huile de lavande

Huile essentielle de lavande

L'huile de lavande est un ingrédient actif en aromathérapie. Herbe lavande utilisé pour l'obtenir. L'huile entre dans la catégorie des huiles essentielles chères et est notamment souvent utilisée dans les compositions parfumées.

huile de lavande

Apparence et odeur

L'huile essentielle de lavande n'a presque pas de couleur, seulement de légers reflets jaunes à la lumière. Il a une consistance fluide et un poids léger. L'odeur de l'huile absorbe toutes les nuances de l'arôme de la lavande. Il exprime clairement des notes florales fraîches et boisées douces et amères.

Type d'huile de lavande

Sortes

Sa qualité dépend directement du type d'huile de lavande. Ici, il est conseillé de mettre en évidence les variétés d'huile par fabricant.

L'huile de lavande de fabrication française a le prix le plus élevé et est considérée comme la plus haute qualité. L'huile de fabrication anglaise est assez spécifique, de qualité légèrement inférieure à la française. Le beurre produit en Crimée ou en Australie est considéré comme assez moyen et ne peut rivaliser avec le français.

Méthode de production d'huile

L'huile essentielle de lavande est aujourd'hui obtenue par distillation à la vapeur, bien que cette méthode n'ait pris racine que récemment. Initialement, les méthodes d'extraction de l'huile étaient plus complexes et incluaient l'extraction avec des graisses dures ou des méthodes de distillation plus complexes.

Seules les fleurs de lavande sont utilisées comme matières premières et doivent être fraîches.

Ce n'est pas pour rien que l'huile de lavande est considérée comme si chère, car il faut un centième de matières premières pour obtenir un litre d'huile.

Production d'huile de lavande

Caractéristiques avantageuses

L'huile essentielle de lavande a les avantages suivants :

  • a un effet calmant et méditatif;
  • aide à gérer le stress ou l'anxiété;
  • contribue à la réalisation de l'harmonie intérieure;
  • aligne le fond émotionnel;
  • prend soin de la peau;
  • rend les cheveux plus forts et plus sains;
  • a des propriétés curatives;
  • utilisé pour l'aromatisation et la désinfection de l'air intérieur;
  • tonifie le corps.
Cosmétiques à base d'huile de lavande

De plus, l'huile de lavande possède une particularité exceptionnelle qui la rend indispensable à l'aromathérapie : elle peut être associée à un grand nombre d'autres huiles essentielles.

Propriétés utiles de l'huile de lavande

Préjudice

L'huile de lavande a peu d'effets négatifs, mais parmi eux on note :

  • modification de l'équilibre hormonal ;
  • la chute de pression;
  • somnolence et léthargie;
  • éruption allergique.

Contre-indications

Il est déconseillé d'utiliser l'huile de lavande dans les cas suivants :

  • en présence d'allergies;
  • en présence d'épilepsie;
  • pendant la grossesse;
  • lors d'une radiothérapie;
  • sous pression réduite;
  • avec anémie;
  • au cours du traitement avec des médicaments contenant de l'iode et du fer.
Inconvénients et contre-indications de l'huile de lavande

Application

En médecine

L'huile de lavande contient une quantité énorme de substances actives. C'est pourquoi il a trouvé une large utilisation médicale dans les situations suivantes:

  • améliorer la résistance du corps aux infections et à la fatigue;
  • pour cicatriser les brûlures;
  • comme agent cholérétique;
  • se débarrasser des migraines;
  • pour abaisser la pression artérielle dans l'hypertension;
  • comme diurétique;
  • éliminer l'insomnie;
  • normaliser le rythme cardiaque;
  • pour le traitement des névroses;
  • comme expectorant;
  • pour le traitement des maladies respiratoires;
  • éliminer les ulcères, les plaies et les inflammations de la peau;
  • soulager les spasmes et soulager la douleur;
  • pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.

Lors de l'utilisation d'huile de lavande à l'intérieur, il est strictement interdit de la prendre non diluée, sinon elle peut provoquer des douleurs dans le tractus gastro-intestinal et des irritations. Par conséquent, il est préférable de diluer quelques gouttes d'huile avec du miel. Sous cette forme, il ne peut être pris plus de trois fois par jour, arrosé de tisane.

Huile de lavande au miel

Pour l'inhalation, quelques gouttes d'huile sont utilisées pour 1 à 2 litres d'eau chaude. La durée moyenne d'inhalation est de 4 à 5 minutes.

Les bains avec une petite quantité d'huile de lavande ont un bon effet. Cependant, pour ne pas se brûler, il doit être dilué avec du soda, du yaourt ou de la crème sure. Pour 3 cuillères à soupe de la base, utilisez 5-6 gouttes d'huile. Pour les enfants, le nombre de gouttes est réduit à deux.

Il est préférable d'ajouter trois gouttes d'huile aux pendentifs aromatiques.

Dans le traitement des inflammations ponctuelles de la peau, l'huile peut être appliquée sous sa forme pure.

L'huile de lavande peut également être ajoutée aux produits de massage, puis cinq gouttes d'huile sont utilisées pour 10 g de base.

Dans les lampes aromatiques, 5 gouttes d'huile sont généralement ajoutées.

Lampe aromatique à l'huile de lavande

En cosmétologie

Pour les cheveux

L'huile de lavande aide à éliminer les pellicules, à traiter l'inflammation du cuir chevelu et à prévenir la casse des cheveux. Il stimule leur croissance et les rend plus forts et en meilleure santé. Pour obtenir l'effet désiré, vous pouvez ajouter de l'huile directement à votre shampooing, masque ou après-shampooing. Habituellement, quelques gouttes suffisent pour une dose de fonds.

Pour améliorer la croissance des cheveux, l'huile de lavande est mélangée à de l'huile de bardane chauffée et frottée sur les racines des cheveux 30 minutes avant le lavage.

Pour rendre les cheveux brillants et mieux peignés, ajoutez 4 à 5 gouttes d'huile de lavande à quelques cuillères à soupe d'huile d'olive, puis incorporez le jaune.Le masque est réparti sur toute la longueur des cheveux, à partir des racines, puis la tête est enveloppée d'un film ou d'une serviette. Vous pouvez laver le masque après 30 minutes.

Pour éliminer les pellicules, l'huile de lavande est frottée sur le cuir chevelu 10 minutes avant de se laver les cheveux.

Huile capillaire à la lavande

Pour le visage

L'huile de lavande est exceptionnellement bénéfique pour la peau du visage :

  • Il élimine parfaitement l'inflammation, les rougeurs, l'acné.
  • Avec une utilisation régulière d'huile de lavande, vous pouvez normaliser le fonctionnement des glandes sébacées afin que la peau ne reste pas grasse.
  • L'huile de lavande aide à éliminer les irritations et les gonflements, et aide également à tonifier et à lisser la peau vieillissante.
  • Pour les peaux sensibles, un masque est préparé à partir d'une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'abricot et de quelques gouttes d'huile de lavande. Lavez-le après une demi-heure.
  • Vous pouvez ajouter de l'huile de lavande aux produits de soins de la peau prêts à l'emploi. Pour cela, une goutte d'huile suffit pour une seule application de crème ou de lotion. Cependant, nous parlons de cosmétiques naturels créés à la maison. Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'huile aux crèmes achetées.
  • Pour éliminer les points noirs et l'acné, l'huile de lavande peut être utilisée non diluée. Ils lubrifient directement l'acné elle-même. Il en va de même pour les autres inflammations de la peau, il est recommandé de les lubrifier soigneusement avec un coton-tige imbibé d'huile de lavande.
Huile de lavande pour la peau

Pour les mains

Les mains des femmes sont souvent exposées à de grandes quantités d'eau lors du nettoyage, du lavage ou de la vaisselle. La peau des mains devient plus rugueuse et, lors des tâches ménagères, de petites coupures ou blessures apparaissent souvent.

Pour adoucir la peau, l'huile de lavande est ajoutée à une crème pour les mains ordinaire (en moyenne, 5 à 6 gouttes pour 10 g de crème). L'effet est particulièrement visible pendant la saison froide. Vous pouvez ramollir la cuticule en la lubrifiant avec de l'huile de lavande non diluée.

Il est utile d'utiliser des masques pour les mains, par exemple en mélangeant quelques gouttes d'huiles de lavande, de menthe, de romarin et de thym. La composition est frottée sur la peau avant d'aller au lit.

Huile de lavande pour les mains

Pour les ongles

Pour le soin des ongles, il est utile d'y frotter de l'huile de lavande mélangée à de l'huile d'arbre à thé ou de romarin. Quelques gouttes de chacune des huiles sont dissoutes dans 10 ml d'huile d'olive ou d'abricot. L'utilisation quotidienne de cette composition renforcera la plaque à ongles.

L'huile de lavande non diluée est utilisée pour polir les ongles. Il leur est également utile de lubrifier la base de l'ongle et la cuticule après une manucure. En cas de petites plaies ou coupures, il aidera à leur cicatrisation.

Huile de lavande pour les ongles

Lors de la perte de poids

L'huile de lavande est parfois utilisée pour perdre du poids. C'est un fait bien connu que généralement la dépression, le stress, le stress nerveux augmentent considérablement l'appétit. L'huile de lavande aide à calmer le système nerveux, améliore l'humeur et donne de la clarté aux pensées, aidant à détendre le corps.

huile de lavande

Pour obtenir un effet positif, l'huile de lavande peut être utilisée en combinaison avec d'autres. Par exemple, l'huile de vanille réduit l'appétit. En combinaison avec l'huile de lavande, il tonifiera également le corps.

Comme l'huile de lavande rafraîchit et lisse la peau, elle est souvent ajoutée aux crèmes anti-cellulite. Il aide également à lutter contre les vergetures et les poches. Avec un ensemble d'autres mesures de perte de poids, l'huile de lavande contribue de manière significative à la perte de poids.

1 commentaire
Lisa
0

L'huile de lavande est très apaisante. Je pense qu'avec notre vie folle, c'est juste un must-have.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes