Citronnelle

Citronnelle

La citronnelle ou Cymbopogon (Cymbopogon) appartient aux plantes de la famille des céréales, mais on l'appelle aussi citronnelle. Fait référence aux plantes vivaces et persistantes. En tant qu'herbe sauvage, elle pousse dans les régions tropicales ou subtropicales. Appartient à la famille bluegrass.

Titres dans d'autres langues :

  • lat. Agrumes Cymbopogon;
  • Allemand Westindisches Zitronengras, citronnelle ;
  • Anglais Citronnelle.
Citronnelle à l'état sauvage

Apparence

La citronnelle pousse mieux dans les régions plus chaudes. Sous les tropiques, la hauteur des plantes peut atteindre jusqu'à 1,8 m, mais dans les régions au climat plus frais - 1 m et pas plus. Il aime la lumière du soleil, mais tolère un peu d'ombre, mais il a peur du froid. Il préfère le sable. En raison de l'amour de l'humidité, la plante peut souvent être vue dans des endroits marécageux.

Le système racinaire de la plante est si puissant que le sol s'épuise très rapidement. Les feuilles ont une forme longue allongée et une couleur vert clair. La citronnelle pousse en grappes. Il peut être cultivé dans un jardin, une serre ou un pot. Dans ces cas, il aura un rôle exclusivement décoratif. Un subtil arôme d'agrumes provient des feuilles et de la tige.

Sortes

La citronnelle compte plus de cinquante espèces. Fondamentalement, ils peuvent être trouvés en Inde et au Sri Lanka. Mais les régions d'Afrique, de Chine et d'Amérique sont également populaires.

Vous pouvez en savoir plus dans nos articles : Citronnelle et la citronnelle.

Plantations de citronnelle

Où pousse-t-il ?

On ne sait pas très bien d'où vient le cymbopogon, mais il tolère mieux le climat des tropiques et des régions subtropicales, c'est pourquoi il pousse dans l'ouest de l'Inde, ainsi que dans les régions chaudes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.

En Afrique, elle est activement cultivée dans les zones choisies par la mouche tsé-tsé, car elle ne supporte pas l'odeur de cette herbe.

Parmi les espèces figurent la citronnelle des Indes occidentales (de Malaisie) et la citronnelle des Indes orientales, appelée "citronnelle des Indes orientales" (de l'Inde et du Sri Lanka).

Citronnelle aux Seychelles

Période de floraison et de récolte

La floraison de l'herbe dépend de l'endroit où elle pousse. Par exemple, en Russie, il n'y a pas de floraison de citronnelle. Ses feuilles peuvent être coupées au besoin ou avant le froid. La même chose est faite avec les bases de rosettes de plantes, qui sont souvent utilisées dans la préparation de divers plats.

Citronnelle tranchée

méthode de fabrication des épices

Les feuilles de citronnelle fraîchement coupées sont disposées en petite couche dans une pièce bien ventilée, où les rayons du soleil ne tombent pas. Les bases des rosettes de la plante sont souvent utilisées à la place des légumes, elles sont donc enveloppées dans du papier d'aluminium et mises au réfrigérateur, où elles peuvent rester jusqu'à plusieurs semaines.

feuilles de citronnelle coupées

Les caractéristiques

La plante a un arôme délicat de citron et un goût correspondant. Son parfum est utilisé contre les moustiques et autres insectes qui ne le tolèrent pas. Si du jus de citronnelle est appliqué sur la peau, les moustiques ne s'approcheront pas avant plusieurs heures.

La citronnelle éloigne les moustiques

Valeur nutritionnelle et calories

Le tableau montre la teneur en nutriments dans 100 grammes de la partie comestible du produit

ÉcureuilsGraissesLes glucidescalories
1,82 gr.0,49 gr.25,31 gr.99 calories

Composition chimique

La citronnelle peut être divisée en les constituants chimiques suivants :

  • citral;
  • les vitamines de catégorie B ;
  • bêta-carotène;
  • éléments micro et macro utiles.

Le citral est responsable uniquement de l'odeur et du goût de citron appropriés.

Les micro et macro éléments contenus dans la citronnelle sont le zinc, le fer, le magnésium, le calcium, le potassium et bien d'autres.

Les parties de citronnelle utilisées comprennent :

  • tige,
  • feuilles,
  • embase de sortie.
Huile de citronnelle

Tableau des vitamines et minéraux dans 100 grammes de citronnelle crue

vitaminesoligo-élémentsMacronutriments
bêta-carotène0,003 mgLe fer8,17 mgCalcium65mg
B1 (thiamine)0,065 mgZinc2,23 mgMagnésium60mg
B2 (riboflavine)0,135 mgCuivre266 mcgSodium6mg
B3 (pantothénique)0,05 mgManganèse5,224 mgPotassium723mg
B6 (pyridoxine)0,08 mgSélénium0,7 mcgPhosphore101mg
B9 (folique)75 mcg
C2,6 mg
PP (équivalent niacine)1.101mg

La valeur énergétique de 100 grammes de citronnelle crue est de 99 kcal.

Comment choisir?

La citronnelle de haute qualité peut être facilement identifiée par :

  • douceur des feuilles;
  • couleur verte uniforme des feuilles;
  • saveur subtile de citron.
Comment choisir la citronnelle

Stockage

Alors que la citronnelle, il est recommandé de le mettre au réfrigérateur. Pour ce faire, il est d'abord soigneusement lavé à l'eau froide, puis séché et placé dans un récipient avec un couvercle hermétique. Si ces exigences sont strictement respectées, la plante pourra conserver sa fraîcheur jusqu'à plusieurs semaines. En même temps, il ne transmettra pas son odeur à d'autres aliments dans le réfrigérateur.

Les tiges peuvent être congelées. Ensuite, toutes les propriétés utiles seront conservées pendant 3-4 mois. Les tiges et les feuilles séchées et hachées de la plante seront stockées pour la même quantité. Il est recommandé de les verser dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et de placer le récipient dans un endroit sombre et frais où l'humidité et la lumière du soleil sont exclues.

Caractéristiques avantageuses

La liste des propriétés utiles de la citronnelle est assez longue :

  • Augmente la vitesse du système digestif, il est activement utilisé pour les maladies du tractus gastro-intestinal et les flatulences.
  • Accélère le métabolisme dans le corps.
  • Aide à réduire la température corporelle élevée en cas de rhume.
  • Les huiles essentielles de citronnelle sont utilisées en aromathérapie comme antidépresseurs.
  • La plante est activement utilisée contre les troubles du sommeil et le stress.
  • En raison de ses puissantes propriétés antiseptiques, désinfectantes et anti-inflammatoires, la citronnelle aide à traiter les maladies respiratoires, à soulager les douleurs musculaires, à tonifier le corps, à améliorer le métabolisme et la circulation sanguine, à traiter les maladies de la peau, la cellulite, à soulager les nausées, la faiblesse et la dépression.
  • Lors de l'utilisation de cymbopogon selon les bonnes recettes, le corps aura un effet antifongique, astringent, cicatrisant et calmant.
  • Les huiles essentielles de citronnelle ont des propriétés antiseptiques naturelles. Ils ont un effet anti-inflammatoire et améliorent l'épithélialisation.
  • Les acides gras et les oligo-éléments de la composition sont d'une utilité inestimable pour le corps humain.
  • Les remèdes populaires à base de citronnelle aideront à lutter contre les maladies fongiques et les dermatites, et favoriseront également la cicatrisation des plaies.
  • La plante aide à améliorer la lactation, à augmenter l'endurance musculaire, à renforcer les vaisseaux sanguins et à stimuler la circulation sanguine.
  • Un extrait des tiges de la plante est ajouté aux médicaments pour les maladies des voies respiratoires supérieures, ainsi que pour les varices.
  • Tout le monde connaît l'effet impressionnant du cymbopogon comme antidépresseur. Il vous permet de réduire la fatigue, de mettre une personne en tonus.
  • La plante est souvent utilisée pour augmenter la concentration, améliorer la mémoire et l'activité mentale.Les experts conseillent d'utiliser l'huile essentielle de citronnelle comme parfum naturel d'intérieur de voiture. Cela augmentera l'attention et améliorera la vitesse de réponse à diverses situations.

Très utile huile de citronnelle, il est largement utilisé en aromathérapie, soins de la peau et des cheveux. Lisez à ce sujet dans notre autre article.

Préjudice

L'utilisation de la citronnelle a un certain nombre de contre-indications:

  • Il est déconseillé d'utiliser la plante en cuisine si vous avez une intolérance personnelle à ses composants.
  • Utilisez les médicaments et les cosmétiques à base de citronnelle avec prudence, testez-les avant utilisation.
  • Si vous avez la peau sèche, n'appliquez pas ces huiles essentielles dessus. Ils dessècheront encore plus la peau.
  • L'huile essentielle est également contre-indiquée pendant la grossesse.
  • Si vous prenez des toniques contenant du cymbopogon, ne traitez pas pendant plus de 2 semaines. Il est préférable d'interrompre un moment, puis de reprendre le cours.
  • Pour les personnes souffrant d'hypertension, d'excitabilité élevée et d'enfants d'âge préscolaire, les préparations contenant de la citronnelle sont contre-indiquées.

Il n'est pas recommandé de pratiquer l'aromathérapie avec les huiles essentielles de la plante si vous êtes engagé dans des activités professionnelles dans lesquelles votre voix est impliquée. Un enrouement, des chatouillements et une contraction des cordes vocales peuvent survenir.

Application

En cuisine

La citronnelle a un arôme inoubliable qui est habilement utilisé dans les plats asiatiques. L'utilisation principale est sous la forme d'une épice, par exemple, dans la préparation de soupes ou la cuisson de divers plats. Il fait une merveilleuse combinaison avec des herbes et du poivre. La plante est également utilisée en cuisine dans la préparation de desserts. Seule la partie inférieure de la tige est utilisée et les feuilles sont coupées.

Caractéristiques d'utilisation en cuisine:

  • Les tiges séchées et fraîches sont souvent utilisées dans divers plats, hachées ou entières. Mais comme les tiges de citronnelle sont très dures, il faut soit les frotter, soit les écraser. Ce n'est pas toujours pratique, mais les avantages sont absolument évidents.
  • Il est ajouté à presque tout : viande, fruits de mer, soupes, ragoûts, etc. Cymbopogon a trouvé son utilisation active dans les plats thaïlandais les plus populaires.
  • Pour faire ressortir l'arôme de la plante, les pétioles sont généralement battus avec un manche de couteau avant utilisation.
  • On peut dire que la base des épices dans la cuisine asiatique est la citronnelle broyée et séchée. Mais il est activement utilisé sous forme fraîche. Habituellement, lors de la préparation d'un plat, les tiges sont posées dans leur intégralité et lorsqu'elles sont prêtes, elles sont retirées. Vous ne pouvez pas les manger comme ça, ils sont très durs. Il arrive qu'une plante fraîche soit broyée en pâte et ajoutée au plat à la fin. La soupe nationale thaïlandaise n'utilise que des épices avec l'ajout de citronnelle. Il peut être ajouté aux sauces, aux marinades et même aux boissons.
  • Le thé à la citronnelle a un effet anti-inflammatoire et un goût agréable.
  • La plante convient au poisson, à la viande, aux légumes, ajoutant du piquant aux plats cuisinés.
  • Il est de coutume d'ajouter du cymbopogon même aux sucreries, car cela leur donne des notes de goût sans précédent.
  • Le thé glacé à la citronnelle et au clou de girofle est incroyablement savoureux et étanche parfaitement la soif et rafraîchit par une chaude journée d'été.

Soupe thaï au lait de coco

Ingrédients pour quatre portions :

  • Lait de coco - 400 ml.
  • Bouillon de poulet - 400 ml.
  • Racine de gingembre - environ 5 cm.
  • Filet de poulet - 2 pcs.
  • Champignons shiitake ou champignons - 6 pcs.
  • Piment rouge - 1 pc.
  • Sauce de poisson - 4 c. cuillères
  • Sucre de canne - 1 c. une cuillère
  • coriandre - 1 bouquet
  • Citron vert - 1 pc.

Processus de cuisson :

Nous chauffons le bouillon de poulet dans une casserole, ajoutons les tiges de gingembre et de citronnelle finement râpées. Ajouter le lait de coco et cuire à feu doux environ 5 minutes. Ajoutez des dés de filet de poulet, et les amateurs de fruits de mer peuvent aussi ajouter des crevettes. Nous mettons également des champignons hachés, des piments hachés, du sucre de canne et de la sauce de poisson dans une casserole. Cuire encore 7-8 minutes. De la soupe finie, retirez les tiges de cymbopogon, ajoutez le jus d'un citron vert et la coriandre hachée. Bon appétit!

soupe thaï

Salade aux crevettes

Ingrédients pour quatre portions :

  • Crevettes tigrées - 500 gr.
  • Citronnelle - 1 tige
  • Oignons verts - 3-4 plumes
  • Menthe et coriandre, un bouquet chacune
  • Piment moulu - 0,5 c.
  • Citron vert - 2 pièces
  • Huile d'olive - 2 c. cuillères

Processus de cuisson :

Faire bouillir les crevettes, décortiquer et laisser refroidir. Trancher la tige de citronnelle aussi finement que possible. Hacher la coriandre, l'oignon vert et la menthe, combiner avec la citronnelle et assaisonner avec du poivre, du jus de citron vert et de l'huile. Mélangez le tout délicatement, puis ajoutez les crevettes et mélangez à nouveau. Salade prête !

Salade aux crevettes et à la citronnelle

Ananas grillé

Ingrédients:

  • Ananas - 1 pc.
  • Citronnelle - 3 tiges
  • Anis (grains) - 0,5 c. cuillères
  • Sucre de canne - 1 c. une cuillère
  • glace à la vanille

Processus de cuisson :

Divisez l'ananas en deux parties, découpez le noyau, pelez, en essayant de laisser le dessus avec des feuilles. Coupez les tiges de citronnelle en deux. Insérez trois moitiés de tige de citronnelle horizontalement dans chaque moitié d'ananas. Assaisonner l'ananas d'anis et laisser mariner 1 heure. Au bout d'une heure, saupoudrez l'ananas de sucre de canne et envoyez-le sur le gril, faites-le frire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.Ajoutez de la crème glacée à l'ananas fini, garnissez de menthe et le dessert est prêt !

Ananas grillé à la citronnelle

En médecine

La citronnelle est utilisée en médecine alternative sous forme d'infusions, de thés, d'huiles, de crèmes et de lotions. Il a un effet sur les maladies suivantes :

  • inflammation des voies respiratoires;
  • rhumes;
  • mal de gorge, mal de gorge, etc.;
  • les maladies respiratoires et les maladies respiratoires aiguës ;
  • asthme;
  • hypotension artérielle;
  • maux de tête et migraines;
  • affaiblissement des parois des vaisseaux sanguins;
  • métabolisme lent;
  • déficience de mémoire;
  • somnolence;
  • fatigue;
  • faiblesse musculaire;
  • manque d'oligo-éléments;
  • faible acidité du suc gastrique;
  • gonflement dans les intestins;
  • des parasites intestinaux;
  • pédiculose;
  • gale;
  • acné
  • champignon;
  • manque de lait maternel.
Thé à la citronnelle

solution d'alcool

Dans les pharmacies, la citronnelle est vendue sous forme non seulement d'huile essentielle, mais également de teinture alcoolique, ce qui permet de soulager les tensions, la fatigue et le stress. Il aide également en cas de rhume et de maux de tête.

Solution alcoolique de citronnelle

infusions

Un extrait des tiges de la plante est ajouté aux médicaments pour les maladies des voies respiratoires supérieures, ainsi que pour les varices. À des fins médicales, vous pouvez utiliser la citronnelle sous forme de :

  • infusion;
  • teintures;
  • jus.

L'infusion se prépare très simplement : une cuillère à soupe de feuilles finement hachées est versée dans 200 ml d'eau bouillante. Littéralement 5 minutes - et vous pouvez le boire. Il a un goût intéressant et des bienfaits inestimables. Utilisez-le à la fois froid et chaud, mais pas plus de 400 ml par jour. Si vous ajoutez du miel à l'infusion, elle deviendra encore plus savoureuse et plus saine. En outre, l'infusion est utilisée en inhalation et en gargarisme.

Teintures et jus

La teinture de citronnelle est vendue en pharmacie et utilisée dans les proportions indiquées dans la notice. Il soulage les maux de tête, aide à la toux et au nez qui coule. Vous pouvez faire une teinture à la maison.Pour ce faire, broyez les tiges de citronnelle dans un mélangeur et ajoutez de l'alcool dans des proportions égales. La solution est infusée dans un endroit frais et sombre.

Le jus de citronnelle a généralement des usages externes. Il agit comme un répulsif, car les insectes ne tolèrent pas son odeur.. Dans le même temps, le jus est très efficace pour réduire les démangeaisons après les piqûres.

jus de citronnelle

Lors de la perte de poids

La citronnelle est un outil puissant dans la lutte contre l'excès de poids. Elle aide:

  • éliminer les toxines;
  • stimuler la circulation sanguine;
  • supprimer l'appétit;
  • agir comme un moyen contre la cellulite, couplé aux huiles essentielles.

Il existe les recettes suivantes utilisées pour perdre du poids:

  • prendre des huiles essentielles de mandarine et de citronnelle 10 ml chacune et les mélanger dans une lampe aromatique. 15 minutes d'aromathérapie deux fois par jour supprimeront efficacement votre appétit ;
  • Mélangez les huiles essentielles de citronnelle, de géranium et de romarin et ajoutez de l'huile de macadamia. Masser les zones à problèmes sur le corps en utilisant quelques gouttes du mélange obtenu réduira la cellulite.
Crème aux huiles essentielles bio

En cosmétologie

L'utilisation en cosmétologie est assez courante.

Les avantages sont les suivants :

  • cymbopogon est parfait pour les soins des peaux normales et grasses ;
  • aide contre les champignons et la transpiration des pieds;
  • guérit les blessures et les coupures;
  • les produits contenant de l'huile de citronnelle aident à lutter contre les maladies de la peau;
  • les produits avec l'ajout d'huile de cymbopogon aident à hydrater la peau et à resserrer les pores.

Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de citronnelle à n'importe quelle crème ou tonique. La peau deviendra plus élastique, resserrée. Le teint deviendra plus lisse et l'éclat gras disparaîtra avec le temps.

À la maison

En usage domestique, l'huile essentielle de citronnelle permet de :

  • désinfecter les pièces, les objets ;
  • repousser une variété d'insectes et de poux;
  • débarrasser les animaux de compagnie des tiques et des puces;
  • réduire les démangeaisons et réduire les rougeurs après les piqûres d'insectes.

Si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle à l'eau lors du lavage des sols, non seulement vous désinfecterez les sols, mais vous leur donnerez également une odeur agréable. Combiner l'huile de citronnelle avec d'autres huiles aux notes d'agrumes, d'herbes ou de fleurs créera une odeur très agréable dans la cuisine.

huile essentielle de citronnelle

Autre application

La citronnelle est également utilisée à d'autres fins :

  • comme parfum;
  • dans les produits alimentaires ;
  • dans la production d'alcool et d'autres boissons;
  • lors de l'isolement du citral ;
  • lors du remplacement des huiles d'autres plantes.

Le parfum Cymbopogon est souvent utilisé dans les parfums et les cosmétiques.

Parfum aux notes principales de citronnelle

cultivation

la reproduction

Les plantes de citronnelle se propagent mieux en divisant les plantes déjà en croissance et bien établies. Au début du printemps, coupez la tige de la plante mère et transplantez-la dans un petit pot séparé avec de la terre ordinaire.

Il peut également être multiplié par graines.

multiplication des graines

La période la plus favorable pour semer les graines est de début janvier à début mars. Ils sont semés dans un sol humide pour le semis, puis légèrement saupoudrés.

Le récipient à graines doit toujours avoir une humidité élevée, vous pouvez donc le mettre dans un sac en plastique et le placer dans une pièce à une température d'environ 25 degrés. Les graines commenceront à germer en quelques jours seulement.

Lorsque vous cultivez de la citronnelle, transplantez chaque plante dans son propre petit pot. Les pots de citronnelle plantés doivent être placés dans une pièce chaude avec beaucoup de soleil. Après un mois et demi à deux mois, les plantes sont repiquées.

Citronnelle en pot

Fleurs et floraison

À la maison, la citronnelle ne fleurit presque jamais. Mais en août-septembre, plusieurs fleurs peuvent apparaître. Ils forment des inflorescences au sommet de la plante.

exposition

De bons fourrés sont obtenus à partir de cymbopogon, et si les plantes sont plantées dans de beaux pots, des compositions intéressantes peuvent être faites à partir d'elles en combinaison avec d'autres fleurs. Vous pouvez disposer du basilic vert et de la menthe à proximité.

Si la citronnelle pousse dans des récipients ou des pots spéciaux, elle a besoin de beaucoup de soleil. L'ombre légère des arbres est acceptable. Lorsque l'été commence et que l'air se réchauffe, vous pouvez planter du cymbopogon dans le sol, mais plus près du début de l'automne, les plantes doivent être cachées du froid la nuit et repiquées à nouveau.

Par rapport aux autres plantes, la citronnelle se comporte modestement, sans affecter les racines de ses voisines. C'est pourquoi il convient également à la culture en serre.

Citronnelle en grands pots

La citronnelle doit être cultivée dans un sol sablonneux avec de l'humus pour lui permettre d'accumuler de l'humidité. La plante a besoin de beaucoup de soleil et d'humidité. Si vous plantez de la citronnelle dans le sol, ce serait bien s'il y avait un plan d'eau à proximité, car la citronnelle elle-même se rapproche des marécages. Si la plante est plantée dans un pot, elle a besoin d'être drainée. Si le rebord de la fenêtre est froid et que l'eau stagne pendant longtemps, les racines commenceront progressivement à pourrir. En été, la citronnelle nécessite des arrosages fréquents.

Se soucier

Pendant que la citronnelle pousse, elle a besoin d'être constamment arrosée et aspergée d'eau. Si des feuilles commencent à se flétrir, coupez-les. Si pendant la période chaude, elle pousse sur la véranda, alors avant même qu'il ne fasse plus froid, la plante doit être cachée dans la chaleur. Il a besoin d'un sol argileux adapté aux plantes en pot. Le diamètre du pot doit être compris entre 12 et 13 cm.Vous pouvez transplanter le pot de fleurs dans un pot plus grand s'il pousse sensiblement.

Abreuvement et alimentation

Le pic de croissance constante de la plante tombe sur la période de mai à octobre.Et pendant tout ce temps, il doit être constamment arrosé. L'humidité du sol doit toujours être maintenue. Mais en hiver, l'arrosage doit être limité, il est impossible de remplir les racines en aucune circonstance. Au plus fort de la croissance des plantes, utilisez périodiquement (une fois par mois) du pansement et de l'engrais.

aménagement paysager

Sélection de l'emplacement

La citronnelle doit être visible, mais à l'abri du vent et des courants d'air. En été, vous pouvez le mettre sur la véranda, mais pour que le vent ne souffle pas dessus. Pour que la plante se sente à l'aise en hiver, une température minimale de 10 degrés doit être respectée. L'humidité doit être moyenne. Si l'appartement dispose d'un système de chauffage central, il est préférable de placer le pot sur un support avec de l'eau et des cailloux.

Citronnelle coupée d'hiver

Faits intéressants

Très souvent, le cymbopogon est associé à la magie. Certains peuples africains croient que si vous plantez de la citronnelle autour de votre maison, cela fera fuir les serpents. Ils ont également donné à la plante le nom d'herbe vaudou.

On pense que la citronnelle aide à éveiller le désir sexuel et la passion, elle est donc souvent utilisée dans la fabrication de certains types de boissons comme aphrodisiaque.

4 commentaires
Vika
0

Je comprends que la citronnelle et la citronnelle sont presque les mêmes en essence et en propriétés.

kolibri
0

Très intéressant! Merci.

amoureux des plantes
0

J'ai acheté des graines. Je veux essayer de le faire pousser, je l'ai lu - utile, me semble-t-il !

Adepte de l'exotisme croissant
0

Merci pour l'article, nous allons grandir et manger.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes