Fromage frit: les origines du plat et comment le cuisiner
Bien que le fromage soit le plus souvent associé au pain sous forme de sandwichs, ce produit laitier a d'autres usages. Le fromage râpé est saupoudré sur les pâtes, il est ajouté aux salades et aux pâtisseries. Mais souvent, peu d'attention est accordée à une variété telle que le fromage frit. Mais c'est un produit incroyablement savoureux et original. Il peut constituer la partie principale de n'importe quel repas, être servi comme collation avec une boisson alcoolisée ou ajouté au dessert.
Histoire
On pense qu'en Russie un plat tel que le fromage frit est apparu au XIXe siècle, étant bien sûr arrivé de France. Il est peu probable que l'on sache comment l'histoire du produit frit dans le monde a commencé. Cependant, il y a une histoire très intéressante sur le fromage frit et Charles Dickens. Sa femme, Mme Katherine Dickens, était une excellente hôtesse, même l'auteur du livre de cuisine What's for Lunch? ". En le lisant aujourd'hui, vous pouvez découvrir qu'à l'époque de l'Angleterre victorienne, la base de l'alimentation était l'agneau, le bœuf et le porc, accompagnés de pommes de terre, tandis que le poisson était injustement ignoré. Il y avait aussi une recette du plat préféré de l'écrivain - le fromage frit - dans le livre de cuisine. Cependant, lorsque Charles Dickens a divorcé de sa femme, la recette n'a plus été imprimée dans de nouvelles éditions à la demande de Catherine.
Quel type de fromage est le bon?
Bien sûr, le succès du plat dépendra du choix réussi du produit laitier lui-même. Vous pouvez prendre à la fois des fromages « purs » classiques et leurs variantes, par exemple, avec des noix et des herbes, du fumé ou de la saucisse.Parmi les premiers, la préférence est également donnée au soft ou au hard. Parmi les fromages jeunes, les variétés Brynza, Ricotta, Buko ou Adyghe sont recommandées. Parmi les moelleux, les experts conseillent de choisir le camembert et le brie, le gorgonzola et le germelin.
Les fromages à pâte dure pour la friture comprennent le russe, le maasdam, le gouda, le kostroma, le cheddar et l'edamer. Il est important de comprendre que si vous souhaitez obtenir le goût d'un produit frit un peu sucré et crémeux, vous devez d'abord prendre du fromage fondu. Si vous voulez du piquant et du piquant, alors il serait bon de trouver du fromage avec de la moisissure bleue. Les variétés les plus courantes en Russie, russe et néerlandaise, se sentiront également bien après le traitement thermique.
Il est logique d'ajouter que le cuisinier a également la possibilité de "jouer" avec la panure. En enveloppant le fromage dans des feuilles d'algues nori, on obtient ce que l'on appelle le "poisson végétarien". Si vous voulez donner au plat une saveur de noisette, vous devrez le faire frire dans des graines de sésame. De plus, l'ajout d'éventuelles épices au mélange d'œufs et de farine permet de varier le goût du sucré au piquant.
Après la friture, assurez-vous de mettre les morceaux sur une serviette en papier pour égoutter l'excès de graisse. Cependant, cela doit être fait morceau par morceau, et pas tout à la fois.
Le fromage doit être frit dans de l'huile chauffée de haute qualité. Habituellement, cela prend deux à trois minutes, mais si les morceaux sont petits, une minute suffit. Le fromage frit est mieux servi immédiatement, car le plat refroidi perd son attrait et certaines caractéristiques. Par exemple, la croûte peut bien se ramollir et la garniture, au contraire, durcir. Les variétés molles sont trempées plusieurs fois dans la pâte afin que la croûte dense qui en résulte aide à éviter les fuites de la garniture.
Dans le cas où vous souhaitez ajouter des notes d'ail au fromage, vous ne devez pas utiliser de clous de girofle frais, il est préférable de privilégier la poudre d'ail ou la sauce à l'ail.
Recettes
Les possibilités de préparation de ce plat sont vraiment étendues : le fromage peut être préparé en panure ou en pâte, poêlé au feu, fait à la poêle ou sur le gril. En fait, tout fromage frit est préparé étape par étape de la même manière. Le produit est coupé en fragments requis, qui ne sont généralement pas requis en termes de forme ou de taille. Après cela, la pâte est préparée à partir d'ingrédients traditionnels - farine et œufs.
La coque empêchera non seulement le fromage fondu de se répandre dans la poêle, mais ajoutera également du zeste au plat.
Une quantité suffisante d'huile est chauffée, dont la quantité doit atteindre le milieu des tranches de fromage. Une grande quantité d'huile explique pourquoi la casserole doit avoir des parois hautes et un fond épais. Ou au lieu d'une poêle à frire, un chaudron ou un appareil similaire est utilisé. Le fromage est frit des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré. Le plat est servi avec des sauces - tomates épicées et airelles et canneberges aigres. Les ajouts traditionnels sont les tomates fraîches, les concombres, les pommes de terre traitées thermiquement et les légumes verts.
Le fromage frit finlandais est aussi appelé pain au fromage. Bien qu'il soit plus pratique d'acheter un produit spécial dans le magasin puis de le faire frire, il sera plus intéressant de le cuisiner vous-même. Il faudra des ingrédients tout à fait ordinaires - trois litres de lait écrémé, trois tasses de lait en poudre, un litre de crème épaisse, un comprimé de présure, un quart de tasse d'eau et une cuillère à café de sel. Deux types de lait et de crème sont combinés dans une casserole, qui est ensuite placée sur la cuisinière et portée à 40 degrés.Ensuite, l'enzyme est dissoute dans l'eau selon les instructions. Le liquide résultant est ajouté au lait, tout est mélangé et salé. Le futur fromage devra être couvert et mis de côté pendant une soixantaine de minutes.
À l'étape suivante, tout est transféré dans une passoire doublée de gaze. Le lactosérum doit s'écouler et si le fromage lui-même retient l'humidité, il devra être pressé. Le fromage cottage sec est disposé aussi étroitement que possible sur une plaque à pâtisserie et envoyé au four - il devra y rester quinze minutes à une température de 200 degrés. Ensuite, il est retourné et la même quantité est gardée au chaud. Dès que les deux côtés acquièrent une teinte dorée, le produit peut être retiré du four. Il est de coutume de servir du fromage finlandais avec de la confiture aigre de chicouté.
La cuisson du fromage Adyghe frit ne prend pas plus de vingt minutes. 300 grammes du produit, trois cuillères à soupe d'huile végétale, quelques gousses d'ail et des assaisonnements, tels que des herbes italiennes ou du curry, sont pré-achetés. Pour plus de commodité, le fromage est coupé en gros cubes - de sorte que la portion peut être complétée par des brochettes en bois et simplifier le processus de consommation. Dans un bol séparé, l'huile est mélangée avec des assaisonnements et de l'ail finement haché.
Ensuite, vous pouvez soit rouler doucement le fromage dans le mélange obtenu, soit verser la sauce sur les cubes. S'il y a un gril, les morceaux sont mis sur des brochettes et frits au feu. Si tout se passe à la maison, le fromage est frit dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.
Ce serait bien de servir le plat avec une sorte de sauce. Une bonne idée serait de combiner le fromage Adyghe avec des tomates frites.
Au lieu de la panure habituelle, vous pouvez faire cuire la pâte.Si vous souhaitez ajouter des notes orientales au plat, alors au lieu du mélange habituel d'œufs et de farine, vous devrez prendre des feuilles d'algues et de la farine de pois chiche. Au départ, 70 millilitres d'eau, 2 grammes de zira, 2 grammes de curcuma et la même quantité de coriandre sont récoltés. De plus, vous aurez besoin de 200 grammes de suluguni, 50 grammes d'huile d'olive, une pincée de poivre noir, 2 grammes de sel marin, 100 grammes de farine de pois chiche et deux ou trois feuilles de nori.
La farine est mélangée avec des épices et du beurre, après quoi elle est diluée avec de l'eau tiède jusqu'à ce que la consistance ressemble à de la crème sure. Le fromage est coupé en morceaux pratiques, de préférence des rectangles. Nori est également coupé en conséquence - ils doivent légèrement dépasser les paramètres du fromage lui-même. Les algues se ramollissent rapidement dans l'eau, le fromage y est enveloppé, après quoi la structure est trempée dans la pâte et envoyée dans la casserole.
Selon de nombreuses critiques, le camembert frit a un goût délicieux. En plus de trois paquets de fromage, vous aurez besoin de trois cuillères à soupe de farine, un œuf, une cuillère à soupe de crème à quarante pour cent et quatre cuillères à soupe de panure. Tout d'abord, l'œuf est battu avec des épices et de la crème. Ensuite, le mélange de chapelure et la farine sont versés dans des assiettes séparées. Le fromage coupé en triangles est d'abord roulé dans la farine, puis dans l'œuf, puis dans la chapelure. Chacun est frit dans une poêle chauffée pendant deux à trois minutes.
Étonnamment, vous devez faire frire à feu vif - pour que le fromage n'ait pas le temps de se répandre.
Si l'appartement dispose d'une friteuse, il sera alors possible de cuisiner un plat typique de la cuisine tchèque - le fromage Germelin frit. Lorsque vous servez ce plat pour le déjeuner, n'oubliez pas les pommes de terre - en purée, frites, cuites au four ou même sous forme de salade de pommes de terre.En plus d'emballer le fromage, un œuf, deux morceaux de saucisse, une cuillère à soupe de farine et un mélange de panure d'une quantité de 30 grammes sont préparés.
Des coupes sont faites sur les côtés du camembert, comme si elles formaient des poches où l'on peut mettre des fragments de saucisse. Les œufs sont mélangés avec des épices dans un bol séparé, la farine et la panure sont dispersées sur les soucoupes. Le fromage est roulé dans la farine, puis dans l'œuf et la panure. La procédure avec l'œuf et le mélange est répétée une fois de plus, après quoi le fromage peut être frit pendant quelques minutes de chaque côté. Il est important de verser l'huile de manière à ce qu'elle atteigne le milieu du produit.
Les bâtonnets de fromage panés sont le plus souvent préparés avec du fromage halloumi. En plus de 200 grammes de produit laitier, vous aurez besoin d'un demi-verre de mélange de panure, d'un demi-verre de farine et d'un œuf. Le fromage est coupé en lanières, roulé dans de la farine, puis trempé dans un mélange d'œuf battu et, si nécessaire, d'épices. Les bâtonnets sont saupoudrés de panure puis frits de toutes parts à feu vif.
Avant de servir, il est préférable de laisser reposer le plat plusieurs minutes sur des serviettes en papier pour se débarrasser de l'excès de graisse.
De nombreuses variétés de fromages conviennent à la friture, même transformées. Ce sera particulièrement appétissant si c'est avec des additifs - morceaux de jambon, champignons ou légumes verts. Les ingrédients comprennent un œuf, 100 grammes de chapelure ou de chapelure et 200 grammes de fromage fondu à la saucisse. La briquette est coupée en petits morceaux et l'œuf est battu avec des épices. Chaque cube de fromage est posé sur un bâtonnet et trempé d'abord dans le mélange d'œufs, puis dans la panure. Frire le produit environ deux minutes de chaque côté.
Si vous voulez faire frire de la Mozzarella, alors dans ce cas, contrairement au fromage à pâte dure, vous devez faire un peu plus d'efforts.Vous aurez besoin d'un œuf, d'une cuillère à soupe de lait, de 200 grammes de Mozzarella, de 200 grammes de Ciabatta ou de pain sec, d'un demi-verre de farine, d'une demi-cuillère à café d'épices et de sel. Le pain est réduit en miettes et mélangé avec des épices. L'œuf est battu avec du lait, du poivre et du sel, en plus, ce serait bien de saler et de fariner. La mozzarella est mouillée par l'humidité. Chaque boule est trempée dans la farine, puis l'œuf, puis la panure, les deux dernières étapes méritant d'être répétées deux fois. Vous devrez faire frire dans l'huile, chauffée à 170 degrés, pour plus de commodité, à l'aide de cure-dents.
Pour savoir comment faire frire du fromage, voir la vidéo ci-dessous.