible pour tout acheteur. Une caractéristique distinctive de certaines variétés sont les trous notoires dans le fromage, ils peuvent être ronds ou ovales.

Quelle est la différence entre les espèces?

Les variétés solides et semi-solides du produit diffèrent de plusieurs façons.Parmi eux, on peut distinguer la consistance et la structure, la période de maturation et bien plus encore. Examinons de plus près ces différences.

  • Structure. Les variétés dures ont une structure cristalline, elles sont dures, sèches et friables. Les semi-durs ont une texture beaucoup plus douce.
  • Période de maturation. La période de maturation des variétés semi-dures est calculée en mois, tandis que les variétés dures - en années.
  • Goût et arôme. Les durs ont un goût plus vif et sont plus parfumés, les semi-durs ont un goût plus neutre et doux.
  • Date de péremption. Les fromages à pâte dure se conservent plus longtemps que les fromages à pâte mi-dure.
  • Utilisation en cuisine. Les variétés semi-dures sont plus souvent utilisées pour les plats chauds (par exemple, omelette au fromage ou pizza), tandis que les dures sont un produit gastronomique, elles sont plus souvent consommées comme collation indépendante.

secrets de fabrication

Ce type de produit est fabriqué en 1 à 1,5 mois. Une période de production aussi courte fait le jeu du consommateur et contribue à la formation de prix abordables et abordables. La recette pour faire du fromage à pâte mi-dure est assez simple. Le produit initial, évidemment, est le lait (de vache, de chèvre, de brebis ou tout autre est utilisé).

Tout d'abord, le lait est soumis à un traitement thermique, grâce auquel il est amené à l'état de fromage cottage. Le déroulement de ces processus est assuré au moyen d'enzymes spéciales et de ferments lactiques (des éléments de présure peuvent également être utilisés). Ensuite, le lactosérum est séparé du caillé fini - pour cela, le caillé est pressé, trempé dans de la saumure. Après cela, le produit semi-fini devrait mûrir (c'est ce processus qui prend 1 à 1,5 mois).

Le produit fini se retrouve dans les rayons des supermarchés, d'où il se retrouve dans les réfrigérateurs des consommateurs. N'oubliez pas que la durée de conservation est d'environ 1 mois, alors assurez-vous de lire l'emballage.Toutes les variétés semi-dures sont produites selon les normes GOST dans le respect de la technologie de production et des conditions techniques.

Valeur nutritionnelle et énergétique

Parmi les fromages, les variétés à pâte molle ont la plus faible teneur en calories. Les variétés solides et semi-solides contiennent beaucoup plus de kilocalories. La différence est significative - par exemple, 100 grammes de fromage russe contiennent environ 400 calories. A titre de comparaison, il y a 350 calories pour 100 grammes de hollandais et de Maasdam. Comme vous pouvez le voir, un tel produit ne convient pas à ceux qui veulent perdre du poids, se maintenir en forme et suivre la silhouette.

Selon les nutritionnistes, 100 grammes de produit contiennent 24 à 27 grammes de protéines, 14 à 28 grammes de matières grasses et jusqu'à 2 grammes de glucides dans les fromages à pâte mi-dure. Les indicateurs décrits peuvent varier considérablement selon le type de fromage et le lait à partir duquel il a été produit.

Variétés et marques

Parmi les variétés de fromages à pâte mi-dure, les marques nationales et les marques de fromages jaunes importées de l'étranger sont très populaires. Considérez les noms reconnaissables plus en détail :

  • jeune russe - un produit de production nationale. Il est produit en Russie, en Ukraine, en Biélorussie et en Lettonie, préparé à partir de lait de vache ;
  • Kostroma - l'une des espèces les plus communes connues et appréciées depuis l'époque de l'Union soviétique ;
  • Ouglitch - pour la première fois dans l'histoire, il a été produit dans la première moitié du XXe siècle (1935), une marque universelle ;
  • Iaroslavski - a un goût épicé;
  • Impérial – fabriqué à partir de lait de la plus haute qualité;
  • estonien - a une structure élastique et des notes aigres au goût;
  • letton - une des variétés les plus grasses ;
  • Cantal (Cantal) - une des variétés les plus anciennes, dont la patrie est la France ;
  • Edam - un produit de production néerlandaise, produit sous forme de têtes rondes et au goût de noisette ;
  • Gouda (Gouda) - un produit avec une teneur en matière grasse d'environ 50%, préparé à partir de lait de vache en Hollande.
  • roquefort - fromage de délicatesse à pâte mi-dure avec moisissure.

Utilisation en cuisine

      Le fromage est un ingrédient populaire dans de nombreux plats gastronomiques et faits maison. Pizzas, croûtons, pâtes et bien d'autres plats en sont préparés. L'une des recettes les plus intéressantes est une salade, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de fromage, de carottes, de jambon ou de saucisse, d'œufs de poule, de pommes de terre, de concombres marinés, d'herbes et d'épices. Un autre plat populaire est le pain grillé au fromage. Pour cuisiner, vous n'avez besoin que de quelques ingrédients : du fromage, du pain, du beurre (de préférence du beurre) et de l'ail.

      Le fromage est le produit laitier préféré de beaucoup. Il fait partie intégrante des petits-déjeuners quotidiens, mangeant des pizzas en compagnie amicale et préparant des croûtons maison. Le fromage à pâte mi-dure est le plus populaire et le plus abordable parmi toutes les variétés du produit. L'une des raisons de la large diffusion du produit est son prix démocratique. Vous pouvez en savoir plus sur la classification des fromages ci-dessous.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes